J'ai essayé le i1DisplayPro... je reviens à mon Spyder 4 !!!

Démarré par zennou, Décembre 30, 2013, 12:00:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: asak le Janvier 02, 2014, 12:25:20
Quand vous comparez des sondes tel que i1 Dislplay Pro  Spyder3 spyder 4 et que vous dites que l'une est meilleure que l'autre, c'est la sonde avec sa suite logiciel que vous comparez ????

En ce qui me concerne, c'est la sonde elle-même, puisque j'ai utilisé la Spyder3 et la i1 Display Pro avec le même écran et le même logiciel, celui dédié à l'étalonnage hardware de mon écran Nec.

gino59255@orange.fr

P'tit test d'un ProBook 4740s sous Basic Color Display 5 et sonde i1 Display Pro

Gamma 2 et D50, je pense la version d'essais limitée dans ses options "car impossible de prendre un x333 y333 ou même contrôler manuellement la luminosité ?"

i1Profiler est selon les tests "rapide ?"... Basic Color Display fait 100 fois mieux en seulement 2 p'tites minutes (et résultats à la clef)  

Avec i1profiler... en fichier joint (l'essais en gamma 2 et D50 faisait pas mieux)

Contrôlé avec i1 Display pro et la DTP94 sont 100% identiques... plus surprenant la précision de Basic Color.

La DTP94 sans signature du pilote ma tjrs était refusé sous ce PC  ???... ici acceptée par le Soft Basic Color  ;)

Dégradé de gris ou de couleurs sont maintenant nickel.  

G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

G10 Canon_à suivre Gino

asak

plaubel

zennou si tu as un Nec, pourquoi ne pas utiliser le logiciel de Nec "SpectraView II" sur ton Mac ?

J'ai aussi l' I1Display Pro2 un spectro I1Pro 2 et les softs Basiccolor et SpectraViewII (sur un PC carte ATI V4800).
J'obtiens des résultats totalement identiques avec toutes les combinaisons softwares/sondes mais je n'ai pas essayé le soft d'Xrite.
Il est payant d'utiliser un couple Ecran/soft qui peut pre-calibrer hardwarement l'écran.

Quel est le modèle de ton Nec ?

hamacintosh

Citation de: fizwizbiz le Janvier 01, 2014, 17:44:10

J'utilise 2 antiques écrans Apple Display Cinema 23" qui ne sont pas des écrans "photo" (les guillements sont importants)
En revanche mes 2 antiques écrans Apple Display Cinema 23" sont in-calibrables par construction. Ils n'ont pas d'OSD (Menu sur l'écran) et donc, à part la luminosité, aucun autre réglage possible. Or au moment d'ajuster la Température de Couleur (Point Blanc) je ne peux rien faire. Ce n'est pas la peine d'aller plus loin puisque tout le reste découle de ça. Comme je n'ai pas encore découvert comment palier l'absence d'OSD (si quelqu'un a une idée... je l'invite à bouffer et en plus je lui calibre son écran) et que je n'ai pas non plus découvert le mode "Miracle" dans DispcalGUI/Argyll, inutile de dire que je vais pas trop loin. Mais encore une fois pour moi ça n'a pas trop d'importance, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Utilisant un ACD 23" moi aussi, ( j'aimerai le remplacer par un spectraview mais les budgets ne sont pas extensibles à l'infini et il fonctionne encore très bien....), j'ai trouvé ceci très bien fait et donc l'auteur est très sympa.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-apple-ecran-mac.html

a voir si ça vaut pour une invit à bouffer  ;)

fizwizbiz

Citation de: hamacintosh le Janvier 03, 2014, 09:53:58
Utilisant un ACD 23" moi aussi, ( j'aimerai le remplacer par un spectraview mais les budgets ne sont pas extensibles à l'infini et il fonctionne encore très bien....), j'ai trouvé ceci très bien fait et donc l'auteur est très sympa.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-apple-ecran-mac.html

a voir si ça vaut pour une invit à bouffer  ;)

Merci beaucoup pour cette info. Très beau site, bien fait, bien expliqué, clair, pédagogique et sympa. Enfin tout ce que j'aime.
J'aime beaucoup son approche méthodologique.
D'ailleurs je considère qu'en informatique (mais pas que) avec 5% de connaissances et 60% de méthodologie on s'en sort dans la majorité des cas.
Je l'ai mis en favoris et je le lirai en détail à tête reposée.

Pour ce qui est de mon cas, il parle seulement des iMacs et des ADC récents (24" et 27" je suppose).
Mais sa solution de contournement ne remplace tout de même pas un vrai OSD complet.

Bon, moi je sais à quoi m'en tenir: mes 2 écrans ont tellement dérivé... je ne peux m'en sortir qu'avec la méthode que je me suis faite et que je décris. C'est-à-dire moitié sous OS/X et moitié avec la sonde et DispCalGUI/Argyll.
Ceci dit je me reconnais très bien dans certains de ses propos. Par exemple sur 1 de mes moniteurs je dois monter à 9000K pour avoir une TC potable. Alors que la sonde le mesure à 4000K. Et c'est  vrai que mon blanc est un peu chaud.

Comme j'ai dit ça ne me gêne pas plus que ça.
Mais je suis quand même en pleine réflexion pour adopter un équipement plus moderne et mettre mes 2 vénérables ADC à la retraite. Comme moi... y a pas de raisons, ils ont aussi assez travaillé.

Donc je te remercie et pour l'invitation à bouffer, c'est pas perdu. D'ailleurs c'est vrai que je ne connais personne de ce forum et je trouve ça un peu dommage. Quand j'étais en activité je fréquentais de nombreux forums Open Source et c'était plus facile de faire connaissance.
Enfin, c'est la vie !!!

Merci beaucoup
fizwizbiz [at] free.fr

ccaphotographies

Bonjour,
Pour info, voici mon expérience.
Je viens, suite à l'achat d'un écran Eizo EV2436W, de changer ma "vieille" sonde spyder3 Pro par une i1 Display Pro.
Je tourne sous MBP mi 2009 de 15pouces sous OSX 10.9 mavericks.
Installation des logiciels et mise à jour sur internet de XRD pour mavericks, puis branchement de la sonde.
Calibrage écran du MBP pour me faire la main.
Aucun problème.
Cible atteinte et au passage écran MBP assez surprenant de justesse, excepté des problèmes d'uniformité...
Donc achat sonde positif !

tenmangu81

J'ai aussi étalonné l'écran (brillant) de mon MBP Retina 15" dernier millésime, et j'ai été surpris de mesurer un Delta E moyen de 1,1. Je n'ai pas testé l'uniformité. Seul autre problème, outre sa brillance, son espace couleur : 98% sRGB. Il ne faut donc pas trop s'en plaindre, et je l'utilise...... en attendant de m'acheter un second écran qui soit plus adapté à la photo.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 15:37:10
Étalonnage hardware : les deux seuls paramètres que je configure sont la luminosité cible (90 cd/m2) et la température de couleurs (5 500K).
En étalonnage logiciel pur avec mes écrans bas de gamme, ce sont aussi les deux seuls choix que j'ai avec un ColorMunki Photo (soft simplifié par rapport à celui de l'i1dp, mais où il reste le principal)... Évidemment, il faut quand même ajuster la luminosité à la main. 

La comparaison avec ma Spyder3 (que j'ai toujours utilisée avec DispCalGUI) serait presque injuste, mon 2e écran étant à rétroéclairage LED la S3 n'a jamais réussi à le faire ressembler à qq chose... mais même sur le 1er (CCFL gamut sRGB), je me rends compte qu'elle avait un peu dérivé (6 ans d'âge).