Emergence odonate

Démarré par paranthropus, Avril 29, 2014, 16:18:08

« précédent - suivant »

paranthropus

Cette fois, la saison des libellules est partie.
Comme l'année dernière pour se chauffer, un petit exercice facile (Yvelines 29 avril 2014).
Pierre attend un peu !
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

"petit exercice facile" Mouais..... ;) ;D Il faut quand même les connaître un peu....
Belle photo, je la verrais bien en vertical  ;)

Pierre

Xavier Corteel

Eh oui, la saison est partie et vous n'êtes pas les seuls à vous en réjouir. Dura lex sed lex de la Nature.
Pour compléter l'exercice, merci de me confirmer, si possible, que la proie de ce Petit Gravelot est bien un odonate et de me préciser, s'agissant d'une émergence, s'il faut parler d'exuvie ou employer un autre terme.

Curieux de Nature

pierr07

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de créer un autre message pour ton identification. Je vais tout de même répondre: Oui et c'est un Gomphus...
Pierre

paranthropus

Citation de: pierr07 le Avril 29, 2014, 18:14:18
"petit exercice facile" Mouais..... ;) ;D Il faut quand même les connaître un peu....
Belle photo, je la verrais bien en vertical  ;)
Pierre
Tu as raison pour le vertical mais sur l'écran c'est plus lisible en mode paysage.
Pour te faire plaisir et pour faire avancer le sujet (si ça peut intéresser quelques uns) une photo en vertical d'un autre sujet plus avancé ; il faut regarder l'épine dorsale sur le segment 9 de l'exuvie et la couleur de l'imago.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Citation de: Xavier Corteel le Avril 29, 2014, 18:41:19
s'il faut parler d'exuvie ou employer un autre terme.
L'exuvie c'est la peau qui reste de la larve après l'émergence.
Dans ton cas, le petit gravelot a pris les deux. Pendant l'émergence, les libellules sont facilement prédatées.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Oui Jean Paul ce mâle de ........ ..... est splendide en vertical! Bravo. Tu sais que j'ai vu 2 immatures d'O. curtisi il y a une semaine vers chez moi?

Pierre

paranthropus

Déjà !
Pour l'instant chez nous on a des observations d'exuvies du coté d'Orléans et nous recherchons en région parisienne sans succès jusqu'à maintenant.
Jean-Paul
Jean-Paul

Xavier Corteel

Merci à vous. Désolé d'avoir quelque peu parasité votre fil.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

paranthropus

Citation de: Xavier Corteel le Avril 29, 2014, 20:34:41
Merci à vous. Désolé d'avoir quelque peu parasité votre fil.
Amicalement.
Xavier
Pas de soucis et en plus ta photo est intéressante et superbe.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Waouh!!!! splendide! mais ce n'est pas le même individu puisque là c'est une femelle... ;)
Et personne pour lui donner un petit nom?

Pierre

Atriplex

Très belle photo, effectivement! Bravo Jean-Paul!
Cordialement,
Gérard

Citation de: pierr07 le Mai 02, 2014, 13:18:26
Et personne pour lui donner un petit nom?
Joëlle? Sandrine? Léa?   ;D
Gérard

paranthropus

C'est même 3 individus différents
Par contre pour les prénoms, il y a deux mâles et une femelle.
Dommage qu'il n'y ait pas eux de proposition pour l'identification à part Pierre mais il est hors jeu. Tant pis.
Jean-Paul
Jean-Paul

hubert35

Libellula fulva mais je n'ai pas de mérite c'est écrit sous la dernière photo. Je précise femelle immature  ;D ;D

paranthropus

Citation de: hubert35 le Mai 02, 2014, 16:43:40
Libellula fulva mais je n'ai pas de mérite c'est écrit sous la dernière photo. Je précise femelle immature  ;D ;D
Bravo c'est bien ça. :D
Mes excuses pour les 3 fautes d'orthographe de mon précédent post.
Jean-Paul
Jean-Paul

coval95

De belles photos sur ce fil, et intéressantes, bravo !  :)

paranthropus

Puisque cela intéresse quelques uns je vous propose le processus complet de l'émergence.
Pour cette famille :
phase 1 : sortie par une déchirure sur le thorax et vers le haut
phase 2 : c'est la première photo de ce fil, la libellule bascule vers l'arrière jusqu'à ce que ses pattes deviennent assez solides pour supporter son corps
Jean-Paul

paranthropus

puis phase 3, elle remonte pour fixer ses pattes sur l'exuvie et le support afin de détendre et de sécher ses ailes (on voit ici qu'elles sont encore plissées).
Lorsque la prise est bien assurée, elle sort complètement son corps et va attendre ainsi plus d'une heure pour en arriver à la photo 2 de ce fil.
Ensuite elle va quitter son support pour faire encore sécher ses ailes jusqu'à les écarter photo 3 de ce fil puis d'effectuer le premier vol.
Je vous incite, pour ceux qui photographient les libellules, d'être attentifs et vous pourrez ainsi faire de bonnes photos tout au long de la période.
Jean-Paul
Jean-Paul

michel77

Top, top, top.
Clap, clap, clap.

jojo63

J'ai assisté à la même scène sur mon bassin mais début juillet 2013 !
C'est drôlement en avance chez vous !!!    ;)
Y aurait-il un petit éclair de flash ?

coval95

Belle suite ! Jamais réussi à voir ça pour ma part.  :-\