optimiser le reglage de mon X10

Démarré par soctrang, Août 14, 2014, 11:44:18

« précédent - suivant »

soctrang

bonjour a tous

pas tres poli de poser des questions en arrivant sur un forum mais vu que je suis debutant je risqueais alors d'attendre longtemps avant de poster une contribution ''technique ''.

un vieux debutant quand meme . (ca c'est pour me donner une once de ''respectabilite''  ;)

donc voila je me suis m'y a la photo ses derniers temps et possede un X10 dont j'ai lu avec plaisir sur le forum qu'il etait pas mal du tout en fait. j'en suis TRES  content par ailleurs.

j'habite au Vietnam et la lumiere ici me semble baleze meme aux ''bonnes heures '' de l'apres midi .

donc j'ai regler mon exposition en baissant de 2 crans et malgre cela je dois retraiter mes photos  Jpeg legerement dans lightroom en rajoutant du noir . je mets un peu de contrate en plus et un peu de vibrance .

et ca sort du truc qui me parait correct . je suis en P pour avoir la paix justement et pas me prendre la tete (on devient feignant avec l'age) je rajoute +1 voire +2 en couleur en 1 en lumiere . et je mets 200% de plage dynamique car pas mal de scene contrastee . je confesse que je fais ca aussi a l'instinct et au pif . en automatique c'est pas terrible . trop lumineux

et comme j'ai lu que certains sortaient du direct jpeg sans retoucher ben je suis envieux ... donc que dois je corriger ?

au plaisir de vous lire . bonne journee

Reflexnumerick

par exemple, mode EXR plage dynamique et tu ne t'occupes plus de rien. je m'en sers beaucoup et c'est très efficace !

sinon, ton ombre et lumière -1, couleurs -1.

et en règle générale : mode A, iso auto (selon la luminosité entre 400 et 3200 sans vergogne), DR auto ou 400% le jour et 100 % la nuit ou quand je veux des ombres franches.

dans la rue tout en manuel : mode M et iso auto préréglages avant chaque situation lumineuse), MAP manuelle, f/5 ou f/5,6  pour une profondeur de champs maximale.

mais le x10 est riches en réglages
S5 pro-x10-xa1

soctrang

merci beaucoup!

j'avais oublie de dire qu'en exr auto mes photos sont trop lumineuses... je vais essayer en EXR dynamique mais je reconfirme la luniere ici est ou me semble forte

sinon M euh la je saurais pas faire  ;) vet en scenes de rue ce que je fais a 90% la j'y songe pas . faut du simple aux pays! et si en plus ca peut etre efficace en prime , que du bonheur

c'est pour ca que je mets en P avec quelques reglages et parfois en A

sinon comme je lorgne pour un second boitier a terme , j'hesite entre un XM1  ou un sony rx .

Nan je deconne  !!! entre xm1 ou xe1 . histoire aussi de me faire plaisir

ca va m'apporter un plus niveau qualitatif ou juste du plaisir ?

encore merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique des demain .

vlacsap

normalement lumière forte ou pas, de diaph et la vitesse sont là pour équilibre la luminosité sur le capteur.

Si les photos sont trop lumineuses, est ce que ça ne pourrait pas être une surexposition due à la limitation de la vitesse lorsqu'on est à grande ouverture ? C'est assez piegeux, surtout quand on utilise le DR200% ou 400% qui augment artificiellement les ISOs.
Vérifier si les vitesses ne sont pas limitées et si l'overture n'est pas en dessous de f/4 sur les photos en causes.

Jc.

