Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099


ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 16:04:12
Oui mais la FAE dans ta photo de tango ... Ça Pique presque les yeux le fond. Pour moi c est trop marque et présent .

Je suis aussi de cet avis, ça casse un peu le reste.

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 16:02:24
Regarde un peu dans les fils éphémères, ces artefacts ne semblent pas l'apanage exclusif de SEP.
Je vois très régulièrement des images (couleurs aussi) qui sont atteintes de ce phénomène de dédoublement et de nervosité relative du bokeh.
En réalité, je pense à un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît est je ne désespère pas de trouver la solution radicale à ce problème même si je suis moins adepte que toi des bokeh plus mous (tu peux remplacer ce terme par un autre plus approprié, rien de péjoratif dans mon esprit).
oui je sais qu'il y a des "dédoublements naturels" si on peut dire, parfois ils le sont braiments et correspondent à ce qu'en dessin on appelle un raccourci (du à la perspective) mais ceux dont je te parlais ont en plus un coté liseré.

pas de souci pour le coté mou  ;)

airV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 16:22:21
Mou ? Crémeux c est mieux comme mot non ? :) c est moins péjoratif :)
oui sauf que parfois j'ai l'impression que crémeux est associé à un bokeh dont on a perdu la lisibilité, je me suis rendu comte de ce problème de vocabulaire il y a quelques jours et j'ai posté pour essayé de clarifier ce point de sémantique mais pas certain d'y être arrivé.

airV

pour alimenter ce fil et essayer de comprendre pour prévoir : quelques bokeh assez différents pris avec le même matériel, à la même ouverture : PO, dont 4 dans le même lieu avec toutefois des distances de MAP différentes. mais avec (pour ces 4) une autre constante la différence d'éclairement entre la zone de map et de mesure de l'expo (sous kiosque) et l'ar-plan nettement plus éclairé.

je les numérote de 1 à 5 car ça pourrait aussi permettre de peut-être commencer à clarifier cette histoire de vocabulaire, encore que je pense qu'aucun puisse être qualifié de nerveux.
1
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/90s f/2.8 ISO 200 compensation : +0,3

airV

ici une MAP beaucoup plus proche et même lointain : un léger bougé du visage aussi (trop proche, ou vitesse trop lente ?)

je penche pour une vitesse trop lente 1/50 avec un 80mm, mais c'est mo premier concert avec ce matériel et j'ai perdu une grande partie de mes marque (notamment par rapport à l'usage de l'AF en comparaison du a99)
tout de suite l'arrière plan devient moins lisible, plus flou, est-cela crémeux ?
2
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/50s f/2.8 ISO 200 compensation : +0,3

airV

autre distance, autre sujet aussi (beaucoup plus remuant  :) ) mais même direction (le temps s'était aussi un assombri peu de temps avant l'orage). toujours un petit souci de vitesse que je n'avais pas remarqué dans le "feu de l'action" : 1/40s cette fois

3
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/40s f/2.8 ISO 200 compensation : +0,3

airV

de nouveau un bokeh avant et arrière mais dans une autre direction
4
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/90s f/2.8 ISO 200 compensation : +0,3

airV

et la cinquième complètement différente avec toute une succession d'éléments étagés
5
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/800s f/2.8 ISO 100

Fae59

Sur la 2 et la 4, les personnages dans le flous sont à la limite du dédoublement.
Le moindre petit traitement supplémentaire rendrait probablement des artefacts disgracieux.
Là, ça passe sans problème...  ;)

Fae59

Citation de: omair le Septembre 21, 2014, 22:36:06
Si j'adore le crémeux de mon Lux 50 A, je m'amuse beaucoup avec mon tourbillonnant Summitar 50.
Deux 50 mais deux optiques tellement différentes.. si bien que les emportes souvent ensemble..

Amusement très bien exploité avec un sujet bien choisi et un rendu super sympa, j'aime beaucoup omair...  :)

ambre099

Joli la 5.
Il est à quelle distance de la fontaine l'homme au pigeon ?  6 ou 7 mètres   ???


ambre099

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 16:59:27
Amusement très bien exploité avec un sujet bien choisi et un rendu super sympa, j'aime beaucoup omair...  :)

Plus 1

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 22, 2014, 16:49:19
et la cinquième complètement différente avec toute une succession d'éléments étagés
5

J'aime beaucoup ces tons chauds que donne le Blad.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:26:50
J'aime beaucoup ces tons chauds que donne le Blad.

