Question ppp

Démarré par Nando89, Mai 01, 2014, 16:43:26

« précédent - suivant »

Nando89

Salut a tous
je voudrais comprendre quelque chose.En regardant les exifs de mes photos je me suis aperçu que certaines n'avaient pas le même nombre de ppp.Sur mon 5d mark 3 j'ai 72 ppp,alors que quand je regarde des photos du 1d mark 3 et du 7d parfois c'est 300.
Alors question,qu'elle est l'importance de"ppp"?pourquoi est-elle variable?et comment sa marche?
Merci d'avance

Nikojorj

C'est un nombre complètement virtuel, ce qui compte c'est la taille en pixels, et une fois que tu choisis une taille d'impression tu pourras en déduire une résolution mais pas avant.

NB ce serait bien d'avoir un sujet épinglé là-dessus.

Verso92

Niko a dit l'essentiel.
Ce nombre n'aura d'importance (en tant que valeur par défaut, hein, pas plus...) que lors d'un tirage. Oublie le !

JPSA

Une photo de 5202x3367 pixels, issue d'un 7D, donnera, en 300 pixels par pouce, une image de 43,89 cms sur 29,26 cms.

La même, en 72 pixels par pouce, donnera une image de 182,88 cms sur 121,92 cms.

C'est juste une question de définition de l'image sur un support final.

L'image d'origine est toujours la même. Ce qui varie, c'est la qualité du résultat par rapport à la taille du support final.

72 PPP suffit pour un visionnage écran

300 PPP pour un tirage haute définition.  

Verso92

Citation de: JPSA le Mai 01, 2014, 17:18:01
72 PPP suffit pour un visionnage écran

300 PPP pour un tirage haute définition.  

Pour préciser le post de JPSA qui pourrait être ambigu pour un néophyte, une image de 800 pixels de large postée ici en 300 dpi sera strictement identique à celle de 800 pixels de large en 72 dpi, hein...
Ce paramètre est à oublier (il est totalement virtuel), et ne sert que lors d'un tirage.

JPSA

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 17:22:12
Pour préciser le post de JPSA qui pourrait être ambigu pour un néophyte, une image de 800 pixels de large postée ici en 4 562 345 878 dpi sera strictement identique à celle de 800 pixels de large en 7 dpi, hein...

C'est vrai que ça va bien simplifier la chose :D

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 17:22:12
Pour préciser le post de JPSA qui pourrait être ambigu pour un néophyte, une image de 800 pixels de large postée ici en 4 562 345 878 dpi sera strictement identique à celle de 800 pixels de large en 7 dpi, hein...

On peut aussi rappeler l'origine des 72 dpi.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155972.msg4187972.html#msg4187972
Carolorégien

Aerobis

Bonjour,

Je souhaite rebondir sur ce sujet et l'impression des photos en général.
J'explique mon cas: je suis en train de réaliser un livre photo pour garder un joli souvenir d'un voyage effectué l'an dernier et je suis confronté à la peur du rendu sur papier. J'ai essayé de me renseigner le plus possible sur les différentes données importantes qu'il fallait considérer pour avoir un bon tirage.

Pour prendre un exemple concret:
   - le format le plus grand dans lequel je souhaite tirer quelques photos est le A4
   - les photos ont une dimension de 4608x3456 pixels, une résolution de 72 dpi et une taille de tirage de 163x122 cm

J'ai téléchargé un logiciel permettant de redimensionner mes photos (comme vu sur un autre site) et j'ai augmenté la résolution à 300 dpi ce qui me donne une taille de tirage de 39x29 cm. Dans ma logique de novice, vu que la taille de tirage reste plus grande que la taille A4 dans lesquelles les photos seront tirées je me dis que c'est bon.
Le problème est que j'ai reçu des avis contraires de "conseillers" ou "profesionnels" et je souhaite donc m'adresser à de vrais passionés de photos.

Donc voici mes questions:
   - est-il vraiment utile de faire le changement de résolution pour passer de 72 à 300 dpi sur chaque photo que je souhaite faire retirer?
   - lorsque je compare une photo que j'ai passée à 300 et celle qui est restée à 72, je constate une pixelisation de la photo à 300 sur le site internet du livre photo
   - autre question peut être sans rapport, lorsque je place une photo en format A4 sur le livre, j'ai parfois une impression de flou. Je sais que je ne dispose pas d'un apn d'une qualité irréprochable mais lorsque je regarde la photo sur écran au même format, elle me semble beaucoup plus nette. Auriez vous une explication pour le néophyte que je suis?

Bon je vais m'arrêter là, n'hésitez pas à me demander toute sorte de détails supplémentaires si vous en avez besoin.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Nikojorj

Citation de: Aerobis le Mai 07, 2014, 16:10:57
   - est-il vraiment utile de faire le changement de résolution pour passer de 72 à 300 dpi sur chaque photo que je souhaite faire retirer?
Ce paramètre est purement virtuel. Le changer a autant d'influence que de brûler des cierges dans un temple taoiste en priant le Monstre en Spaghettis Volant de nous faire apparaître la Licorne Rose Invisible.

