Luminosité écran D700

Démarré par waverider34, Mai 01, 2014, 04:37:00

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Je suis surpris du manque de lisibilité de l'écran arrière de mon D700 en plein jour.
Est-il normal que ce dernier soit illisible, orienté plein soleil sous un soleil très vif?

Illisible au point de devoir se placer à l'ombre ou se détourner du soleil pour retrouver de la visibilité sur l'écran.

De mémoire, je n'avais pas constaté ce défaut de lecture sur mon précédent boitier, un D80.
Est-ce une particularité de l'écran du D700, plus grand plus sensible à la lumière zénithale?

J'ai tenté de corriger en modifiant la luminosité mais l'écran demeure peu lisible.

lost in translation

Ça me semble être une doléance et un écueil très courants, non ?  ::)

Si votre mémoire ne vous abuse pas, je crois que vous avez eu bien de la chance avec votre D80...  ;)

Pour ma part, du D70 au D300 en passant par le D40 de mon fils et le D90 d'un ami, le problème ne s'est jamais démenti !
Mais je ne peux parler que concernant Nikon et ces appareils...
Et je n'ai pas le plaisir de connaitre physiquement le D700.  :'(

Et, ma foi, bien que ce soit irritant, je conçois - peut-être à tort ! - que d'importants écarts de luminosité ajoutés à de la réflexion puissent gêner la lecture d'un écran dans les conditions que vous énoncez, relativement petit qui plus est...  ::)

D'autres témoignages vous... éclaireront  ;) peut-être sur d'éventuelles différences de lisibilité en plein jour entre les écrans arrière des boîtiers, selon l'époque, la marque, la technologie ou la catégorie...

Mais je vois bien souvent des photographes, avec toutes sortes d'appareils, se contorsionner pour découvrir l'image qu'il viennent d'enregistrer  :o et je lis aussi souvent qu'il vaut mieux se fier à l'histogramme (du moins pour l'exposition) dans ces conditions...   ;)
Modeste amateur passionné...

Sebmansoros

Il suffit souvent de simplement se tourner dos au soleil pour avoir une meilleure lisibilité.
Cela dit on manque souvent de bonnes photos à vouloir trop regarder l'écran.
Pas de Pb particulier avec le D700 sur ce point.

Michel

Ce n'est pas la point fort du D700. J'ai fait le même constat, on fait certainement mieux. Cela dit on peut toujours utiliser un tissu noir comme le faisait nos grands-pères avec leur chambre

parkmar

Citation de: Michel le Mai 01, 2014, 10:23:48
Ce n'est pas la point fort du D700. J'ai fait le même constat, on fait certainement mieux. Cela dit on peut toujours utiliser un tissu noir comme le faisait nos grands-pères avec leur chambre

C'est d'ailleurs pour cela que nombre d'amateurs n'apprécient pas l'absence de viseurs sur les compacts >:(

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 01, 2014, 04:37:00
De mémoire, je n'avais pas constaté ce défaut de lecture sur mon précédent boitier, un D80.
Est-ce une particularité de l'écran du D700, plus grand plus sensible à la lumière zénithale?

Pas remarqué de différence significative sur ce point entre mon D700 et mon D80, pour ma part...
(il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir des problèmes de lisibilité de l'écran arrière avec le D700 : c'était dans le salar de Uyuni, en Bolivie...)

Franciscus Corvinus

J'ai parfois des problemes de lisibilité moi aussi, car je brille dans tout ce que je fais.  :P

waverider34

J'ai ressorti le D80 pour tester l'écran aujourd'hui sous forte luminosité.
Lecture difficile mais l'écran demeure assez contrasté pour conserver le sujet apparent et laisser apparaître les zones brûlées en surbrillance.

La veille, l'écran du D700 était illisible. Absence de contraste.

N'ayant récupéré le D700 qu'en soirée, je n'ai pas pu comparer simultanément les deux boitiers. Je ne manquerai pas de renouveler le test ces prochains jours.
Bonne soirée.

