Samyang 14mm f/2.8 AE

Démarré par vincent, Mai 02, 2014, 08:13:56

« précédent - suivant »

vincent

J'avais utilisé un 14mm non AE sur D800 et j'avais trouvé (en intérieur) assez difficile l'utilisation: MAP et diaph.

Budget serré, je ne pouvais m'offrir les solution Nikon en UGA, et je viens de craquer sur le 14, mais en version AE.
Et, là, ça change tout.

Mes premiers essais ne m'ont pas convaincu:
- je faisais le MAP en suivant la bague des distances, résultats moyens
- puis j'ai essayé avec la confirmation du focus dans le viseur, grosse amélioration mais encore pas top; la plage où le voyant vert est allumé reste très large et le focus n'est évidemment pas identique sur toute la plage.

Puis j'ai essayé, en partant de la MAP mini, de m'arrêter dès que le voyant vert est fixe; et là miracle !
MAP juste sur tous les collimateurs , même à f2.8 ! Et le piqué est bien là !

Si cela peut aider d'autres utilisateurs ... bonnes photos !

jac70

Citation de: vincent le Mai 02, 2014, 08:13:56
J'avais utilisé un 14mm non AE sur D800 et j'avais trouvé (en intérieur) assez difficile l'utilisation: MAP et diaph.

Puis j'ai essayé, en partant de la MAP mini, de m'arrêter dès que le voyant vert est fixe; et là miracle !
MAP juste sur tous les collimateurs , même à f2.8 ! Et le piqué est bien là !

Si cela peut aider d'autres utilisateurs ... bonnes photos !

Le diaph ne pose aucun problème sur les boitiers Nikon pro et expert en mode A avec les Samyang non AE !

Le décalage de l'echelle de mise au point.... Ce n'est pas nouveau, c'est récurrent chez Samyang; mais cela se soigne assez facilement
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html
C'est décrit pour le FE 8mm, mais certains l'ont appliqué sur d'autres Samyang

Verso92

#2
Citation de: vincent le Mai 02, 2014, 08:13:56
Budget serré, je ne pouvais m'offrir les solution Nikon en UGA, et je viens de craquer sur le 14, mais en version AE.
Et, là, ça change tout.

Ça ne change strictement rien, bien sûr...
Les avantages principaux apportés par la version AE concerne l'accès aux modes P et S et la possibilité de piloté l'ouverture avec la molette du boitier.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 10:26:51
Les avantages principaux apportés par la version AE concerne l'accès aux modes P et S et la possibilité de piloté l'ouverture avec la molette du boitier.

Lire concernent et piloter, bien sûr...

Nikojorj

Chez Nikon, vous avez la confirmation du point en MaP manuelle même avec les objos sans puce?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 11:58:00
Chez Nikon, vous avez la confirmation du point en MaP manuelle même avec les objos sans puce?

Ben oui... c'est complètement indépendant de l'interface électronique objectif/boitier.

Nikojorj

Ah, OK. C'est pô juste, tiens.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 12:02:18
Ah, OK. C'est pô juste, tiens.

C'est pareil chez Pentax : le télémètre électronique fonctionne même avec un bouchon percé.

Que ça ne fonctionne pas ainsi chez certains fabricants est une limitation voulue par veux-ci.

vincent

Citation de: jac70 le Mai 03, 2014, 06:25:29
Le diaph ne pose aucun problème sur les boitiers Nikon pro et expert en mode A avec les Samyang non AE !

Le décalage de l'echelle de mise au point.... Ce n'est pas nouveau, c'est récurrent chez Samyang; mais cela se soigne assez facilement
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html
C'est décrit pour le FE 8mm, mais certains l'ont appliqué sur d'autres Samyang

Aucun besoin de soigner sur le mien, puisque la confirmation de mise au point fonctionne parfaitement, et beaucoup plus précisément que le repère sur la bague.

vincent

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 10:26:51
Ça ne change strictement rien, bien sûr...

Diable ! Tu as raison; j'ai confondu avec l'époque en Canon où je l'avais essayé.
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 10:26:51
Les avantages principaux apportés par la version AE concerne l'accès aux modes P et S et la possibilité de piloté l'ouverture avec la molette du boitier.

Autre avantage: les informations sont transmises dans les Exifs

Verso92

Citation de: vincent le Mai 03, 2014, 17:47:00
Diable ! Tu as raison; j'ai confondu avec l'époque en Canon où je l'avais essayé.

