Naples

Démarré par tenmangu81, Mai 02, 2014, 19:56:50

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonsoir,

Je vais à Naples dans 15 jours.
Deux questions:
1) Naples est-elle si dangereuse que ça ? Peut-on s'y promener avec un M9 sans risque ?
2) Où aller, photographiquement parlant ?

Merci de votre expérience.

Mistral75

C'est typiquement le genre d'endroit où j'irais sans montre, sans gourmette, sans chevalière et... sans M9.

parkmar

Très mauvais souvenir de l'ambiance de cette ville et pourtant il y a 40 ans; l'hôtelier m'avait pourtant bien prévenu: bien serrer contre soi son appareil ???
Sinon la ville est belle (c'est la pagaille totale mais avec le charme du Sud!); Capri pas loin et Pompéi à ne pas rater.
Moi je prendrais un jetable :(

ValentinD

Citation de: parkmar le Mai 02, 2014, 20:33:15
Moi je prendrais un jetable :(

Plutôt un bon vieux Zenit: ça peut même servir d'arme, au cas où :D !

Pascal Méheut

J'y suis allé en 2001 et je n'ai eu aucun problème y compris dans le quartier espagnol où ces charmantes mama m'on quand même conseillé de faire gaffe à mon M6. Maintenant, un copain s'y est fait braquer il y a qques années.

Bref, difficile d'être définitif.

Rammstein91

Bonjour!

Je rentre d' une semaine à Naples et honnetement, je me suis autant senti en sécurité la bas que sur Paris. Pour info il y a  plus d' homicides à Marseilles qu' à Naples! Le métro est très propre, les gens très accueillants! La ville est assez bruyante sinon...... et les pizzas super bonnes.  Je n' ai eu aucun souci à condition de  respecter les regles d'usages classiques. Tu peux me contacter si tu veux quelques infos pratiques ( jbvert [at] gmail.com )

Quelques photos: http://www.jbb.book.fr/galeries/napoli/

JB

madko

J'ai passé quelques semaines à Naples l'été dernier en promenant un reflex bien plus voyant
qu'un M dans tous les coins de la ville et des alentours, et je confirme les impressions
positives ci-dessus : il s'est même trouvé dans le métro un passager pour m'indiquer que
mon porte-feuille dépassait un peu trop de ma poche, et qu'il ne fallait pas éveiller les convoitises.
Et je n'ai jamais rencontré de taxis aussi honnêtes que ceux de la piazza del Gesu Nuovo.
Ceci dit, en ouvrant le journal du matin, je lisais avec force détails qu'un touriste venait de se
faire égorger dans Chiaia pour n'avoir pas obéi assez vite au voleur, ou qu'un automobiliste
avait lui même écrasé avec sa voiture les types à scooter qui venaient de lui faucher sa montre
au feu rouge ... C'est Naples, quoi ! Il faut en prendre et en laisser ...

tenmangu81

Merci à tous pour vos conseils. Je vais partir avec mon 35 mm et rien d'autre (mis à part le boitier  ;D). Compte tenu des photos que l'on peut faire à Naples, l'optique me semble adaptée pour 90% des cas, et elle est facile à mettre au point, avec une profondeur de champ suffisante permettant des prises de vue rapides sans trop passer de temps à focaliser. Et c'est léger à trimbaler.....

Mistral75

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2014, 11:09:24
(...) Et c'est léger à trimbaler.....

C'est pratique : ton voleur pourra s'enfuir plus vite ;).

gwenolo

Aucun problème à Naples, où on ne court pas plus de risques qu'à Paris ou ailleurs... Je sais de quoi je parle : j'y vis depuis plus d'un an, et dans le cadre de mon boulot je vois passer tous les touristes qui se font  "dépouiller" (je bosse au consulat). Précautions d'usage à prendre dans le métro/bus évidemment, de même si tu envisages de louer une voiture (vols fréquents). Pour le reste y'a pas de quoi avoir peur de quoi que ce soit, même dans les quartiers les plus "craignos" (sanita, Garibaldi...). J'y fais très souvent des photos, jamais eu aucun souci.
En ce qui concerne les lieux à privilégier, tout dépend de ce que tu aimes évidemment : centre historique (élargi) pour la photo de rue, côte amalfitaine et îles pour les paysages. Je te conseille notamment l'île de Procida, qui est charmante et moins touristique que Capri. N'hésite pas à me contacter pour toute question, et à ouvrir un fil de photos à ton retour !

gwenolo

Quelques petites images sans prétention pour la forme :

gwenolo

piazza del plebiscito

gwenolo

quelque part dans le centre

tenmangu81

Citation de: gwenolo le Mai 04, 2014, 21:49:53
Aucun problème à Naples, où on ne court pas plus de risques qu'à Paris ou ailleurs... Je sais de quoi je parle : j'y vis depuis plus d'un an, et dans le cadre de mon boulot je vois passer tous les touristes qui se font  "dépouiller" (je bosse au consulat). Précautions d'usage à prendre dans le métro/bus évidemment, de même si tu envisages de louer une voiture (vols fréquents). Pour le reste y'a pas de quoi avoir peur de quoi que ce soit, même dans les quartiers les plus "craignos" (sanita, Garibaldi...). J'y fais très souvent des photos, jamais eu aucun souci.
En ce qui concerne les lieux à privilégier, tout dépend de ce que tu aimes évidemment : centre historique (élargi) pour la photo de rue, côte amalfitaine et îles pour les paysages. Je te conseille notamment l'île de Procida, qui est charmante et moins touristique que Capri. N'hésite pas à me contacter pour toute question, et à ouvrir un fil de photos à ton retour !