Crinquet80

C'est justement à cause de problèmes parfois de lisibilité en plein soleil que Nikon a doté le D700 , d'un viseur ! Ustensile négligé parfois par des fabricants .  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2014, 09:09:04
C'est justement à cause de problèmes parfois de lisibilité en plein soleil que Nikon a doté le D700 , d'un viseur !

Ah, c'est pour ça ?

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 10:28:40
Il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir des problèmes de lisibilité de l'écran arrière avec le D700 : c'était dans le salar de Uyuni, en Bolivie...

Salut Verso,

Sympa la photographie.
J'aime bien les lignes créées par les traces de pneus.  Elle mérite d'être vue sur format supérieur.

Je ne peux pas accéder aux exifs. Je serai néanmoins curieux de pouvoir connaître la focale et l'ouverture utilisées. Également le point focus (sous View NX).

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 02, 2014, 09:18:20
Salut Verso,

Sympa la photographie.
J'aime bien les lignes créées par les traces de pneus.  Elle mérite d'être vue sur format supérieur.

Je ne peux pas accéder aux exifs. Je serai néanmoins curieux de pouvoir connaître la focale et l'ouverture utilisées. Également le point focus (sous View NX).

Merci Wave !

Je l'ai bien sûr tirée en A3 (d'ailleurs, je n'ai pas pu ramener le premier tirage chez moi : elle a tellement plus à un de mes petits camarades du club photo qu'il me l'a racheté pour mettre dans son bureau !  ;-).
Les EXIF ont disparu suite aux différentes manips de P/T.

Cette photo a été prise à 24mm, f/16, 200 ISO. L'indicateur du point dans ViewNx2 ne donnerait aucune indication (MaP mémorisée + recadrage).
D'ailleurs, comme précisé précédemment, je n'arrivais pas à voir quoi que ce soit sur l'écran arrière du D700, même à l'ombre des 4x4 (c'est la seule fois que ça m'est arrivé). Ne voyant pas les histogrammes et étant perturbé par le caractère exceptionnel de la scène en terme de luminosité, j'ai préféré assurer en programmant une sous-exposition de -0,7 IL. Cette précaution s'est avérée contre productive, et la matricielle du D700 s'en serait fort bien sortie sans : il a fallu que je repositionne mon point blanc au développement...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 09:13:37
Ah, c'est pour ça ?

Entre autres et je me demande bien ce qu'aurait donné un EVF pour ta photo du salar . Par forte luminosité avec le D700 et un D7000 , je suis obligé d'attendre d'avoir des conditions favorables . Réminiscence de l'argentique ( mais c'était encore plus long ) .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2014, 10:44:35
Entre autres et je me demande bien ce qu'aurait donné un EVF pour ta photo du salar .

Aucun soucis à craindre, je pense...
(il aurait été impossible, par contre, de faire la photo en LV avec le D700... ou alors, au jugé !)

fiatlux

Citation de: waverider34 le Mai 01, 2014, 22:03:30
J'ai ressorti le D80 pour tester l'écran aujourd'hui sous forte luminosité.
Lecture difficile mais l'écran demeure assez contrasté pour conserver le sujet apparent et laisser apparaître les zones brûlées en surbrillance.

La veille, l'écran du D700 était illisible. Absence de contraste.

Bizarre, j'ai toujours trouvé les écrans de mes D300/D700 plutôt résistants dans ces conditions. Par contre, l'écran de mon antique D2Hs est très peu lisible au soleil.

Tu es sur que tu n'as pas changé les paramètres de luminosité de l'écran arrière?

waverider34

Citation de: fiatlux le Mai 02, 2014, 10:55:57
Bizarre, j'ai toujours trouvé les écrans de mes D300/D700 plutôt résistants dans ces conditions. Par contre, l'écran de mon antique D2Hs est très peu lisible au soleil.

Tu es sur que tu n'as pas changé les paramètres de luminosité de l'écran arrière?

Paramètres à 0. J'ai ensuite tenté de modifier ceux-ci afin de récupérer de l'image mais en vain.

