Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 18:56:15
Une petite avec le Summilux 75

Un beau rendu. Tu t'es lancé dans une collection de lux ?

RADO

#651
Citation de: ambre099 le Novembre 01, 2014, 20:00:19
Un beau rendu. Tu t'es lancé dans une collection de lux ?

Hé hé hé .....! :)

Certes, elles sont trop chouettes ces optiques...

airV

Vi je ne savais pas que tu avais un 75 lux, est-ce récent ?

RADO

Citation de: airV le Novembre 01, 2014, 20:34:05
Vi je ne savais pas que tu avais un 75 lux, est-ce récent ?

Oui Hervé, je l'ai depuis hier soir...
Il est vraiment superbe. C'est un Made in Canada E60, avec le pare soleil télescopique et encore marqué Leitz.


RADO

Une des toutes premières images au Lux 75 et à PO

Pascal Méheut


RADO

Merci Pascal,

Une autre de cet après midi toujours avec ce vieux Lux 75 qui a d'après le numéro de série date de 1982.

airV

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 21:53:48
Oui Hervé, je l'ai depuis hier soir...
Il est vraiment superbe. C'est un Made in Canada E60, avec le pare soleil télescopique et encore marqué Leitz.

le mien est Leica, made in canada également, mais il me semble avoir lu dans ce forum que c'était le cas de beaucoup de lux75.

j'avais essayé de trouver l'année avec le numéro de série, mais de mémoire sans grand succès.

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 22:05:25
Une des toutes premières images au Lux 75 et à PO


joli portrait.

pour la seconde dans l'herbe et parler de bokeh je trouve la transition un peu rapide et pas très progressive, mais ça convient bien à la photo

airV

normalement demain soir je devrais emmener le A7s en concert pour des raisons de silence (concert littéraire de Birds on a Wire) et aussi d'éclairement, car le précédent spectacle auquel j'avais assisté n'était pas très riche en lux. je pense monter justement le 75 lux.



En attendant, 2 photos issues de ma sélection du premier concert en salle pris avec le H4D-31 et le HC 80mm. C'était Natalia Doco au Café de la Danse le 15 octobre dernier.

j'aime assez la lisibilité des parties floues et le plan principal qui se différencie très bien mais sans donner la sensation d'être détouré, comme cela arrive parfois en FF


cliquez 2 fois sur l'image pour l'avoir en taille originale

















H4D-31 + HC 80mm f/2.8  :    1/100  f/2.8  ISO 800   -  compensation = -1














H4D-31 + HC 80mm f/2.8  :    1/90  f/2.8  ISO 800   -  compensation = -1




sarastro-jr


tenmangu81

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 22:18:12
Merci Pascal,

Une autre de cet après midi toujours avec ce vieux Lux 75 qui a d'après le numéro de série date de 1982.


Le bokeh de cet objectif est tout de même très spécial. Presque du tournant, non ?

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 02, 2014, 20:40:10

En attendant 2 photos issues de ma sélection du premier concert en salle pris avec le H4D-31 et le HC 80mm.

Très chouette Hervé. N'eut été le poids, ça inciterait presque à acheter un MF.

JiClo

Alors là ! ... c'est parfait pour la prise de vue en couleurs.



RADO

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2014, 21:27:54
Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 22:18:12
Merci Pascal,

Une autre de cet après midi toujours avec ce vieux Lux 75 qui a d'après le numéro de série date de 1982.

Le bokeh de cet objectif est tout de même très spécial. Presque du tournant, non ?

Non, son bokeh n'est pas du tout tournant. Ici la végétation en arrière plan est aussi un peu spéciale...

ambre099

Hello Hervé,
Elles sont magnifiques ces photos au H4D. Tu t'es vite fait l'œil et la main... les mésaventures ont aussi leurs bons côtés  ;)

airV


airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2014, 21:29:53Très chouette Hervé. N'eut été le poids, ça inciterait presque à acheter un MF.

merci beaucoup Robert :)

il est certes plus lourd que le M9 à trimballer, même si ce dernier est plus compact que léger. Toutefois à l'usage en concert il ne me semble pas plus fatigant que mon a99, la prise en main est très bonne, tant en portrait qu'en paysage.

c'est d'ailleurs un des points qui m'avait séduit l"année dernière au salon lorsque je l'avais pris en main après l'essai que nous avions fait ensemble du S, qui me donnait la sensation de me casser le poignet, mais il était équipé du GA et du grip si mes souvenir sont exacts .