Je comprends mieux...  ;-)
Citation de: vincent le Mai 03, 2014, 17:47:00
Autre avantage: les informations sont transmises dans les Exifs

Comme avec le modèle "non AE" (mais il faut, dans ce cas, indiquer manuellement au boitier de quel objectif il s'agit (focale + ouverture max) : comme avec les Ai(s) ou les Zeiss ZF "non 2", en somme...).

vincent

On parle beaucoup de PTlens pour corriger la distorsion des jpeg, mais en RAW il existe la solution de charger les profiles avec Adobe Lens Profile Downloader, pour les utiliser avec ACR, LR.

Pas évident de retrouver les bons profiles, mais il existe 3 profiles pour D700, dont 1 sous le nom de Rokinon.
Une fois téléchargés, il suffit de les essayer sur vos photos en RAW.

Même si on doit faire mieux , j'ai trouvé qu'en 1 clic, le résultat était tout à fait correct.

Un exemple:  ici la photo de départ, où les moustaches et déformations se voient bien avec les lignes horizontales et verticales.

vincent

Avec le profile pour D700  du Samyang 14mm F11, voilà ce que cela donne sans rien modifier.


vincent


thierry h


jaric

Citation de: thierry h le Mai 26, 2014, 20:46:15
un essai

Tu ne serais pas breton toi?
Parce que, quand je regarde les exifs de ta photo, je lis BdB : manuel, fine weather!  ;D

thierry h


thierry h

"Pas assez cher mon fils", ce slogan pourrait s'appliquer a ce petit bijou.
Je viens de recevoir cet objectif et accouplé à mon D700, le tandem fait merveille.
Pour la map, aucun soucis car à 5,6 tout est net des 1,2m donc cool pour faire de la photo de rue. Et que dire du piqué. Acheté d'occasion quasiment neuf, 200 heureux, un objectif rapport qualité, prix , plaisir des plus performant. Je pense bien voir le 35 mm et le 85 mm.
A consommer sans modération.

thierry h


thierry h


clodomir



psbez

N'oubliez pas chers amis, que même avec un simple Photoshop éléments ancien vous pouvez, assez facilement, corriger les distorsions et perspectives de ce 14mm
N'ayez pas peur !

jac70

Citation de: psbez le Juin 21, 2014, 23:24:58
N'oubliez pas chers amis, que même avec un simple Photoshop éléments ancien vous pouvez, assez facilement, corriger les distorsions et perspectives de ce 14mm
N'ayez pas peur !

Oui, cher ami !
Mais l'anamorphose ....? Voir le gars avec son siège allongé à droite sur la place Bernard Debré et surtout la tour qui ne parait pas du tout ronde, alors qu'elle l'est, sauf erreur de ma part....

C'est ce qui fait que je me limite à 17mm en 24x36, et il faut déjà faire attention.

psbez

Merci jac70, tu as tout à fait raison : j'utilise ce 14mm sur un D7100 ce qui fait un 21mm en 24x36
Et je ne descendrai pas plus bas...

jaric

Si on est prêt à sacrifier les lignes horizontales, on peut corriger facilement l'anamorphose, comme cette version (avec ta permission psbez ;))


unbridgesinonrien

hum cette photo me laisse a penser qu'il s'agit d'un pano par assemblage
avec un assemblage très mauvais a voir le carrelage dans la zone 1/3 bas gauche

a moins que le carreleur ai abusé de boissons fraiches a la terrasse  ;D

jaric

Citation de: unbridgesinonrien le Juin 23, 2014, 19:06:24
a moins que le carreleur ai abusé de boissons fraiches a la terrasse  ;D

De l'amboisie? ;D
(sinon, les exifs contredisent ton idée)

Nikojorj

Ou alors y'avait un truc, mais normalement un carreleur ne doit pas se servir d'un tamponnoir. ;D

dioptre

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2014, 20:00:18
Ou alors y'avait un truc, mais normalement un carreleur ne doit pas se servir d'un tamponnoir. ;D
on peut jouer au jeu des septzerreurs :
retrouver les carreaux identiques situés à deux endroits différents

jac70

Citation de: jaric le Juin 23, 2014, 18:00:04
Si on est prêt à sacrifier les lignes horizontales, on peut corriger facilement l'anamorphose, comme cette version (avec ta permission psbez ;))

Citation de: unbridgesinonrien le Juin 23, 2014, 19:06:24
hum cette photo me laisse a penser qu'il s'agit d'un pano par assemblage
avec un assemblage très mauvais a voir le carrelage dans la zone 1/3 bas gauche
Oui, ce que propose jaric consiste à transformer l'image rectlinéaire en projection cylindrique, analogue à ce que l'on obtient avec un pano par assemblage...

