Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

geargies

At RADO : j'aime beaucoup tes photos de Mathieu et particulièrement la dernière ;)

nicolas-p

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2016, 12:04:25
Non, je ne parle pas de la perspective en elle même, mais de l'effet de perspective qui "dessiné" dans la photo. on peut par exemple avoir une route qui s'en va au loin (lignes de fuites) et une image toute plate, sans effet de profondeur. Et du coup la route avec ses lignes de fuite devient un triangle vertical (malgré le "dessin" des lignes de fuite)

le "dessin" de la perspective ne signifie pas que l'effet de profondeur est présent.
Merci je comprends mieux et y adhère pleinement.


nicolas-p

Citation de: Berswiss le Septembre 26, 2016, 09:03:07
Tu peux trouver des optiques Leica R d'occasion pas très chères qui iront bien sur du Canon !
Merci
J'avoue être un peu rebuté face aux optiques manuelles +bague de conversion.
Je préfère m'atteler à mieux utiliser ce que j'ai même si je dois sacrifier ce rendu bien plaisant des leica tout en douceur. Déjà en jouant sur le contraste et micro contraste il y a moyen probablement d'améliorer un peu l'existant jusqu'à une certaine limite. ..

malice

Citation de: Berswiss le Septembre 26, 2016, 09:03:07
Tu peux trouver des optiques Leica R d'occasion pas très chères qui iront bien sur du Canon !

Tu es rentré de ta promenade à vélo avec le 80mm leica R? ;)

madko

Citation de: spinup le Septembre 26, 2016, 13:13:53
Mais l'effet de profondeur ne peut pas être présent sans lui.

Il faut un plan de netteté, le plus net possible. Parce que plus c'est net, plus ca peut se distinguer d'un flou très léger.

Où se trouve-t-il donc dans cet exemple que tu montres ?

spinup



geargies

At Nicolas-p tu as essayé le 85/1,2 de canon ? À propos de douceur de rendu?  ? 👍

malice

Pour l'avoir possédé (version 1 puis version 2), la douceur n'est pas sa qualité première ;)

nicolas-p

Non je n'ai utilisé que le 1.8.

Le problème est qu'à 1.2 il sera trop ouvert pour un portrait et en faible lumière le 1.8 couplé au 6D est plus que suffisant.

J'aimerais un rendu doux vers f2.8 f4. ..
Seul leica semble l'offrir. ..

geargies

On n'est pas obligé de s'en servir à 1,2 .. Et il a une douceur spéciale ;)

Berswiss

Citation de: malice le Septembre 26, 2016, 14:34:39
Tu es rentré de ta promenade à vélo avec le 80mm leica R? ;)
Oui, mais la lumière n'était pas au rendez-vous, au moins pour comparer à mes précédentes prises. J'irai en voiture avec les deux pour comparer dans les mêmes conditions...
J'avais fait des tests entre le R80 et le 90 Sony Macro sur un A7 et c'était le jour et la nuit entre la douceur et le haché... mais ce n'est pas une surprise !

Pour Nicolas-p, le R80 n'est malheureusement pas dans la liste des optiques R pas trop chères... 2200 à 2500 dollars sur La Baie ! Mais la mise au point est très facile ....

Berswiss

Citation de: malice le Septembre 26, 2016, 16:44:42
Pour l'avoir possédé (version 1 puis version 2), la douceur n'est pas sa qualité première ;)
Exactement, c'est aussi très dur au niveau rendu .. et on obtient quelque chose de plus doux vers F5.6...

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 26, 2016, 13:25:39
Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 19:51:55
Voilà une autre photo au M+Lux 75. La voiture est entièrement dans le Bokeh, sur l'image en haute définition on voit très bien sur le grain de l'asphalte que le point est fait en avant de l'auto.

L'image passe très bien malgré cela.

Non non ce n'est pas mon auto !  Sniff Sniff ...

Je préfère tout de même, ce qu'a posté Berswiss et son MF, sur le leica S le bokeh dans le lointain est beaucoup plus lisible.
Je suis d'accord avec toi ongraie, le MF c'est quand même quelque chose ! ... Si ce n'était pas si gros comme matos ...
Mais ma photo a été aussi prise à f2,8 ce qui laisse un arrière plan lointain assez flou.

RADO

#1889
Citation de: geargies le Septembre 26, 2016, 13:50:30
At RADO : j'aime beaucoup tes photos de Mathieu et particulièrement la dernière ;)

Merci beaucoup geargies, c'est gentil. Moi aussi j'aime cette photo, mon fils est autiste et il a un regard particulier, mais difficile à capter ...