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2014, 21:27:54Le bokeh de cet objectif est tout de même très spécial. Presque du tournant, non ?


Citation de: RADO le Novembre 03, 2014, 18:43:40Non, son bokeh n'est pas du tout tournant. Ici la végétation en arrière plan est aussi un peu spéciale...


c'est aussi la réflexion que je me faisais, mais je me demandais, si c'était du à la végétation ou à des "conditions réunies" de pdv, car il n'avait pas l'air tournant sur les autres photos.

airV

Citation de: ambre099 le Novembre 03, 2014, 21:43:23
Hello Hervé,
Elles sont magnifiques ces photos au H4D. Tu t'es vite fait l'œil et la main... les mésaventures ont aussi leurs bons côtés  ;)


merci beaucoup ambre :)

la prise en main est bonne, comme je le disais dans ma réponse à Robert, et il y a une fonction qui me permet d'avoir le même protocole que sur mes autres appareils utilisés en concert : M9 et a99 avec map centrale et décadrage

- avec le H : map avec le bouton TF, décadrage et bouton de déclenchement dissocié de la map
- avec le a99 : mémorisation de la map faite sur le collimateur central avec le bouton situé sue le fut de l'optique (zeiss) et déclenchement indépendant de la map
- avec le M9, par la force des choses map au télémètre, décentrage et déclenchement

Il faut s'habituer aux limitations (encore plus importantes que celles du M9) quant à la lumière et hauts isos, et donc vraiment bien cibler les concerts à prendre avec le H

différent aussi pour la mesure de la lumière, je me demande si je ne vais pas travailler en manuel comme je le fais avec le M9, à voir.

le concert de Natalia Doco était une semaine avant ma mésaventure, j'avais prévu (mais emporté le a99 en secours) de prendre le H, c'est pour celui de Nils Petter Molvaer et Thomas de Pourquery que je n'ai pas eu le choix , si je l'avais eu je pense que j'aurai opté pour le a99.

airV

Citation de: JiClo le Novembre 03, 2014, 08:30:34
Alors là ! ... c'est parfait pour la prise de vue en couleurs.

Merci JiClo :)
Es-tu plus réservé sur la B&W ? Je parle vis-à-vis du bokeh, pas de la photo.

JiClo

Non airV, vis-à-vis du bokeh, aucune restriction, c'est tout aussi bien qu'en couleurs.
La prise de vue couleurs a un impact beaucoup plus intense ; pour le N/B, le fait de rendre flou un premier plan (pour fixer l'attention sur le second) me heurte d'autant plus que le premier plan est trop important - formation classique oblige - on peut actuellement avoir un autre avis, ce n'est pas grave.

airV

Ok, merci de ta réponse.
Je posais la question car je trouvais le sujet net de la B&W  un peu plus détouré et moins "ancré" dans l'ensemble que dans la couleur.

Pour ce qui est des positions relatives net/flou, j'ai de plus en plus (notamment pour les concerts) le langage cinématographique en référence.

RADO

#672
L'image est vraiment sans intérêt, je l'ai faite pour exemple du M+Lux 75.
J'adore la progression du net au flou et l'effet 3D  

RADO

Une autre image avec ce très sympathique jardinier de 83 ans. M+Lux 75 à f2.

Olivier Chauvignat

superbes rendu rado. mais tu exposes toujours sous-ex...
celà dit, ca ne me choque pas

mas c'est une super illustration :

- De la qualité du bokeh
- De sa progressivité
- De la notion de "profondeur" et de l'étagement des plans y compris dans le bokeh. En effet, j'ai pu remarquer que certaines optiques sont non seulement mauvaises dans le bokeh, mais qu'en plus, les plans sont compressés, même a courte distance
Photo Workshops