Prendre des photos depuis un avion de tourisme

Démarré par pacmoab, Mai 28, 2014, 08:17:23

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour, j'ai l'opportunité d'aller voler (en passager bien sûr)  demain durant une heure ou deux dans un petit avion de tourisme.
J'aimerais avoir quelques conseils de ceux qui ont l'habitude, ou du moins des expériences de prise de vue dans ces conditions :Focales les plus adaptées, vitesse d'obturation mini pour être net, astuces ou à l'inverse erreurs à ne pas commettre.
Merci  :)

Verso92

Idéalement un petit télé (genre 85~100mm en 24x36).
La vitesse d'obturation devra bien sûr être plus élevée qu'en conditions "normales" (~1/500s)...

jdm

Un très large pare-soleil souple, qui évite les reflets du cockpit et ne raye pas ce dernier et éventuellement de quoi le nettoyer (lingettes)
dX-Man

Michel

Je tenterai l'appareil scotché avec du gaffer à l'avion avec une télécommande. Inconvénients ?

Krg

Citation de: Michel le Mai 28, 2014, 09:26:10
Je tenterai l'appareil scotché avec du gaffer à l'avion avec une télécommande. Inconvénients ?
Vibrations !
Pentax & Werra

Verso92

C'est le meilleur moyen de transmettre les vibrations de l'avion vers l'appareil...

pacmoab

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2014, 08:26:21
Idéalement un petit télé (genre 85~100mm en 24x36).
La vitesse d'obturation devra bien sûr être plus élevée qu'en conditions "normales" (~1/500s)...

Donc un 70-200 calé à la base au 1/1000s ça doit le faire ?

Je pensais à plus court au départ, mais j'imagine qu'il doit être difficile de pas avoir dans ce cas un bout d'avion dans le cadre....

pacmoab

Citation de: jdm le Mai 28, 2014, 08:37:17
Un très large pare-soleil souple, qui évite les reflets du cockpit et ne raye pas ce dernier et éventuellement de quoi le nettoyer (lingettes)

Oui merci j'avais pensé à quelque chose pour nettoyer. Il faut que je regarde si je peux me bricoler un soufflet  :)

sarastro-jr

Pour un souvenir .... pourquoi pas mais sinon le cockpit et ses diverses aberrations rend la photo à peu près impossible.

pacmoab

Avec le matériel que j'ai, je ne prendrais pas le risque...
J'imagine que pas mal ont déjà dû fixer des Go-Pro !

pacmoab

Citation de: sarastro-jr le Mai 28, 2014, 10:03:55
Pour un souvenir .... pourquoi pas mais sinon le cockpit et ses diverses aberrations rend la photo à peu près impossible.

Oui ça j'imagine bien que je ne vais pas rapporter les mêmes images que les hélicos du Tour de France  :-\
J'aimerais juste profiter de l'opportunité qui m'est offerte, pour rapporter les images les plus réussies qu'il est possible de faire dans ces conditions imparfaites  ;)

jurassic

J'ai fait un petit tour dans un avion de tourisme, avec un Alpha 850 et un 24-70/2.8.
J'ai rarement utilisé une focale plus longue que 50mm.
par contre, les vitres de l'avion étaient fortement teintées, dans un ton verdâtre,
donc raw obligatoire et correction de teinte prononcée ensuite au développement !
Quelques photos sont dans ma galerie Flickr, album Pérou.
A7CR

bgl1

ok pour 70 - 200 / attention à la vitesse d'obturation mini pour contrer les vibrations de l'avion et .......... penser à nettoyer la vitre /verrière / hublot !

Selon le type d'appareil un trans-standard est plus délicat à utiliser à mon avis. Mais à voir en fonction du paysage. Plaine ou montagne ne rendront pas pareil.

Personnellement j'évite le changement d'objectif (sauf travail prévu / impératif) ainsi tu profites davantage du panorama et tu restes mieux concentré sur la composition de tes images.

Amuses-toi bien et fais-nous découvrir ta région d'en haut.

A suivre...

stratojs

Le pare-soleil caoutchouc est idéal en lui faisant toucher le plexi sans y appuyer l'objectif, pour neutraliser les reflets indésirables et ne pas transmettre les vibrations.

kochka

Citation de: stratojs le Mai 28, 2014, 11:33:26
Le pare-soleil caoutchouc est idéal en lui faisant toucher le plexi sans y appuyer l'objectif, pour neutraliser les reflets indésirables et ne pas transmettre les vibrations.

C'est une bonne solution à condition de rester à peu près parallèle à la vitre. Sinon les plis du pare-soleil peuvent interférer.
L'idéal? Un trou dans la vitre comme dans certains hélicos à Iguazu.
Technophile Père Siffleur

stratojs

L'idéal serait déjà de voler dans une machine aile haute, cela facilite beaucoup les choses.
Par exemple sur un 152, on peut entrouvir la fenêtre, en coupant les gaz le temps de quelques clichés.

