MAP manuelle et focus peaking sans écran tactile

Démarré par patcha, Mai 04, 2014, 10:17:48

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour

J'ai un NEX 5N et j'utilise beaucoup d'objectifs manuels pour des portraits. J'ai l'habitude d'utiliser le focus peaking en touchant du doigt l'écran sur la zone de netteté, la loupe se positionne sur l'endroit touché du doigt. Je me demande comment on utilise le focus peaking sur un boitier comme le A6000 ou les A7. Faut-il utiliser une roue ou des boutons pour déplacer la zone de loupe ?
Je n'ai jamais réussi à utiliser correctement (sélectionner rapidement) les collimateurs d'autofocus de mes boitiers réflex canon. Il fallait déplacer la sélection de collimateur avec un joystick, infernal pour moi.

Autre chose sur le focus peaking : le nex 5N blanchit les zones de netteté. Je n'ai famais réussi à utiliser cette fonction sans utiliser la loupe, c'est trop grossier (et incorrect) pour un 50mm ouvert à f2 : la zone nette ne correspondait jamais à la zone blanchie par l'écran. Avez-vous le même problème avec les A6000 et A7's ?

Merci de vos retours d'utilisation du focus peaking sur ces nouveaux boitiers sony.

efmlz

Citation de: patcha le Mai 04, 2014, 10:17:48
Bonjour ........ Je n'ai jamais réussi à utiliser correctement (sélectionner rapidement) les collimateurs d'autofocus de mes boitiers réflex canon. Il fallait déplacer la sélection de collimateur avec un joystick, infernal pour moi.
......

bonjour,

j'avais lu ce message ce matin et je m'attendais à quelques réponses, bah non  ;D
je commence un embryon de réponse; pour la sélection des collimateurs sur un réflex, je crois que tous les constructeurs en sont au même point; il faut bien indiquer au boitier où on veut faire la map, on ne peut exiger d'un dispositif à quelques centaines d'euros les caractéristiques d'un casque de pilote de chasse qui coute énormément plus cher (suivre le mouvement de l'œil qui visionne une cible et l'accrocher quasi automatiquement),
idem pour les nex et ceux qui ont un écran tactile: tu fais bien une manip pour indiquer où tu veux la map, tu trouves cela pratique sur un nex 5 mais perso étant utilisateur du viseur seul ce serait l'horreur  ;)

sur l'a6000 en map manuelle la loupe + le peaking est très efficace; je n'ai pas encore regardé comment on déplace la loupe, ayant survolé le très exhaustif pdf de mode d'emploi je crois que c'est possible (à vérifier), j'ai vu aussi qu'on peut paramétrer le niveau du peaking
il est exact de dire que le peaking n'est pas une map mais la visualisation d'une zone très contrastée, c'est pour cela que la loupe est nécessaire pour finaliser la map, et pour faire cela le viseur de l'a6000 me semble un gros progrès par rapport à celui du nex6 même si le premier a une résolution moindre,
en fait j'en suis encore dans la phase de découverte de l'a6000 car je ne l'ai que depuis peu, à suivre donc ... 8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

je viens de relire le pdf (voir lien page 20 du long fil sur l'a6000)

on a la loupe en mode manuel ou en mode DMF (autofocus avec reprise du point possible)
tout cela est expliqué page 64 (AF avec "spot flexible" = choix de la zone AF) ou bien après la page 66 (modes DMF et MF)

on peut effectivement sélectionner la zone où il y aura la loupe, mais il faut fournir l'information en agissant sur la roue codeuse au dos de l'appareil,
tout ceci n'est pas plus rapide que le choix d'un collimateur sur un réflex,
je me demande même si le mode MF n'est finalement pas aussi pratique et aussi rapide que le DMF,

à noter un truc qui est propre au mini zoom PZE 16-50 et probablement la conséquence de son extrême compacité: il n'a qu'une bague qui est un peu multi-fonctions suivant le mode AF choisi et dans certains cas le zoom se fait par un petit levier de commande latéral; perso je n'aime guère les zooms commandés électriquement mais ici l'excuse est comme déjà dit l'extrême compacité de  ce zoom qui permet d'avoir son a6000 en permanence dans une grande poche,

espérant avoir répondu à ta question et en me doutant que tu aurais aimé plus simple ? mais comment, et en particulier tout en satisfaisant les adeptes du viseur ?

