Résultats aberrants avec des Profils ICC sur Epson 3880

Démarré par ojeff, Mai 02, 2014, 18:44:06

« précédent - suivant »

ojeff

Je possède une Imprimante Epson Stylus pro 3880. A son arrivée il y a 1 an et demi,  j'ai tenté d'imprimer avec les profils Icc correspondant à mon papier photo. Pas de problème pour télécharger et sélectionner les profils. Mais lors de l'impression les résultats sont complètement aberrants (images totalement surexposée avec des couleurs loufoques).

Depuis j'imprime avec l'option "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" qui supplante la sélection manuelle des profils. Cela marche plutôt bien  et je m'en sors comme cela (en jouant éventuellement sur l'option de calibrage couleur pour ajuster les résultats).

Ayant l'intention d'utiliser de nouveaux papiers j'aimerais revenir à l'utilisation des profils ICC spécifiques fournis par le fournisseur de papier pour ne pas avoir de surprise à chaque nouveau papier.

Pour résumer, voila comment je m'y prends pour une impression sur du papier Hahnemuhle Matt FineArt Photo Rag Smooth :
J'ai downloadé le profil ICC depuis le site de Hahnemuhle  :  HFA_Eps3880_MK_PhotoRag.icc
Je l'ai transferré dans le dossier : C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Sous Photoshop CS5 je lance l'impression.
J'ai sélectionné : "Laisser Photoshop gérer les couleurs"
Dans "Profil de l'imprimante" je choisis "HFA_Eps3880_MK_PhotoRag" que je retrouve donc sans problème
En suivant les recommandations de la notice Hanemuhle j'ai sélectionné en paramètres : Papier "Velvet FineArt", Option qualité 4, Pas de calibrage des couleurs, chargement manuel arrière.

...et pour l'instant les résultats sont toujours aussi aberrants.

Merci par avance pour vos bonnes idées.

Jérôme

Mon site web : www.wild-dog.fr

Verso92

Pas de "fausse manip", apparemment...

Remarque : pour installer un profil, il suffit de faire bouton droit + installer profil en sélectionnant le fichier ICC.

Verso92

J'avais réalisé un tuto pour que les membres du club photo puisse imprimer avec la 3880 (réalisé avec PSE10, à l'époque, l'UC sur laquelle était installé CS5 étant en rade. Mais ça ne change pas fondamentalement les choses) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902
Mébon, comme écrit au post précédent, je ne vois pas de fausse manip dans ta façon de procéder...

Nikojorj

Avec une copie d'écran du dialogue d'impression de PS et éventuellement du pilote d'imprimante, on y verra peut-être plus clair ; pour l'instant rien d'anormal dans ce que tu décris (à part les résultats).

max42300

Il ne suffit pas de laisser PS gérer les couleurs, il faut aussi désactiver la gestion des couleurs dans le pilote, sinon le travail est fait deux fois et les résultats peuvent être curieux.

ojeff

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 20:37:36
J'avais réalisé un tuto pour que les membres du club photo puisse imprimer avec la 3880 (réalisé avec PSE10, à l'époque, l'UC sur laquelle était installé CS5 étant en rade. Mais ça ne change pas fondamentalement les choses) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902
Mébon, comme écrit au post précédent, je ne vois pas de fausse manip dans ta façon de procéder...

Merci pour le tuto que j'ai bien lu. Effectivement je ne vois pas d'écart par rapport à ce que j'ai fait. Merci encore.
Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2014, 21:01:40
Avec une copie d'écran du dialogue d'impression de PS et éventuellement du pilote d'imprimante, on y verra peut-être plus clair ; pour l'instant rien d'anormal dans ce que tu décris (à part les résultats).

Ok merci. Je vois bien pour les copies d'écran Ps par contre pour le pilote d'impression comment cela se présente-t-il ?
Citation de: max42300 le Mai 02, 2014, 23:00:09
Il ne suffit pas de laisser PS gérer les couleurs, il faut aussi désactiver la gestion des couleurs dans le pilote, sinon le travail est fait deux fois et les résultats peuvent être curieux.

