Adaptateur Plateau type Arca sur rotule video manfrotto

Démarré par dag, Mai 07, 2014, 16:47:36

« précédent - suivant »

dag

Bonjour

Je possède une rotule vidéo Manfrotto 504 HDV qui me donne entière satisfaction.

Mais voulant remplacer le collier de pied de mon Nikon 80-400 AFS par un modèle Kirk plus rigide je me retrouve face à un soucis. Le kirk utilise le systeme de fixation Arca.

Existe t-il un adapteur arca qui puisse prendre lieur et place du plateau 504PL qui équipe la 504 HDV?

Secundo je cherche un L Plate  pour mon D800/Mbd12 qui est perpendiculaire à la base du D800 (au lieu d'être dans le même alignement comme ceux que j'ai trouvés)

Merci par avance
Dag

Jean-Claude

Il suffit de s'acheter un plateau nu type Arca chez Kirk ou ailleurs et d'y visser une semelle rapide Manfrotto Pour se retrouver avec un adaptateur que l'on laisse à demeure sur le pied. Pour revenir en arrière il suffit d'ouvrir la pince Manfrotto et retirer cet adaptateur fait maison

J'ai aussi déjà sur une rotule Manfrotto dévissé leur plateau rapide (faut forcer dans un étau car il y a de la colle dans le filetage) puis j'y ai vissé un plateau compatible Arca. La la modification est définitive

dag

Merci Jean-Claude

Toujours aussi efficace!

Tu n'aurais pas une solution pour mon second problème ?
A savoir que j'aimerai bien utiliser le D800 sur la tête vidéo mais dans le bon sens. Si le plateau 504 est monté sous le boîtier, celui peut pencher de gauche à droite pas en avant ou en arrière ...

JP31

Le plus simple tu montes un étau arca sur le plateau Manfrotto.
Comme ça ta tête devient toute compatible arca et tu peux utiliser le plateau en L et le collier RRS ou Kirk.

Jean-Claude

Citation de: dag le Mai 07, 2014, 22:06:43
Merci Jean-Claude

Toujours aussi efficace!

Tu n'aurais pas une solution pour mon second problème ?
A savoir que j'aimerai bien utiliser le D800 sur la tête vidéo mais dans le bon sens. Si le plateau 504 est monté sous le boîtier, celui peut pencher de gauche à droite pas en avant ou en arrière ...

tu as de petits plateaux carrés qui comprennent le profil Arca sur les 4 faces, on peut donc monter le boîtier tourné de 90 degrés.

J'ai le Markins P40U qui comprend aussi un petit rebord pour lui éviter de tourner sous la semelle du boîtier (vérifier la compatibilité avec le boîtier, il y différents modèles)

Jean-Claude

Je viens de trouver un fabricant américain qui fait des plateaux rapides carrés, à double standard Arca et Manfrotto, on le tourne de 90 degrés pour changer de standard. c'est commandé, dès qu'il est là je peux en dire plus  ;)

pat le chat

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2014, 05:42:43
Je viens de trouver un fabricant américain qui fait des plateaux rapides carrés, à double standard Arca et Manfrotto, on le tourne de 90 degrés pour changer de standard. c'est commandé, dès qu'il est là je peux en dire plus  ;)

BONJOUR
voilà qui va éviter à certains de choisir leur rotule en fonction du type de plateau ;), puisque ce choix sera réversible :D
peux tu déjà nous filer le lien  de ton fabriquant? histoire d'y aller fouiner...  ;)
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat


pat le chat

cdlt, Pat le Chat

JP31

Le second, y a même un autre type : http://www.customslr.com/products/m-plate-mini

Sinon un fabricant US de divers trucs compatibles Arca mais je n'ai rien trouvé qui fasse les 2 : http://www.hejnarphotostore.com/
J'ai déjà commandé un plateau chez lui via ebay, parfait.

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

stg

Citation de: dag le Mai 07, 2014, 22:06:43
Merci Jean-Claude

Toujours aussi efficace!

Tu n'aurais pas une solution pour mon second problème ?
A savoir que j'aimerai bien utiliser le D800 sur la tête vidéo mais dans le bon sens. Si le plateau 504 est monté sous le boîtier, celui peut pencher de gauche à droite pas en avant ou en arrière ...

Tu m,intéresses.
Tu pourrais mettre une photo de ton bidule ?

J'ai plusieurs pieds Manfrotto et j'aimerais bien tout reconvertir pour les plateaux Arca que je trouve plus pratiques

Jean-Claude

J'ai commandé la plaque "custom SLR" au double standard Arca et Manfrotto, mais pas encore reçu.

Il existe 3 tailles, je n'ai commandé pour le moment que la moyenne Pour voir.

Il en font aussi une double standard avec filetage de pied déporté sur une languette vers l'avant. Ceci permet d'utiliser une sangle style "Black Rapid " et de monter l'appareil sur une rotule Manfrotto ou Arca sans démonter la sangle.