Polak

En tout cas avec mon A7, je n'ai toujours pas trouvé dans quelles circonstances le focus peaking fonctionne de manière fiable.
Au début je trouvais ça marrant, maintenant il est débranché mais je suis évidemment preneur de conseils ( éclairés ).

L'absence d'écran tactile est dommage surtout en autofocus. Sur un GF6  c'est super. Si le NEX5 en avait un, pourquoi diable Sony l'a supprimé sur le 6000 ?
En mise au point manuelle, ça a moins d'intérêt si l'appareil a un viseur comme le 6000.

efmlz

c'est peut-être une affaire de positionnement marketing ?
une analyse (que sony semble avoir faite du temps des nex5/6/7) serait que si on cherche à avoir un viseur, on ne cherche pas un écran tactile, (et vice-versa? si sony juge qu'il est trop couteux ou inutile de proposer un appareil avec les deux)
mais alors on attend un alpha équivalent au a6000, sans viseur et avec écran tactile; le vrai successeur du nex 5 en quelque sorte,
au vu de la nouvelle façon de baptiser ses appareils, on devrait espérer un a5500 (par exemple) ?

patcha

Merci de vos réponses !
Effectivement je comprends que la MAP manuelle soit aussi compliquée au viseur que la sélection d'un collimateur AF. Je pense que la roue sera inutilisable pour moi (pourtant CI disait beaucoup de bien du petit joystick des boitiers Canon, je ne sais pas comment les utilisateurs font, je n'y arrivais pas).
Je suis tenté aussi par un boitier avec viseur. En plein soleil, l'écran est inutilisable. Mais pour du portrait il vaut mieux des lumières douces donc en général il est utilisable. Et j'adore la prise de vue boitier contre ventre, écran horizontal. Je sélectionne la zone de netteté sur l'écran là où je veux placer les yeux, décentrés sur l'image. C'est laborieux car ça bouge beaucoup, il y a du déchet, mais de toute façon en portrait la MAP AF n'a jamais été facile pour moi. Le taux de déchet en AF est sans doute moins élevé qu'actuellement avec mon Nex 5N. Mais depuis que je les ai découvert, grâce au nex, j'adore les vieux cailloux. En particulier le rendu, le bokeh, le mou, le flare, et tout ce dont on ne veut plus mais que j'adore, du Helios 44-2.
Un a6000 avec écran tactile serait sans doute le top pour moi.
Je regarde aussi le SEL 55mm zeiss 1.8, tant pis pour l'absence de défauts, faudra peut-être que je m'y fasse !  :-[  ;)

patcha

Polak, pourquoi trouves-tu l'écran tactile surtout utile en AF ? Avec le 5N, au contraire je ne l'utilise jamais en AF et toujours en MAP manuelle.

J'ai vu qu'un autre fil sur le sujet du focus peaking a été ouvert. J'ai vu les explications, je comprends pourquoi il ne peut garantir la zone de netteté, ce n'est qu'une zone de micro contraste. A la loupe, le 5N ne surligne pas systématiquement la zone nette, mais de toute façon j'arrive assez bien à voir la netteté sans peaking (au contraire le peaking est parfois génant). C'est acrobatique si la lumière sur l'écran est génante, au pire je fais osciller le focus autour de la zone nette et je prends le milieu. Au mieux on voit parfaitement à l'oeil ce qui est net (en portrait, cil, nez, bouche etc).

Pour les utilisateurs d'objectifs manuels, en portrait ou sur le vif, merci de vos retours d'expérience sur A6000 et A7 !

