Pour la macro quel APN ?

Démarré par cerenlau, Mai 06, 2014, 21:42:55

« précédent - suivant »

cerenlau

bonjour,

Bonjour,

Je possède un D300, depuis 2009 et je le garde (je m'attache parfois au objet avec lesquels j'ai de bon souvenir photos).
Je suis une inconditionnelle de la marque Nikon - En argentique j'ai le NIKON FA et le FM2 (ils sont exposés sur une étagère).

Bon aujourd'hui je recherche un autre boitier pour faire de la macro (j'ai acheté un objectif sigma 150 mm) et éviter de changer à chaque fois d'objectif (pour éviter les poussières).

Voilà mais dilemme, quoi choisir ?

Un D800
un D610
un D7000 ou D7100

les forums sur les différents appareils sont assez divergents. Des défauts, des qualités certes, mais pour la macro ou proxi-macro - votre avis ?

Cela m'aiderais peut-être à prendre ma décision. Ah la vidéo, je m'en fous, je ne mélange pas les genres et il est dommage aujourd'hui de ne pas avoir d'appareils photos uniquement dédiés à celà (à part les appareils pro, mais hélas pas de budget pour l'acquisition)

D'avance merci pour vos réponses.

Ceranlau

Jean-Claude

Bonjour

tout est avant tout une question de format FX ou DX ?
La réponse viendra des autres optiques disponibles hors macro

150mm est un peu long pour le format DX et la macro

quel que soit le format choisi D7100 en DX et D610 en FX sont d'excellents appareils qui apporteront un progrès significatif.

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2014, 22:05:42
150mm est un peu long pour le format DX et la macro
Etonnant, j'ai vu quelques inconditionnels de la macro adorer l'APS-C et les focales 150 voire 180mm pour la macro...
En tout cas, si le choix se porte sur le FF, je parie que le D300 ne servira plus beaucoup pour le portrait, le paysage et surement d'autres types de photos sauf la macro ;D

JP31

Citation de: TomZeCat le Mai 07, 2014, 01:49:33
En tout cas, si le choix se porte sur le FF, je parie que le D300 ne servira plus beaucoup pour le portrait, le paysage et surement d'autres types de photos sauf la macro ;D

Et si le choix se porte sur le D7100 ça sera pareil sauf que même en macro le D300 ramassera la poussière. ;D

Pour le 150mm, je ne sais pas trop, je dirais presque comme JC que ça sera mieux sur FX mais au final avec tu gagnes surtout d'être à 38cm du sujet au rapport 1:1 au lieu de 31.4cm pour le 105VR.
Mais en macro l'important c'est quoi? le grossissement non? (Enfin, pas que.)

Donc sans crop, le format DX grossit déjà un peu plus que le format FX puisque c'est un crop x1.5 des 24x36mm.
Avantage au FX pour les hauts ISO et en macro sans flash c'est très utile quand on doit fermer comme un malade pour avoir un peu de pdc.

Le choix me semble assez compliqué et tu devrais aussi regarder les autres applications photo que tu fais en dehors de la macro, ainsi que ton parc d'objectifs.
Le D7100 est un excellent petit boitier DX mais le D610 et le D800 sont d'excellents boitiers FX...

Ma galerie, toutes les photos récentes sont au D7100 : http://goo.gl/iCzz6D  Des macros à venir dans les prochains jours justement, il faut que je les traite. ;)

Gus

Le choix de l'objectif est tout aussi important que celui du boîtier...
A ne pas négliger lors de l'achat.

Sebmansoros

Pour la macro le D300 est toujours d'actualité. C'était et c'est toujours un très bon boîtier.
Un D610 apportera un plus pour le portrait, paysage, et photos en HS là ou le D300 est dépassé.
Le D800 je déconseille toujours à cause des Pb d'AF récurrents.

kochka

Tout dépend du type de macro :
Le sujet est-il craintif?
Mobile?
Très mobile?
Quel rapport de grandissement est souhaité?
Cela fait beaucoup de questions avant d'envisager un début de réponse
Technophile Père Siffleur

jaric

Je vous rappelle que cerenlau a déjà acheté l'objectif (150 macro Sigma) et que le sujet du fil porte uniquement sur le boîtier : APS ou Fx et quel modèle.

Je n'ai pas de réponse particulière hors contexte de prise de vue, mais il faut savoir qu'un 150 mm utilisé en format Dx n'est pas très souple d'emploi.

eagle555

Effectivement les choix sont variés surtout suivant les conditions.
Moi je vote Fx pour:

-Plus grand viseur

-Meilleur montée en iso

Pour mois ca fait tout la différence  ;)

Jean-Claude

Demain Seb va déconseiller le D800 comme presse papier à cause de problèmes récurrents d'imcompatibilité avec le papier  ;D

cerenlau

Jaric
merci d'avoir préciser que j'avais déjà investi sur l'objectif macro sigma 150 (je précise la version stabilisée).

Suivant vos conseils j'opte pour le format FX

J'entends parler d'un filtre passe-bas sur le D800 et d'un souci AF - Sur le D800e une histoire de moirée -

J'avoue être un peu perdue, tous ces termes me parlent peu - Plus on avance dans la technologie, plus c'est complexe à saisir -

le D610 serait-il un bon choix tout compte fait ?

kochka

Citation de: cerenlau le Mai 07, 2014, 21:01:27
Jaric
merci d'avoir préciser que j'avais déjà investi sur l'objectif macro sigma 150 (je précise la version stabilisée).

Suivant vos conseils j'opte pour le format FX

J'entends parler d'un filtre passe-bas sur le D800 et d'un souci AF - Sur le D800e une histoire de moirée -

J'avoue être un peu perdue, tous ces termes me parlent peu - Plus on avance dans la technologie, plus c'est complexe à saisir -

le D610 serait-il un bon choix tout compte fait ?
S'il fallait croire tout ce qui se raconte, mon 800e doit avoir passé les 22.000 clics en deux ans sans l'ombre d'un soucis ni d'un moiré.
Si tu peux le payer, le D800 t'apportera une réserve d'agrandissement supplémentaire.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Franchement, D700, D610 ou D800, tous ces boitiers seront très bien pour de la macro.
Après, ce n'est qu'une question financière et c'est suivant ce que tu peux acquérir.

JP31

Citation de: M [at] kro le Mai 11, 2014, 11:11:53
Franchement, D700, D610 ou D800, tous ces boitiers seront très bien pour de la macro.

En terme de pouvoir de crop, le D800 sera un peu meilleur que le D610 qui lui sera vraiment supérieur au D700.
Et en macro le crop peut être très utile pour les toutes petites bestioles.

M@kro

J'ai jamais eu besoin de faire un crop d'une image ...
Cela dit, un D800 sera plus pointilleux qu'un D610 qu'un D700.
Car plus on a de pixels plus les détails ressortent et le moindre écart est vite vu.