Time laps

Démarré par marcao, Mai 04, 2014, 12:59:52

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour, je viens d'acquérir un intervallomètre havenet pour réaliser des time laps avec mon 5DM2. Ma question est la suivante, pour des scènes où la lumière varie beaucoup ( coucher ou lever de soleil) doit on se mettre en mode  M et faire varier quel paramètre pour avoir une expo régulière ou en mode Av et laisser le boîtier gérer la vitesse. Pour le montage j'ai LR 3 mais lrtimelaps n'est téléchargé able qu'en version 3 et ne se mest pas en plugin dans LR.  Ma version ne prends que 400 images pour plus je dois acheter la version pro. Je travaille sur Mac.
Cela fait beaucoup d'interrogation mais je découvre ce mode de prise de vues. Merci de votre aide

Eric T

Citation de: marcao le Mai 04, 2014, 12:59:52
Bonjour, je viens d'acquérir un intervallomètre havenet pour réaliser des time laps avec mon 5DM2. Ma question est la suivante, pour des scènes où la lumière varie beaucoup ( coucher ou lever de soleil) doit on se mettre en mode  M et faire varier quel paramètre pour avoir une expo régulière ou en mode Av et laisser le boîtier gérer la vitesse. Pour le montage j'ai LR 3 mais lrtimelaps n'est téléchargé able qu'en version 3 et ne se mest pas en plugin dans LR.  Ma version ne prends que 400 images pour plus je dois acheter la version pro. Je travaille sur Mac.
Cela fait beaucoup d'interrogation mais je découvre ce mode de prise de vues. Merci de votre aide

de mémoire, pour ce timelapse réalisé avec mon 5DM2, j'avais opté pour le mode AV.
http://www.youtube.com/watch?v=MGoe3Ez4SRo&list=UU9nFn6eT3eZteToxJ4QOMOA

pour le soft sous Mac: http://www.macupdate.com/app/mac/33252/time-lapse-assembler

marcao

Merci. Cela veut il dire qu'en mode M je peux donc varier la vitesse manuellement avec un diaphvfixe pour la pdc constante. L'écart de luminosité donc peut elle être retravaillée en pist production avant montage sur timelaps assembler pour éviter les "flashes" comme vous dîtes

Sir Conspect

Avec le bracketing (3 vues), il reste encore plus de 100 vues. Mieux vaut 100 vues exploitables que 400 vues dont les 2/3 seront jetées (surex / sous ex).
Pour du paysage, je garderai Av

Snefrou

Et donc 1500 images pour 1 minutes, on est loin des 100... Sinon,en automatisant les traitement, on peut faire du HDR.

Pour ma part, je préfère jouer en premier sur les isos, puis, si besoin est, sur la vitesse. Le 5DII n'est pas très adapté aux conditions de lumière changeante (j'en ai un), le top est le 1Dx en mode manuel avec les isos en auto et deux cartes mémoire; Avec un boîtier qui monte bien en isos, autant prendre directement en jpeg (sauf problème de Bdb), on en met plus sur une carte.

J'utilise un intervallomètre Gloxy, qui fonctionne parfaitement avec le 5DII et 1Dx, qui est très simple à utiliser et permet même de faire du HDR.

marcao

Donc laisser vitesse et diaph toujours idem et monter les isos quand cela devient sombre?. C'est cela?.

Snefrou

Citation de: marcao le Mai 05, 2014, 07:12:48
Donc laisser vitesse et diaph toujours idem et monter les isos quand cela devient sombre?. C'est cela?.
Dans l'absolu et à la condition que le boîtier suive, par exemple 1Dx ou 5DIII, oui, mais jusqu"à un certain point, ça dépend aussi de la fréquence de prise de vue.

Par exemple, pour un coucher de soleil, une durée de prise de vue de 2 heures à 1 image toutes les 3 seconde, on a 2400 images, soient 96 secondes à 25 images/seconde. Si la variation de lumière est graduelle et lente, la montée en isos sera peu perceptible.

Mais ça dépend surtout du résultat souhaité. A l'inverse, dans le cas de figure précédent, on peut choix de faire varier la vitesse, à condition dans ce d'exposer toujours à moins de 3 secondes (à moins de baisser la fréquence de prise de vue), pour avoir des traînées de phare de voiture...