Je donne l'exemple en donnant ma façon de faire  ;). En portrait, typiquement sur mes enfants, je cadre l'image (position du visage sur la photo), je touche du doigt le visage sur l'écran pour actionner la loupe, je fais la MAP (si le sujet se déplace, je garde la composition générale en conservant le focus et le visage sur la zone sélectionnée). Je shoote lorsque c'est net et l'expression est sympa.
En condition difficile (enfant qui marche par exemple), je garde la MAP et je me déplace avec le sujet en shootant lorsque c'est net. Pas mal de déchet mais parfois c'est bon.
Il faut dire que j'ai un goût prononcé pour les profondeurs de champs très réduites.  8)

jackez

En mode manuel format paysage, le focus peakink ne surligne principalement que les verticales et est donc peu adapté au portrait, il peut être intéressant de faire pivoter l'appareil en format portrait pour voir le surlignage sur les horizontales.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Patcha,

Sur mon GF6 , je peux coupler dans la fonction tactile le focus AF, l'exposition et le déclenchement. C'est redoutablement efficace et rapide. Tu cadres ,tu appuies sur ton sujet, c'est fait.
Par contre en map manuelle, il faut que je touche l'écran sur la zone souhaitée et ensuite avec la même main je saisisse puis tourne la bague de mise au point . C'est acceptable mais je préfère la méthode avec viseur.

Si j'ai un viseur (Pana G3 ou Sony A7) j'ai l'habitude d'activer la loupe au centre , de faire la map manuelle, puis de cadrer et déclencher. C'est assez classique.
Seuls les doigts bougent, pas les mains , une au grip et l'autre à la MAP. Je préfère cette solution en terme de visée et d'ergonomie et donc de stabilité.
Donc je trouve que les appareils munis de viseur sont plus adaptés à la mise au point manuelle.

L'utilisation de la mollette pour déplacer la loupe me semble plus adaptée à la photo sur pied lorsque on ne veut pas bouger le boîtier un fois le cadrage terminé. Dans ce cas l'écran tactile reste plus pratique et rapide mais dans la majorité des cas ce n'est pas décisif.

efmlz

une autre donnée dans cette discussion est que les capteurs sont maintenant très pixellisés et la vision sur écran finit par rendre parfois exigeant au-delà du raisonnable, c'est à dire par rapport à ce qu'on voit sur un tirage,
ainsi l'ancien mais classique "faire la map au centre puis recadrer" montre ses limites car avec le matériel moderne et suivant le sujet photographié, recadrer signifie faire varier légèrement le plan de map et certains le percevront comme une map imparfaite, cela dépend aussi du sujet photographié et de la pdc qu'on a déterminée
et à lire les avis donnés, j'ai presque l'impression que l'a6000 offre plus de facilité que les A7, quelqu'un aurait les deux pour statuer là-dessus ?
ceci parce que l'a6000 en map manuelle au viseur avec la loupe et éventuellement l'aide du peaking ne présente pas de problème pour une map bien faite  8)
perso je reproche aux écrans une lisibilité pas toujours évidente en plein jour, mais surtout qu'ayant besoin d'une correction dioptrique la vision sur écran oblige à rechausser les lunettes que je ne garde pas avec le viseur, donc perso map = 100% au viseur (un point de vue similaire à celui de polak)

patcha

D'accord avec toi efmlz, recadrer signifie changer la map en portrait avec faible profondeur de champ. De plus avec le 5N en mode manuel j'ai perdu l'habitude d'appuyer à mi-course sur le déclencheur.

patcha

Polak je n'avais pas pensé à cette utilisation de l'écran tactile. Redoutable en effet.

esperado

Au milieu des années 1990, Canon avait développé pour ses boîtiers haut de gamme (EOS 5, 50E, 3 et 30) un système dans le viseur qui détectait, au moyen d'un rayon laser, la position de la pupille du photographe pour choisir le collimateur. Je me demande pourquoi cette idée a été oubliée.
Tout comme Polak, pour les mêmes raisons (habitude, luminosité ambiante, lunettes, plus faible définition), l'écran arrière ne me sert que sur pied et n'est pas une option à main levée.
Ce qui serait pratique (plus que les molettes) ce serait qu'une partie de l'écran tactile (celle qu'on peut garder sous le pouce avec le viseur à l'oeil) puisse servir de touch pad quand on photographie au viseur.