Quant aux défauts dans les pavés, ils sont dans l'image originale ! J'en ai retrouvé 2 paires, dioptre ! Ca sent plus le bidouillage de pixels, comme un copier-collé bizarre, mais incontestable (voir flèches), que le travail d'un professionnel qui n'oserait jamais présenter un tel aspect de son pavage !

Jacques

thierry h

Citation de: jac70 le Juin 23, 2014, 20:32:58

Oui, ce que propose jaric consiste à transformer l'image rectlinéaire en projection cylindrique, analogue à ce que l'on obtient avec un pano par assemblage...

Quant aux défauts dans les pavés, ils sont dans l'image originale ! J'en ai retrouvé 2 paires, dioptre ! Ca sent plus le bidouillage de pixels, comme un copier-collé bizarre, mais incontestable (voir flèches), que le travail d'un professionnel qui n'oserait jamais présenter un tel aspect de son pavage !

Jacques
j'ai renversé du vin qui tache sur la photo, alors avec une paire ciseaux et un peu de colle j'ai fait un montage et repris en photo la photo, ni vu ni connu, sauf que je n'ai pas pensé qu'elle pouvait tomber sous le regard "des experts" ;D ;D ;D

thierry h

Citation de: jaric le Juin 23, 2014, 18:00:04
Si on est prêt à sacrifier les lignes horizontales, on peut corriger facilement l'anamorphose, comme cette version (avec ta permission psbez ;))


merci de l'info, je n'avais pas pensé utiliser photoshop pour corriger l'anamorphose, sur LR5 je n'ai pas trouvé de bibliothèque qui intègre les optiques samyang.

sinon la déformation de l'image ne me gène guère plus, ce n'est pas cela qui m'intéresse  :D

jaric

Citation de: thierry h le Juin 24, 2014, 21:53:00
merci de l'info, je n'avais pas pensé utiliser photoshop pour corriger l'anamorphose, sur LR5 je n'ai pas trouvé de bibliothèque qui intègre les optiques samyang.

sinon la déformation de l'image ne me gène guère plus, ce n'est pas cela qui m'intéresse  :D

La correction a été faite avec DXO Viewpoint, en un clic de souris, vraiment efficace! Et tu ne pourras pas la trouver dans les bases de données des objectifs, car ce n'est pas une distorsion de l'objectif, mais une conséquence optique de la projection rectilinéaire.

Et je rends à césar... (désolé, j'ai mélangé deux posts pour les noms).

thierry h


cul de bouteille

Ce serait une faute grave que de ne pas avoir cette optique dans son sac  :)


thierry h

Citation de: cul de bouteille le Juin 26, 2014, 14:10:31
Ce serait une faute grave que de ne pas avoir cette optique dans son sac  :)
tout à fait d'accord, et ta superbe photo le prouve ... comme la mienne  :D

cul de bouteille

Nous devrions faire un fil dédié à cette superbe optique ! :)


chutishoot

Citation de: cul de bouteille le Juin 28, 2014, 11:13:31
Nous devrions faire un fil dédié à cette superbe optique ! :)



A vous lire les uns les autres, c'est la panacée.Cela dit, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux passer son chemin si on était équipé en Canon....Quelqu'un ayant fait ce choix et chaussé dessus ledit 14mm pourrait-il faire part de son expérience?Moi-même sur 7D et 60D je visse parfois le 8mmSamyang avec satisfaction...Mais je n'ai jamais osé acheter le 14mm par rapport à certaines lectures qui le proscrivaient.Qu'en est-il sur le terrain?Merci bcp.

cul de bouteille

Le 8 et le 14 ce n'est pas du tout la même chose. Le 14 offre un magnifique 21 mm sur ApsC avec beaucoup moins de déformations et de contraintes que le 8 mm. Sans doute le meilleur UGA du marché (le 15 mm Carl Zeiss mis à part). Pour un prix presque ridicule en comparaison des autres UGA.

