optimiser le reglage de mon X10

Démarré par soctrang, Août 14, 2014, 11:44:18

« précédent - suivant »

diesinclude

On parle d'un compact ici. Autant j'expose en M avec le reflex, autant je trouve ça moins pratique sur le X10.
Et si les automatismes font bien le taff...
L'essentiel n'est-il pas le résultat, la photo; et le plaisir que l'on a à la faire ? (en A, en P, ou en vert et contre tout)

titroy

Citation de: actupsp le Août 19, 2014, 17:00:49
bah disons que le mode P est pas toujours très bon pour des photos réussi

surtout lorsque tu fait du paysage, le mode P peu bien te mettre a f2 alors qu'en mode A tu te mettrai plus facilement a f6.4 ou 7.1 avec le X10
Je conseille de ne pas dépasser f 5.6 : ensuite la diffraction fait son oeuvre et le piqué s'en ressent.

titroy

Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 16:10:06
tu exagers un peu quand meme car le mode P permet  de jouer sur l'exposition , la plage dynaique les couleurs , le ton etc...

et tu es sur de pas te planter. pas sur en A

maintanant la ou tu as raison c'est autant passer en A  si on veut progresser

CDT
Si on veut conserver la possibilité de bénéficier du couple iso auto, dr auto, on perd la possibilité de décaler le programme.

Alors on passe en iso manuel, iso manuel et finalement on perd les avantages de l'automatisme du mode P.

prestinox

Citation de: titroy le Août 19, 2014, 20:08:58
Je conseille de ne pas dépasser f 5.6 : ensuite la diffraction fait son oeuvre et le piqué s'en ressent.

Euh, dès 5.6 la diffraction ? J'avais dans l'idée que f:8 était le meilleur diaph et f:16 l'apparition de cette fameuse diffraction ??? Même en argentique, c'était la donne "classique".
Au pire, ça n'est pas gênant, 5.6 c'est déjà fermé en photo de rue et en théâtre, ça sera f:4 à 1600 ISO pour éviter la mollesse et l'ouverture glissante, exactement comme avec mes Nikon.

Ca me semble un peu court mais je verrais à l'usage dès vendredi ;)

Je lui ai trouvé une nouvelle utilisation : les concerts du mardi et les petites salles où le silence est roi lol

Merci,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

vlacsap

Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 20:38:17
Euh, dès 5.6 la diffraction ? J'avais dans l'idée que f:8 était le meilleur diaph et f:16 l'apparition de cette fameuse diffraction ??? Même en argentique, c'était la donne "classique".

Oui, plus le capteur est petit, plus la diffraction apparait vite.
Sur un compact , f/4 ou f/5,6 c'est normalement bien.
(Et sur le X10 le petit capteur est plus grand que la majorité des compacts.)
Donc vouloir contrôler le diaph sur un compact qui ouvre à f/3,5 ou f/4,5 voire moins en zoomant ça n'a pas beaucoup de sens. Sur les experts bien ouvert,  il y a une petite latitude de contrôle.

En argentique (donc maintenant en capteur FF) oui, f/8 meilleur et vers f/16 début de la diffraction.
Sinon, pour moi :
A
EXR
et C1 programmé en P sans ISOauto ou DRauto pour pouvoir décaler et voir les paramètres en continu.

B@R

Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 20:38:17

La diffraction ne dépend pas que de l'ouverture du diaphragme.
Elle dépend aussi de la taille du capteur et de sa définition.

f/16 est effectivement l'ouverture moyenne d'apparition d'une diffraction visible en format 24x36
f/11 est plus réaliste en APSC
f/8 peut correspondre au format 4:3
f/5.6 est une valeur raisonnable pour le format 2/3" ou pour le 1/1.7"

Tout ceci est très approximatif.

Un lien intéressant avec un calculateur de diffraction :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html

Jc.

Citation de: diesinclude le Août 19, 2014, 19:58:51
On parle d'un compact ici. Autant j'expose en M avec le reflex, autant je trouve ça moins pratique sur le X10.
Et si les automatismes font bien le taff...
L'essentiel n'est-il pas le résultat, la photo; et le plaisir que l'on a à la faire ? (en A, en P, ou en vert et contre tout)

Oui excuses moi, j'étais hors sujet.

D'ailleurs c'est rigolo car autant je suis à 95% en A et le reste en S avec le X Pro, autant je reste en P avec le XA, et avec des iso auto en plus !

titroy

Citation de: B [at] R le Août 19, 2014, 21:34:57
La diffraction ne dépend pas que de l'ouverture du diaphragme.
Elle dépend aussi de la taille du capteur et de sa définition.

f/16 est effectivement l'ouverture moyenne d'apparition d'une diffraction visible en format 24x36
f/11 est plus réaliste en APSC
f/8 peut correspondre au format 4:3
f/5.6 est une valeur raisonnable pour le format 2/3" ou pour le 1/1.7"

Tout ceci est très approximatif.