Citation- lorsque je compare une photo que j'ai passée à 300 et celle qui est restée à 72, je constate une pixelisation de la photo à 300 sur le site internet du livre photo
Ca, c'est parce que tu as fait autre chose à ta photo!
Genre enregistrer avec une compression élevée dans les paramètres jpeg, après ta manipe.

Citation- autre question peut être sans rapport, lorsque je place une photo en format A4 sur le livre, j'ai parfois une impression de flou. Je sais que je ne dispose pas d'un apn d'une qualité irréprochable mais lorsque je regarde la photo sur écran au même format, elle me semble beaucoup plus nette. Auriez vous une explication pour le néophyte que je suis?
Dur de te répondre sans exemple...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2014, 17:00:05
Ce paramètre est purement virtuel. Le changer a autant d'influence que de brûler des cierges dans un temple taoiste en priant le Monstre en Spaghettis Volant de nous faire apparaître la Licorne Rose Invisible.

Heu... moins !
(avec la licorne rose invisible, même si la chance est infime, elle existe quand même)

Nikojorj

Ah non Verso, pas de blasphème sur les forums s'il te plaît! La Licorne Rose EST invisible, et son invisibilité lui est autant consubstantielle que sa roseur (et que ses sabots ne soient jamais ferrés)!
Si tu continues comme ça je te signale immodérément à la modération!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2014, 17:14:31
Si tu continues comme ça je te signale immodérément à la modération!

Vais t'envoyer un de mes sous-marins, tu vas voir !

Aerobis

J'avais donc mal compris l'utilité du dpi.
D'après ce que j'ai compris, lorsque je met ma photo sur ma création (et donc à une taille particulière), le dpi indiquera le rapport entre le nombre de pixels de ma photo d'origine et la surface sur laquelle je souhaite l'imprimer. Du coup, il ne sert à rien de changer ce nombre car il découle de l'ajustement de la photo d'origine au format désiré.

Par conséquent je n'ai aucun besoin de modifier ma photo d'origine concernant ses dimensions avant de l'inclure dans mon livre photo (ce qui va changer sa taille bien entendu)?
Je dois juste la positionner et vérifier que le dpi est à une valeur correcte.

Concernant la pixelisation, la photo a du subir un autre traitement sans que je m'en rende compte (j'ai vraiment besoin de pratiquer pour mieux comprendre tout ça ^^).

Pour le dernier point, je soupçonne un non respect du rapport hauteur x largeur de la photo d'origine. Je vais explorer ce point et reviendrai vers vous si besoin.

En tout cas merci de vos réponses et je n'oublierai d'aller chercher cette fameuse licorne :)

Autka

Citation

Concernant la pixelisation, la photo a du subir un autre traitement sans que je m'en rende compte (j'ai vraiment besoin de pratiquer pour mieux comprendre tout ça ^^).

Pour le dernier point, je soupçonne un non respect du rapport hauteur x largeur de la photo d'origine. Je vais explorer ce point et reviendrai vers vous si besoin.

Je pense que ton logiciel ré-échantillonne l'image lorsque tu modifies la valeur de la résolution. Sur photoshop, il faut décocher "ré-échantillonnage"  dans image/taille de l'image.

A plus

Verso92

Citation de: Aerobis le Mai 07, 2014, 23:39:22
J'avais donc mal compris l'utilité du dpi.
D'après ce que j'ai compris, lorsque je met ma photo sur ma création (et donc à une taille particulière), le dpi indiquera le rapport entre le nombre de pixels de ma photo d'origine et la surface sur laquelle je souhaite l'imprimer. Du coup, il ne sert à rien de changer ce nombre car il découle de l'ajustement de la photo d'origine au format désiré.

Par conséquent je n'ai aucun besoin de modifier ma photo d'origine concernant ses dimensions avant de l'inclure dans mon livre photo (ce qui va changer sa taille bien entendu)?
Je dois juste la positionner et vérifier que le dpi est à une valeur correcte.

En gros, c'est ça.
Par contre, il peut s'avérer judicieux, quand même, d'ajuster correctement les "dpi" (j'espère que je ne vais pas t'embrouiller...  ;-).

