Canon G1 X - firmware

Démarré par Ivel, Mai 04, 2014, 17:19:54

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour.

Y a-t-il un firmware qui puisse corriger (ou améliorer...) les petits problèmes de cette première version - notamment en matière de vitesse d'AF? (à la manière de Fuji...) Si oui, est ce que l'écart avec le nouveau G-1 X mk II reste important?

Ça se voit: je prétend passer commande d'un G-1X avec le moins de faiblesses possibles, de façon à éviter d'avoir à dépenser presque deux fois le prix de la première version si je fais l'option du G-1X mk II... (480 € contre 800...) Mais, probablement...  je n'aurai pas d'autre choix...

À votre avis...

Grigou

Non, il n'y a jamais eu de firmware après celui d'origine, sauf si passage en SAV (et on ne sait pas trop ce que peut corriger ce firmware SAV, pas grand-chose sans doute puisqu'il n'est pas téléchargeable).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Ivel

Ah bon!: Alors, de toute évidence, Canon ne soigne pas ses clients... (voire le Fuji X-100...)

Mais, est-ce que, de toute façon, même sans firmware de rédemption, le G-1X première formule, vaut-il  le coup?
Si on ne fais pas de vidéo, si on oublie le rafales, pour moi  inutiles, si on est attentif à la faible lumière pour faire le point... ?
La qualité des images faites avec son zoom 28-112 est pour moi LE critère décisif. Après, vient la convivialité du boitier avec son écran articulé sur le coté et son viseur optique, riquiqui mais existant... Et la qualité de son chassis.

Devrai-je l'acheter maintenant au prix très  avantagé qu'on trouve sur le net ou le nouveau mk II est irrécusable? À votre avis...

gribou

Mis à part un pour le G9, je pense qu'ils n'ont jamais fais de mise à jour pour compact.

Grigou

Citation de: Ivel le Mai 04, 2014, 22:12:25

Devrai-je l'acheter maintenant au prix très  avantagé qu'on trouve sur le net ou le nouveau mk II est irrécusable? À votre avis...

Cela se discute et personne ne peut décider à ta place. Moi qui ai déjà un G1X, j'estime que l'upgrade ne vaut pas le coût, mais d'autres qui ont envie du 24 mm, d'une meilleure ouverture et d'un réel accroissement de rapidité estiment que ça vaut bien la dépense.
Chacun a ses bonnes raisons, son budget etc ...

yaquinclic

Grosse hésitation.........

Je vais passer du G10 au G1x (1er) si j'en trouve à vil prix, ou G16.
Je ne sais pas si le G1x a un AF moins rapide que le G10, la cadence, peu importe car inutilisée sur l'ancêtre.
Que pouvais à priori me séduire avec le G1x II, son GA à 24mm, finalement c'est peu de chose, le reste me donne une impression de construction bien trop fragile pour un usage en toute circonstance. La vidéo jamais utilisé non plus

G16 bien plus rapide à l'usage AF plus réactif, presque une seconde de moins entre deux vues et carrément plus de une seconde plus vite à la mise en route. La il me faut garder mes habitudes de l'écran fixe et le 28 mm.

Le choix est cruelle, grrr

A+ ;)

Lambotte

J'ai le G1X première version depuis sa sortie et je trouve que pour la photo "tranquille" c'est un superbe outil.
La qualité du zoom est réellement bluffante dès la pleine ouverture alors que pour ce qui concerne le nouveau modèle il semblerait selon les tests que j'ai pu lire que ce soit moins le cas.
La qualité de fabrication est également excellente.
Son (seul !) défaut est un relatif manque de réactivité (AF, temps de déclenchement) mais si vous pouvez vivre avec, il n'y a pas à hésiter je pense, c'est un excellent achat surtout au prix actuel car son objectif est réellement exceptionnel et le capteur excellent jusqu'à 1500 voire 3200 iso.

