Fin brutale pour un merle, ou une grive...

Démarré par oui-oui53, Mai 03, 2014, 00:37:43

« précédent - suivant »

oui-oui53

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'ai été témoin d'un accident peu banal. Au passage d'un groupe de 3 ou 4 oiseaux au dessus de mon terrain, un individu du groupe a percuté un des fils de la ligne électrique qui longe ma maison. L'oiseau est tombé inerte à 2 ou 3 mètres de moi. Pas de blessures apparentes mais hélas mort sur le coup.

Aussi j'aurais besoin de l'avis des experts en identification de zozios, car j'ai une hésitation sur l'espèce, n'étant pas spécialiste. Merle femelle ou grive ? Une recherche sur le net ne m'a pas permis de lever le doute. Merci à vous.   

oui-oui53

Décidément, c'est la loi des séries ou quoi ? Encore un autre trouvé mort ce matin sur ma terrasse. :(
Sûrement une collision là aussi.

Cityhunter

Pour la première le doute reste ouvert.

Pour la seconde il s'agit de Turdus merula (merle noir) et oui c'est une femelle.
j'espère pour toi, qu'il n'y en aura pas de troisième comme le dis l'adage. 

Cordialement


Francksan

Bonjours,

Il s'agit de 2 jeune Etourneau sansonnet. Ces accidents, même s'il ne sont pas courant, ne sont pas rare .. j'ais vus une fois un groupe d'une trentaine d'étourneaux ou 3 oiseaux ont percuté les branches d'un arbres: 2 sont mort et 1 choqué que j'ais relâché un peu après.

Salutations
Franck

michel77

Citation de: Francksan le Mai 03, 2014, 11:40:37
Bonjours,

Il s'agit de 2 jeunes Etourneau sansonnet.

D'accord avec Franck pour dire qu'il s'agit de deux Etourneau sansonnet. Pas convaincu que sur la première photo, il s'agisse d'un jeune.
Ces accidents étant, hélas, assez fréquents.
Amicalement.


oui-oui53

Citation de: Cityhunter le Mai 03, 2014, 11:32:37
j'espère pour toi, qu'il n'y en aura pas de troisième comme le dis l'adage. 

Je touche du bois... celui de ma terrasse. ;D

Merci les gars pour vos contributions diverses. La tendance irait plutôt effectivement à des étourneaux juvéniles. J'ai peut-être l'explication, il y avait un nid d'étourneaux justement sous le rebord de mon toit, et il y avait pas mal d'activité ces derniers jours avec les allées et venues incessantes des parents pour le nourrissage de leurs jeunes. J'ai été vérifier ce matin : il n'y a plus rien, la nichée semble être partie. Cela confirmerait les morts accidentelles des jeunes qui ne maîtrisent pas encore à 100% la technique du vol. Là, la moindre erreur ne pardonne pas.

Je vous remets une photo du 1er d'hier soir que j'ai refaite ce midi (celle faite au flash hier soir rendait mal), il ressemble bien finalement au 2ème trouvé ce matin. Taille un peu moins de 20 cms. (Curieux que les chats du coin ne les aient pas bouffés.)

Cdt       

Pierred2x

La mort d'oiseaux qui nichent dans les arbres réveillés la nuit en panique qui percutent des obstacles voir leur congénères est chose courante.
Voir la mort de 5000 oiseaux aux US dans l'Arcansas.

oui-oui53

Et de trois ! Lui, il n'avait pas vu le pommier. Bon, je repars compter les morts (m'attendez pas).