EOS 50 D : le renouveau grâce à Magic Lantern

Démarré par bleu73, Mai 06, 2014, 06:35:36

« précédent - suivant »

bleu73

Bonjour,
Voila comment par miracle, grâce à Magic Lantern, mon bon vieux EOS 50 D renaît de ses cendres.  Sur des reviews de sites anglo saxons, le 50D ressort comme un appareil super qualitatif puisqu'il est maintenant capable de faire de la vidéo, et pas n'importe quelle vidéo, de la RAW HD dont le niveau est tel qu'il est en concurrence directe avec l'EOS 5D MKII. En résumé très succinct, il ressort que le 50 D est le dernier de sa série à bénéficier d'une qualité de construction élevée, dans la mouvance du 5D Mk II, avant que Canon ne fasse des choix drastiques dans les coûts de production et des matériaux pour produire les séries suivantes tel que le 60D dont l'aspect est plus toy like... Donc, grâce à Magic Lantern, on se retrouve avec un 50 D capable de faire de la super qualité vidéo, du time lapse (film d'images prises dans le temps), du trapping (shoote dès qu'un objet entre en zone de netteté - génial pour le ski ou les courses auto ou moto), du bulb (astrophotographie), et j'en oublie, bref, une vraie usine à gaz et pour pas un kopek.
Ainsi, pour quelques 300 euros que vaut le 50 D en occase, on peut faire de la vidéo pour une qualité pro très proche du 5D mkIII. Seul détail : il n'y a pas de son. Problème que j'ai rapidement contourné avec un petit dictaphone avec micro cravate que je synchronise au montage.
Je n'en demandais pas tant.
Voili voila, je pense que ça pourra faire de substantielles économies à certains.

erick911

Moi je veux un 7D2  :) :)
Arrêter d'encenser les vieux boîtiers, Canon va finir par vous croire  ;)  ;)

Ceci étant dit, le 50D que je garde me rend encore de bon et loyaux services et ML est effectivement une chouette usine à gaz!

newworld666

Citation de: bleu73 le Mai 06, 2014, 06:35:36
Bonjour,
Voila comment par miracle, grâce à Magic Lantern, mon bon vieux EOS 50 D renaît de ses cendres.  Sur des reviews de sites anglo saxons, le 50D ressort comme un appareil super qualitatif puisqu'il est maintenant capable de faire de la vidéo, et pas n'importe quelle vidéo, de la RAW HD dont le niveau est tel qu'il est en concurrence directe avec l'EOS 5D MKII. En résumé très succinct, il ressort que le 50 D est le dernier de sa série à bénéficier d'une qualité de construction élevée, dans la mouvance du 5D Mk II, avant que Canon ne fasse des choix drastiques dans les coûts de production et des matériaux pour produire les séries suivantes tel que le 60D dont l'aspect est plus toy like... Donc, grâce à Magic Lantern, on se retrouve avec un 50 D capable de faire de la super qualité vidéo, du time lapse (film d'images prises dans le temps), du trapping (shoote dès qu'un objet entre en zone de netteté - génial pour le ski ou les courses auto ou moto), du bulb (astrophotographie), et j'en oublie, bref, une vraie usine à gaz et pour pas un kopek.
Ainsi, pour quelques 300 euros que vaut le 50 D en occase, on peut faire de la vidéo pour une qualité pro très proche du 5D mkIII. Seul détail : il n'y a pas de son. Problème que j'ai rapidement contourné avec un petit dictaphone avec micro cravate que je synchronise au montage.
Je n'en demandais pas tant.
Voili voila, je pense que ça pourra faire de substantielles économies à certains.

Faut le dire vite  ;D 180€ de forfait à payer il y a 6 mois pour avoir oser approcher les 20000 déclenchements !!! problème de cage connu sur ce modèle, mais hors garantie  :o ...
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: bleu73 le Mai 06, 2014, 06:35:36
[...] En résumé très succinct, il ressort que le 50 D est le dernier de sa série à bénéficier d'une qualité de construction élevée, dans la mouvance du 5D Mk II [...]