Grigou

C'est à yaquinclic de savoir si sa priorité est une bonne rapidité avec une qualité d'image très acceptable, ou la très bonne qualité d'image avec une rapidité très médiocre.

Ou alors il lui faut lorgner vers d'autres marques ...

yaquinclic

Citation de: Grigou le Août 11, 2014, 15:10:02
C'est à yaquinclic de savoir si sa priorité est une bonne rapidité avec une qualité d'image très acceptable, ou la très bonne qualité d'image avec une rapidité très médiocre.

Ou alors il lui faut lorgner vers d'autres marques ...

Merci à vous deux,

Tu m'inquiète grigou avec ton équation, c'est si grave que çà. Je cherche un AF réactif et une cadence acceptable mais 2"38 entre deux clic me semble vraiment pas rapide, 0,55" et 0,50" pour faire le point sans compté entre on-off 2"30 sans chercher à retrouvé mes habitudes des 1D, chiffré comme çà c'est lent. Je n'est pas de valeur chiffrée en comparaison avec le G10 (avant la panne  ;)).
Ergonomiquement les G n'ont cessés de s'affiner mais me vont encore bien dans la main, alors une autre marque non je ne crois pas.

A+ ;)

Grigou

Je n'ai jamais rencontré de situations où la lenteur de mise en marche m'avait gêné et je pense ne jamais en rencontrer...

Quand je veux faire une photo j'anticipe la mise en marche, et je n'en suis pas à 2 secondes près pour le faire. Y compris pour les photos d'action bien sûr.

Les 3 vrais problèmes en photo d'action sont la lenteur de l'AF, la lenteur de déclenchement, ainsi que la lenteur à redonner la main pour prendre la photo suivante (vitesse de rafale).
Pour les rafales il y a bien une fonction spéciale qui est vraiment rapide, mais qui bloque l'AF sur le réglage initial, et qui interdit le RAW. Ca peut dépanner.

Enfin bref, quand on a eu un reflex, ça fait une sacrée régression (que j'ai acceptée en toute connaissance de cause quand j'ai acheté l'appareil et revendu l'EOS, même si je ne pensais pas que c'était à ce point là). Je fais très peu de photos d'action et beaucoup de paysages ou monuments donc il me va. Mais le prochain sera forcément plus rapide, histoire de ne pas rater les 1% de photos que je peux rater à cause de cette lenteur. Le pire n'est pas l'AF, c'est le temps d'attente entre 2 photos ainsi que le délai entre appui sur déclencheur et prise réelle de la photo. Par exemple j'ai totalement raté presque toutes les photos de plongeurs que j'aurais à peu près réussies avec mon reflex : il faut énormément anticiper le déclenchement (appuyer bien avant l'instant précis), mais ça devient une loterie tellement la réponse est lente.

bolzardp

Citation de: yaquinclic le Août 11, 2014, 08:34:37
Grosse hésitation.........

Je vais passer du G10 au G1x (1er) si j'en trouve à vil prix, ou G16.
Je ne sais pas si le G1x a un AF moins rapide que le G10, la cadence, peu importe car inutilisée sur l'ancêtre.
Que pouvais à priori me séduire avec le G1x II, son GA à 24mm, finalement c'est peu de chose, le reste me donne une impression de construction bien trop fragile pour un usage en toute circonstance. La vidéo jamais utilisé non plus

G16 bien plus rapide à l'usage AF plus réactif, presque une seconde de moins entre deux vues et carrément plus de une seconde plus vite à la mise en route. La il me faut garder mes habitudes de l'écran fixe et le 28 mm.

Le choix est cruelle, grrr

A+ ;)

8) Hello All,

Je répond depuis la Chine 1ere  coonnexion viable depuis 1 semaine. Je peux vous assurez que le G1x Mk2 affiche vraiment sa différence par rapport au 1er G1x et est à des années lumières du G10  ;D. Il est vraiment plus rapide pour les photos types reportages c'est idéal.
A+ pas possible demettre de photos débit trop lent..... >:(

Elgato94

Le G1X II n'a pas de viseur optique, donc......  ???

