Besoin d'avis de professionnels pour statut

Démarré par rapetout, Mai 05, 2014, 15:14:12

« précédent - suivant »

Vbloc

Je vais me reconvertir en coach de photographe :D

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2014, 11:16:47
Si tu as des compétences en BTP, fais-toi une rubrique sur la photo de BTP. C'est un monde que tu connais, donc tu pourras facilement comprendre ce que tes clients potentiels te disent et ce dont ils pourraient avoir besoin.

La remarque d'Olivier est très pertinente.

Intéressant, je n'avais pas pensé à ça.

rapetout


Vbloc

Un autre domaine que les débutants traitent très mal, c'est leur réseau de confrères.

Au début, on les considère comme des concurrents et on s'en méfie. Ensuite, on se rend compte que c'est bien pratique d'avoir des personnes sur qui s'appuyer. Soit pour leur demander de l'aide (avis sur un client, un devis, une prestation, échange de matos), soit pour les envoyer à sa place quand on n'est pas disponible, soit pour discuter du métier.

Une expo, c'est l'occasion de les rencontrer et de créer des liens.

Personnellement, j'ai deux réseaux. Un réseau social virtuel (FB, Linkedin) qui ne me sert à rien et un réseau réel (une quinzaine de confrères que j'appelle, avec lesquels je bosse, je déjeune ...), qui est très efficace.

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2014, 13:27:16
Un autre domaine que les débutants traitent très mal, c'est leur réseau de confrères.

Au début, on les considère comme des concurrents et on s'en méfie. Ensuite, on se rend compte que c'est bien pratique d'avoir des personnes sur qui s'appuyer. Soit pour leur demander de l'aide, soit pour les envoyer à sa place quand on n'est pas disponible, soit pour discuter du métier.

Une expo, c'est l'occasion de les rencontrer et de créer des liens.

Personnellement, j'ai deux réseaux. Un réseau social virtuel (FB, Linkedin) qui ne me sert à rien et un réseau réel (une quinzaine de confrères que j'appelle, avec lesquels je bosse, je déjeune ...), qui est très efficace.

Le photographe qui m'a développé les photos a été de conseils vraiment excellents ( pour l'impression, pour les prix si par cas j'en vendais une, pour le choix des cadres, bref un type bien, pas courant dans ce métier de ce que j'ai vu et entendu).

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 07, 2014, 13:32:00
bref un type bien, pas courant dans ce métier de ce que j'ai vu et entendu
Il y a de tout.

Ton réseau sera ce que tu en feras.

Si tu ne renvoies jamais l'ascenseur, ne respecte pas les usages, débarque n'importe où en proposant n'importe quoi, ça va être difficile.

En gros, ton réseau se constitue au fur et à mesure, de confrères avec lesquels tu as certaines affinités. Si tu te comportes comme une fripouille, tu auras un réseau de fripouilles. Et les clients qui vont avec.

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2014, 13:41:37
Il y a de tout.

Ton réseau sera ce que tu en feras.

Si tu ne renvoies jamais l'ascenseur, ne respecte pas les usages, débarque n'importe où en proposant n'importe quoi, ça va être difficile.

En gros, ton réseau se constitue au fur et à mesure, de confrères avec lesquels tu as certaines affinités. Si tu te comportes comme une fripouille, tu auras un réseau de fripouilles. Et les clients qui vont avec.

Oui c'est certain; mais les quelques photographes que j'ai rencontré, par hasard, n'incitaient pas à la discussion ( matos, matos, matos, t'as vu l'autre s'il est nul ...).

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 07, 2014, 13:53:09
Oui c'est certain; mais les quelques photographes que j'ai rencontré, par hasard, n'incitaient pas à la discussion ( matos, matos, matos, t'as vu l'autre s'il est nul ...).
Bienvenu dans le monde de la photo pro.

Le matos, c'est un bon moyen pour aborder la discussion. A charge pour toi de changer de sujet de conversation. Parle de pognon, ça marche pas mal  ;) et ça permet à tout le monde de raconter n'importe quoi.

Vbloc

Va faire des photos pour ton book plutôt que traîner sur le forum  >:(
;)

iceman93

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2014, 14:18:26
Bienvenu dans le monde de la photo pro.

Le matos, c'est un bon moyen pour aborder la discussion. A charge pour toi de changer de sujet de conversation. Parle de pognon, ça marche pas mal  ;) et ça permet à tout le monde de raconter n'importe quoi.
3 mariages et la semaine prochaine on me livre ma 911 turbo  :D :D :D
hybride ma créativité

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2014, 14:18:26
Bienvenu dans le monde de la photo pro.

Le matos, c'est un bon moyen pour aborder la discussion. A charge pour toi de changer de sujet de conversation. Parle de pognon, ça marche pas mal  ;) et ça permet à tout le monde de raconter n'importe quoi.