Je trouve ce genre de déclaration, pour le moins naïve, assez amusante et qui montre à quel point certains aiment développer des vérités pour alimenter une belle autopersuasion.

Non.
Le 50D n'est pas un boîtier "de qualité élevée" ; sur aucun point.
A commencer par ce qu'il abrite dans ses entrailles : l'obturateur, pièce essentielle, qui est vraiment de qualité bas de gamme.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2014, 18:37:06
Le 50D n'est pas un boîtier "de qualité élevée" ; sur aucun point.
A commencer par ce qu'il abrite dans ses entrailles : l'obturateur, pièce essentielle, qui est vraiment de qualité bas de gamme.

Et surtout la paire de moteurs cheap assurant la motorisation de la cage reflex (dont le 50D a hérité  de son prédécesseur, le 40D), aux paliers  de bronze autolubrifiant sujets au grippage provoquant le bloquage du boîtier avec, soit l'apparition du message ERR99, soit l'impossibilité de remise sous tension avec absence de tout affichage (problème récurrent bien connu. Ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de "boîtier de qualité élevée", même s'agissant du modèle de haut de la gamme dite "expert".
My first EOS1DX, a bad trip.

Vincent 18

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2014, 18:37:06
...

Oui, le mien est bien placé dans la catégorie des obturateurs ayant subi un anévrisme vers les 20 000 ... :(
Gagner en ouverture ...

bleu73

j'ai dépassé le cap des 20000 mais, hein, ça peut tomber en panne demain.
Et pour faire suite à James bond, réputé pour partir au quart de tour, la naïveté est le juste  contrepouvoir à la prétention et aux dogmatismes de tous bords. Bon, voila, ça c'est fait.  8)

Broadpek

Citation de: bleu73 le Mai 06, 2014, 22:05:07
Et pour faire suite à James bond, réputé pour partir au quart de tour, la naïveté est le juste  contrepouvoir à la prétention et aux dogmatismes de tous bords. Bon, voila, ça c'est fait.  8)
Mouais...
Bof...
Ben...
Le 50D n'est point mauvais, mais de là à le mettre sur le même plan que la gamme au dessus, on peut comprendre que ça tousse un peu. ML a beau faire des miracles, il n'enlèvera pas le 0.
J'ai regardé ton site, c'est toujours d'actualité la page d'accueil?
Il y a des trucs intéressants en photo de montagne, mais le format est trop petit pour les apprécier.

rvpages

Mon 50 D vient de dépasser les 52 000 sans aucun problème, mon 20 D est toujours OK au dessus des 40 000. Tous les deux m'ont pourtant accompagné dans des chutes plutôt brutales où des pare-soleil ont rendu l'âme ...

Edouard de Blay

encore heureux qu'a 52.000 et 40.000 ca fonctionne encore

mon 5d3 vient de dépasser les 102.000................................iso  ::)
Cordialement, Mister Pola

bleu73

Je crains qu'il n'y ait un amalgame sur le terme de qualité du 50D. Relisons, clarifions :

* Non, le 50D n'a pas la construction d'un 5D bien qu'il s'en approche plus qu'un 60D vraiment tout plastique
* Oui, pour un vieux boîtier datant de 2008, les vidéos produites sont d'une qualité inespérée, proche d'un 5D mkII,  et permettent de mettre le pied à l'étrier de la vidéo HD à moindre frais... (tant qu'il fonctionne, lol).

Ceci dit, pour rejoindre James Bond et Silver Dot, le mensonge des marques sur la "fin d'usage programmée" des produits de grande consommation est une vraie calamité. Mais c'est un autre débat.

newworld666

Citation de: bleu73 le Mai 07, 2014, 07:36:25
Ceci dit, pour rejoindre James Bond et Silver Dot, le mensonge des marques sur la "fin d'usage programmée" des produits de grande consommation est une vraie calamité. Mais c'est un autre débat.

