Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: fhi le Décembre 18, 2017, 23:25:22
En se forçant on peut peut-être penser à la coma mais comme l'optique est très bien corrigée de l'aberration sphérique ça n'est pas crédible. Et comme en plus la ftm à f/5,6 (à chercher dans la documentation Leica) présente toujours la même particularité... Il n'y a vraiment que la courbure de champ comme explication.

La coma est une aberration différente de l'aberration sphérique, il peut y en avoir alors que l'aberration sphérique est corrigée.
Mais elle diminue rapidement en diaphragmant.

fhi

Citation de: seba le Janvier 01, 2018, 18:57:45
La coma est une aberration différente de l'aberration sphérique, il peut y en avoir alors que l'aberration sphérique est corrigée.
Mais elle diminue rapidement en diaphragmant.

Oui, ce sont bien sûr 2 aberrations différentes. Mais d'un point de vue pratique tous les objectifs bien corrigés de l'AS qui sortent actuellement sont également très bien corrigés de la coma (ça relève généralement de la même maîtrise technique). Et à l'inverse, les optiques moins récentes présentent à la fois AS et coma de façon marquée. Je n'ai absolument aucun contre-exemple en tête (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe aucun).
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Janvier 02, 2018, 19:13:17
Oui, ce sont bien sûr 2 aberrations différentes. Mais d'un point de vue pratique tous les objectifs bien corrigés de l'AS qui sortent actuellement sont également très bien corrigés de la coma (ça relève généralement de la même maîtrise technique). Et à l'inverse, les optiques moins récentes présentent à la fois AS et coma de façon marquée. Je n'ai absolument aucun contre-exemple en tête (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe aucun).

Je n'ai pas d'exemple d'objectif photo en tête mais par exemple un miroir parabolique est exempt d'aberration sphérique (pour un objet à l'infini) et présente une coma importante.
Sinon il y a un certain nombre d'objectifs (très ouverts) relativement bien corrigés de l'aberration sphérique mais avec une coma très visible.

seba

Ah ou alors tu avais les anciens objectifs dédoublables.
Chaque moitié (utilisable séparément) est corrigée de l'aberration sphérique mais pas de la coma, et les deux moitiés assemblées sont corrigées de la coma.

fhi

C'est quand même très spécifique ou un peu ancien. Pour rester pragmatique, en suivant les évolutions récentes (Sigma, Canon, Zeiss, Tamron, etc...), on ne peut que constater que la réduction de l'AS et de la coma sont concomitants. Sans doute car dans les 2 cas la correction passe avant tout par le travail sur la forme des lentilles. Même si d'autres facteurs peuvent permettre d'intervenir de façons différentes sur la coma (positionnement du diaphragme, formule plus ou moins symétrique) et l'AS (indice de réfraction,...).
Je ne connaissais pas le principe de l'objectif dédoublable (deux pour le prix d'un 8)) ; faudra que je me renseigne...
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Janvier 02, 2018, 23:53:39
Je ne connaissais pas le principe de l'objectif dédoublable (deux pour le prix d'un 8)) ; faudra que je me renseigne...

Ce sont les objectifs du type Dagor.
Chaque moitié est corrigée de l'aberration sphérique, de l'astigmatisme et du chromatisme longitudinal.
Deux moitiés assemblées forment un objectif symétrique, corrigé en outre de la coma, de la distorsion et du chromatisme latéral.

GAA

#3206
non abordé jusqu'à présent, le détournement du bokeh (ce n'est pas un montage)

GAA

la lecture de l'image au second degré  ;)

seba

Citation de: seba le Janvier 03, 2018, 07:14:51
Ce sont les objectifs du type Dagor.
Chaque moitié est corrigée de l'aberration sphérique, de l'astigmatisme et du chromatisme longitudinal.
Deux moitiés assemblées forment un objectif symétrique, corrigé en outre de la coma, de la distorsion et du chromatisme latéral.

Dans son catalogue, la fabricant explique qu'on peut utiliser la moitié de l'objectif.

