droit à l'image, sport en public et photographe amateur

Démarré par pantxoa, Mars 29, 2014, 12:47:54

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Benoît Tlse le Mai 07, 2014, 23:16:07
Quelle belle phrase! Je ne manquerai pas de m'en servir lors de ma prochaine sortie urbaine.
Lors d'un couché de soleil somptueux sur des immeubles de Toulouse, un groupe de petits cons est venu vers moi en me demandant de tout supprimer. Alors qu'ils n'apparaissaient sur aucune photo. Juste le haut des buildings avec le couché de soleil et la lumière orangée, rose, rouge sur les miroirs des façades.

Ils voulaient même toucher mon appareil pour supprimer eux mêmes les photos.

Sans aucune personne de confiance à qui confier mon matériel le temps d'offrir une poignée de phalanges, je n'ai pas eu d'autre possibilité que de supprimer mes clichés d'immeubles et partir. La situation virait réellement au vinaigre et je suis resté impuissant. Ca m'a foutu en rogne toute la soirée.
consternant en effet... :o
à opposer au droit à la propriété!
on ne touche pas un matériel qui n'est pas à soit sans l'autorisation du proprio!

je n'en voyais pas l'intérêt, mais c'est peut-être pas mal le double slot.
tu supprime le jpeg et tu garde le raw qui est sur l'autre carte...non ?  :D

généralement ces cons-là ne connaissent strictement rien à la photographie  >:(

FredEspagne

Ça me rappelle la pelloche dans la poche pour faire le tour de passe-passe! ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Benoît Tlse

Je me console en me disant que ces photos n'étaient pas aussi belles que celles que je ferai demain.

Noob ; mais j'y travaille!
Noob ; mais j'y travaille!

chaosphere

cela dit tu aurais pu toutes les récupéreren en rentrant chez toi en lançant Rescue Pro (mais il ne faut pas avoir refait de photo sur la même carte après avoir supprimé les dernières). A savoir pour la prochaine fois ;)

Jinx

La plupart du temps je demande la permission à une personne de la prendre en photo, j'ai très rarement des refus. Si je prend une photo sur le vif et que je me fais griller après coup (la personne m'a vu le faire) je lui fait un grand sourire et je lui dit merci. Et enfin il m'arrive parfois d'aller moi-même voir des gens qui ne m'ont pas vu prendre la photo pour le leur dire et leur proposer de leur envoyer l'image.

Citation de: chaosphere le Mai 11, 2014, 07:45:07
cela dit tu aurais pu toutes les récupéreren en rentrant chez toi en lançant Rescue Pro (mais il ne faut pas avoir refait de photo sur la même carte après avoir supprimé les dernières). A savoir pour la prochaine fois ;)

Il faut être respectueux des personnes que l'on photographie tout comme on aimerait être respecté et considéré, si quelqu'un ne veut pas être pris en photo il faut respecter son choix et supprimer l'image sans faire d'histoires.
La récupérer après coup avec un utilitaire et ensuite la diffuser c'est, à mon sens, la même chose que cracher au visage de cette personne.

Nicolas Meunier

Citation de: GilD le Mai 11, 2014, 09:03:25
Il faut être respectueux des personnes que l'on photographie tout comme on aimerait être respecté et considéré, si quelqu'un ne veut pas être pris en photo il faut respecter son choix et supprimer l'image sans faire d'histoires.
La récupérer après coup avec un utilitaire et ensuite la diffuser c'est, à mon sens, la même chose que cracher au visage de cette personne.

Sauf que dans le cas décrit il n'y a personne sur les photos, les gens qui ont physiquement fait pression pour supprimer les images, l'ont fait de manière abusive.

chaosphere

CitationLa récupérer après coup avec un utilitaire et ensuite la diffuser c'est, à mon sens, la même chose que cracher au visage de cette personne.

