Hic jacet lepus

Démarré par Aldi29, Mai 04, 2014, 15:28:10

« précédent - suivant »

Aldi29

A mon retour de Normandie, je me suis rendu compte de la présence d'un très jeune levraut dans mon verger. Mais il restait hors de portée de mon 300 mm et ne quittait pas le petit territoire d'une centaine de mètres carrés en bordure du terrain voisin envahi par les ronces où devait se trouver son gîte.
Avant-hier soir, son attitude inhabituelle m'a intrigué.

1
Regards du bout du monde

Aldi29

J'ai eu l'explication en portant mon regard à une vingtaine de mètres de lui.

2
Regards du bout du monde

Aldi29

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de sa mère qui venait le rejoindre pour la tétée.

3
Regards du bout du monde

Aldi29

Mais il paraissait inquiet et a fini par rejoindre son gîte sous le roncier.

4
Regards du bout du monde

Aldi29

Tandis que le lièvre (ou la hase) continuait à se restaurer.

5
Regards du bout du monde

Aldi29

Hier matin, le levraut s'est enfin décidé à s'approcher d'une de mes fenêtres (désolé pour la plongée!  :( )  En regardant bien, on peut voir qu'il est parasité par au moins deux tiques.

6
Regards du bout du monde

Aldi29

Hier soir,  il s'est enfin installé devant la porte fenêtre de la cuisine, juste à la bonne hauteur !  :D

7
Regards du bout du monde

Aldi29

8
Regards du bout du monde

Aldi29

9
Regards du bout du monde

Aldi29

10
Regards du bout du monde

Aldi29

Deux portraits serrés pour finir :

11
Regards du bout du monde

Aldi29

12
Regards du bout du monde

ERICN95

Sympa la visite
Amicalement Eric
Eric

Jo Laudois

Des images splendides et une proximité qui laisse pantois !
Heureusement, tu as deux lièvres dans ton jardin sinon tu avais droit à "timeo hominem unius leporis:)
Amicalement,Jo.

birba-g93

Pas besoin d'aller loin de chez toi pour en faire ils viennent tous seul.
Belle série.

Birba.

foufouille

Un verger toujours aussi agréablement fréquenté!  ;)
Photographiquement vôtre...

michel77

Je note que tu nous racontes tous les ans la même histoire ou presque.  :)

Jaloux, je suis.

RR NIKON

Salut Alain,

je pense qu'il s'agit plutôt d'un lapin de garenne !
mais les images sont belles quand même !

René.

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

Citation de: RR NIKON le Mai 04, 2014, 19:23:13
Salut Alain,

je pense qu'il s'agit plutôt d'un lapin de garenne
!
mais les images sont belles quand même !

René.

C'est également ce que je suis dit la première fois que je l'ai vu. Mais il se trouve qu'il n'y a plus de lapins de garenne par chez moi depuis une bonne quinzaine d'années et je n'en vois d'ailleurs jamais alors que je passe pas mal de temps à l'extérieur. Par contre, les lièvres ne manquent pas. D'autre part, je l'ai toujours vu seul alors que les portées de lapereaux sont généralement assez nombreuses tandis que les levrauts sont isolés. Ta remarque sème donc sérieusement le doute dans mon esprit !  ;D

Amicalement
Alian
Regards du bout du monde

Aubertin

Une très belle série Alain, il est décidément chouette ton jardin!

ChrisC06

Juste... superbe...  ;)
La 5 est très très jolie ! J'aime bien la 1 ! Une belle proximité...
Es-tu sûr que ce soit le même sur toutes les photos... on dirait qu'il a perdu la tique près de l'œil !
Chris

Aldi29

Merci à vous deux ! :)

Citation de: ChrisC06 le Mai 04, 2014, 22:51:13
Juste... superbe...  ;)
La 5 est très très jolie ! J'aime bien la 1 ! Une belle proximité...
Es-tu sûr que ce soit le même sur toutes les photos... on dirait qu'il a perdu la tique près de l'œil !

Je suis persuadé qu'il n'y en a qu'un.  :)  La tique (ou au moins son emplacement) est visible au même endroit près du museau sur toutes les photos (à part la 7). Je pense que celle qu'il avait près de l'œil est sans doute toujours là mais qu'elle est visible uniquement sur la 5 à cause de la plongée (au moins 50° par rapport à l'horizontale !)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Daniel68

Joli reportage
Je pense aussi à un garenne, tu vas finir par l'apprivoiser  :D
La tique près de l'œil est peut être parti à force de se gratter !

