pourquoi je n'acheterais pas le D4s ?

Démarré par suliaçais, Mai 01, 2014, 20:08:06

« précédent - suivant »

suliaçais


    oui pourquoi ?   parceque je n'ai pas besoin de 2 D4s ! et que je suis super content du premier.....bien sûr, si on me l'offrait, je reverrais ma position !   ;D ;D ;D

langagil

Citation de: suliaçais le Mai 01, 2014, 20:08:06
    oui pourquoi ?   parceque je n'ai pas besoin de 2 D4s ! et que je suis super content du premier.....bien sûr, si on me l'offrait, je reverrais ma position !   ;D ;D ;D

On est un peu logé à la même enseigne.............................;sauf que moi j'ai pas de D4 tout court ........................;et qu'il me reste les traites de l'Aston Vanquish pour un petit temps  ;D ;D
LabelImage

ORION


suliaçais


en plus de 40 ans de nikon, jamais un pépin....je touche du bois ! ;)

diogene

#4
Tu n'achèterais pas un D4S, car ton verbe est conjugué au conditionnel présent.
C'est le temps qui marque une condition, un doute, une absence de certitude. "J'achèterais un D4S si j'en trouvais un vendu à vil prix".

Si tu avais dit: "Je n'achèterai pas un D4S", ce serait le futur simple, temps qui exprime une évidence, l'affirmation d'une certitude sans condition.

Je n'achèterai pas un D4S: Phrase exprimant une certitude.
Je n'achèteraiS pas un D4S: Phrase exprimant une condition.

Pour ne pas se tromper, il convient de prononcer la même phrase à la 3ème personne du singulier:

"Pourquoi il n'achèterait pas un D4S": Conditionnel présent.
"Pourquoi il n'achètera pas un D4S": Futur simple. Dans ta phrase, c'est ce temps qu'il convient d'employer.

On peut aussi mentalement mettre à l'envers la fin de verbe "is". Cela fait "si".    "Je n'achèterais pas un D4S si je manquais de sujets".
On imagine une suite à sa phrase. S'il n'y en a pas, ce n'est pas "is" qu'on doit écrire mais "ai".

Mon propos ne se veut pas vexatoire.
Tout le monde commet des fautes, et je suis content qu'on corrige les miennes, avec un peu de pédagogie.
C'est ainsi qu'on s'améliore.

Si l'erreur est la conséquence d'une étourderie, puisse mon propos être utile à d'autres chassimiens !
Amicalement, et vive la langue française !

4mpx

suliaçais aurait pu écrire dans le titre de son fil : "Je n'achèterai plus d'appareil photo après ce D4s".  :D
Exposer a droite...

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Mai 01, 2014, 20:08:06
    oui pourquoi ?   parceque je n'ai pas besoin de 2 D4s ! et que je suis super content du premier.....bien sûr, si on me l'offrait, je reverrais ma position !   ;D ;D ;D

Et pourquoi n'achèterait-il pas un D4 s ?
bien faire et laisser dire

chris31

Citation de: diogene le Mai 01, 2014, 21:47:46
Tu n'achèterais pas un D4S, car ton verbe est conjugué au conditionnel présent.
C'est le temps qui marque une condition, un doute, une absence de certitude. "J'achèterais un D4S si j'en trouvais un vendu à vil prix".

Si tu avais dit: "Je n'achèterai pas un D4S", ce serait le futur simple, temps qui exprime une évidence, l'affirmation d'une certitude sans condition.

Je n'achèterai pas un D4S: Phrase exprimant une certitude.
Je n'achèteraiS pas un D4S: Phrase exprimant une condition.

Pour ne pas se tromper, il convient de prononcer la même phrase à la 3ème personne du singulier:

"Pourquoi il n'achèterait pas un D4S": Conditionnel présent.
"Pourquoi il n'achètera pas un D4S": Futur simple. Dans ta phrase, c'est ce temps qu'il convient d'employer.

On peut aussi mentalement mettre à l'envers la fin de verbe "is". Cela fait "si".    "Je n'achèterais pas un D4S si je manquais de sujets".
On imagine une suite à sa phrase. S'il n'y en a pas, ce n'est pas "is" qu'on doit écrire mais "ai".

Mon propos ne se veut pas vexatoire.
Tout le monde commet des fautes, et je suis content qu'on corrige les miennes, avec un peu de pédagogie.
C'est ainsi qu'on s'améliore.