Il faut apprendre à lire aussi... et je parle d'une solution purement technique, pas d'un apprentissage des bonnes moeurs, donc totalement HS.
CitationAlors qu'ils n'apparaissaient sur aucune photo. Juste le haut des buildings avec le couché de soleil et la lumière orangée, rose, rouge sur les miroirs des façades.

yoda

cette histoire de droit à l'image devient complètement débile... ::)

je suis allé récemment à Disneyland et comme beaucoup,pour mes gosses, j'ai photographié la parade...
... avec en arrière plan, (et même au bord de l'image) des centaines de gens parfaitement reconnaissables!

et bien possible qu'il y ait quelques personnes qui ne devaient pas se trouver là! (congés maladie,homme avec sa maitresse ou l'inverse,ect...)
il faudrait aussi que les gens ayant un truc a se reprocher prennent un peu leur responsabilités!

et puis vous imaginez la scène s'il fallait demander l'autorisation de toutes les personnes présentent sur les photos? et je n'étais pas le seul à shooter! :o
un sacré bordel! :D :D :D faudrait ouvrir pleins de bureaux à la sortie de Marne-la vallée avec des imprimés de droit à l'image à l'effigie de Mickey! ;D ;D ;D ;D ;D
(déjà qu'on fait une queue pas possible pour les attractions...) ::)

car enfin, qui dit que ces photos resteront sur mon disque dur? ;)

FredEspagne

Photographier une foule ne nécessite pas de demander l'autorisation de toutes les personnes. La jurisprudence considère qu'il n'y a pas d'atteinte à la vie privée. MAIS, quand on voit la photo du stade olympique à Londres faite par assemblage où tous les spectateurs sont parfaitement identifiables, on peut se poser la question.

yoda

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2014, 08:33:30
Photographier une foule ne nécessite pas de demander l'autorisation de toutes les personnes. La jurisprudence considère qu'il n'y a pas d'atteinte à la vie privée. MAIS, quand on voit la photo du stade olympique à Londres faite par assemblage où tous les spectateurs sont parfaitement identifiables, on peut se poser la question.
n'est-ce pas! ;)
et pas besoins d'assemblages! à Disneyland tu peux photographier la personne en gros plan qui se trouve de l'autre coté de la rue lors de la parade, et pas besoin d'un télé puissant!
avec un simple trans-standard, les gens sont parfaitement reconnaissable!

beaucoup hypocrisie et de paranoïa de la part des gens qui revendiquent leur droit à l'image dans cette histoire!

FredEspagne

J'ajouterais quand même qu'il y a une très nette différence entre une photo de foule et le crop de la même photo centré sur 2 personnes. La signification n'est plus du tout la même, sans parler du bidouillage sous Photoshop où on rapproche 2 personnes en supprimant celles qu'il y a entre les deux que l'on voit quelquefois dans la presse people.

iago

Il me semble constater une baisse de la paranoïa sur le "et mon droit à l'image... !" Il y a qqs années, c'était vraiment insupportable. J'ai été presque agressé physiquement par une vendeuse sur un marché qui a essayé de cramponner mon appareil pour le faire tomber. Heureusement, j'avais l'avantage de la taille et du poids. C'est peut-être parce que je bosse au même endroit et que tout le monde me connaît. Cela dit, et surtout quand il s'agit de gamins, je photographie toujours des groupes, et des gamins de dos. C'est dommage, mais les meilleures photos, en général, on ne peut pas s'en servir.

Il me semble qu'on est beaucoup plus souvent pris à partie quand on utilise du gros matériel - et ça peut se comprendre. J'ai été photographié une fois où je faisais des maquillages dans la rue, et pourtant, c'était par un copain, avec un EOS1D - le même que le mien... mais je me suis senti un peu "agressé"... Je ne m'étais jamais aperçu que l'engin était si gros. Alors, qq'un qui n'a pas l'habitude...  Dans certaines circonstances, je prends un Canon G12 avec lequel je me fais moins remarquer.

Ce qui me fait rire, c'est que parfois, on me dit "et mes droits d'auteur"... et j'ai du mal à expliquer que, somme toute, l'auteur... c'est moi...

yoda

Citation de: iago le Mai 16, 2014, 23:12:38
Il me semble constater une baisse de la paranoïa sur le "et mon droit à l'image... !" Il y a qqs années, c'était vraiment insupportable. J'ai été presque agressé physiquement par une vendeuse sur un marché qui a essayé de cramponner mon appareil pour le faire tomber. Heureusement, j'avais l'avantage de la taille et du poids. C'est peut-être parce que je bosse au même endroit et que tout le monde me connaît. Cela dit, et surtout quand il s'agit de gamins, je photographie toujours des groupes, et des gamins de dos. C'est dommage, mais les meilleures photos, en général, on ne peut pas s'en servir.

