Résultats aberrants avec des Profils ICC sur Epson 3880

Démarré par ojeff, Mai 02, 2014, 18:44:06

« précédent - suivant »

ojeff

Je possède une Imprimante Epson Stylus pro 3880. A son arrivée il y a 1 an et demi,  j'ai tenté d'imprimer avec les profils Icc correspondant à mon papier photo. Pas de problème pour télécharger et sélectionner les profils. Mais lors de l'impression les résultats sont complètement aberrants (images totalement surexposée avec des couleurs loufoques).

Depuis j'imprime avec l'option "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" qui supplante la sélection manuelle des profils. Cela marche plutôt bien  et je m'en sors comme cela (en jouant éventuellement sur l'option de calibrage couleur pour ajuster les résultats).

Ayant l'intention d'utiliser de nouveaux papiers j'aimerais revenir à l'utilisation des profils ICC spécifiques fournis par le fournisseur de papier pour ne pas avoir de surprise à chaque nouveau papier.

Pour résumer, voila comment je m'y prends pour une impression sur du papier Hahnemuhle Matt FineArt Photo Rag Smooth :
J'ai downloadé le profil ICC depuis le site de Hahnemuhle  :  HFA_Eps3880_MK_PhotoRag.icc
Je l'ai transferré dans le dossier : C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Sous Photoshop CS5 je lance l'impression.
J'ai sélectionné : "Laisser Photoshop gérer les couleurs"
Dans "Profil de l'imprimante" je choisis "HFA_Eps3880_MK_PhotoRag" que je retrouve donc sans problème
En suivant les recommandations de la notice Hanemuhle j'ai sélectionné en paramètres : Papier "Velvet FineArt", Option qualité 4, Pas de calibrage des couleurs, chargement manuel arrière.

...et pour l'instant les résultats sont toujours aussi aberrants.

Merci par avance pour vos bonnes idées.

Jérôme

Mon site web : www.wild-dog.fr

Verso92

Pas de "fausse manip", apparemment...

Remarque : pour installer un profil, il suffit de faire bouton droit + installer profil en sélectionnant le fichier ICC.

Verso92

J'avais réalisé un tuto pour que les membres du club photo puisse imprimer avec la 3880 (réalisé avec PSE10, à l'époque, l'UC sur laquelle était installé CS5 étant en rade. Mais ça ne change pas fondamentalement les choses) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902
Mébon, comme écrit au post précédent, je ne vois pas de fausse manip dans ta façon de procéder...

Nikojorj

Avec une copie d'écran du dialogue d'impression de PS et éventuellement du pilote d'imprimante, on y verra peut-être plus clair ; pour l'instant rien d'anormal dans ce que tu décris (à part les résultats).

max42300

Il ne suffit pas de laisser PS gérer les couleurs, il faut aussi désactiver la gestion des couleurs dans le pilote, sinon le travail est fait deux fois et les résultats peuvent être curieux.

ojeff

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 20:37:36
J'avais réalisé un tuto pour que les membres du club photo puisse imprimer avec la 3880 (réalisé avec PSE10, à l'époque, l'UC sur laquelle était installé CS5 étant en rade. Mais ça ne change pas fondamentalement les choses) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902
Mébon, comme écrit au post précédent, je ne vois pas de fausse manip dans ta façon de procéder...

Merci pour le tuto que j'ai bien lu. Effectivement je ne vois pas d'écart par rapport à ce que j'ai fait. Merci encore.
Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2014, 21:01:40
Avec une copie d'écran du dialogue d'impression de PS et éventuellement du pilote d'imprimante, on y verra peut-être plus clair ; pour l'instant rien d'anormal dans ce que tu décris (à part les résultats).

Ok merci. Je vois bien pour les copies d'écran Ps par contre pour le pilote d'impression comment cela se présente-t-il ?
Citation de: max42300 le Mai 02, 2014, 23:00:09
Il ne suffit pas de laisser PS gérer les couleurs, il faut aussi désactiver la gestion des couleurs dans le pilote, sinon le travail est fait deux fois et les résultats peuvent être curieux.

Ok. J'ai désactivé le calibrage des couleurs dans la boite de dialogue d'impression. C'est bien à cela que tu fais allusion ? Je ferai des copies d'écran demain. Merci encore.

Jérôme

Verso92

Citation de: max42300 le Mai 02, 2014, 23:00:09

Oui, comme précisé :
Citation de: ojeff le Mai 02, 2014, 18:44:06
En suivant les recommandations de la notice Hanemuhle j'ai sélectionné en paramètres : Papier "Velvet FineArt", Option qualité 4, Pas de calibrage des couleurs, chargement manuel arrière.

J-J

Citation de: ojeff le Mai 02, 2014, 18:44:06
Je possède une Imprimante Epson Stylus pro 3880. A son arrivée il y a 1 an et demi,  j'ai tenté d'imprimer avec les profils Icc correspondant à mon papier photo. Pas de problème pour télécharger et sélectionner les profils. Mais lors de l'impression les résultats sont complètement aberrants (images totalement surexposée avec des couleurs loufoques).

Depuis j'imprime avec l'option "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" qui supplante la sélection manuelle des profils. Cela marche plutôt bien  et je m'en sors comme cela (en jouant éventuellement sur l'option de calibrage couleur pour ajuster les résultats).

Ayant l'intention d'utiliser de nouveaux papiers j'aimerais revenir à l'utilisation des profils ICC spécifiques fournis par le fournisseur de papier pour ne pas avoir de surprise à chaque nouveau papier.