Si l'erreur est la conséquence d'une étourderie, puisse mon propos être utile à d'autres chassimiens !
Amicalement, et vive la langue française !

Mais pourquoi j'ai choisi cette langue ?  ;D

:-*

suliaçais

  

   si si 4mpx......le futur 800s qui va déchirer sa race !!!!!!!! ;D ;D ;D ;D      puis le D5 avec 24 MP, et un autofocus de folie à visée laser qui immobilise les oiseaux le temps de shooter.....et une dynamique de 25 IL...

pour notre philosophe grammairien qui est sorti de son tonneau ....peut-être aurais-je dû dire :" pourquoi n'achèterais-je pas un D4s ? "mais c'eut été trop différent de l'intitulé de l'autre fil affirmant le contraire....et donc moins amusant !

Verso92

Citation de: suliaçais le Mai 01, 2014, 22:25:36
pour notre philosophe grammairien qui est sorti de son tonneau ....peut-être aurais-je dû dire :" pourquoi n'achèterais-je pas un D4s ? "mais c'eut été trop différent de l'intitulé de l'autre fil affirmant le contraire....et donc moins amusant !

Là où il y a (dio)gêne, y'a pas de plaisir !

;-)

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Mai 01, 2014, 22:09:41
Et pourquoi n'achèterait-il pas un D4 s ?

l'espérance de vie augmentant d'un trimestre par an,  je vais peut-être aller jusqu'au D7 !!!!!héhé....enfin si le capitaine de pédalo ne nous envoie pas avant 2017 dans le mur   ou plutôt par le fond !

jaric

Citation de: diogene le Mai 01, 2014, 21:47:46
Tu n'achèterais pas un D4S, car ton verbe est conjugué au conditionnel présent.
etc etc...

S'il n'avait pas mis un 's', il n'aurait pas pu créer un fil, un autre existant déjà sans le 's'. :D :D

Verso92

Citation de: jaric le Mai 01, 2014, 22:34:09
S'il n'avait pas mis un 's', il n'aurait pas pu créer un fil, un autre existant déjà sans le 's'. :D :D

L'S béton !

;-)

jaric


bitere


Franciscus Corvinus

Citation de: diogene le Mai 01, 2014, 21:47:46
Tu n'achèterais pas un D4S, car ton verbe est conjugué au conditionnel présent.
Tu as parfaitement raison. Mais comme tu le notes, la terminaison "ais" dénote le conditionnel. La concordance des temps veut donc que "suliaçais" "n'acheterais pas", alors que "suliaçai" son frere (ne les confondons pas, ce dernier étant beaucoup plus indicatif) dira "je n'acheterai pas".

Le francais m'a toujours paru plutot élémentaire. C'est pour ca que je me suis mis au hongrois.

Un peu pour le tokaj aussi.  :-*

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 01, 2014, 23:45:13
Mais comme tu le notes, la terminaison "ais" dénote le conditionnel.

Parle pour toi !

jaric


kochka

Pask'après un F5, D2X, un D3 et un D3X, j'ai enfin trouvé un boitier plus petit, plus léger, plus maniable, et de qualité au moins égale (pour ne vexer personne  ;) ) aux gros monoblocs
Technophile Père Siffleur

Fylt

Parce que je me dis que j´aurais vraiment l´air con avec un tel matériel  ;D

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 02, 2014, 13:06:10
Parce que je me dis que j´aurais vraiment l´air con avec un tel matériel  ;D

Le matos ne change rien à l'affaire : quand on a l'air con, on a l'air con...  ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

Fylt

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 13:21:52
Le matos ne change rien à l'affaire : quand on a l'air con, on a l'air con...  ;-)
Bon, ben j´aurais l´air encore plus con, alors  ;D

C´est toi sur la photo ?

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 02, 2014, 13:25:05
C´est toi sur la photo ?

Ben vi...  ;-)
(en Égypte, dans un ascenseur d'un hôtel du Caire)

Fylt


jdm

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 13:21:52
Le matos ne change rien à l'affaire : quand on a l'air con, on a l'air con...  ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

Il a surtout l'air pas commode ce gars là!

Pour le reste, c'est surtout qu'une affaire de T-Shirt, non?  ;D ;D
dX-Man