RADO

Citation de: nicolas-p le Septembre 26, 2016, 14:34:02
Merci
J'avoue être un peu rebuté face aux optiques manuelles +bague de conversion.
Je préfère m'atteler à mieux utiliser ce que j'ai même si je dois sacrifier ce rendu bien plaisant des leica tout en douceur. Déjà en jouant sur le contraste et micro contraste il y a moyen probablement d'améliorer un peu l'existant jusqu'à une certaine limite. ..


J'aimerai bien connaitre un logiciel qui améliore le micro contraste, car par exemple dans LR le curseur "Clarté" ne produit pas du micro contraste comme j'ai déjà pu entendre par ailleurs, du moins pour moi s'en n'est pas, c'est autre chose.

RADO

Citation de: geargies le Septembre 26, 2016, 17:14:59
On n'est pas obligé de s'en servir à 1,2 .. Et il a une douceur spéciale ;)

Les optiques à très grandes ouvertures quelque soit la marque, procurent parfois de meilleures qualités aux ouvertures moyennes que d'autres optiques moins lumineuses aux valeurs idem. Donc l'investissement en vaut la peine souvent je le pense. 

nicolas-p

Citation de: RADO le Septembre 26, 2016, 21:07:32
J'aimerai bien connaitre un logiciel qui améliore le micro contraste, car par exemple dans LR le curseur "Clarté" ne produit pas du micro contraste comme j'ai déjà pu entendre par ailleurs, du moins pour moi s'en n'est pas, c'est autre chose.
Utilisé en valeurs négative et avec parcimonie  (-5-10 max ). Cela marche assez bien. La clarté en positif c'est souvent beurk. ..et caricatural sauf en n&b ou en cas de mollesse d'un objectif.

RADO

Citation de: nicolas-p le Septembre 26, 2016, 21:28:26
Citation de: RADO le Septembre 26, 2016, 21:14:41
Les optiques à très grandes ouvertures quelque soit la marque, procurent parfois de meilleures qualités aux ouvertures moyennes que d'autres optiques moins lumineuses aux valeurs idem. Donc l'investissement en vaut la peine souvent je le pense. 

Utilisé en valeurs négative et avec parcimonie  (-5-10 max ). Cela marche assez bien. La clarté en positif c'est souvent beurk. ..et caricatural sauf en n&b ou en cas de mollesse d'un objectif.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ce n'ai pas du micro contraste ça ! Le micro contraste est vraiment à mon sens une particularité optique non reproductible par logiciel...ou je ne suis naïf et comprends rien ce est fort possible ...

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Septembre 26, 2016, 21:28:26
Utilisé en valeurs négative et avec parcimonie  (-5-10 max ). Cela marche assez bien. La clarté en positif c'est souvent beurk. ..et caricatural sauf en n&b ou en cas de mollesse d'un objectif.

Bien sur que non. Le curseur clarté marche parfaitement, y compris en positif. Et c'est bien du microcontraste (logiciel)

Il faut juste le doser correctement.

mais c'est du logiciel. aucun rapport avec ce que peur produire une optique
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2016, 22:16:30
Bien sur que non. Le curseur clarté marche parfaitement, y compris en positif. Et c'est bien du microcontraste (logiciel)

Il faut juste le doser correctement.

mais c'est du logiciel. aucun rapport avec ce que peur produire une optique

Donc c'est bien différent, merci Olivier

RADO

M+Summarit 75, une optique de bas de gamme Leica, donc de premier prix. Je ne m'en sers plus depuis un bon moment ...
Mais elle chouette quand même ...

Ici à PO donc à f2,5, le point est sur le bout du nez  :D c'est sûr que c'est trop ouvert surtout avec la mauvaise map ...


RADO

Idem, M+Summarit 75 mais à f4,8

Pat20d

C'est un nouveau concept ? Faire des photos floues et s'extasier devant ou bien vous montez une nouvelle secte ?
La secte de ceux qui font des photos floues, mais c'est exprès ! Je pense que S Collaro aurait bien aimé  ;D ;D
Patrick

RADO

Citation de: Pat20d le Septembre 26, 2016, 22:34:49
C'est un nouveau concept ? Faire des photos floues et s'extasier devant ou bien vous montez une nouvelle secte ?
La secte de ceux qui font des photos floues, mais c'est exprès ! Je pense que S Collaro aurait bien aimé  ;D ;D

Myope ou astigmate ou bien les deux ?