Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

airV

Citation de: rio le Septembre 01, 2014, 15:51:42
c'est un peu mieux en numérique et la mise au point est plus rapide, mais la 1 suffit à mon utilisation (pis c'est pas donné cette petite chose).

je sais, je l'ai eu et revendue

dgip83

90 AA à f4, j'aime assez le bokeh, c'est sur un marché vers 19h

KaFkAroV

Bonsoir,

Une petite contribution à ce fil très intéressant  ;)
  Summar nickelé 1933 couplé à un M2 "bouton" + film portra 160.
"Melankolichka", Prague.


KaFkAroV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 02, 2014, 23:51:51
C'est un summar rigid non ?

Au vu de son prix d'acquisition, je ne pense pas..
Ce dont j'ai la certitude, c'est que c'est une version dite "black nickel", première année de production (n°192693).
La bague de diaph n'est pas crantée (système de gorge), le contour de la frontale est noir/laitonné.

KaFkAroV

Je confirme, non "rigid" (car rentant/coulissant).
En revanche, nombre de Summar coulissants de 1933... sont des "rigid" transformés...
Je demanderai à un summiluxien et collectionneur averti ;) 

RADO

Citation de: KaFkAroV le Septembre 02, 2014, 23:40:26
Bonsoir,

Une petite contribution à ce fil très intéressant  ;)
  Summar nickelé 1933 couplé à un M2 "bouton" + film portra 160.
"Melankolichka", Prague.

Ah !...Le rendu du Summar c'est tout de même quelque chose.... :)

tenmangu81

Des briques, mais en bokeh ....  ;D

M9+50LA à pleine ouverture pour commencer

tenmangu81

Et M9 + 90AA à f/2.8 pour comparer...

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2014, 18:56:40
Et M9 + 90AA à f/2.8 pour comparer...

Intéressant, ça confirme ce que je ressentais sans jamais l'avoir vérifié à savoir qu'à ce niveau le 50 LA et le 90 AA ont des rendus très proches, je rajouterai également le 28 Cron Asph...Ayant ces 3 optiques j'apprécie qu'elle soient très homogènes entre elles.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 13:31:39
Intéressant, ça confirme ce que je ressentais sans jamais l'avoir vérifié à savoir qu'à ce niveau le 50 LA et le 90 AA ont des rendus très proches, je rajouterai également le 28 Cron Asph...Ayant ces 3 optiques j'apprécie qu'elle soient très homogènes entre elles.

J'attendais le premier commentaire pour dire à peu près la même chose  ;) Mais je trouve tout de même une très légère différence dans le rendu des couleurs, au profit du 50LA.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Septembre 05, 2014, 16:52:37
J'attendais le premier commentaire pour dire à peu près la même chose  ;) Mais je trouve tout de même une très légère différence dans le rendu des couleurs, au profit du 50LA.

J'avoue ne pas avoir prêté attention à ce point précis. Cela dit pour se prononcer cela nécessite une prise de vue en lumière controlée (studio) afin d'écarter toute possibilité de variation. De plus la différence de rendu chromatique peut provenir d'une différence de contraste, une optique à PO surtout quand elle est très lumineuse est moins contrastée donc sature moins les couleurs qu'une optique qui l'est moins et a fortiori vissé d'un cran.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 17:04:03
J'avoue ne pas avoir prêté attention à ce point précis. Cela dit pour se prononcer cela nécessite une prise de vue en lumière controlée (studio) afin d'écarter toute possibilité de variation. De plus la différence de rendu chromatique peut provenir d'une différence de contraste, une optique à PO surtout quand elle est très lumineuse est moins contrastée donc sature moins les couleurs qu'une optique qui l'est moins et a fortiori vissé d'un cran.

Exact !!

JMS

Les tuiles à gauche sont plus nettes avec le 50 mm, donc bokeh moins fondu qu'avec le 90 à 2.8  ;)

Sinon pour le fun type de bokeh du Summicron 90 mm de 1960 (version Canada chromée) à PO...

JMS

...et à 5,6 ouverture où le piqué atteint le niveau mesuré d'un 90 AA (ce qui n'est pas du tout le cas à PO, rassurez vous...)