Prenons, par exemple, un livre photo 24x30. Tu veux positionner quatre photos en 9x13 sur une page. Tu vas donc ajuster la taille de sortie de chacune des images, en cm (sans ré-échantillonner le fichier), pour obtenir les dimensions 9x13 cm. Il en résultera quatre fichiers avec une résolution très élevée (bien supérieure à 300 dpi si ton appareil est un APN "haute définition"). Je ne sais pas comment fonctionne le logiciel du livre photo... peut-être ré-échantillonne-t-il les photos tout seul (dans ce cas, quid de la qualité du ré-échantillonnage ?), peut-être pas (dans ce cas, bonjour le poids des fichiers embarqué dans le livre !).
La solution que j'adopte :

1 - Je modifie les dimensions de sortie de l'image à la taille (en cm) désirée. Case "ré-échantillonnage" dévalidée dans Photoshop. L'image se change pas, elle est juste mise aux bonnes dimensions "physiques" d'impression. Il en résulte souvent, si l'impression est "petite" devant la définition de l'appareil, une résolution très supérieure à 300 dpi.

2 - Je modifie la résolution de l'image, et je la descends à 300 dpi (case "ré-échantillonnage" validée, donc). L'image change, elle "perd" des pixels. Une fois réduite à la "bonne" dimension en pixels, je fais l'accentuation (c'est là qu'elle est la plus judicieuse).
Je me retrouve donc, in fine, avec des images à la "bonne" dimension (en cm) et de résolution 300 dpi : accentuation et poids des fichiers dans le livre sont optimums.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2014, 09:07:42
Je me retrouve donc, in fine, avec des images à la "bonne" dimension (en cm) et de résolution 300 dpi : accentuation et poids des fichiers dans le livre sont optimums.
Juste pour insister : pour que ce soit efficace, il faut changer la taille en pixels de l'image.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2014, 09:47:38
Juste pour insister : pour que ce soit efficace, il faut changer la taille en pixels de l'image.

Oui, bien sûr.
Histoire d'être tout à fait clair, et d'éviter d'embrouiller mes petits camarades, voici la procédure explicitée ci-dessous :

1/4 - l'image que je souhaite publier dans un livre photo, réduite en 1 024 pixels de large pour les besoins du forum (juste pour illustration) :

Verso92

2/4 - les caractéristiques originales de l'image :
C'est une photo issue d'un D800E (36 MPixels). Les dimensions de l'image sont : 7 360 x 4 912 pixels.
La balise de résolution du fichier étant positionnée à 300 dpi (arbitraire, hein...), j'ai donc par défaut un tirage de 60 x 40 cm, à la louche.

Verso92

3/4 - choix de la taille de sortie en cm :
Case "rééchantillonnage" décochée, je choisis 25 cm en largeur pour la taille de mon tirage (ou de l'image dans mon livre photo), par exemple.

Aucun changement dans mon image (la définition reste la même), c'est juste la dimension de sortie qui est changée (mise à l'échelle).
La résolution de l'image, puisque tout est lié, passe à 748 dpi.
On peut s'arrêter là... sauf que le Jpeg généré (qualité 10 dans Photoshop) fait 7 Mo, et que l'excès de résolution ne sert à rien !

Verso92

4/4 - changement de la résolution à 300 dpi :
Je valide de nouveau le rééchantillonnage, et je change la résolution de 748 à 300 dpi. La dimension en pixels change, bien sûr, mais pas la taille de sortie de l'image, qui reste à 25 cm (au pouillème près d'arrondi).
D'une part, l'accentuation que je ferai éventuellement sur cette image redimensionnée sera plus pertinente, et la qualité finale sans doute meilleure que dans le cas précédent.

D'autre part, le fichier Jpeg (généré sous Photoshop, qualité 10, toujours) aura cette fois un poids de 1,6 Mo (au lieu des 7 Mo précédemment) : tout bénef' dans le cas d'un fichier qu'il faut uploader, avec une qualité au moins équivalente si ce n'est meilleure...
Voilà, voilou... j'espère avoir été clair !

;-)

B_M

B_M

Autka

Citation

Voilà, voilou... j'espère avoir été clair !

Ah ben là, c'est net

et si quelqu'un a compris quelque chose, prière de se manifester, et chez moi, je sens même le doute s'insérer  ;D ;D ;D ;D

A plus

Verso92

Citation de: Autka le Mai 08, 2014, 12:28:44
Ah ben là, c'est net

et si quelqu'un a compris quelque chose, prière de se manifester, et chez moi, je sens même le doute s'insérer  ;D ;D ;D ;D

A plus

Mon explication est ni nébuleuse que ça ?

:-(

Aerobis

Ah non non c'est beaucoup plus clair pour moi en tout cas.
Merci vraiment pour tout ça, je vais un peu expérimenter maintenant vos conseils et voir ce que ça donne :)

Verso92

Citation de: Aerobis le Mai 08, 2014, 13:25:59

Ouf !

;-)

Autka

Citation

Comme c'était l'auteur de la question, on est tous content.

Moi, j'aime bien l'explication de wisibility  avec pixelus et mosaïcus

A plus

Pierre34

Ca semble évident mais attention quand même concernant les photos que tu re-échantillonnes (dont tu change le nombre réel de pixel) de la sauvegarder sous un autre nom, autrement tu perd l'original en pleine def et si tu veux faire ensuite un agrandissement ...