scanner des diapo. à l'endroit...

Démarré par morvandiau, Mai 01, 2014, 13:48:14

« précédent - suivant »

morvandiau

Je voudrais scanner différentes diapo (deux scanner, un Epson 4990 ou un V330), mais ce ne sont que des portraits ou des paysages, donc sans point de repères pour savoir si elles sont à l'endroit et à l'envers.
J'ai en plus du mal à reconnaitre le côté brillant et le côté mat.
Les explications sur le passe-vues ne sont pas top voir la photo jointe...), et je n'ai pas le f.... manuel, qui doit être dans un tiroir bien caché.

Verso92

Ce n'est pourtant pas compliqué... tu prends la diapo avec le logo face vers toi, lisible à l'endroit (c'est comme ça qu'elle doit apparaitre dans le panier d'un projecteur de diapos quand tu le regardes de devant).

Si tu veux qu'elle soit à l'endroit, tu la retournes (le logo n'est plus visible) et tu lui fait subir une rotation de 180°...
Dans un scanner à plat, elle devra être à l'endroit par rapport à la vitre du scanner. Logiquement, toi, tu verras donc le logo (à l'envers). Le positionnement illustré sur ta photo est donc le bon, sous réserve que le labo aie monté les caches correctement...

morvandiau

Merci à toi. C'est clair et rapide.
Tu vois bien le côté mat et le brillant, toi ?

kochka

Fastoche : le coté creux est mat, et le coté bombé est brillant .
(Une diapo c'est un bilame)
Technophile Père Siffleur

morvandiau

je viens de tourner 17 fois une diapo. pour voir si je voyais un creux ou une bosse  :D Pour moi c'est kif-kif.
Par ailleurs la méthode de Verso concernant le sens est la bonne car je viens de trouver une diapo qui peut voir si elle est à l'endroit ou non : c'est tout bon...
Diapo. de mars 81...
Merci à vous deux..

Verso92

Citation de: morvandiau le Mai 01, 2014, 14:16:32
Tu vois bien le côté mat et le brillant, toi ?

Sur les Kodachrome, c'est très facile. Sur les "E6", beaucoup moins...

morvandiau

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 14:45:22
Sur les Kodachrome, c'est très facile. Sur les "E6", beaucoup moins...
merci de me dire que ce n'est pas uniquement moi qui "galère" pour voir le bon sens (le mot est peut-être un peu fort...)
Dans certaines diapo. avec un cache en carton, et il me semble qu'il pouvait y avoir un micro-poil de jeu, chose impossible avec les cache en plastique des diapo. que je scanne aujourd'hui, et le côté convexe ou concave ne se voit pas...
En tout cas, le scanner V 330 fonctionne bien...(malgré un défaut dans les branchages , à gauche...), peu visible sur cette petite taille.

Le Tailleur

Merci, Verso

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 14:03:42
Ce n'est pourtant pas compliqué... tu prends la diapo avec le logo face vers toi, lisible à l'endroit (c'est comme ça qu'elle doit apparaitre dans le panier d'un projecteur de diapos quand tu le regardes de devant).

Si tu veux qu'elle soit à l'endroit, tu la retournes (le logo n'est plus visible) et tu lui fait subir une rotation de 180°...
Dans un scanner à plat, elle devra être à l'endroit par rapport à la vitre du scanner. Logiquement, toi, tu verras donc le logo (à l'envers). Le positionnement illustré sur ta photo est donc le bon, sous réserve que le labo aie monté les caches correctement...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

muadib

Citation de: morvandiau le Mai 01, 2014, 13:48:14
J
J'ai en plus du mal à reconnaitre le côté brillant et le côté mat.

Il faut une lumière rasante genre lampe de bureau dessus et normalement ça ne devrait pas poser de problème.

madrunner

On mouille le doigt, on pousse bien sur la diapo.
Si rien ne se passe, c'est le côté brillant.
Si la gélatine colle au doigt, c'est le côté émulsion et la dia est fichue.

Bein entendu... je suis déjà sorti...  ;D

kochka

Tu cherches dans la série une photo d'homme ou de femme avec une veste. Si les boutons sont du bon coté, c'est que la diapo est bien positionnée, et tu as la solution pour la série. Sinon tu la retourne.
Nota: chez les nudistes, il faut savoir quels hommes portent à droit, ou à gauche, pour pouvoir se guider. ;)
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Mai 27, 2014, 20:10:03
Tu cherches dans la série une photo d'homme ou de femme avec une veste. Si les boutons sont du bon coté, c'est que la diapo est bien positionnée, et tu as la solution pour la série. Sinon tu la retourne.
Nota: chez les nudistes, il faut savoir quels hommes portent à droit, ou à gauche, pour pouvoir se guider. ;)

Ou bien une dia avec un texte quelconque  ;)