Un lien intéressant avec un calculateur de diffraction :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html

Formule très simplifiée de R.Bouillot pour déterminer la valeur de f : taille du photosite en microns * 2, 12  ;)
A f 5.6, on atteint la limite avec le capteur du x10.
Compte tenu de la grande pdc naturelle des petits capteurs, et de la faible amplitude du zoom (ce  n'est bien sûr pas un télé ), ce n'est pas un problème en soi. (f 5.6). Par contre, au delà,  cela peut devenir un problème.

Avec les capteurs survitamines des reflex, la limite se trouverait plus vers f8 que lers f11.

titroy

Juste pour compléter le post de B [at] R : la diffraction est un phénomène de physique optique qui ne dépend ni de la qualité de l'optique,  ni de celle du capteur.
Ce phénomène jouera en fonction de l'ouverture et de la taille des photosites. En gros, la lumière pénétrant par le diaphragme va diffracter et impacter plus ou moins de photosites du capteur. 

prestinox

Citation de: titroy le Août 19, 2014, 23:04:03
Formule très simplifiée de R.Bouillot pour déterminer la valeur de f : taille du photosite en microns * 2, 12  ;)
A f 5.6, on atteint la limite avec le capteur du x10.
Compte tenu de la grande pdc naturelle des petits capteurs, et de la faible amplitude du zoom (ce  n'est bien sûr pas un télé ), ce n'est pas un problème en soi. (f 5.6). Par contre, au delà,  cela peut devenir un problème.

Avec les capteurs survitamines des reflex, la limite se trouverait plus vers f8 que lers f11.

Ok Titroy, j'ai compris le souci. En APS-C, on parlait de champ cadré mais aussi de PDC et de flous difficiles à maitriser.

J'ai les bouquins de René Bouillot en éditions originales, ça a du être l'un de mes tous 1ers bouquins ;)

Maintenant, il y en a 700 kg, les étagères sont pleines mais je vais trouver de la place pour conserver les meilleurs et mettre les plus beaux en valeur entre une étagère de Nikon, une de télémétriques M39 et mes fameuses torches Metz 45 et 60 au grand complet.

Je ferai une photo au X10 pour montrer tout ça lol

5.6, ça ne me dérangera-pas dans ma pratique, le tout est de savoir ce à quoi on peut s'attendre à 2, 2.8 et 4.

A moi d'expérimenter sur des boites de conserves (comme le cowboy qui apprend à tirer MDR) ;D

Arrivée prévue le 22 pour ma fête ;)

Fabrice

Reflexnumerick

Citation de: prestinox le Août 20, 2014, 00:21:46
..............le tout est de savoir ce à quoi on peut s'attendre à 2, 2.8 et 4......

du très bon, à f5,6 aussi et même à f/8
S5 pro-x10-xa1

prestinox

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2014, 00:43:46
du très bon, à f5,6 aussi et même à f/8

Merci RNK ;)

Je m'en doutais un peu.

J'ai une question pour ceux qui trouvent qu'à f:8 le piqué chute, est-ce que vous utilisez des filtres UV ou neutres ?

Merci de vos réponses, bonne journée,

Fabrice

titroy

Citation de: prestinox le Août 20, 2014, 02:48:50
Merci RNK ;)

Je m'en doutais un peu.

J'ai une question pour ceux qui trouvent qu'à f:8 le piqué chute, est-ce que vous utilisez des filtres UV ou neutres ?

Merci de vos réponses, bonne journée,

Fabrice
Je n'utilise aucun filtre avec ce type de boîtier.
A f 4 et au ga, la pdc est suffisamment étendue : fermer davantage n'apporte rien de plus.

A f8, le feuillage dans les lointains,  par exemple, manque de piqué. Cela me semble normal.
Je ne doute pas que tu le testeras  ;)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier hors norme, il faut bien l'avouer.
Difficile de revenir à un autre rendu ensuite, tu es prévenu !  :)

prestinox

Citation de: titroy le Août 20, 2014, 07:45:22
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier hors norme, il faut bien l'avouer.
Difficile de revenir à un autre rendu ensuite, tu es prévenu !  :)

Merci beaucoup, je veille le facteur ;)

Bonne journée,

Fabrice ;D

Reflexnumerick

nous sommes ok titroy, mais en photo de rue, ça passe vraiment....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2014, 11:07:36
nous sommes ok titroy, mais en photo de rue, ça passe vraiment....
J'avais compris  ;)