éclairage

Démarré par jingles, Mai 01, 2014, 18:19:59

« précédent - suivant »

jingles

bonsoir,
quel type d'éclairage nomade pour séance photo dans une boutique de prêt à porter?
la boutique fait environ 4m par 6m avec divers éclairages.

que pensez vous de ce qui est proposé ici
http://prostudio360.fr/Torches-et-Kits-Eclairage-jusqu-a-450W

vers quoi s'orienter?

merci de vos avis
jean

jingles

N'ayant pas eu de réponse dans cette rubrique "Pratique", j'ai supposé que je m'étais trompé de rubrique, je déplace donc vers "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"

jean

Fradel

ta question est juste trop vague.  :)

Lyr

J'ai bien une réponse, mais elle risque de ne pas plaire.

Si tu ne sais pas quelle lumière te convient, c'est que tu ne connais pas encore assez le sujet de la lumière que pour t'équiper.

C'est comme venir dire sur le forum Objectifs "je dois aller faire un tour à Paris, quel objectif dois-je acquérir pour y faire des photos?"

Bah, aucune idée, ça dépend de ce que tu vas y faire exactement, ensuite de ce que tu comptes donner comme rendu. Plutôt du grand angle? Du télé? De la macro? Du tilt shift? On peut pas savoir comment toi tu fais tes photos.

Pareil pour la lumière.

Apprends d'abord à la manier, va essayer en empruntant, en allant assister à des shoots, en allant en club ou autres, par la suite, tu verras plus clair et tu auras des questions plus précises, voire tu auras tes réponses à toi, basées sur ton expérience et tes besoins.

jaric

Citation de: Lyr le Mai 02, 2014, 22:55:37
... par la suite, tu verras plus clair ...

Ca reste à voir justement  ;)

Edouard de Blay

quand je ne sais pas, c'est cobra, tête pointé en l'air avec la plaque blanche sortie du flash
Cordialement, Mister Pola

clodomir

ca , au moins , je comprends ... ouf merci Sir Pola !  8)

Edouard de Blay

autre solution qui se fait pas mal, c'est de pointer le flash au dessus de son epaule (et un peu vers l'exterieur,comme si tu avais un flash dans  un parapluie)      et d'augmenter le flash de +1   +1,5
ce n'est pas une blague

jingles

bonjour,
merci pour vos interventions.

mister pola, "cobra, tête pointé en l'air", si le plafond est blanc, je suis d'accord, mais là avec la couleur du plafond et sa brillance, j'ai peur du résultat.

pour approfondir ma question de départ, pour du nomade occasionnel, la lumière continue ( kit assez léger et peu encombrant ) comme proposée  au début, est ce suffisant, ou vaut'il mieux s'orienter vers un kit flash léger, et là, quelle combinaison, quelle puissance?

bonne journée

jean

jmk

Citation de: jingles le Mai 05, 2014, 09:15:17
pour approfondir ma question de départ, pour du nomade occasionnel, la lumière continue ( kit assez léger et peu encombrant ) comme proposée  au début, est ce suffisant, ou vaut'il mieux s'orienter vers un kit flash léger, et là, quelle combinaison, quelle puissance?

Je ne pense qu'un kit lumière continue comme proposé au début, c'est dépenser des sous pour rien.
Il vaut mieux t'orienter vers un kit flash genre Elinchrom (c'est pas tout à fait le même budget) 2 x 400 Ws qui sera suffisamment puissant comparé à un kit lumière continue.

Edouard de Blay

non, y a pas a avoir peur

Philippe Leroy

Citation de: jingles le Mai 01, 2014, 18:19:59
bonsoir,
quel type d'éclairage nomade pour séance photo dans une boutique de prêt à porter?
la boutique fait environ 4m par 6m avec divers éclairages.

que pensez vous de ce qui est proposé ici
http://prostudio360.fr/Torches-et-Kits-Eclairage-jusqu-a-450W

vers quoi s'orienter?

merci de vos avis
jean
Apparemment je suis le premier à poser la question...  ::)

C'est pour photographier quoi au juste ??  ;)

La boutique ? Les fringues ? Un modèle ?

jingles

c'est pour photographier un modèle.

jmk

Citation de: jingles le Mai 05, 2014, 18:40:06
c'est pour photographier un modèle.