Je crois qu'on parlait plus de la défaillance "involontaire" de la cage qui se manifeste autour de 20000 déclenchements => ça m'a couté 180€ !!!! pour un boitier que j'avais même vendu sur le BC à 300€ ! je l'ai fait réparer dans le cadre de ce forfait et offert à ma fille.
Canon A1 + FD 85L1.2

bleu73

En fait, je crains qu'il n'y ait deux "fin d'usage programmée" : la commerciale (wééé, 100 000 déclenchements) et la réelle (ohhoooo 20 000), largement moindre et gardée secrète. Un peu comme les consommations des voitures où les pubs annoncent fièrement 4,5 l aux 100 alors qu'on n'a jamais pu descendre en dessous des 6 litres. Enfin, voila l'idée....

JamesBond

Citation de: bleu73 le Mai 07, 2014, 09:33:01
En fait, je crains qu'il n'y ait deux "fin d'usage programmée" : la commerciale (wééé, 100 000 déclenchements) et la réelle (ohhoooo 20 000), largement moindre et gardée secrète. […]

Cessons là ces pentes vers la théorie du complot.

Pour ce qui concerne le nombre de déclenchement d'un boîtier, je vois que comme beaucoup, et bien qu'on l'ait expliqué ici plus de mille fois, ce chiffre révèle une capacité de résistance de la pièce en usage continu (situation jamais sollicitée par l'utilisateur) mais en aucune manière une indication de durée de vie d'un obturateur.
Pour des raisons purement mécaniques et liée à sa qualité intrinsèque, un même obturateur pourra flancher au bout de deux ans à 10000 clics, comme il pourra être toujours vaillant à 80000. Comme l'a déjà expliqué Silver, cela dépend aussi beaucoup de la régularité d'usage que l'on a du boîtier, et, paradoxalement, un boîtier qui sert peu aura plus de chance de voir son obtu claquer tôt.

Citation de: bleu73 le Mai 07, 2014, 07:36:25
[…] * Non, le 50D n'a pas la construction d'un 5D bien qu'il s'en approche plus qu'un 60D vraiment tout plastique […]

Pour ce qui concerne la construction du 60D, voici les matériaux employés:
« Aluminium and polycarbonate resin with glass fibre »

Si, tout comme le 50D, le 60D bénéficie d'une coque en aluminium, les autres matériaux peuvent apparaître non comme une régression, mais comme une application de techniques récentes et éprouvées (il y a beaucoup plus résistant que le métal).
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2014, 10:21:57Pour des raisons purement mécaniques et liée à sa qualité intrinsèque, un même obturateur pourra flancher au bout de deux ans à 10000 clics...
C'est ce qui est arrivé à mon 40D, qui pourtant tournait régulièrement. Réparé, il fonctionne à nouveau. Mais question fiabilité et construction, rien à voir avec mon 10D de 2003 qui paraît bien plus robuste et qui fonctionne encore parfaitement, de même que mon 5D de 2008. C'est dommage car les 40D et 50D sont de bons boîtiers et peuvent offrir beaucoup, mais le risque de panne est bien trop élevé pour pouvoir compter dessus autrement qu'à quelques encablures de la maison. Mon 40D m'a lâché une semaine avant mes vacances d'été 2010 et je suis parti avec le 10D. Quelques jours plus tard, j'aurai trimballé un boîtier en panne et n'aurais plus disposé que de mon compact de secours (je ne pars pas avec deux reflex, c'est trop encombrant). Même réparé, j'ai préféré à l'époque seconder le 40D par un 5D d'occasion qui semble increvable. Bon, maintenant j'utilise plutôt du Fuji X, mais c'est une autre histoire.
En tout cas, la piste 50D + magic lantern se justifie certainement pour qui en possède un, mais de là à acheter ce boîtier d'occasion pour ça, je pense qu'il y a mieux à faire.