Ok. J'ai désactivé le calibrage des couleurs dans la boite de dialogue d'impression. C'est bien à cela que tu fais allusion ? Je ferai des copies d'écran demain. Merci encore.

Jérôme

Verso92

Citation de: max42300 le Mai 02, 2014, 23:00:09

Oui, comme précisé :
Citation de: ojeff le Mai 02, 2014, 18:44:06
En suivant les recommandations de la notice Hanemuhle j'ai sélectionné en paramètres : Papier "Velvet FineArt", Option qualité 4, Pas de calibrage des couleurs, chargement manuel arrière.

J-J

Citation de: ojeff le Mai 02, 2014, 18:44:06
Je possède une Imprimante Epson Stylus pro 3880. A son arrivée il y a 1 an et demi,  j'ai tenté d'imprimer avec les profils Icc correspondant à mon papier photo. Pas de problème pour télécharger et sélectionner les profils. Mais lors de l'impression les résultats sont complètement aberrants (images totalement surexposée avec des couleurs loufoques).

Depuis j'imprime avec l'option "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" qui supplante la sélection manuelle des profils. Cela marche plutôt bien  et je m'en sors comme cela (en jouant éventuellement sur l'option de calibrage couleur pour ajuster les résultats).

Ayant l'intention d'utiliser de nouveaux papiers j'aimerais revenir à l'utilisation des profils ICC spécifiques fournis par le fournisseur de papier pour ne pas avoir de surprise à chaque nouveau papier.

Pour résumer, voila comment je m'y prends pour une impression sur du papier Hahnemuhle Matt FineArt Photo Rag Smooth :
J'ai downloadé le profil ICC depuis le site de Hahnemuhle  :  HFA_Eps3880_MK_PhotoRag.icc
Je l'ai transferré dans le dossier : C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Sous Photoshop CS5 je lance l'impression.
J'ai sélectionné : "Laisser Photoshop gérer les couleurs"
Dans "Profil de l'imprimante" je choisis "HFA_Eps3880_MK_PhotoRag" que je retrouve donc sans problème

...et pour l'instant les résultats sont toujours aussi aberrants.

Merci par avance pour vos bonnes idées.

Jérôme

je crois qu'il te manque une étape de parametrage:
il faut aussi aller dans affichage
premiere ligne choisir personnalisé et selectionner là ton profil ICC, afin que ce que tu vois à l'écran corresponde à l'impression, et que tu puisse ajuster crrectement ta photo

Didier_Driessens

c'est très bizarre parce que , avec cette méthode, les résultats sont d'habitude, très corrects voir très bons !

Didier

Nikojorj

Citation de: ojeff le Mai 02, 2014, 23:12:52
Je vois bien pour les copies d'écran Ps par contre pour le pilote d'impression comment cela se présente-t-il ?
Les différents onglets de la boite de dialogue d'impression - et des fois que, celle de feu ma R1800 était en anglais mais "pas de gestion des couleur" y portait le nom un peu cryptique "ICM/Off".

Verso92

Citation de: J-J le Mai 03, 2014, 07:51:09
je crois qu'il te manque une étape de parametrage:
il faut aussi aller dans affichage
premiere ligne choisir personnalisé et selectionner là ton profil ICC, afin que ce que tu vois à l'écran corresponde à l'impression, et que tu puisse ajuster crrectement ta photo

L'étape que tu cites permet de vérifier, le cas échéant, le rendu avec le profil sélectionné.
Ne pas le faire n'a aucune incidence (sauf, le cas échéant, de se rendre compte qu'il y a un problème avec le profil avant d'imprimer).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 10:07:02
Les différents onglets de la boite de dialogue d'impression - et des fois que, celle de feu ma R1800 était en anglais mais "pas de gestion des couleur" y portait le nom un peu cryptique "ICM/Off".

Sur la 3880, c'est heureusement plus clair, même en anglais (point "8") !