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2014, 14:22:00
Va faire des photos pour ton book plutôt que traîner sur le forum  >:(
;)

;D

Citation de: iceman93 le Mai 07, 2014, 17:11:38
3 mariages et la semaine prochaine on me livre ma 911 turbo  :D :D :D

J'aime pas les voitures :/

Première photo vendue, tiens ( je dis première en espérant qu'il y en aura d'autres :) ).

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 07, 2014, 18:43:48
Première photo vendue
Si c'est à une connaissance, ça ne compte pas (mais ça fait quand même plaisir).

Si c'est à un inconnu, bravo !

rapetout


Vbloc

Bravo !

C'est un moment important : on se souvient tous de la première photo qu'on a vendu.

jmd2

moi, je ne suis pas photographe pro, mais j'ai l'expérience du travail indépendant
je suis en libéral et je bosse pour diverses entreprises

et c'est vrai que le réseau joue beaucoup (j'ai un confrère pour qui je fais du commercial, lui m'apporte un soutien "technique"). Et pourtant on est concurrents !

et je passe la moitié de mon temps à faire du commercial

nota : choisir le statut de libéral m'a pris 1 heure de discussion avec une personne qui m'a conseillé, et puis il a fallu 1/2 journée pour les paperasses et c'est fait.
c'était il y a 15 ans et ça dure encore  :)

laurent.f

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 15:14:12
2 choses m'arrivent en même temps concernant la photo.

1) Je fais une expo dans une librairie, possibilité de vente.

2) Une proposition de travail pour une mission auprès d'un office du tourisme ( après appel d'offre), mission mettant divers corps de métiers travaillant ensemble ( infographiste, historien...).

Je n'ai jamais fait ni le point 1, ni le point 2, j'aurais besoin de conseilssssss (les s sont volontaire :) ).

Je suis au chômage: quel statut vaudrait-il mieux pour moi, en espérant que je puisse continuer dans cette voie,mais là rien de certain, plutôt que de partir à l'usine?
Quels taux horaires appliquer ( travail sur site, déplacement, logement, travail derrière l'ordinateur)?
Et d'autres choses dont je n'ai pas connaissance.

Je vous remercie d'avance.

Le statut d'auteur photographe est le plus adapté :
- cessions de droits pour les missions,
- vente de tirages

et de plus au regard des indemnités chômages, des particularités intéressantes avec le statut d'auteur photographe que Joëlle Verbrugge résume bien ici : http://blog.droit-et-photographie.com/droits-dauteur-et-assurance-chomage-une-reponse-claire-de-lunedic/

Donc auteur photographe, toutes les infos sur le site Agessa, UPP et bouquin de Joëlle et d'Eric Delamarre

laurent.f

Citation de: rapetout le Mai 07, 2014, 13:53:09
Oui c'est certain; mais les quelques photographes que j'ai rencontré, par hasard, n'incitaient pas à la discussion ( matos, matos, matos, t'as vu l'autre s'il est nul ...).
Oui avec Vbloc :
- travailler ton réseau social (facebook, etc.) car cela sert toujours à condition de ne pas parler du beau frère ou des dernières couches du petit mais de photo, des travaux que tu mènes, des expositions en projet..
- un réseau local en ciblant les métiers avec lesquels tu peux mutualiser : graphistes, communicants...et si tu ne fais pas de mariage ou communion, cibles plutôt les auteurs photographes, photo-journalistes... Jamais simples les confrères et consoeurs mais on y arrive !

laurent.f

Raptout, j'ai vu que tu es dans les Hautes-Pyrénées, si besoin tu pousses jusqu'à Oloron Sainte-Marie (64) et je passe une heure avec toi, à trouver le meilleur montage pour tes projets. j'ai l'habitude de faire cela gracieusement pour pas mal de monde :)
coach, ah oui une idée, rires...

rapetout

Citation de: laurent.f le Mai 08, 2014, 20:26:00
Raptout, j'ai vu que tu es dans les Hautes-Pyrénées, si besoin tu pousses jusqu'à Oloron Sainte-Marie (64) et je passe une heure avec toi, à trouver le meilleur montage pour tes projets. j'ai l'habitude de faire cela gracieusement pour pas mal de monde :)
coach, ah oui une idée, rires...

Si par cas le projet devait aboutir, je ne dirais peut-être pas non, merci.

Vbloc

Citation de: laurent.f le Mai 08, 2014, 20:18:54
Le statut d'auteur photographe est le plus adapté :
- cessions de droits pour les missions,
- vente de tirages

Le choix de ton statut fiscal/social dépend de ton activité.

Si tu as fait un carton à ton expo et que tu penses que cela va se reproduire tous les mois et que cela te permettra de vivre, c'est un scénario à envisager.

Sinon, il te reste à explorer ce qui fait vivre les photographes : les travaux pour les particuliers et les entreprises.