Pour résumer, voila comment je m'y prends pour une impression sur du papier Hahnemuhle Matt FineArt Photo Rag Smooth :
J'ai downloadé le profil ICC depuis le site de Hahnemuhle  :  HFA_Eps3880_MK_PhotoRag.icc
Je l'ai transferré dans le dossier : C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Sous Photoshop CS5 je lance l'impression.
J'ai sélectionné : "Laisser Photoshop gérer les couleurs"
Dans "Profil de l'imprimante" je choisis "HFA_Eps3880_MK_PhotoRag" que je retrouve donc sans problème

...et pour l'instant les résultats sont toujours aussi aberrants.

Merci par avance pour vos bonnes idées.

Jérôme

je crois qu'il te manque une étape de parametrage:
il faut aussi aller dans affichage
premiere ligne choisir personnalisé et selectionner là ton profil ICC, afin que ce que tu vois à l'écran corresponde à l'impression, et que tu puisse ajuster crrectement ta photo

Didier_Driessens

c'est très bizarre parce que , avec cette méthode, les résultats sont d'habitude, très corrects voir très bons !

Didier

Nikojorj

Citation de: ojeff le Mai 02, 2014, 23:12:52
Je vois bien pour les copies d'écran Ps par contre pour le pilote d'impression comment cela se présente-t-il ?
Les différents onglets de la boite de dialogue d'impression - et des fois que, celle de feu ma R1800 était en anglais mais "pas de gestion des couleur" y portait le nom un peu cryptique "ICM/Off".

Verso92

Citation de: J-J le Mai 03, 2014, 07:51:09
je crois qu'il te manque une étape de parametrage:
il faut aussi aller dans affichage
premiere ligne choisir personnalisé et selectionner là ton profil ICC, afin que ce que tu vois à l'écran corresponde à l'impression, et que tu puisse ajuster crrectement ta photo

L'étape que tu cites permet de vérifier, le cas échéant, le rendu avec le profil sélectionné.
Ne pas le faire n'a aucune incidence (sauf, le cas échéant, de se rendre compte qu'il y a un problème avec le profil avant d'imprimer).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 10:07:02
Les différents onglets de la boite de dialogue d'impression - et des fois que, celle de feu ma R1800 était en anglais mais "pas de gestion des couleur" y portait le nom un peu cryptique "ICM/Off".

Sur la 3880, c'est heureusement plus clair, même en anglais (point "8") !

;-)

Nikojorj

Reste une dernière piste, ça va sans dire mais mieux en le disant, dans PS en haut du dialogue d'impression il faut choisir "document" et pas "épreuve" (qui vise à simuler le rendu d'un autre périphérique, pas bon).
Y'a pas ce choix dans PSE (et on s'en passe très bien).

ojeff

Mercio Verso pour le tuto.

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 11:18:33
Reste une dernière piste, ça va sans dire mais mieux en le disant, dans PS en haut du dialogue d'impression il faut choisir "document" et pas "épreuve" (qui vise à simuler le rendu d'un autre périphérique, pas bon).
Y'a pas ce choix dans PSE (et on s'en passe très bien).

Je suis bien en mode "document"

Voici les copies d'écran

ojeff

Didier_Driessens

perception ou relative : faut essayer mais en général, peu de changement !
J'ai lu également que l'option compensation du point noir doit être activée mais je doute fort que ce soit là le problème chez vous...

Didier_Driessens

pourquoi n'essayez- vous pas avec un profil Epson que vous attribuerez au Hahnemühle ....

Didier_Driessens

dans profil de l'imprimante : ultra premium photo paper luster

Didier

DOMDOM49

une question bête :

...tu constates la surex et la dérive de couleur sur un tirage réel  ou tu t'arrêtes à "l'aperçu avant impression" parce que c'est dégueulasse le visuel ?

J-J

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 10:42:12
L'étape que tu cites permet de vérifier, le cas échéant, le rendu avec le profil sélectionné.
Ne pas le faire n'a aucune incidence (sauf, le cas échéant, de se rendre compte qu'il y a un problème avec le profil avant d'imprimer).

c'est ce que je voulais dire

ca te permet aussi de régler ton image en fonction du rendu imprimante et non en fonction de l'écran

Nikojorj

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 12:58:33
Si ça marche, ça ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois...

Citation de: DOMDOM49 le Mai 03, 2014, 13:05:51
une question bête :

...tu constates la surex et la dérive de couleur sur un tirage réel  ou tu t'arrêtes à "l'aperçu avant impression" parce que c'est dégueulasse le visuel ?
Bonne question en effet, l'aperçu peut parfois être fantaisiste (il ne sait pas que PS gère les couleurs, je crois).

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 12:58:33

Didier

?
Ne confondrais-tu pas avec la copie d'écran de mon tuto du post #11 (réalisée pour un papier Hahnemülhe brillant, à savoir le Bayta FB) ?

A ne pas choisir, bien sûr, dans le cas d'un Fine Art mat... "Velvet FineArt Paper" est le bon choix (préconisé par le fabricant du papier).

Nikojorj

Citation de: J-J le Mai 03, 2014, 13:08:50
ca te permet aussi de régler ton image en fonction du rendu imprimante et non en fonction de l'écran
Pour que ce soit efficace, il faut l'appliquer à un système qui marche déjà bien... essayer de compenser des erreurs qq part par le softproofing, c'est rajouter une 2e couche d'erreur sur le tout!

DOMDOM49

ojeff

Citation de: DOMDOM49 le Mai 03, 2014, 13:05:51
une question bête :

Bien sûr j'imprime. Je dois être à une vingtaine de page de test. Sur ce type de papier cela fait mal au coeur  :-[

Voici un scan de ce que j'obtiens