FredEspagne

Citation de: stratojs le Mai 29, 2014, 18:38:20
L'idéal serait déjà de voler dans une machine aile haute, cela facilite beaucoup les choses.
Par exemple sur un 152, on peut entrouvir la fenêtre, en coupant les gaz le temps de quelques clichés.

Les Cessna 170 et 200 sont idéaux et on peut couper complètement le moteur et atterrir sans problèmes. C'est une blague que font souvent les pilotes quand il y a un bleu à bord. et sur le Cessna, il y a une petitevitre qui s'ouvre sur le côté gauche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Merci pour vos tuyaux qui m'ont été tous bien utiles.
Un conseil ne cherchez pas à passer trop de temps l'oeil dans le viseur quand on zoome 200mm. Ca bouge beaucoup, et ça finit par foutre la nausée. Avec le 55mm cela reste plus confortable.
Pas mal de déchets cette fois, mais mon pilote à des heures de vol à accomplir, et j'aurai des occasions d'améliorer ma pratique. Pas de Cessna à dispo sur cet aérodrome hélas...

Un vue d'Houdan

pacmoab

ckonig

J'ai pratiqué trois formes de photo aérienne, la première fois au large de la Colombie (Bonaire) un vol de 2 heures avec un avion ailes hautes, les ailes étaient positionnées sur la cabine les barres de soutient des ailes étaient très gênantes ainsi que le train d'atterrissage, j'avais fait enlever la porte côté passager pour éviter une perte de qualité des images, du coup ça m'a permis de travailler avec des focales comprises entre le 24 mm et le 300 mm, et surtout de pouvoir anticiper un peu les paysages car ce type d'avion vole assez vite, tourne très large, du coup c'est assez difficile de refaire un passage au même endroit si on a rater le premier coup.

Côte exposée aux alizés, maisons des esclaves d'un marais salant et phare abandonné

La seconde à l'occasion d'un travail pour la communauté urbaine de Nantes, j'ai loué un ULM à ailes hautes, et fait enlever la porte de mon côté, l'avion plus maniable, et moins rapide permet de refaire un passage facilement, les ailes sont haubanées avec des filins d'acier ce qui est beaucoup moins gênant. Comme au premier vol, j'avais deux boîtiers avec un 24-70 et un 70-200.

Tourbières de Logné, formation de nénuphares trouvés sur google earth, sans les coordonées GPS je ne pense pas que j'aurais pu trouver le site. les 3 suivantes les bords de Loire sur la communauté urbaine de Nantes.

La troisième fois à nouveau au large de la Colombie, sur Aruba mais cette fois en hélicoptère pendant une heure, mêmes optiques mais cette fois à deux photographes, un de chaque côté, du coup la rentabilité est maximale.

Arbres poussant à l'horizontale (vent) et plateau corallien

Un tel vol se prépare, le mieux c'est de faire les repérages sur google earth, et d'établir un plan de vol en conséquence, c'est bien de noter les coordonnées GPS des points à ne pas louper, car ce serait rageant de ne pas trouver un site photogénique quand on est en l'air.

Pour ma part si je ne peux pas enlever la porte (de mon côté) je renonce à prendre un boîtier réflexe et fait que quelques photos avec un compact pour le souvenir.. Je précise aussi que je suis sujet au vertige, mais que même si j'avais 200 à 300 mètres de vide à raz mon siège, je n'ai rien ressenti. En effet pour en souffrir  il faut avoir les pieds qui touchent par terre. Du coup c'est ma femme qui "trippait" quand j'étais en l'air. Je précise aussi que j'ai toujours volé avec des pilotes professionnels et jamais avec des pilotes amateurs qui prennent des gens avec eux pour réduire leurs coûts et faire leur quota d'heures de vol.

VincentM

S'il y a une verrière autant regarder et juste garder le plaisir du vol car les matériaux utilisés ne permettent pas de faire de la photographie proprement. De plus si rayures, c'est assez cher à changer.

titisteph

Oui, shooter à travers le plexi fait chuter considérablement le piqué/contraste. J'en ai fait l'expérience lors de photos aériennes sans pouvoir ouvrir la porte de l'avion.

Je me demande, d'ailleurs, comment font les photographes qui shootent à bord de jets militaires. Ils sont obligés de shooter à travers la verrière. Et pourtant, c'est toujours super bon. Les verrières des jets seraient-elles de meilleure qualité? je le pense.

stratojs

Citation de: titisteph le Juin 03, 2014, 18:12:43
Oui, shooter à travers le plexi fait chuter considérablement le piqué/contraste. J'en ai fait l'expérience lors de photos aériennes sans pouvoir ouvrir la porte de l'avion.

Je me demande, d'ailleurs, comment font les photographes qui shootent à bord de jets militaires. Ils sont obligés de shooter à travers la verrière. Et pourtant, c'est toujours super bon. Les verrières des jets seraient-elles de meilleure qualité? je le pense.

Oui, elles ne sont pas en plexi bas de gamme, et pourtant hors de prix en aviation de tourisme.