Il me semble qu'on est beaucoup plus souvent pris à partie quand on utilise du gros matériel - et ça peut se comprendre. J'ai été photographié une fois où je faisais des maquillages dans la rue, et pourtant, c'était par un copain, avec un EOS1D - le même que le mien... mais je me suis senti un peu "agressé"... Je ne m'étais jamais aperçu que l'engin était si gros. Alors, qq'un qui n'a pas l'habitude...  Dans certaines circonstances, je prends un Canon G12 avec lequel je me fais moins remarquer.

Ce qui me fait rire, c'est que parfois, on me dit "et mes droits d'auteur"... et j'ai du mal à expliquer que, somme toute, l'auteur... c'est moi...
j'ai définitivement cessé de photographier des gosses dans la rue!
on est immédiatement taxé de pédophile ou de pervers! >:(

effectivement, un gros matos est plus agressif!
il y a quelques temps, j'ai même suggéré l'utilisation d'un réflex de couleur.(Canon,Nikon,mais surtout Pentax)
sous un habillage très amateur,(voir limite "jouet") se cache un équipement aussi performant que la version black.
de plus, plus la couleur est improbable, et moins ça attire les voleurs :D

iago

Je ne photographie pas "des gosses dans la rue" mais des gosses dans une fête d'école, ou un spectacle, parce qu'on m'a demandé de le faire. En principe, les parents doivent remplir, en début d'année, à l'école, au Conservatoire ... un formulaire sur lequel ils doivent donner leur accord pour des prises de vues (accord des parents indispensable dès la prise de vue pour les mineurs). Mais... on a eu un ennui - enfin, le service juridique a eu un ennui - un jour, une directrice de crèche avait oublié de signaler qu'un gamin ne devait pas être pris, et, malchance, parmi 200 photos, c'est juste celle-là que le service com a choisie...

dioptre

Citation de: iago le Mai 19, 2014, 11:55:42
Je ne photographie pas "des gosses dans la rue" mais des gosses dans une fête d'école, ou un spectacle, parce qu'on m'a demandé de le faire. En principe, les parents doivent remplir, en début d'année, à l'école, au Conservatoire ... un formulaire sur lequel ils doivent donner leur accord pour des prises de vues (accord des parents indispensable dès la prise de vue pour les mineurs). Mais... on a eu un ennui - enfin, le service juridique a eu un ennui - un jour, une directrice de crèche avait oublié de signaler qu'un gamin ne devait pas être pris, et, malchance, parmi 200 photos, c'est juste celle-là que le service com a choisie...
Eh oui ! C'est mission impossible ! Comment faire le tri ?
La solution c'est de dire aux gamins : ceux que les parents ne veulent pas qu'ils soient photographiés ... f... le camp d'ici ! !

yoda

Citation de: dioptre le Mai 19, 2014, 12:05:37
Eh oui ! C'est mission impossible ! Comment faire le tri ?
La solution c'est de dire aux gamins : ceux que les parents ne veulent pas qu'ils soient photographiés ... f... le camp d'ici ! !
les pauvres... ::)
ils ne le savent même pas eux même et ne comprendraient pas de ne pas être sur la photo avec leurs copains... :(
finalement, le mieux est peut-être de flouter leurs visages en P.T., comme on le vois de plus en plus à la télé!
dans le même ordre d'idée, j'ai remarqué qu'ils inversaient les vidéos pour qu'on ne puisse pas lire "COCA-COLA" (par exemple) et que tout le monde a reconnu, bien sur ! ;D

triste époque...
monde hypocrite et procédurier à la quête d'un éventuel gain... >:(   

iago

On ne peut pas dire à un gamin de s'en aller... ni légalement, ni moralement. Le gamin n'y est pour rien. Quand le pb se pose, je fais une photo du gamin, pour être sûr de ne pas me tromper, et je supprime toutes les photos sur lesquelles on le voit.

Je viens d'entendre un sujet sur Fr Inter à propos du droit à faire supprimer des données sur les réseaux sociaux. Je n'y avais pas pensé (je ne fréquente pas ces machins-là) mais je suppose que les parents qui râlent parce qu'on photographie leur gosse sont peut-être aussi ceux qui lui permettent de mettre n'importe quoi à la disposition de n'importe qui - ce qui me paraît bcp plus dangereux qu'une photo "ordinaire" dans un endroit public.

Cela dit, le pb n'est pas nouveau, et je suis bien placé pour comprendre qu'on ne veuille pas figurer sur des photos. J'ai, dans ma jeunesse, fréquenté les circuits de courses d'auto, alors que je fournissais des certificats médicaux de complaisance. Mais à cette époque, je me sentais en faute, et je me débrouillais pour éviter les caméras et appareils photo.

dioptre

je précise que ce que je disais c'était ironique.