Je n'ai que le X Pro & le XA, mais rajouter un peu de vibrance dans Lr ne me parait pas aberrant, je le fais aussi souvent.

soctrang

Citation de: Jc. le Août 18, 2014, 09:17:31
Je n'ai que le X Pro & le XA, mais rajouter un peu de vibrance dans Lr ne me parait pas aberrant, je le fais aussi souvent.

c'est aussi ce que je fais (+ 15 vibrance en general ) et RN  m'a reproche (gentiment ) une trop grande saturation .

mais faut etre honnete sur  la photo qu'il critique j'avais ptet mis aussi en stevia et la bien sur ca flashe trop . me rappelle plus trop.
en tous cas merci du conseil. ;)

ps; franchement les jpeg du x10 ( je sais pas sur les autres fuji )ca se corrige vraiment pas mal sur LR  .... je sais pas d'ou vient cette legende qu'hormis le raw point de salut

Reflexnumerick

J'oubliais, je l'ai precise dans un autre fil, les isos autos c'est quand le sujet le permet , car dans certains cas , sujet sombre ou blanc, la cellule ramene tout à un gris 18%. C'est compliqué la photo!
S5 pro-x10-xa1

soctrang

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2014, 10:27:50
J'oubliais, je l'ai precise dans un autre fil, les isos autos c'est quand le sujet le permet , car dans certains cas , sujet sombre ou blanc, la cellule ramene tout à un gris 18%. C'est compliqué la photo!

pas grave ,dans  LR  et tu mets -18% de gris et c'est bon.... ;)

non , pas sur la tete!

plus serieusement , en journee si je mets 200 en isos voire 100 et basta c'est plus polyvalent  ?ou alors  je reste en 400 isos et tant  pis pour les photos grisonnantes .

dans un premier temps , le temps de progresser a mon rythme

merci pour tes , vos conseils !
CDT

titroy

Pour demarrer, je conseillerai : ( à memoriser en C1 ou C2)
Mode A
Ouverture : f4
Iso auto 400
DR Auto
Jpeg fine

A surveiller lors de la Pdv : la vitesse ! Elle peut grimper très vite et atteindre le seuil lié à l'ouverture : elle passe en rouge mais cela peut passer inaperçu en plein soleil. Dans ce cas, augmenter le nombre f (sans depasser 5.6 de préférence).

Bien sûr,  il y a toutes les situations particulières : jouer sur le correcteur expo, interieur.....

Reflexnumerick

Pour les i sos auto, je pensais surtout au mode M
S5 pro-x10-xa1

soctrang

Citation de: titroy le Août 18, 2014, 13:22:27
Pour demarrer, je conseillerai : ( à memoriser en C1 ou C2)
Mode A
Ouverture : f4
Iso auto 400
DR Auto
Jpeg fine

A surveiller lors de la Pdv : la vitesse ! Elle peut grimper très vite et atteindre le seuil lié à l'ouverture : elle passe en rouge mais cela peut passer inaperçu en plein soleil. Dans ce cas, augmenter le nombre f (sans depasser 5.6 de préférence).

Bien sûr,  il y a toutes les situations particulières : jouer sur le correcteur expo, interieur.....

merci pour tes conseils .

le mode A oui je fais des fois mais rester bloquer a 4 quand la lumiere baisse ca va pas le faire et ca baisse d'un coup ici ;)

je trouve le mode P tres pratique . tu peux regler pas mal  de trucs et le boitier gere le couple vitesse diaphragme . alors en situation basique pourquoi se prendre le chou

apres pour du specifique , apr exemple faire du flou avec une faible PDC  la ok en A . mais pas trop la specialite du x10 a mon avis

bien sur cet avis vaut ce qu'il vaut et je suis pret a revoir ma copie ;)

pour RN  , mode M  je sais pas faire avec un numerique . j'ai su faire ( il me semble ) sur un argentique mais c'est vieux , tres vieux .

je verrais ca sur le net eventuellement mais ca doit pas etre rapide quand meme comme manip . et a mon avis faut savoir faire sinon bonjour les degats

CDT
ps photos prises cet apres midi et franchement pas mal  en sortie brute ( pour moi ) apres j'affine un peu avec LR du type un peu de contrate et vibrance

donc mode P   qualite sur F  isos  400 auto  + 1 couleur  +  1 detail  -1 ombre et lumiere