Merci pour ce retour.
Le monde est petit. J'ai moi-même travaillé en ambassades, et il se trouve que je connais très bien ton Consul Général pour avoir travaillé 2 ans avec lui à Paris au Ministère des Affaires Etrangères  :)

gwenolo

Incroyable !  :o
N'hésite pas à passer au Consulat alors...
Bon voyage en tout cas

tenmangu81

Merci !!
Mon séjour étant bref à Naples, je ne pense pas passer au consulat (assez excentré d'après ce que j'ai vu). Sauf si j'étais moi-même victime d'un vol.... :D
Tes photos sont chouettes, gwenolo, et l'Olympus a un bon rendu, je trouve (sauf sur les saucissons, mais pb de température de couleur j'imagine....).

tenmangu81

Bon, ben voilà, je suis de retour. Aucun sentiment d'insécurité, j'ai pris toutes les photos que je voulais avec mon M9 et le 35 mm, très bien adapté. Une amie italienne avait tout de même conseillé à ma femme de laisser ses peu nombreux bijoux à la maison, ce qu'elle a fait, et on nous a conseillés d'être très prudents dans le bus. Et j'ai en effet remarqué une fois le manège bizarre de 2 ou 3 individus, qui bloquaient le passage à la descente, peut-être dans un but lucratif. Je vais ouvrir un "fil éphémère" avec quelques photos.....

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Mai 24, 2014, 17:25:16
Bon, ben voilà, je suis de retour. Aucun sentiment d'insécurité, j'ai pris toutes les photos que je voulais avec mon M9 et le 35 mm, très bien adapté. Une amie italienne avait tout de même conseillé à ma femme de laisser ses peu nombreux bijoux à la maison, ce qu'elle a fait, et on nous a conseillés d'être très prudents dans le bus. Et j'ai en effet remarqué une fois le manège bizarre de 2 ou 3 individus, qui bloquaient le passage à la descente, peut-être dans un but lucratif. Je vais ouvrir un "fil éphémère" avec quelques photos.....

Non, ce sera dans Photo reportage, plus adapté....

Michel

J'ai passé une bonne semaine à Naples et à sa périphérie et franchement je n'ai jamais senti la moindre agressivité. Je logeais prés de la gare et j'allais souvent dans le vieux Naples où j'ai fait beaucoup de photos. J'avais un topload, je regardais autour de moi....vraiment aucun souci.
Par contre j'en ai eu en Espagne, à Madrid, vol de porte feuille (carte bleu) dans le sac à dos de mon épouse, effraction de la voiture à Séville, arnaque d'un commerçant....
Quand je me promène dans ma ville, Paris, parfois vu la foule, je fais attention. Il paraît que c'est dans le VIIème arrondissement là où les touristes sont les plus nombreux qu'il y a le plus de vols à l'arraché.

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 18:26:13
Oui Barcelone ça craint aussi un peu ... Paris aussi ... Toutes les grandes villes quoi

Exact : dans le top 10 des villes où les pickpockets sont les plus actifs, Barcelone gagne la palme, Paris est en 5ème position, et Naples n'y est pas.

veto

Pourtant , c'est à Paris ( métro Chatelet ) que je me suis fait piqué mon F4 , pas à Barcelone ... :D :D :D

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 13:26:50
Ça se pique encore des F4 ? :)

C'était peut-être il y a bien longtemps....
A Naples, j'avais une sacoche à bandoulière standard (pas de sac photo style Lowepro ou autre) où je gardais rangé mon appareil, que je ne sortais que lorsqu'une photo se présentait. Inconvénient : on en rate certaines, comme celle-ci prise à la débottée au 1/12.... mais j'ai été c*n, dans la précipitation, de ne pas avoir le réflexe d'ouvrir un peu plus que f/5.6  :'( Je n'ai pensé qu'à la mise au point et ai mal évalué la lumière.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 14:41:57
Fallait demander de rester la un moment :)
Peut-être qu'un sourire aurait suffit  ;)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Mai 25, 2014, 15:12:26
Peut-être qu'un sourire aurait suffit  ;)

Il n'a pas suffi. Elles étaient pressées....

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Mai 25, 2014, 22:57:41
Il n'a pas suffi. Elles étaient pressées....
Oui, à moitié nues...   :D