;-)

Nikojorj

Reste une dernière piste, ça va sans dire mais mieux en le disant, dans PS en haut du dialogue d'impression il faut choisir "document" et pas "épreuve" (qui vise à simuler le rendu d'un autre périphérique, pas bon).
Y'a pas ce choix dans PSE (et on s'en passe très bien).

ojeff

Mercio Verso pour le tuto.

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 11:18:33
Reste une dernière piste, ça va sans dire mais mieux en le disant, dans PS en haut du dialogue d'impression il faut choisir "document" et pas "épreuve" (qui vise à simuler le rendu d'un autre périphérique, pas bon).
Y'a pas ce choix dans PSE (et on s'en passe très bien).

Je suis bien en mode "document"

Voici les copies d'écran

ojeff

Didier_Driessens

perception ou relative : faut essayer mais en général, peu de changement !
J'ai lu également que l'option compensation du point noir doit être activée mais je doute fort que ce soit là le problème chez vous...

Didier_Driessens

pourquoi n'essayez- vous pas avec un profil Epson que vous attribuerez au Hahnemühle ....

Didier_Driessens

dans profil de l'imprimante : ultra premium photo paper luster

Didier

DOMDOM49

une question bête :

...tu constates la surex et la dérive de couleur sur un tirage réel  ou tu t'arrêtes à "l'aperçu avant impression" parce que c'est dégueulasse le visuel ?

J-J

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 10:42:12
L'étape que tu cites permet de vérifier, le cas échéant, le rendu avec le profil sélectionné.
Ne pas le faire n'a aucune incidence (sauf, le cas échéant, de se rendre compte qu'il y a un problème avec le profil avant d'imprimer).

c'est ce que je voulais dire

ca te permet aussi de régler ton image en fonction du rendu imprimante et non en fonction de l'écran

Nikojorj

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 12:58:33
Si ça marche, ça ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois...

Citation de: DOMDOM49 le Mai 03, 2014, 13:05:51
une question bête :

...tu constates la surex et la dérive de couleur sur un tirage réel  ou tu t'arrêtes à "l'aperçu avant impression" parce que c'est dégueulasse le visuel ?
Bonne question en effet, l'aperçu peut parfois être fantaisiste (il ne sait pas que PS gère les couleurs, je crois).

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 12:58:33

Didier

?
Ne confondrais-tu pas avec la copie d'écran de mon tuto du post #11 (réalisée pour un papier Hahnemülhe brillant, à savoir le Bayta FB) ?

A ne pas choisir, bien sûr, dans le cas d'un Fine Art mat... "Velvet FineArt Paper" est le bon choix (préconisé par le fabricant du papier).

Nikojorj

Citation de: J-J le Mai 03, 2014, 13:08:50
ca te permet aussi de régler ton image en fonction du rendu imprimante et non en fonction de l'écran
Pour que ce soit efficace, il faut l'appliquer à un système qui marche déjà bien... essayer de compenser des erreurs qq part par le softproofing, c'est rajouter une 2e couche d'erreur sur le tout!

DOMDOM49

ojeff

Citation de: DOMDOM49 le Mai 03, 2014, 13:05:51
une question bête :

Bien sûr j'imprime. Je dois être à une vingtaine de page de test. Sur ce type de papier cela fait mal au coeur  :-[

Voici un scan de ce que j'obtiens

ojeff

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 13:13:52
?
Ne confondrais-tu pas avec la copie d'écran de mon tuto du post #11 (réalisée pour un papier Hahnemülhe brillant, à savoir le Bayta FB) ?

A ne pas choisir, bien sûr, dans le cas d'un Fine Art mat... "Velvet FineArt Paper" est le bon choix (préconisé par le fabricant du papier).

Oui effectivement j'ai suivi les consignes du fabricant Hahnemülhe qui préconise "Velvet FineArt Paper"

ojeff

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 12:54:17
perception ou relative : faut essayer mais en général, peu de changement !
J'ai lu également que l'option compensation du point noir doit être activée mais je doute fort que ce soit là le problème chez vous...

