Paramètre par défaut dans LR5

Démarré par Nga, Mai 14, 2014, 13:49:44

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

Je me pose une question relative à l'option "valeurs par défaut spécifiques au paramètre ISO de l'appareil photo" (dans les préférences des paramètres de développement par défaut) : en cochant cette case, et si l'on souhaite couvrir toute la plage ISO de l'appareil, devra-t-on créer autant de paramètres par défaut qu'il y a de valeurs d'ISO sur l'appareil ?... Si l'on souhaite simplement appliquer des réglages par défaut propres à des plages spécifiques, par exemple "bas ISO" et "hauts ISO" afin de gérer différemment bruit et netteté, comment faire ?

Merci d'avance de votre éclairage.

JamesBond

Citation de: Nga le Mai 14, 2014, 13:49:44
Bonjour,

Je me pose une question relative à l'option "valeurs par défaut spécifiques au paramètre ISO de l'appareil photo" (dans les préférences des paramètres de développement par défaut) : en cochant cette case, et si l'on souhaite couvrir toute la plage ISO de l'appareil, devra-t-on créer autant de paramètres par défaut qu'il y a de valeurs d'ISO sur l'appareil ?... Si l'on souhaite simplement appliquer des réglages par défaut propres à des plages spécifiques, par exemple "bas ISO" et "hauts ISO" afin de gérer différemment bruit et netteté, comment faire ?

Merci d'avance de votre éclairage.

Tungstène, pour ce qui me concerne.

Bon. Dans le cas que vous décrivez, je ne vois pas pourquoi vous allez vous emmerder avec une suite de preset par défaut.
Créez des presets personnalisés en n'enregistrant que les paramètres utiles pour les définir (cases à cocher dans la fenêtre qui s'ouvre au moment de l'enregistrement ; je présume qu'il s'agira de débruitage), presets que vous baptiserez "bas iso" pour l'un, "hauts isos" pour l'autre.
Ensuite, vous pourrez appliquer ces presets perso d'un seul clic de souris dans le module développement (panneau de gauche).
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: Nga le Mai 14, 2014, 13:49:44
Je me pose une question relative à l'option "valeurs par défaut spécifiques au paramètre ISO de l'appareil photo" (dans les préférences des paramètres de développement par défaut) : en cochant cette case, et si l'on souhaite couvrir toute la plage ISO de l'appareil, devra-t-on créer autant de paramètres par défaut qu'il y a de valeurs d'ISO sur l'appareil ?
Oui, et du coup c'est assez lourd, surtout si on a des ISO par tiers de diaph (cas de l'auto-ISO de nombreux boitiers).
CitationSi l'on souhaite simplement appliquer des réglages par défaut propres à des plages spécifiques, par exemple "bas ISO" et "hauts ISO" afin de gérer différemment bruit et netteté, comment faire ?
En pratique, LR adapte déjà ces paramètres automatiquement en fonction des ISO depuis LR3, et du coup je trouve ça moins utile.
Mais si on veut le faire avec les réglages par défaut, il faut se palucher une série de photos à tous les ISOs, y'a pas de miracle.
Pour ça, comme dit justement James, deux presets suffiraient - voire même un seul, l'autre étant défini par défaut.

OuiOuiPhoto

A une époque j'avais des presets 100, 200, 400, 800 et 1600. Mais comme je me suis rendu compte que le bruit et la netteté ne pouvait pas forcement être traiter "bêtement" et que cela dépendait aussi du sujet, de son exposition, etc j'ai laissé tombé ce principe. J'utilise plus maintenant les retouches locales pour accentuer la netteté ou reduire le bruit sur des zones particulières de l'image

THG

La correction du bruit de Lr étant effectivement adaptative, en se basant sur le modèle de boîtier et la sensibilité ISO, créer un preset ou une correction par défaut pour le bruit me paraît une entreprise compliquée, voire totalement inutile, à moins d'avoir des conditions de prise de vue bien définies et constantes.

Modifier le comportement par défaut du module développement, en fonction du n° de série de l'appareil, prend tout son intérêt si on veut modifier le rendu par défaut des images de tel ou tel appareil : profil d'entrée, tonalité, contraste, micro-contraste, accentuation de base, correction optique systématique, etc. Pour la sensibilité ISO, bof.

Nga

OK, merci de vos réponses. Pas de ruse cachée donc...

Il est vrai que, pour une même valeur d'ISO, le sujet et la justesse de l'exposition jouent beaucoup sur le besoin de réduction du bruit et la latitude d'accentuation. Ce qui limite l'intérêt de la démarche envisagée puisqu'on aura donc intérêt à jouer des curseurs pour optimiser - la démarche ayant tout de même l'avantage de donner une base de départ adaptée au comportement de l'appareil.

Toutefois, j'ignorais que LR proposait (logiquement) une réduction de bruit déjà adaptée à la sensibilité. Est-elle couplée à une analyse du bruit présent dans l'image ou seulement liée à la sensibilité et au modèle d'appareil ? Je vais tester les résultats à différents ISO. Je découvre LR et n'ai traité que des images à sensibilité native pour le moment.

L'utilisation des presets prédéfinis est évidemment une solution ; j'aurais aimé avoir à cliquer encore moins avec cet automatisme :). La méthode Nikojorj est intéressante : une base par défaut pour photos propres, et un ou plusieurs presets prédéfinis pour les hauts isos. A moins d'exclure la réduction de bruit du preset par défaut, et de travailler sur la base proposée par LR.

Dernière question : l'accentuation proposée par défaut est-elle aussi liée aux mêmes paramètres (ISO + modèle de boîtier) ?

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 14, 2014, 14:40:41
A une époque j'avais des presets 100, 200, 400, 800 et 1600. Mais comme je me suis rendu compte que le bruit et la netteté ne pouvait pas forcement être traiter "bêtement" et que cela dépendait aussi du sujet, de son exposition, etc j'ai laissé tombé ce principe.

Pareil pour moi. Cependant j'ai gardé l'idée d'avoir des réglages prédéfinis : j'ai maintenant des réglages en fonction de la luminosité voulue de la photo finale.