C'est ce que j'avais compris dans

Citationséance photo dans une boutique de prêt à porter

Edouard de Blay

je maintiens mon avis

jingles

bonjour,
j'en conclus donc qu'un éclairage flash sera mieux adapté.

mais peut on associer flash avec lumière continue?

je dispose de
- 1 canon 580EXII en maitre, mais pas forcément avec le 70D
- 2 canon 430EXII en esclaves

- 1 porte lampe pour ampoule spiralée de type lumière du jour avec parapluie.
- parapluies blanc, argenté, transparent.

est ce possible d'utiliser ce que je possède déjà, ou faut'il investir en flashs studio, et quelle puissance?

merci
jean

Lyr

Oui, bien sûr, il y a moyen de mélanger flash et lumière du jour.

Toutes les lumières sont impactées de manière identique par un changement de sensibilité et/ou d'ouverture.
Si tu passes de f/2.8 à f/2, aussi bien la lumière continue que la lumière du flash apparaîtront deux fois plus lumineux sur la photo.
Si tu passes de 400 ISO à 100 ISO, aussi bien la lumière continue que la lumière d'un flash apparaîtront quatre fois moins lumineux sur la photo.

Le paramètre qui ne joue pas de la même manière pour l'un et l'autre, c'est le temps de pose. Le flash étant donné en un très bref éclair, s'il n'y a que lui, que tu mettes un temps de pose de 1/100ème de seconde ou un temps de pose de 100 secondes, tu auras la même photo (dans les limites du respect de la synchro-X).

Pour donner un exemple numérique: un flash cobra à pleine puissance peut donner une énergie lumineuse de 50 à 60 Joules environ (dépend des modèles) - mettons 50 pour avoir un chiffre "rond".
Une source continue débite, par exemple pour une lampe halogène puissante domestique, 500 Watts, cela veut dire 500 Joules par seconde.

Si j'emploie mon halogène et mon flash à pleine puissance mais que je bosse à 1/100ème de seconde, le flash aura donné 50J alors que l'halogène aura donné un centième des 500 Joules par secondes, donc 5 Joules uniquement. L'ambiance sera plus de 3IL en dessous du flash.
Si je bosse à 1/10ème de seconde, le flash aura toujours donné 50J et l'halogène un dixième de 500 Joules par seconde (donc un dixième de 500 W), soit 50 J également. Les deux éclairages seront comparables.
Si je bosse avec un temps de pose de 1 seconde, le flash aura toujours donné 50 J et l'halogène aura débité 500 J. Le flash sera un peu plus de 3IL en dessous de l'ambiance.

Tu vois que tu peux donc moduler les uns et les autres.

Mais c'est en supposant qu'il n'y a que ces deux sources.
Pas oublier que les luminaires de la boutique enverront aussi de la lumière, les fenêtres aussi vont parasiter ton travail.

C'est le côté facile du travail au flash: tu te mets à un temps de pose très court et à des ISOs très bas, ce qui fait que ton ambiance ne "pollue" souvent pas la scène et seul ton éclairage "choisi" va apparaître.
Mais tu peux tout à fait employer l'ambiance et l'intégrer à ton choix, que ce soit les luminaires existants, les fenêtres ou un source continue que tu apportes.

jingles

merci Lyr pour cette réponse très pédagogique.

pour la lumière ambiante, il y a des halogènes sur les penderies et au plafond, des tubes ( fluo ? ) sur un mur, une vitrine.

jean

Lyr

Cela sent le mélanges de températures de couleur et les ombres diverses et variées.
Cela ne sera pas des plus simples à gérer.