- 2 crans en expo   afs  sur zone bdb sur auto
voila en gros .
et quand ca craint du type trop de lumiere  EXR AUTO

prestinox

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2014, 12:05:02
par exemple, mode EXR plage dynamique et tu ne t'occupes plus de rien. je m'en sers beaucoup et c'est très efficace !

sinon, ton ombre et lumière -1, couleurs -1.

et en règle générale : mode A, iso auto (selon la luminosité entre 400 et 3200 sans vergogne), DR auto ou 400% le jour et 100 % la nuit ou quand je veux des ombres franches.

dans la rue tout en manuel : mode M et iso auto préréglages avant chaque situation lumineuse), MAP manuelle, f/5 ou f/5,6  pour une profondeur de champs maximale.

mais le x10 est riches en réglages

Hello,

Décidément, je sais déjà comment le régler et l'utiliser mais je suis un adepte du flashmètre Gossen pour les images léchées en mode M sans automatisme.

Mais ISO auto pour de la photo de rue, YES !!!

Merci et à bientôt,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

titroy

[at] soctrang :

Je décrivais les réglages de départ à enregistrer dans C1 ou C2 par exemple. Bien entendu, l'ouverture peut et doit être ajustée en fonction de la situation.

Personnellement, je préfère utiliser le mode A plutôt que le mode P :
en mode A, on ajuste l'ouverture en fonction de la Pdc souhaitée mais on ajuste également la vitesse résultante.

Le décalage du mode P arrive au même résultat, sauf qu'il est un peu plus fastidieux (retours arrières successifs pour retrouver un mode P natif non décalé).

Autrement dit, je fais jouer au mode A..le mode P sans les inconvénients liés au décalage.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

soctrang

Citation de: titroy le Août 18, 2014, 19:59:39
[at] soctrang :

Je décrivais les réglages de départ à enregistrer dans C1 ou C2 par exemple. Bien entendu, l'ouverture peut et doit être ajustée en fonction de la situation.

Personnellement, je préfère utiliser le mode A plutôt que le mode P :
en mode A, on ajuste l'ouverture en fonction de la Pdc souhaitée mais on ajuste également la vitesse résultante.

Le décalage du mode P arrive au même résultat, sauf qu'il est un peu plus fastidieux (retours arrières successifs pour retrouver un mode P natif non décalé).

Autrement dit, je fais jouer au mode A..le mode P sans les inconvénients liés au décalage.

excuse moi mais je pige pas meme si , comme tout le monde privilegie le mode A par rapport a P , y'a une raison au moins !

en P  , l'apn se debrouille  et adapte vitesse et ouverture suivant l'exposition.

en A , a moins de vouloir jouer sur la PDC  , idem ta vitesse va s'adapter par rapport a ton ouverture choisie .

donc je vois un interet pour faire du flou d'arriere plan  . mais pour le reste ?

par exemple en condition ''normale ''tu te mets a  4 d'ouverture  ( car ca doit etre dans cette zone le meilleur rendement de l'objectif du x10 ) et ensuite l'apn va calculer la vitesse adequate .

en P , tu auras peut etre pas 4 de choisi mais un truc qui permet quand meme de faire de la tof correcte sans se prendre trop la tete .

et en photo de rue , s'il faut a chaque fois regler sa PDC  t'es pas rendu ...

donc par souci de facilite tout en etant quasi sur de pas foirer completement le mode P me semble pas mal.

mais je repete ,sur y'a un truc que j'ai pas pige . mais leauel ou lesquels ? et si y'a un article clair la dessus je suis preneur

bonne journee

prestinox

[at]  Soctrang

Citer c'est bien mais répondre en dessous de la citation, c'est d'usage sinon c'est écrit tout petit et c'est difficile à comprendre.

Je suis d'accord pour utiliser les modes A et M, voire S car ça correspond à mes préférences selon les sujets. Ca ne sera pas différent de mes Nikon D.

Je n'ai jamais utilisé le mode P sauf sur mon Lumix car les résultats sont excellents mais c'est un 2.8 Leica, ça doit aider ;)

Le Fujinon a très bonne presse aussi ;)

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

soctrang

Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 12:51:48
[at]  Soctrang

Citer c'est bien mais répondre en dessous de la citation, c'est d'usage sinon c'est écrit tout petit et c'est difficile à comprendre.