Le Blad ou le développement des fichiers?  ;)
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Septembre 22, 2014, 17:32:14
Le Blad ou le développement des fichiers?  ;)

Hervé va nous donner la réponse  ;)

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 18:59:46
Je peux etre franc ?
Ces photos sont jolies mais je ne trouve pas le rendu tres different d'un 24x36 ... En tout cas ca saute pas aux yeux.
Mais peut etre est ce du au traitement ou a l'obejctif utilisé.

Tu ne peux pas apporter un tel jugement sur la base d'une photo autant  compressée.

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 16:57:04Sur la 2 et la 4, les personnages dans le flous sont à la limite du dédoublement.
Le moindre petit traitement supplémentaire rendrait probablement des artefacts disgracieux.
Là, ça passe sans problème...  ;)

peut-être que plusieurs facteurs interviennent et je me demande si dans le cas de la 4, il n'y a pas principalement un flou de bougé de la bassiste accentué ou mis en évidence par le contre jour du projo, mais tu as raison un pt plus musclé accentuerait le phénomène quelque soit son origine :)

airV

Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2014, 16:59:58Joli la 5.
Il est à quelle distance de la fontaine l'homme au pigeon ?  6 ou 7 mètres   ???




merci.

difficile à dire mais je pense que c'est un peu moins.

l'empattement d'une chaise doit avoisiner les 60cm grand max (celles près de la fontaine) je dirai donc que la partie en pierre fait environ 1 mètre, la distance se situe vraisemblablement autour de 4m

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:26:50J'aime beaucoup ces tons chauds que donne le Blad.


Citation de: Benaparis le Septembre 22, 2014, 17:32:14Le Blad ou le développement des fichiers?  ;)


Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 18:33:06Hervé va nous donner la réponse  ;)


je tire uniquement en raw (pas certain que le H4D-31 fasse des jpeg d'ailleurs  ??? ) donc à partir de ce moment là on fait un peu ce qu'on veut avec la balance des blancs en PT.

pour les 5 photos j'étais calé à lumière du jour (5500) à la prise de vue

pour les 4 premières, les musiciens étaient sous le kiosque et j'ai trouvé cela trop froid (bleuté) alors je me suis mis sur la position pré réglée de Phocus "nuageux" soit 6500
pour la 5 je suis resté 5500, 5502 en réalité calé par phocus selon le mode d'importation.

j'ai développé ces photos sous phocus (ce sont les premières) et je ne connais pas ce soft qui est quand même assez différent de de C1 et LR.

je n'ai pour l'instant pas trouvé de "pinceau", ni de réglage de la saturation, et pas mal d'outils que j'utilise habituellement semblent manquer.
j'ai également été surpris par un anti vignettage calé à fond à l'ouverture qui fait apparaître les photos assez claires (voire très claires), comme je n'ai pas vu ça de suite j'ai un peu galéré car je n'arrivais pas à récupérer les HL (ça agit rapidement sur toute l'image même si ça reste plus prononcé sur les angles)

autre différence : dans LR ou C1 lorsque je touche au contraste c'est plutôt pour l'augmenter, avec phocus j'ai plutôt tendance à le diminuer  ???

voilà donc pas du tout de correction locale, j'ai juste baissé de quelques points la saturation des tiffs réimportés dans LR, et j'y ai mis le grain aussi, car pas trouvé non plus dans phocus

malice

Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2014, 19:16:37
Tu ne peux pas apporter un tel jugement sur la base d'une photo autant  compressée.


Un grand adepte du MF nous a pourtant signalé que ça se voit même sur l'écran de l'appareil ;D

jeer

Bonsoir,

En quoi la compression joue-t-elle dans la vision globale ?
Si la compression joue au point de modifier la vision, à quoi bon présenter des photos ?
Je pense qu'il y a toujours une subjectivité marquée de celui qui présente la photo en fonction de son matériel .  JCR

Olivier Chauvignat

Citation de: malice le Septembre 22, 2014, 21:43:54
Un grand adepte du MF nous a pourtant signalé que ça se voit même sur l'écran de l'appareil ;D

En effet. Tu en as vu combien, des photos au dos d'un MFD ?
Photo Workshops

omair

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 15:41:32
Oui oui je ne savais pas pour le summitar, je pensais que c était juste le summar qui avait ce bokeh chez leica.
Ceci dit je crois que le le summitar date de 1939 et le summar de 1933 donc moins étonnant maintenant que je sais ça ..
Et ton m-p ? Des news ?

Hello, j'ai mis en exemple la photo du summitar, il tourbillonne plus que le summar que j'ai aussi..

Benaparis

Histoire d'apporter une contribution.

Ici 28 Summicron f2 Asph monté sur GXR module M (cadrage équivalent 24x36 : 42mm) à f2 :

Instagram : benjaminddb