Les réglages de luminosité me sont appréciables lorsque je photographie en milieu fermé et obscur. Je baisse alors la luminosité de l'écran pour exposer correctement et éviter de trop sous-exposer. Dans l'obscurité, l'image est flatteuse et semble lumineuse.
Le mieux est évidemment de se référer à l'histogramme pour ces prises de vues délicates.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 02, 2014, 12:11:49
Les réglages de luminosité me sont appréciables lorsque je photographie en milieu fermé et obscur. Je baisse alors la luminosité de l'écran pour exposer correctement et éviter de trop sous-exposer.

Il ne faut bien sûr pas se fier à l'image affichée sur le LCD arrière pour juger de l'exposition.
Les histogrammes RVB sont le seul moyen d'exposer correctement (en connaissant leur limite, à savoir qu'ils sont représentatifs du Jpeg développé in camera, et pas du RAW à proprement parler).

waverider34

Je viens de tester les deux boitiers sous lumière vive de début d'après-midi. Les deux écrans délivrent des images sensiblement identiques.

Ne pratiquant pas régulièrement la photographie en pleine journée, j'ai pensé un instant que le D700 souffrait d'un problème d'écran.
Me voilà rassuré.

Merci à tous.  :)

waverider34

Deux petites questions supplémentaires.

L'affichage sur mon écran se fait en deux temps. Une première image apparaît, puis, quelques dixièmes de seconde plus tard, l'image se modifie affichant plus de détails.
Le plus étonnant c'est que lorsque je revisionne les images, elles apparaissent avec détails dès la première lecture. Il n'y a plus ce "bond".

Est-ce un problème de carte (Lexar Pro)?
Deuxième question: ayant sélectionné "rotation des images", je ne parviens pas à lire mes images, prises à la verticale, dès la prise de vue. Elles s'affichent à l'horizontale. Il me faut sélectionner le bouton "lecture" pour qu'elles s'affichent verticalement.

waverider34

Quelques infos supplémentaires sur ma carte: Lexar Pro 400x UDMA.

Gus

Citation de: waverider34 le Mai 01, 2014, 04:37:00
...
Je suis surpris du manque de lisibilité de l'écran arrière de mon D700 en plein jour.
Est-il normal que ce dernier soit illisible, orienté plein soleil sous un soleil très vif?
...

Tu as enlevé la protection plastique ?

Ok, je sors !  :D

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu un seul écran lisible correctement avec le soleil en plein dessus

waverider34

J'ai conservé le fil pour ne pas en ouvrir un énième.

Citation de: waverider34 le Mai 19, 2014, 14:50:56
Deux petites questions supplémentaires.

L'affichage sur mon écran se fait en deux temps. Une première image apparaît, puis, quelques dixièmes de seconde plus tard, l'image se modifie affichant plus de détails.
Le plus étonnant c'est que lorsque je revisionne les images, elles apparaissent avec détails dès la première lecture. Il n'y a plus ce "bond".

Est-ce un problème de carte (Lexar Pro)?
Deuxième question: ayant sélectionné "rotation des images", je ne parviens pas à lire mes images, prises à la verticale, dès la prise de vue. Elles s'affichent à l'horizontale. Il me faut sélectionner le bouton "lecture" pour qu'elles s'affichent verticalement.

Jean Louis

Faut aller dans les menus, il y a une fonction ( le 4ème avec la clé) qui donne le choix à la rotation ou pas des images verticales.
La photo! retour vers le passé

waverider34

Citation de: Jean Louis le Mai 19, 2014, 23:35:15
Faut aller dans les menus, il y a une fonction ( le 4ème avec la clé) qui donne le choix à la rotation ou pas des images verticales.

Bonjour,

J'ai déjà sélectionné dans le menu configuration l'option "rotation automatique des images". Celles-ci s'affichent effectivement à la verticale mais seulement après avoir appuyé sur le bouton lecture. A la prise de vue, les images s'affichent constamment au format paysage.

Ce que je voudrais c'est qu'elles s'affichent automatiquement à la verticale dès la prise de vue. Sans avoir à appuyer sur le bouton lecture.
Sinon, suis-je le seul à constater ce léger "bond", "saut" dans l'affichage?