Je suis d'accord pour utiliser les modes A et M, voire S car ça correspond à mes préférences selon les sujets. Ca ne sera pas différent de mes Nikon D.

Je n'ai jamais utilisé le mode P sauf sur mon Lumix car les résultats sont excellents mais c'est un 2.8 Leica, ça doit aider ;)

Le Fujinon a très bonne presse aussi ;)

Fabrice

ben oui je me suis goure . apres une fois que c'est parti  :'(

merci pour tes conseils . actuellement le mode M n'est pas au programme , je debute   ;)

et je suis pas non plus une fleche techniquement

aujourd'hui j'ai shoote en A  et ca va niveau resultat mais je pige toujours pas la difference avec le mode P surtout en photo de rue et quand tu veux pas faire de flou ...

merci

ps ; sinon je te taquinais dans un autre post mais je repete c'etasit vraiment sans arriere pensee . et d'ailleurs ta phrase je suis ptet le seul que cela a fait rire  .

je suis un peu con et un bon client pour la deconne  ;)

titroy

Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 13:04:55

...
ben oui je me suis goure . apres une fois que c'est parti   :'(

....

Rebelote  ;D

Tu dois mettre tes réponses après la citation, c'est à dire après le '[/quote]' de fin.  ;) 

titroy

D'autres raisons..... (pour moi) : retour aux valeurs par défaut pas très commode, et surtout : pas d'iso auto associé à DR auto.
(sinon, pas de décalage possible).

soctrang

Citation de: titroy le Août 19, 2014, 14:00:09
D'autres raisons..... (pour moi)

ben je decale pas en mode P mais comme tout le monde fait au moins du A  je vais m'y mettre .

merci de cet avis supplementaire qui en plus tombe bien car je matais pour decaler en P histoire de voir et pas possible .

grace a ton post je sais pourquoi  ;)

ps ' les automatismes sont quand meme bien sur le x10 . non pas sur la tete

ps2 ; sans isos auto , ni flash , ni plage dynamiqueque auto ca decale mais bon decalage pour decalage dans ce cas autant se mettre en A non ?

actupsp

oui, autant se mettre en A
car qu'est ce que le mode P permet que le mode A ne permet pas ? rien du tout

le mode P sur un apn ne sert pas a grand chose car au final si tu décale pas alors ce n'est rien de plus qu'un mode AUTO standard avec juste le choix des isos
Fuji X-T1 & X-E3

soctrang

Citation de: actupsp le Août 19, 2014, 15:05:41
oui, autant se mettre en A
car qu'est ce que le mode P permet que le mode A ne permet pas ? rien du tout

le mode P sur un apn ne sert pas a grand chose car au final si tu décale pas alors ce n'est rien de plus qu'un mode AUTO standard avec juste le choix des isos

tu exagers un peu quand meme car le mode P permet  de jouer sur l'exposition , la plage dynaique les couleurs , le ton etc...

et tu es sur de pas te planter. pas sur en A

maintanant la ou tu as raison c'est autant passer en A  si on veut progresser

CDT

actupsp

bah disons que le mode P est pas toujours très bon pour des photos réussi

surtout lorsque tu fait du paysage, le mode P peu bien te mettre a f2 alors qu'en mode A tu te mettrai plus facilement a f6.4 ou 7.1 avec le X10
Fuji X-T1 & X-E3

soctrang

je me doutais bien que si la majorite des photographes shootaient en A il y avait une ou des raisons .

mais bon quand tu debutes , tu flippes un peu et tu assures

apres sur faut essaye de progresser . c'est meme le but de la manoeuvre

merci !

ps' j'ai shoote en A aujourd'hui (et un peu en EXR auto quand ca craignait a mon avis) et agreablement surpris

Jc.

A ou S, plus grand monde ne sait exposer en M aujourd'hui... :(