Grigou

... donc ? ... tu ne l'achèteras pas, je suppose ?

Généralisons : le G1X 2 n'est pas destiné à ceux qui veulent un viseur optique et/ou des objectifs interchangeables et/ou plus de 13 Mpixels et/ou une grande autonomie de batterie et/ou une mise en poche facile  ;)

Donc il m'irait bien (si je n'avais pas déjà un G1X 1 ... dont je n'utilise jamais le viseur !).

Elgato94

J'ai le G1X 1 depuis déjà un an.
Avant, j'avais le G9 (je l'ai toujours), lui aussi avec un viseur optique.
Pas d'OVF, pas d'achat, et POINT !
Je conserve le G9 car il ne vaut plus "que dalle" en occase, et qu'il tient vraiment dans une petite poche.....
Il est plus discret et peut servir de "back up"
;D

Grigou

Tu fais comme tu veux  :)

Je doute que ceux qui optent un G1X 2 ne se soient pas un jour posé la question du besoin d'un viseur pour eux (optique ou non d'ailleurs).

Et puisqu'ils se la sont forcément posée, je doute qu'ils se soient répondu "oui j'en ai besoin, mais je l'achète quand-même"  ;)

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Août 11, 2014, 23:27:35
Merci à vous deux,

Tu m'inquiète grigou avec ton équation, c'est si grave que çà. Je cherche un AF réactif et une cadence acceptable mais 2"38 entre deux clic me semble vraiment pas rapide, 0,55" et 0,50" pour faire le point sans compté entre on-off 2"30 sans chercher à retrouvé mes habitudes des 1D, chiffré comme çà c'est lent. Je n'est pas de valeur chiffrée en comparaison avec le G10 (avant la panne  ;)).

Je viens de trouver des mesures chiffrées du G10 pour le comparer au G1X, de toute évidence je ne serais pas dépaysé. Donc mon choix se porte sur le G1X avec viseur (ça aide parfois).
Merci de vos aides.

A+ ;)

alesis2

Bonjour
Pour info : le G1 X est actuellement en promo à la FN...C qui a du racheter tous les stocks restants : prix 399 € (Je suppose qu'il en reste encore j'ai acheté le mien il y a 10 jours) . prix correct mais AF pas top ,  mais ça je le savais  donc pas de regret  au vu de  la bonne qualité de l'image. 

yaquinclic

Citation de: alesis2 le Septembre 08, 2014, 21:05:55
Bonjour
Pour info : le G1 X est actuellement en promo à la FN...C qui a du racheter tous les stocks restants : prix 399 € (Je suppose qu'il en reste encore j'ai acheté le mien il y a 10 jours) . prix correct mais AF pas top ,  mais ça je le savais  donc pas de regret  au vu de  la bonne qualité de l'image. 

Salut alesis,

Qu'entend-tu par AF pas au top ?

A+ ;)

alesis2

AF lent  mais pas de souçi à part ça .. J'ai l'habitude des reflex Nikon .. donc  je vois la différence

yaquinclic

Citation de: alesis2 le Septembre 09, 2014, 21:38:46
AF lent  mais pas de souçi à part ça .. J'ai l'habitude des reflex Nikon .. donc  je vois la différence

Il est tout de même pas plus lent que celui du G10  ???

alesis2

non (je connais juste le g11 ... )

bolzardp

Citation de: yaquinclic le Septembre 09, 2014, 22:09:28
Il est tout de même pas plus lent que celui du G10  ???

8) l'Af du G1x 1er du nom est plus rapide que l'Af du G10. Ce qui change le plus en passant d'un G10 à un G1x c'est l'optique et la taille du capteur ( la qualité d'image ( haut iso ) et l'écran orientable ensuite   :o ), il faut s'habituer à faire des photos différemment. Mais une fois qu'on l'a en main, on ne revient pas en arrière.  ;)