Un matin à St Guénolé

Démarré par rjte, Mai 04, 2014, 11:12:49

« précédent - suivant »

rjte

Cette série d'un début de matinée au port de Saint Guénolé à Penmarc'h prise fin aout 2011 , il y a quelques temps que je la garde au chaud ! Avec certaine PDV déjà éditées , elle est présentée dans son ensemble , par tranches , chronologiquement . L'utilisation de deux boîtiers non synchros (n° et heures .... ) justifie des différences dans les exifs . Toutes les photos de la série ne rentrent pas dans le cadre "Paysagiste" , ni dans "Reportage ... " ... Je la sentais bien ici  :) Première partie :
Dès l'arrivée au port

rjte

Il y a aussi des sols qui sortent ...

rjte

Plénitude ...

rjte

Sortie du port , le ciel est déjà plus clair !

rjte

Le port est en contre jour , le soleil n'est encore pas apparent .

rjte

Le voici !

rjte

Préparation pour quinze jours en "atlantique nord est" ...

rjte

Une petite avant le départ . Quel spectacle .... A suivre , si vous le voulez bien ....

rjte

Il y a aussi des sols qui sortent ...
Des solos .... m'enfin  ???

fb72-06

Bonjour je suis fabrice et nouveau sur le site,tres belle serie de photos.

Chrisal

Des ambiances portuaires agréables. La 1 et la 4 sont un peu redondantes (avec une nette préférence pour la 1). Cdlt. Christian.

Michaël83

De belles images aux couleurs tantôt froides tantôt chaudes, couleurs peut-être un poil trop saturées mais bon, moi j'aime bien.
Le petit matin rend souvent de belles ambiances, j'aime beaucoup la 1, la 2 et la 7 (avec le bateau).
Jolie série !
D7000 à miroir anti-poussière

foufouille

De bien belles ambiances Robert...Merci pour le dépaysement!
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Salut Robert
De belles lumières et ambiances...la première me plait bien
Amicalement Denis ;)

jeanray

Bonjour Robert
J'aime beaucoup cette série ; la 1 est ma préférée, mais "pleinitude" me plait aussi beaucoup ainsi que "Préparation pour quinze jours en atlantique nord est" , très suggestive.
Bien cordialement
JR

adagio

La première me plaît beaucoup. Les dernières sont trop saturées à mon goût.
Cordialement !
Daniel

rjte

Merci à tous pour vos com's , j'apprécie beaucoup ! Adagio et Mikaël , je vous dois ( et aux autres aussi  :D ) une explication , certaines PDV étaient d'origine trop sombres , en les "éclairant" elles donnent l'impression d'être surchargées en saturation ! Cette impression est toujours présente malgré la baisse de cette saturation et d'autres paramètres ... Sur site cette puissance lumineuse rouge est réelle au moment de l'apparition du soleil entre l'eau et la couche nuageuse !
Ci joint une photo d'origine .... Les autres vont suivre  ;)
Bien amicalement
Robert

LADY43

Je retiens surtout "plénitude", et "le voici", les couleurs pétantes nous change de la grisaille ambiante,
Merci pour le partage
Marie  :)

Michaël83

De belles images de toute façon, les couleurs de ciels d'aube ou de crépuscule sont parfois si surprenantes quand les conditions y sont propices (nuages, vent...) que l'on a tendance à douter du résultat et à vouloir toucher à tout en PT (du moins dans mon cas).
Sinon, tu avais sous exposé volontairement pour conserver les détails du ciel ?
Pour la photo d'origine, je vois que je ne suis pas le seul à avoir une légère tendance à la penchitude à main levée... :) ;)
Bonne soirée

Michaël
D7000 à miroir anti-poussière

rjte

Merci Marie  ;) , Michaël , effectivement c'est presque systématique , je sous ex d'un tiers et parfois moins encore . Comme chacun sait , si on laisse faire le boîtier il va essayer de donner une image claire , bien souvent irrécupérable .
Autrement j'ai constaté que les levés sont plus puissants en couleur et luminosité par rapport aux couchés plus doux et somptueux ! Ne pas négliger l'effet des nuages qui est un amplificateur . Pour la "penchitude" , je me soigne , ce sera long , de tout façon , tant qu'on est malade , c'est qu'on est en vie .... :D
Aller , bonne soirée  ;)
Bien cordialement
Robert

rjte

2ème série , Je quitte la jetée de l'entrée du port .

rjte

Le jour s'installe , de nombreux bateaux , bolincheurs pour la plupart ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolincheur ) sont déjà à quai .
Il en arrive encore ...

rjte

Emplacement pour les "petits" ...

rjte

Bientôt à Quai ...

rjte

Le fond du port et son plan incliné , excellent pour les oiseaux , on vide la cale