Olivier Chauvignat

Pourquoi vous comparez le bokeh en faisant des photos "a deux plans" ?
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2014, 11:46:44
Pourquoi vous comparez le bokeh en faisant des photos "a deux plans" ?
Il est courant de vouloir observer certains défauts particuliers uniquement dans l'arrière plan flou (second plan si tu préfères) pour voir s'il y a des dédoublements, observer la qualité des "ronds", leur homogénéité, leur forme en s'éloignant du centre etc.
C'est historique et presque devenu une convention même si certains sites mettent des objets étalés en profondeur dans leurs tests (photozone en est une très bonne illustration avec des cartes et un mètre ruban)

Je sais que tu t'intéresse particulièrement à la "progressivité" mais en réalité tu traques dans les zones de transition des défauts qu'on retrouvera synthétisé dans l'arrière plan (quand il contient des "choses" bien sûr). Car le flou est toujours progressif tant qu'on croise des détails dans le chemin (absent lors du "2 plans" comme tu dis) ce qui peut troubler la lisibilité sur ce "trajet" vient des défauts optiques.

Sachant que certains de ces défauts deviennent des qualités esthétiques pour certains, c'est toutes la subjectivité du rendu optique (voir Leica summar par exemple)

Les ruptures "brutales" net/flou sont en générales principalement dues à une distance de prise de vue courte (vis à vis du facteur de grandissement) et une grande ouverture (c'est une évidence puisqu'au final on parle d'une profondeur de champ nulle ou presque). Il y a aussi le cas d'une très grande séparation entre plan de netteté et arrière plan sans rien entre les deux, on peut avoir l'impression d'avoir une zone plate, le risque est plus fort avec les angles de champs très grands bien sûr.

Une profondeur de champ perçue comme nulle est quelque chose qu'on peut obtenir avec presque n'importe quel système (en macro pour les très petits capteurs). On peut aimer ou détester ça n'est pas un défaut de l'optique ou du capteur et il y a toujours moyen de faire autrement (en macro c'est évidemment difficile mais j'en pratique peu)

Bref le test sur 2 plans est un choix parmi d'autre mais il peut y avoir assez de matière pour en tirer des enseignements.
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

une photo (postée récemment en éphémères) où j'aime bien le bokeh en rapport avec le sujet.

je n'ai pas l'impression qu'il y ait des dédoublements, peut-être un peu sur les bordures du billard ??? par contre je trouve que les personnes fortement éclairées (en comparaison de la scène) restent "propres". Dans des situations un peu analogues avec le nocti dans un essai j'avais eu des dédoublements pas très gracieux sur les personnes.

par contre petit doute quant à l'ouverture car les exifs me donnent f/4, alors que je pensais être plutôt vers PO, mais vu le peu de lumière f/4 ne me paraît pas correct.



Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/4 ISO 1600

airV

oui je sais que le PT ( pas seulement la clarté d'ailleurs) joue un rôle dans le dédoublement, je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises.
Mais ici quand je compare des conditions un peu identiques avec le noctilux j'étais aussi aux manettes avec le PT et j'ai vérifié après s'il n'était pas trop musclé, et le dosage de la clarté est plus parametrable dans C1 que dans LR, contrairement à l'accentuation et l'export.

airV

comme je parlais du noctilux dans mon exemple précédent voici la photo à laquelle je faisais référence, je ne pense pas l'avoir postée dans ce fil.

on voit bien des dédoublements sur les visages fortements éclairés à gauche alors que ceux dans "l'expo" ne me semblent pas en présenter même plus lointains

EDIT : j'avais oublié le perso dans le fond toujours à gauche : très fantomatique à la limite de la lisibilité, on distingue à peine la position de ses bras




Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/30s f/0,95 ISO 1600

airV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 11, 2014, 19:49:38
Un peu ... Mais quel rendu !!

Mais plutôt que l'expo seule , ça serait pas plutôt parce que c est dans le coin haut gauche ?

non je ne pense pas j'avais d'autres exemples où c'était ailleurs et je ne sais pas si ces phénomènes de dédoublement dépendent de "l'emplacement" aux même titre que le piqué par exemple

malice

Sympa cet arrière-plan flou mais lisible sur la photo du café.

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 11, 2014, 19:12:56
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/30s f/0,95 ISO 1600

Belle photo, Hervé, comme je les aime  ;)

airV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 11, 2014, 19:49:38
Un peu ... Mais quel rendu !!

un peu beaucoup pour le perso dont j'avais oublié de parler, j'ai édité mon post

airV


airV

Citation de: malice le Septembre 11, 2014, 20:41:26
Sympa cet arrière-plan flou mais lisible sur la photo du café.

merci :) je l'aime bien également ce bokeh