Je viens d'essayer de modifier ces 2 paramètres (par acquis de conscience car je pense l'avoir déjà tenté) et cela ne change rien.

ojeff

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 12:56:09
pourquoi n'essayez- vous pas avec un profil Epson que vous attribuerez au Hahnemühle ....

En fait mon objectif est d'essayer de faire fonctionner mon imprimante avec les profils icc des fabricants de papier. Merci en tout cas pour tes propositions.

Jérôme

W650R

Nikojorj

Citation de: ojeff le Mai 03, 2014, 13:21:27
Voici un scan de ce que j'obtiens
:o :o :o

Tu as le cyan complètement bouché, ou bien?
Un test de buse s'impose...

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 13:28:52
:o :o :o

Tu as le cyan complètement bouché, ou bien?
Un test de buse s'impose...

Ce serait étonnant si l'option "laisser l'imprimante gérer les couleurs" donne de bons résultats. Ojeff tu confirmes ?

ojeff

Citation de: Manu_14 le Mai 03, 2014, 13:33:27
Ce serait étonnant si l'option "laisser l'imprimante gérer les couleurs" donne de bons résultats. Ojeff tu confirmes ?

Je confirme. Le rendu est très proche de la visu lorsque j'imprime en "laissant l'imprimante gérer les couleurs" (voir ma seconde copie d'écran) et j'obtiens un tirage OK.

Nikojorj

C'est ce que j'ai pensé après, oui, mais là je ne vois pas une goutte de cyan... (2e edit peut-être du LC ou LLC mais pas du C)

EDIT :
Citation de: ojeff le Mai 03, 2014, 13:35:52
Je confirme. Le rendu est très proche de la visu lorsque j'imprime en "laissant l'imprimante gérer les couleurs" (voir ma première copie d'écran) et j'obtiens un tirage OK.
Juste pour être sûr : aujourd'hui là maintenant, tu as un bon tirage fidèle avec la gestion des couleurs dans l'imprimante, et la bouse rouge ci-dessus avec la gestion des couleurs dans PS? ???

ojeff

Citation de: W650R le Mai 03, 2014, 13:27:25
Écran calibré bien sûr ? :-(

Oui mon écran est calibré. Mais on voit bien ici que cela dépasse les nuances de rendu de couleur liées à une mauvaise calibration.
Par ailleurs, le fait de changer de format d'épreuve change très marginalement l'affichage et pas du tout le tirage.

En tout cas merci à tous de vous intéresser à mon sort, c'est sympa  :)

Jérôme

Verso92

Effectivement... mébon, il est complètement anormal d'obtenir ce genre de résultats en laissant Photoshop gérer les couleurs + profil ICC fabricant.
Je me suis tapé quasiment toute la gamme Hahnemülhe (pochettes d'essai) sur la 3880 avec ce mode opératoire sous CS5 pour le club photo, et je n'ai jamais rien constaté de tel...

ojeff

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 13:37:45
Effectivement... mébon, il est complètement anormal d'obtenir ce genre de résultats en laissant Photoshop gérer les couleurs + profil ICC fabricant.
Je viens de réimprimer en mode "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" et c'est bon. Donc je ne comprends pas non plus ce qui se passe lorsque j'utilise  le profil fabricant. :-[

Nikojorj

Bon ben on confirme, t'as bien des résultats aberrants avec la config "normale" (PS gère les couleurs)...  :-\

Verso92

Citation de: ojeff le Mai 03, 2014, 13:41:09
Je viens de réimprimer en mode "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" et c'est bon. Donc je ne comprends pas non plus ce qui se passe lorsque j'utilise  le profil fabricant. :-[

Il y a visiblement une couille dans le pâté... mais où ?
Au cas où, essaie de télécharger de nouveau le profil ICC sur le site Hahnemühle (même si je n'y crois pas trop)...