Déjà confronté à ce genre de problème je photographie dans le tas sans me préoccuper de quoi que ce soit.

genof

Bon, on résume ...

Si une personne manifeste son refus de se faire photographier, on doit respecter son veto, même si c'est dans un lieu public.

Bon, c'est logique, finalement.
Mais en même temps, il n'a aucun droit d'aller voir ce que vous avez photographié. Donc, si vous répondez "non, non, vous n'étiez pas dans le champ", la confrontation s'arrête là et il faudrait une commission rogatoire pour aller voir dans votre carte mémoire !
Reste que vous ne pourrez faire aucun usage public de l'image...
Bah oui, c'est comme ca.

pacmoab

tigris

Le droit qui s oppose au droit de photographier est le droit a la vie privee.
Vous pouvez faire toutes les photos que vous voulez ou pouvez.
Il faut bien naturellement  respecter les autres, ne pas photographier ostensiblement.
Tout est question de tact dans ce relationel.
Vos photographies restent dans un cercle prive.
Le droit a l image se pose au moment de la diffusion.
Vous ne pouvez diffuser qu avec autorisation y compris pour des biens prives.

Vous pouvez lire Le droit a l image de Joelle Verbrugge (qui a ecrit egalement Vendre ses photos) et lire ses articles dans Comptence photo.

Il y a quelques annees, quand j etais en activite, je suis intervenu lors d un accident de la circulation alors que je rentrais de mon travail.
J ai aide le premier intervenant a rechercher le chauffeur d un camion renverse qui avait ete ejecte de sa cabine.
Apres une demi-heure de recherche et de securisation du site, point de conducteur.

Les gendarmes arrivent puis les pompiers.
Je m appretais a partir quand je me dis c est bete j ai mon materiel dans la voiture.
Je fais des photos de l accident mais je manque de tact en realisant une serie complete comme a mon habitude au boulot.
Un des pompiers fait une remarque a un gendarme en me designant.
Le gendarme me demande d effacer mes photos devant lui.
J ai proteste mais fini par ceder.
Dans cet exemple j etais dans mon droit mais je ne le savais pas encore et me suis laisse impressionne.

Il existe un droit qui est celui de l information.
D ailleurs le ministere de l interieur a dans une note interne rappele ce droit aux forces de police que vous pouvez photographier dans l exercice de leurs fonctions.

gil / tigris

tigris

Complement :
Le droit a l image s applique pour une personne ou un objet prive pris plein cadre ou montrant particulierement la personne ou l objet.
Dans un cadre large avec un theme ou une active globale le droit a l image ne s aplplique pas.
La  personne qui s oppose la prise de vue doit etre en mesure de prouver une atteinte a sa dignite.
Par exemple, vous photographiez une scene de rue avec des vitrines, des passants, il n y a pas de probleme.
Mais si vous phographiez une personne, une famille, un groupe, quelqu un qui tombe, la il y a un probleme.
C est une question de bon sens et de respect de l autre.

gil / tigris

yoda

Citation de: tigris le Mai 30, 2014, 04:15:32
Complement :
Le droit a l image s applique pour une personne ou un objet prive pris plein cadre ou montrant particulierement la personne ou l objet.
Dans un cadre large avec un theme ou une active globale le droit a l image ne s aplplique pas.
La  personne qui s oppose la prise de vue doit etre en mesure de prouver une atteinte a sa dignite.
Par exemple, vous photographiez une scene de rue avec des vitrines, des passants, il n y a pas de probleme.

Mais si vous phographiez une personne, une famille, un groupe, quelqu un qui tombe, la il y a un probleme.
C est une question de bon sens et de respect de l autre.

gil / tigris

je suis d'accord
mais va expliquer ça face à des gens complètement hystériques! :(

esperado

Citation de: tigris le Mai 30, 2014, 03:41:53
Le gendarme me demande d effacer mes photos devant lui.
Abus de pouvoir caractérisé qui aurait pu (du) lui attirer des tas d'ennuis, y compris judiciaires !
La liberté de photographie dans un lieu public est totale, que je sache.
Et un officier de police ne peut accéder au contenu de ton appareil de photo (ta propriété) sans un mandat du juge d'instruction.
Le droit à l'image qui n'est que jurisprudentiel, soumis à interprétation, et ne s'applique que sur la publication des images.
Pour plus de précision et sans entrer dans des arcanes juridiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France