Il faut toujours garder à l'esprit que si le statut d'auteur a des charges sociales très faibles, la protection sociale est au même niveau : très faible. A vingt ans, on s'en fiche un peu. A cinquante, commence à s'inquiéter. Un de mes amis a calculé qu'il lui faudrait travailler jusqu'à 84 ans pour toucher sa retraite.
Il faut donc être prudent et comparer des choses comparables, c'est-à-dire ajouter à l'AGESSA les cotisations à des complémentaires santé et retraite. Et je parie qu'alors, l'écart se réduit sensiblement avec les artisans.
Je pense que certains ont déjà fait le calcul.

Pour revenir au sujet principal : attend d'avoir fait quelques milliers d'euros de chiffre d'affaires avant de te pencher sur la question. En attendant, le statut d'AE est une solution de transition bien pratique.

laurent.f

Vbloc,
le statut d'auteur photographe ne pose aucune difficulté pour les entreprises. Je lis souvent cela par faute de connaissance des différentes possibilités : artisan, auteur photographe...
Un auteur peut travailler en corporate (portraits en entreprise, reportages...), packshot, pub... Cela ne pose aucune difficulté.

Moins de charges qu'en auto-entrepreneur qui est à mon contraire, le dernier choix à faire. Je ne crois pas au photogaphe capable de travailler sur tous les fronts : mariage, entreprise, vente de tirage, scolaires...

Il vaut mieux choisir dès le début, le secteur d'intervention et personnellement j'éviterai tout ce qui relève de la photo "sociale" (mariage, communion, baptèmes...) car il y a tous les coins de rue, des auto entrepreneurs qui prétendent faire cela.
Presque tous les jours à mon atelier, des visiteurs passent pour demander si je fais des photos d'identité, des mariages... Je les envoie chez un confrère artisan mais avant cela, je leur explique le statut d'auteur, la possibilité de leur vendre des tirages, des défiscalisations existantes pour l'achat d'oeuvres par des entreprises du fait de mon statut d'auteur. La qualité de l'accueil, l'échange, le choix de ne pas rentrer dans la compétition avec l'artisan, font que je récupère des commandes professionnelles, des ventes de tirages...

Vbloc

Je ne connais pas la répartition des statuts des photographes, ni la nature réelle de leur activité.

Je suppose que dans les grandes villes, les auteurs font essentiellement de la presse, de la pub et du corporate.

Dans les régions touristiques, il y a probablement des auteurs qui vendent du tirage en saison. Mais si j'en juge par les photos qui illustrent les vitrines des boutiques des photographes, le mariage est en bonne place.

rapetout démarre son activité. A lui de choisir sa voie et de rencontrer les professionnels qui lui expliqueront les contraintes et les risques des options.

Je pense que les photographes qui vivent uniquement de la vente de leurs tirages sont rares.

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 09, 2014, 13:49:56
Je ne connais pas la répartition des statuts des photographes, ni la nature réelle de leur activité.

Je suppose que dans les grandes villes, les auteurs font essentiellement de la presse, de la pub et du corporate.

Dans les régions touristiques, il y a probablement des auteurs qui vendent du tirage en saison. Mais si j'en juge par les photos qui illustrent les vitrines des boutiques des photographes, le mariage est en bonne place.

rapetout démarre son activité. A lui de choisir sa voie et de rencontrer les professionnels qui lui expliqueront les contraintes et les risques des options.

Je pense que les photographes qui vivent uniquement de la vente de leurs tirages sont rares.

Je corrige: va peut-être démarrer son activité  ;)

C'est très intéressant tout ce que vous dites, en espérant que ça puisse profiter à d'autres qui se posent les mêmes questions que moi.

Merci encore.

DPI

Nan, nan, nan!!!
Tu as lancer la machine, va falloir t'accrocher!

Attend que l'on te cause de l'art auguste de préparer un devis pour les honorables clients!
(Avec pleins de toutes petites lignes en bas de page!)

Ou du plaisir de monter un budget pro potable (matos sur 3-5 ans, assurance, retraite, etc...)

Des heures de plaisir à en oublier le but de la manoeuvre!

Sérieux c'est coton de débuter et de se projeter dans une activité pro, donc prend ça une journée à la fois!

Cordialement

laurent.f

Citation de: Vbloc le Mai 09, 2014, 13:49:56
Je pense que les photographes qui vivent uniquement de la vente de leurs tirages sont rares.

Non je disais qu'un auteur photographe en région peut vivre de travaux pour les entreprises, les collectivités locales, etc. et en complément des tirages. Sur Tarbes ou Hautes-Pyrénées, le nombre d'auteurs photographes est très faible avec un potentiel : entreprises, stations de ski, etc...
C'est juste le statut de l'auteur photographe qui est trop méconnu.