Essaye déjà de faire des tests dans les conditions du lieu de prise de vue ou des conditions similaires.

Regarde ce que ça donne en appliquant ce que Mister Pola a donné comme conseiles.
Essaye avec ta lampe continue.

Peu importe la solution retenue et l'implémentation choisie, la plus mauvaise chose à faire est d'arriver le jour-même sans avoir "déblayé le terrain", sans être un peu familier avec le matériel et le setup que tu mettras en place.

Tu auras déjà assez de stress le jour-même.

jmk

Citation de: Lyr le Mai 07, 2014, 10:00:42
Oui, bien sûr, il y a moyen de mélanger flash et lumière du jour.

Toutes les lumières sont impactées de manière identique par un changement de sensibilité et/ou d'ouverture.
Si tu passes de f/2.8 à f/2, aussi bien la lumière continue que la lumière du flash apparaîtront deux fois plus lumineux sur la photo.
Si tu passes de 400 ISO à 100 ISO, aussi bien la lumière continue que la lumière d'un flash apparaîtront quatre fois moins lumineux sur la photo.

Le paramètre qui ne joue pas de la même manière pour l'un et l'autre, c'est le temps de pose. Le flash étant donné en un très bref éclair, s'il n'y a que lui, que tu mettes un temps de pose de 1/100ème de seconde ou un temps de pose de 100 secondes, tu auras la même photo (dans les limites du respect de la synchro-X).

Pour donner un exemple numérique: un flash cobra à pleine puissance peut donner une énergie lumineuse de 50 à 60 Joules environ (dépend des modèles) - mettons 50 pour avoir un chiffre "rond".
Une source continue débite, par exemple pour une lampe halogène puissante domestique, 500 Watts, cela veut dire 500 Joules par seconde.

Si j'emploie mon halogène et mon flash à pleine puissance mais que je bosse à 1/100ème de seconde, le flash aura donné 50J alors que l'halogène aura donné un centième des 500 Joules par secondes, donc 5 Joules uniquement. L'ambiance sera plus de 3IL en dessous du flash.
Si je bosse à 1/10ème de seconde, le flash aura toujours donné 50J et l'halogène un dixième de 500 Joules par seconde (donc un dixième de 500 W), soit 50 J également. Les deux éclairages seront comparables.
Si je bosse avec un temps de pose de 1 seconde, le flash aura toujours donné 50 J et l'halogène aura débité 500 J. Le flash sera un peu plus de 3IL en dessous de l'ambiance.

Tu vois que tu peux donc moduler les uns et les autres.

Mais c'est en supposant qu'il n'y a que ces deux sources.
Pas oublier que les luminaires de la boutique enverront aussi de la lumière, les fenêtres aussi vont parasiter ton travail.

C'est le côté facile du travail au flash: tu te mets à un temps de pose très court et à des ISOs très bas, ce qui fait que ton ambiance ne "pollue" souvent pas la scène et seul ton éclairage "choisi" va apparaître.
Mais tu peux tout à fait employer l'ambiance et l'intégrer à ton choix, que ce soit les luminaires existants, les fenêtres ou un source continue que tu apportes.

En gros, ce que Lyr t'explique, c'est que ça reste assez compliquer de mélanger les deux types de lumière  :D

jmk

Citation de: Lyr le Mai 07, 2014, 10:41:47

Peu importe la solution retenue et l'implémentation choisie, la plus mauvaise chose à faire est d'arriver le jour-même sans avoir "déblayé le terrain", sans être un peu familier avec le matériel et le setup que tu mettras en place.

Tu auras déjà assez de stress le jour-même.

Et ça même en utilisant le tips d'Edouard (pola)  ;)

jingles

donc uniquement lumière continue?
jean

jmk

Citation de: jingles le Mai 07, 2014, 14:08:59
donc uniquement lumière continue?
jean

Euh non, ça ne voulait pas dire ça.
On peut travailler dans un environnement éclairé par une lumière continue sans que cette dernière impacte la prise de vue au flash ! 

jingles