DOMDOM49

Tes réglages sont corrects du moins pour le driver ...je connais pas photoshop et ne me prononce pas pour cette partie (mais si verso dit que c'est bon ...c'est que c'est bon)

le profil ICC du fabricant est tout a fait correct pour la 3880 et les paramétrages proposés par Hahnemuhle sont bons ...pas la peine de chercher de ce coté non plus
Manifestement le driver ne lit pas le profil pour une raison "étrange" qui ressemble plus a un problème informatique que de paramètres ...je te suggère donc:

1 - désinstaller le driver ET le profil ICC (Photoshop ?) ...pas de réseau sur l'ordi ? (ça m'a foutu une "pagaille" une fois ces trucs de réseau !  :D)
2- nettoyer l'ordi (antivirus de qualité)
3 - re-installer le driver (le dernier et le bon a télécharger sur le site Epson...pas celui livré avec l'appareil)
4 - re-installer le profil ICC correctement (comme souligné par Verso ...clic droit /installer profil quand on est sur le fichier) ...bien que je doute aussi que ça change grand chose de le coller directement ..mais sait-on jamais

5- si ça ne marche toujours pas ...te rapprocher du sav Epson et/ou d'un informaticien du coin
6- si tu as déjà fait tout ça ou que tu trouves que c'est trop "galère" ...rester sur la calibration Epson qui est plus que correcte (la préparation du rag se fait de toute façon sur le fichier de la photo pour en obtenir le meilleurs de ce papier)
7 - si tu as un second ordi qui traine dans ton coin (un portable par exemple) ...tu peux toujours tenter de le paramétrer également histoire de voir

bon courage  :'(

Nikojorj

Citation de: DOMDOM49 le Mai 03, 2014, 14:24:03
Manifestement le driver ne lit pas le profil pour une raison "étrange"
Pour moi ce n'est pas le profil ICC qui n'est pas lu mais plutôt le canal cyan qui est désactivé...

Un p'tit test avec une mire à primaires et dégradés, genre Granger rainbow, tant qu'on y est à creuser dans le purin?  ;D :-X
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/test_images.html#colour_printer_test_images
http://colorremedies.com/realworldcolor/downloads.html
http://www.hutchcolor.com/Images_and_targets.html

ojeff

Bon j'ai tout fait : mis à jour le pilote, télécharger le profil icc à nouveau, et nettoyer les têtes. ET CA MARCHE !

Incroyable... Ne me demandez pas laquelle des manoeuvres a été utile car je ne suis pas sûr de comprendre.

Je vous remercie en tout cas tous pour votre coopération  :). Bravo le forum  :)

Jérôme

Verso92

Citation de: ojeff le Mai 03, 2014, 15:28:30
Bon j'ai tout fait : mis à jour le pilote, télécharger le profil icc à nouveau, et nettoyer les têtes. ET CA MARCHE !

Incroyable... Ne me demandez pas laquelle des manoeuvres a été utile car je ne suis pas sûr de comprendre.

Je vous remercie en tout cas tous pour votre coopération  :). Bravo le forum  :)

Jérôme

Cool !
On appelle ça tomber en marche... maintenant, y'a plus qu'à !

;-)

DOMDOM49

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 14:36:09
Pour moi ce n'est pas le profil ICC qui n'est pas lu mais plutôt le canal cyan qui est désactivé...

Un p'tit test avec une mire à primaires et dégradés, genre Granger rainbow, tant qu'on y est à creuser dans le purin?  ;D :-X
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/test_images.html#colour_printer_test_images
http://colorremedies.com/realworldcolor/downloads.html
http://www.hutchcolor.com/Images_and_targets.html

oui dans "pas lu" ..il fallait comprendre fait... "n'importe quoi"  ;)

bah ...les mystères (et galères) de l'informatique  

bonne impression à toi  ...content que ça marche :)

Didier_Driessens

Citation de: DOMDOM49 le Mai 03, 2014, 13:15:36
non !

Vous avez raison ... Sorry. C'est avec le Hahnemuhle photo rag baryta que l'on peut utiliser ce profil Epson ( qui est un papier brillant ) le rag tout court est un mat