Tiberius

Leica M8.2 50 M Summilux Asph à PO

Tiberius

iPad addicts.
Leica M8.2 Summilux M 50 Asph

Franck_B

Super ces deux dernières Tiberius,
j'adore ce 50 Summilux - il va bien avec le M8 !
Franck

trebuh

Quel 50 prendre pour avoir le "meilleur" bokeh (pour une utilisation vers f4)?

Tiberius

En Leica je serais tenté de dire le Summilux 50 Asph, mais le Summicron 50 v4 ou 5 est également excellent tout comme doit l'être le Summicron Apo.

GAA

Citation de: trebuh le Février 07, 2018, 19:37:10
Quel 50 prendre pour avoir le "meilleur" bokeh (pour une utilisation vers f4)?

en utilisation à quelques crans de la PO on considère généralement (parce que c'est assez subjectif, aucune tentative de notation du bokeh ne fait autorité) que les optiques anciennes ont le plus beau bokeh, le Summilux 50 v1 et le Summicron 50 rentrant ont leurs adeptes pour cela
après, il faut aussi se demander si on base tout le critère de choix exclusivement sur cet aspect ou si on cherche un meilleur équilibre avec d'autres caractéristiques, ce qui ne donnera pas le même classement

GAA

exemple de notation "Lens Bokeh Ratings" de Mike Johnson

hdgvonbingo

Citation de: GAA le Février 08, 2018, 11:55:38
exemple de notation "Lens Bokeh Ratings" de Mike Johnson

tu parles certainement de Mike Johnston ?

trebuh

Merci pour vos retours!

J'étais 35mm mais je souhaite passer au 50mm entre autres pour avoir un rendu 3d plus prononcé.

Pour reprendre les termes que j'ai pu lire, je cherche effectivement un équilibre entre bokeh (avec des transitions net/flou douces), aspect 3D, douceur et modelé.
Je ne cherche pas un piqué chirurgical et surtout pas un rendu sec.

Si ça joue sur quelque chose, je fais 90% de N&B et je compte (je cherche un MP 0.85.) passer chez leica en argentique (je suis chez fuji en numérique).


trebuh

Quelqu'un aurait testé le Nokton 50 f1.5 ASPH qui aurait une formule proche des premiers summilux si je ne dis pas de bêtise?

malice

La pdc sera plus courte, certes, mais je ne suis pas certain du tout que "l'effet 3D" soit plus important avec un 50 qu'avec un 35mm.

Franck_B

Citation de: trebuh le Février 09, 2018, 20:07:38
Quelqu'un aurait testé le Nokton 50 f1.5 ASPH qui aurait une formule proche des premiers summilux si je ne dis pas de bêtise?

Bonsoir
Le Nokton est,super aussi - très proche du summilux
Je ne sais lequel je préfère au final !
En nb, peut être le nokton ... Pas sur
J'utilise les deux
Il faudrait que je fasse la même série de photos avec les deux... Pour vraiment comparer

Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Février 09, 2018, 21:55:14
Bonsoir
Le Nokton est,super aussi - très proche du summilux
Je ne sais lequel je préfère au final !
En nb, peut être le nokton ... Pas sur
J'utilise les deux
Il faudrait que je fasse la même série de photos avec les deux... Pour vraiment comparer

;D
Alors je le mets en haut de ma liste!

chelmimage

Citation de: malice le Février 09, 2018, 20:29:10
La pdc sera plus courte, certes, mais je ne suis pas certain du tout que "l'effet 3D" soit plus important avec un 50 qu'avec un 35mm.
J'ai fait une simulation et j'en conclus que "l'effet 3D" est lié à la valeur de l'hyperfocale H des conditions de prise de vue.
Si on fait une mise au point à la distance H/4 l'effet 3 D sera régulièrement distribué entre les distances H/4 et H.
Si on raccourcit la distance de prise de vue, l'effet sera plus brutal. Si on la rallonge, il va devenir moins visible.

Verso92

Citation de: chelmimage le Février 10, 2018, 21:18:36
J'ai fait une simulation et j'en conclus que "l'effet 3D" est lié à la valeur de l'hyperfocale H des conditions de prise de vue.

Bon, voilà.

On peut désormais clore ce fil.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:23:02
Bon, voilà.
On peut désormais clore ce fil.
Au contraire, comme ça reste à vérifier, il est plus ouvert que jamais!  ;D ;D