Je l'utilise sur un Alpha Sony 77 et le viseur électronique de celui-ci diminue beaucoup les inconvénients du mode manuel, car s'il y a un mauvais réglage on le voit immédiatement dans le viseur. De plus le live view se déploie ce qui permet, en hyper focale, de faire des prises de vue originale au ras du sol sans s'allonger.

Mais sur un Canon et en hyperfocale ça doit faire aussi bien. C'est moins confortable bien sûr. Mais quelle idée aussi d'utiliser un Canon ..............  ;D ;)


jac70

Citation de: cul de bouteille le Juin 29, 2014, 11:53:50
Le 8 et le 14 ce n'est pas du tout la même chose.

Ben oui, le 8mm est un fisheye et le 14mm un UGA rectilinéaire !
Ca n'a évidement rien à voir !

chutishoot

Citation de: jac70 le Juin 29, 2014, 12:36:34
Ben oui, le 8mm est un fisheye et le 14mm un UGA rectilinéaire !
Ca n'a évidement rien à voir !

Merci Jac70 et culdebouteille...Jac se souvient sans doute : j'étais à l'origine d'un fil très fréquenté sur le 8mm.Que j'ai acheté, revendu...Pour en racheter un autre identique!Je le maîtrise mieux et en entrevois plus l'utilité.La formule de l'hyperfocale je connais : (FocalexFocale): Fx0,019 sur Canon...J'ai même trouvé un tableau de conversion tout fait.Y'a plus q u'à si je me décide.Quoiqu'il advienne merci à vous deux de m'avoir répondu.Cdt.

groogy

Citation de: chutishoot le Juin 28, 2014, 16:10:27
j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux passer son chemin si on était équipé en Canon....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.0.html

Bonjour, j'ai ce fameux 14mm F2.8 sur canon 6D, acheté d'occasion avec la rampe de mise au point recalée (ce qui est un défaut de cet objectif)...

Et bien franchement, je suis ravis de cet objo, la mise au point manuelle n'est pas un problème dans la plupart des cas vu l'énorme profondeur de champ (F5.6, mise au point à 2m, tout est net !).

Un peu plus délicat quand on ouvre à f2.8 et que le sujet est en mouvement, sinon live view avec loupe x10 on ne peut pas se louper.

Piqué du tonnerre mais qualité de fabrication digne d'un...samyang...mais à ce prix on ne peut pas attendre une qualité d'un "L".

Sinon un sujet sur cet objectif (entre autre)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.0.html

et http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=909272&page=220 (indisponible en ce moment mais il y a 250 pages de photos à visionner !)

Une astuce pour avoir l'af confirm : prendre une version Nikon (un peu plus chère) et utiliser une bague d'adaptation ;)

chutishoot

Citation de: groogy le Juin 30, 2014, 13:21:24
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.0.html

Bonjour, j'ai ce fameux 14mm F2.8 sur canon 6D, acheté d'occasion avec la rampe de mise au point recalée (ce qui est un défaut de cet objectif)...

Et bien franchement, je suis ravis de cet objo, la mise au point manuelle n'est pas un problème dans la plupart des cas vu l'énorme profondeur de champ (F5.6, mise au point à 2m, tout est net !).

Un peu plus délicat quand on ouvre à f2.8 et que le sujet est en mouvement, sinon live view avec loupe x10 on ne peut pas se louper.

Piqué du tonnerre mais qualité de fabrication digne d'un...samyang...mais à ce prix on ne peut pas attendre une qualité d'un "L".

Sinon un sujet sur cet objectif (entre autre)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.0.html

et http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=909272&page=220 (indisponible en ce moment mais il y a 250 pages de photos à visionner !)

Une astuce pour avoir l'af confirm : prendre une version Nikon (un peu plus chère) et utiliser une bague d'adaptation ;)


Merci Groogy pour cet éclairage, disons rassurant.Pour évacuer toutes les zones d'ombre, j'attends des éventuels témoignages sur apsc...Cdt

detrez

Expliquez moi...
J'ai acheté cet objectif il y a quelques semaines et il y a quelque chose qui me trifouille grave...

j'ai un sujet à 30 mètres.
Si je tourne la bague alors qu'elle était à l'infini quand je suis net sur le sujet la bague est sur 2 mètres.
Si je tourne la bague alors qu'elle est de l'autre côté sur les petites distances comme 0.30, quand je suis net, la bague est sur 4m.
Ainsi, suivant où se trouvait la bague avant la MAP quand c'est net celle ci n'est pas sur la même indication sérigraphiée. C'est ça le fameux défaut dont on parle ?
Curieux quand même.

vincent

Sur un sujet à 30m, au D800, je n'ai aucun problème avec l'AF confirm, dans un sens ou dans l'autre.
Seule précaution: lorsque le point vert s'allume, je continue jusqu'à extinction et revient à mi-chemin : c'est le meilleur piqué.

