EOS 70D en mode P/ISO Auto et problème vitesse obturation trop lente...

Démarré par Dazzol, Avril 30, 2014, 13:03:40

« précédent - suivant »

Dazzol

Bonjour, étant propriétaire de cet appareil depuis peu, je l'ai testé sur 5000 photos environ et je dois dire que je suis un peu déçu quant à la gestion qu'il à de la vitesse d'obturation en mode P et ISO Auto, en effet, lorsque je fais une photo en intérieur ou une scène extérieure en fin de journée, il me choisit souvent une vitesse d'obturation trop lente (1/30 ou 1/40) sans monter en ISO générant par le fait, des flous de bougé sur sujet mobile (même une personne qui marche lentement), j'ai appelé Canon et ils m'ont simplement répondu qu'il valait mieux passer en ISO manuel ! Alors dans ce cas pourquoi faire un mode ISO auto !

J'ai trouvé un paliatif :Dans réglage sensibilité ISO dans menu, j'ai sélectionné 1/60 dans vit d'obturation mini, ce qui le force à monter lorsqu'il n'a pas assez de lumière.

Qu'en pensez vous et avez vous le même problème ?

Canon EOS 70D et 18-135 STM Kit

Aegir

Bonjour,

Pour moi ce que tu décris n'est pas un problème mais est lié au fait que tu laisses le boîtier choisir pour toi si il vaut mieux diminuer la vitesse ou augmenter les ISO. Selon les situations l'un est préférable à l'autre mais l'appareil n'est pas assez malin pour savoir dans quel cas tu es.
Donc oui forcer une vitesse minimale est un bon reflex mais il peut passer outre si cela s'avère nécessaire pour assurer une bonne exposition.

Aegir

Dazzol

Merci de ta réponse  :) mais, je trouve dommage que la monté en ISO ne se fasse pas automatiquement pour préserver la vitesse d'obturation :'(

JamesBond

Citation de: Dazzol le Avril 30, 2014, 13:18:15
Merci de ta réponse  :) mais, je trouve dommage que la monté en ISO ne se fasse pas automatiquement pour préserver la vitesse d'obturation :'(

La courbe fonctionne mieux sur le point que vous recherchez (préservation d'une vitesse seuil selon la focale utilisée) en Mode Av.

Avec les isos auto, nous avons trois courbes programmes (Av, Tv et P) qui réagissent différemment sur des priorités propres à chacune.
Ceci se rencontre sur tous les Canon de dernière génération (observable depuis le 7D) ; vous pouvez consulter mon post ici dans ce fil consacré au 6D pour mieux savoir appréhender le problème.

En dernier ressort, et si vous tenez à continuer de travailler en mode P dans les situations d'éclairement assez faibles, abandonnez les isos auto et fixez-les à une valeur (entre 400 et 800 isos en extérieur) qui vous permettra, selon le couple défini par la courbe, de conserver une vitesse-seuil raisonnable.
Capter la lumière infinie

fred134

Le plus simple dans ton cas - si tu ne veux pas des ISO manuels - est à mon avis de passer en Tv lorsque la lumière baisse (fin de journée et intérieur comme tu l'écris).

Ton 18-135 sera à pleine ouverture ce qui est bien.
Et tu choisiras librement la vitesse nécessaire en fonction de la focale et du sujet.

JamesBond

Citation de: fred134 le Avril 30, 2014, 15:22:03
[...] Ton 18-135 sera à pleine ouverture ce qui est bien. [...]

Pourquoi serait-il "bien" d'être à pleine ouverture sur ce genre de zoom ?
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 30, 2014, 16:53:31
Pourquoi serait-il "bien" d'être à pleine ouverture sur ce genre de zoom ?
C'est le choix logique en basse lumière pour un utilisateur qui semble chercher un mode automatique. (Avec un 50/1,4 le mode Tv ne serait pas assez flexible...)