Clic-Clac 51

Tes colocs sont de retour...bien sympa cette série
Préférence a la 5 et 9
Bien vu Alain
Amicalement Denis ;)

Nemrod63

j'ai un doute sur l'identification du levraut à cause du détail de l'œil et de la longueur des oreilles  , je me demande si ce n'est pas plutôt un jeune garenne. ???
un petit passage par la section "identification" m'ôterait ce doute  :-\

çà n'enlève rien à la qualité de tes photos surtout si elles sont prises derrière une vitre!

Nemrod63

oups!! j'aurais du suivre la totalité du fil

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Mai 04, 2014, 21:27:39
Merci à tous pour vos retours !  :)

C'est également ce que je suis dit la première fois que je l'ai vu. Mais il se trouve qu'il n'y a plus de lapins de garenne par chez moi depuis une bonne quinzaine d'années et je n'en vois d'ailleurs jamais alors que je passe pas mal de temps à l'extérieur. Par contre, les lièvres ne manquent pas. D'autre part, je l'ai toujours vu seul alors que les portées de lapereaux sont généralement assez nombreuses tandis que les levrauts sont isolés. Ta remarque sème donc sérieusement le doute dans mon esprit !  ;D

Amicalement
Alian

non je ne plaisante pas, c'est bien un lapin de garenne : un levrault n'a pas du tout ces yeux là, ni ces oreilles, ni cette morphologie, les jeunes garennes viennent souvent seuls pour coloniser, ou simplement parce que la mère à creusé sa rabouillère comme souvent à l'écart de la garenne ( les lapereaux ne naissent pas dans les garennes, mais dans des trous creusés pour l'occasion )
René.

Aldi29

Merci pour vos retours !

Citation de: RR NIKON le Mai 05, 2014, 19:43:24
non je ne plaisante pas, c'est bien un lapin de garenne : un levrault n'a pas du tout ces yeux là, ni ces oreilles, ni cette morphologie, les jeunes garennes viennent souvent seuls pour coloniser, ou simplement parce que la mère à creusé sa rabouillère comme souvent à l'écart de la garenne ( les lapereaux ne naissent pas dans les garennes, mais dans des trous creusés pour l'occasion )
René.

Il n'est m'est pas venu à l'esprit que tu plaisantais, René !  :) Effectivement, il s'agit d'un jeune lapin de garenne venu dans mon verger en éclaireur ! Je suis ravi d'avoir une nouvelle espèce dans mon sanctuaire !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

RR NIKON

Salut Alain,

c'est toujours une bonne nouvelle ! un nouveau pensionnaire, et à l'abri des nemrods en plus !
j'ai cherché des images de levraults dans ma collec, pour te montrer la différence morpho, mais je n'en ai pas encore trouvé.
les images de jeunes lièvres sont rares car ils se cachent efficacement, et vivent plutôt discrètement.

René.

foufouille

Si ma mémoire ne me fait pas défaut,  tu nous avais présenté un levrault sur un précédent fil où il etait question  de l'orthographe de celui-ci...Le levreau egalement!  ;)

Aldi29

Merci à vous deux pour vos retours.

Citation de: foufouille le Mai 06, 2014, 10:36:04
Si ma mémoire ne me fait pas défaut,  tu nous avais présenté un levrault sur un précédent fil où il etait question  de l'orthographe de celui-ci...Le levreau egalement!  ;)

Je n'ai pas retrouvé de fil avec un débat sur l'orthographe du petit du lièvre. Il me semble qu'on peut écrire indifféremment levreau ou levraut mais je ne connaissais pas levrault !  ;) Avec la génération SMS, il faut s'attendre à rencontrer levro sous peu !!  ;D  ;D  ;D

Par contre, j'ai retrouvé ce fil  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182314.0/all.html qui date d'il y a un peu plus d'un an sur lequel il y a plusieurs photos d'un levraut mais il faisait bien le double en taille du levreau qui m'a posé un lapin cette année !! :D :D

Regards du bout du monde

foufouille

Oui, tu as raison Levraut et non Levrault!

rdmphotos

8 9 10 sont superbes
bravo
rdm

Aldi29

Merci à vous deux !

Citation de: RR NIKON le Mai 06, 2014, 08:29:52
Salut Alain,

c'est toujours une bonne nouvelle ! un nouveau pensionnaire, et à l'abri des nemrods en plus !
j'ai cherché des images de levraults dans ma collec, pour te montrer la différence morpho, mais je n'en ai pas encore trouvé.
les images de jeunes lièvres sont rares car ils se cachent efficacement, et vivent plutôt discrètement.

René.

Oui mais malheureusement pas à l'abri de tous les chasseurs ! Tout à l'heure, j'ai bien cru qu'il aller finir sous les crocs d'un chat haret !  >:(

Une image faite hier soir dans les derniers rayons du soleil :

13
Regards du bout du monde

ChrisC06

Très jolie, cette dernière...  ;)
Chris

martine314

Sujet sympathique que l'on se plaît à contempler.  ;)  Il me semble qu'il y a un voile sur certaines.    :) Beau dans l'ensemble.