Je ne regarde pas la bague de MAP.
Mais sur un sujet à 30m, je suis proche de l'infini à f/2.8.

En pratique, si je veux l'utiliser à f/2.8 je multiplie les prises de vue en décalant légèrement la MAP dans l'intervalle de l'AF confirm, et c'est tout bon!

cul de bouteille

Citation de: detrez le Juin 30, 2014, 17:30:02
Expliquez moi...
J'ai acheté cet objectif il y a quelques semaines et il y a quelque chose qui me trifouille grave...

j'ai un sujet à 30 mètres.
Si je tourne la bague alors qu'elle était à l'infini quand je suis net sur le sujet la bague est sur 2 mètres.
Si je tourne la bague alors qu'elle est de l'autre côté sur les petites distances comme 0.30, quand je suis net, la bague est sur 4m.
Ainsi, suivant où se trouvait la bague avant la MAP quand c'est net celle ci n'est pas sur la même indication sérigraphiée. C'est ça le fameux défaut dont on parle ?
Curieux quand même.

C'est l'un des inconvénients de cet objo, la bague de mise au point est ....... Bizarre. Ne pas s'y fier.  :)

cul de bouteille

 :)

jac70

Citation de: cul de bouteille le Juillet 02, 2014, 10:13:18
C'est l'un des inconvénients de cet objo, la bague de mise au point est ....... Bizarre. Ne pas s'y fier.  :)

Bizarre, certes !
Plus techniquement, elle est décalée. Je n'ai pas cet objectif, mais j'ai le 8mm Samyang qui souffrait du même défaut, et que j'ai recalée. Ce n'est pas très difficile, et après, c'est du bonheur ! La procédure est, semble-t-il, la même pour le 14mm.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html

thierry h

ce qui est génial avec cet objectif est que tu te rapproches des gens sans qu'ils se doutent qu'ils sont sur la photo

jac70

Citation de: thierry h le Juillet 02, 2014, 11:06:40
ce qui est génial avec cet objectif est que tu te rapproches des gens sans qu'ils se doutent qu'ils sont sur la photo

Ce que tu dis est valable pour ceux qui sont sur les côtés.... Mais gare aux déformations : les malheureux ont vite fait de prendre de l'embonpoint !

cul de bouteille

Pour la photo de rue et en hyper focale il y a juste à cadrer et a déclencher. Le temps que les gens comprennent ce qu'il se passe c'est trop tard, ils sont dans la boite  :)


cul de bouteille

Citation de: jac70 le Juillet 02, 2014, 11:25:21
Ce que tu dis est valable pour ceux qui sont sur les côtés.... Mais gare aux déformations : les malheureux ont vite fait de prendre de l'embonpoint !

Pas avec cet objo sur un ApsC. No problème de ce coté.  :)

En 14 mm je ne sais pas par contre.

chutishoot

Citation de: cul de bouteille le Juillet 02, 2014, 11:34:42
Pas avec cet objo sur un ApsC. No problème de ce coté.  :)

En 14 mm je ne sais pas par contre.

Quelqu'un l'a-t-il monté sur un APSC de marque Canon, genre 7D ou autre?...Je sais pour l'avoir lu et vous le confirmez que sur Nikon ça pose moins de problème en terme de MAP?....En tout cas les photos postées sont sympas.Merci...Je continue à suivre l'affaire.

jac70

Citation de: cul de bouteille le Juillet 02, 2014, 11:34:42
Pas avec cet objo sur un ApsC. No problème de ce coté.  :)

En 14 mm je ne sais pas par contre.

Oui, quand je parlais des déformations des personnages à craindre sur les côtés, je pensais à l'utilisation en 24x36.
En APS-C, cela ne pose guère de problème, c'est vrai !

thierry h

Citation de: jac70 le Juillet 02, 2014, 11:25:21
Ce que tu dis est valable pour ceux qui sont sur les côtés.... Mais gare aux déformations : les malheureux ont vite fait de prendre de l'embonpoint !
c'est pratique pour photographier les maigres ;D