Clic-Clac 51

Belle lumière et compo
Bien vu Alain
Amicalement Denis ;)

michel77

Citation de: foufouille le Mai 06, 2014, 10:36:04
Si ma mémoire ne me fait pas défaut,  tu nous avais présenté un levrault sur un précédent fil où il etait question  de l'orthographe de celui-ci...Le levreau egalement!  ;)

C'était sur ce fil ci. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182303.0.html

JPM84

Citation de: michel77 le Mai 04, 2014, 18:03:24
Je note que tu nous racontes tous les ans la même histoire ou presque.  :)

Jaloux, je suis.
Ce sont peut être les mêmes car ils sont ...empaillés !?!... :D :D :D
Je plaisante  ;), belle série bien sympathique, mes préférées la 2 et la 9, la 13 aussi...
Quand je pense qu'il y en a qui s'enquiquinent à construire ou charrier des affûts, y'en a qui font ça de leur salon, veinard va !...
JPM

Aldi29

Merci à tous !  :)

Citation de: martine314 le Mai 07, 2014, 21:13:38

Sujet sympathique que l'on se plaît à contempler.  ;)  Il me semble qu'il y a un voile sur certaines.    :) Beau dans l'ensemble.

C'est possible vu que ces photos ont été faite derrière une fenêtre mais je n'ai pas remarqué.

Citation de: michel77 le Mai 08, 2014, 17:19:40
C'était sur ce fil ci. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182303.0.html

Oui et non, Michel, comme je l'ai indiqué un peu plus haut !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Purée, y'a des latinistes qui sévissent ici ! Et des lapinistes quoque !
La 5, j'aime beaucoup, oreilles et labelles sur le même plan !
Yves

rdmphotos

Aldi29

Merci à vous deux !

Citation de: yves68 le Mai 08, 2014, 23:05:49
Purée, y'a des latinistes qui sévissent ici ! Et des lapinistes quoque !
La 5, j'aime beaucoup, oreilles et labelles sur le même plan !

:D :D :D :D ;D

Merci à vous deux !

Rires !!!

C'est la deuxième fois qu'un de mes fils a un titre en latin et curieusement la première fois c'était également un fil consacré aux lièvres ! Mais le titre n'avait rien de lapiniste !! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185286.0/all.html

Avant-hier je n'ai pas vu le lapereau de toute la journée et je commençais à me dire que le chat haret avait dû finir par lui faire un sort mais, pour mon grand plaisir, hier matin, il est venu prendre son p'tit déj' devant la porte fenêtre de ma cuisine.

14
Regards du bout du monde

ChrisC06

Chris

Aldi29

Merci Chris ! Alors, tu devrais également aimer la suivante  ;) :

15
Regards du bout du monde

Aldi29

Soucieux de varier ses menus, il goûte une fleur de camélia tombée au sol :

16
Regards du bout du monde

Aldi29

Non, le camélia n'est pas vomitif ! C'est juste un brin de toilette !  :D

17
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Belle suite Alain...la 15 a ma préférence
Bien vu
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Aldi29 le Mai 12, 2014, 10:48:30
Merci Chris ! Alors, tu devrais également aimer la suivante  ;) :
Tu parles... j'adore...  ;) :D
Super cette mise à jour !
Chris

foufouille

Bien mignon ce lapinou!
Des attitudes du lagomorphe bien captées avec un coup de coeur pour la 15.  :)

Denis68

Un très joli fil, j' aime beaucoup , c'est trop mignon, Bravo ;)
Cordialement Denis

Aldi29

Merci à vous quatre !  :)

J'étais en train de finir mon repas hier soir lorsque j'ai vu ce lièvre traverser ma pelouse. Il s'est arrêté devant la fenêtre. J'ai eu juste le temps de saisir mon appareil, sans me préoccuper des réglages, et de faire une seule photo avant qu'il ne disparaisse.

18
Regards du bout du monde

ChrisC06

Chris

foufouille

j'ai comme l'impression que le félix s'intéresse fortement au rhododendron!  :D

Aldi29

Merci à vous deux !  :)

Citation de: foufouille le Mai 13, 2014, 19:47:32
j'ai comme l'impression que le félix s'intéresse fortement au rhododendron!  :D

Pas davantage qu'aux orchis !  ;)  Deux jours plus tard, ils étaient en fleurs. Dommage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Très belle série avec ce Lapereau et ce Lièvre! Peut-être verrons- nous bientôt des des "Lapevreaux" ;D, ;).
Amlt, André.

Denis68

Cordialement Denis

Aldi29

Merci à vous deux pour vos retours !  :)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde