Reflex désossé

Démarré par seba, Mai 07, 2014, 22:35:17

« précédent - suivant »

seba

On m'a donné une épave de Minolta Dynax 300si, pour passer le temps je me suis amusé à le désosser. Je montre quelques pièces.
Ce n'est un numérique mais en l'occurrence ça n'a aucune importance ici.
Tout d'abord le châssis, entièrement en plastique.

seba

L'obturateur, fabriqué par COPAL.

Verso92

Tu as sauvagement coupé les fils... sagouin !

;-)

seba

Oui en fait j'ai massacré la plupart des pièces, je montre les trucs intéressants à peu près intacts.

FredEspagne

Mais que fait la Société Protectrice desVieux Boitiers?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Le miroir reflex. La zone semi-transparente fait 10,5x4mm.
Question : que devient l'ouverture de l'objectif après avoir traversé cette zone orientée à 45° ?

Gus

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 22:38:48
Oui en fait j'ai massacré la plupart des pièces, je montre les trucs intéressants à peu près intacts.

C'était pour te défouler ou te venger de Minolta?  :D

seba

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:11:19
C'était pour te défouler ou te venger de Minolta?  :D

Par maladresse et manque de patience.

bgl1

Tu es un vrai "carnassier" du démontage, après ton passage il ne reste plus un morceau de viande sur l'os.....!!!  ::) ;) ;D ;D ;D

A suivre...

IronPot

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 22:36:08
L'obturateur, fabriqué par COPAL.

::)
Bon , maintenant c'est clair : l'obtu n'a plus qu'à se faire porter  (co)pâle !  :D

Krg

Remonte çà vite fait, non mais !!
;D ;D
Pentax & Werra

clodomir

peut plus ... a tout coupe ...  :'(

JMS

Citation de: clodomir le Mai 08, 2014, 17:56:12
peut plus ... a tout coupe ...  :'(

Mais si, mais si, il mettra un domino à chaque fil de l'obturateur et c'est reparti: Copal, c'est très solide  ;)

Sinon voici l'adresse pour en commander un neuf :
http://www.nidec-copal.com/02/02.html

clodomir

yes but ... les dominos , vont etre trop gros ... ca ne va pas tout rentrer ...  ;D

Verso92

Citation de: JMS le Mai 08, 2014, 18:20:47
Mais si, mais si, il mettra un domino à chaque fil de l'obturateur et c'est reparti: Copal, c'est très solide  ;)

Ça dépend... si c'est un Copal95, c'est pô gagné !

Gus

Citation de: JMS le Mai 08, 2014, 18:20:47

Il peut aussi en profiter pour augmenter la section des fils, il gagnera en rafales !  :D

clodomir

va falloir une caisse plus grosse ... genre alpha 99 - ou alpha 900 ... et encore !

IronPot

Citation de: seba le Mai 08, 2014, 11:57:23
Par maladresse et manque de patience.

Bon, c'est clair que maintenant ... ça va marcher moins bien !!  :'(  :
http://www.youtube.com/watch?v=oY63zkUYfy0

:) ;)

efmlz

si, si ça marche très bien même désossé, il suffit de savoir conduire et d'emprunter les voies du Seigneur  :D

http://www.youtube.com/watch?v=t6QsPIcV0nM   8)
i am a simple man (g. nash)

seba

Citation de: seba le Mai 08, 2014, 09:53:07
Le miroir reflex. La zone semi-transparente fait 10,5x4mm.
Question : que devient l'ouverture de l'objectif après avoir traversé cette zone orientée à 45° ?

En tout cas, la question reste sans réponse pour l'instant.

Verso92

Citation de: seba le Mai 09, 2014, 20:25:50
En tout cas, la question reste sans réponse pour l'instant.

Le calcul explicite de l'ouverture revient à résoudre l'équation \operatorname{sh} (t)= x; en posant {\rm e}^t=T, on est amené à l'équation du second degré T^2-2xT-1=0, dont la seule solution positive est T=x+\sqrt {1+x^2}, mais il peut être plus simple de remarquer que, puisque \operatorname{ch}^2t-\operatorname{sh}^2t=1, on aura {\rm e}^t=\operatorname{sh} t+\operatorname{ch} t= x+\sqrt {1+x^2}.

Donc, aux approximations du second ordre près, je dirais... f/5.6.

Gus

Enfin une explication claire !

clodomir

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 20:47:42
Le calcul explicite de l'ouverture revient à résoudre l'équation \operatorname{sh} (t)= x; en posant {\rm e}^t=T, on est amené à l'équation du second degré T^2-2xT-1=0, dont la seule solution positive est T=x+\sqrt {1+x^2}, mais il peut être plus simple de remarquer que, puisque \operatorname{ch}^2t-\operatorname{sh}^2t=1, on aura {\rm e}^t=\operatorname{sh} t+\operatorname{ch} t= x+\sqrt {1+x^2}.

ah oui!
vu comme ça c'est limpide.... ;D ;D ;D ;D

seba

Il faudrait faire un dessin précis. Comme l'ouverture est rectangulaire, l'angle au sommet n'est pas le même horizontalement et verticalement. Il n'y a plus de rapport f/D car D c'est un diamètre.

fred134

Citation de: seba le Mai 10, 2014, 00:20:36
Il faudrait faire un dessin précis. Comme l'ouverture est rectangulaire, l'angle au sommet n'est pas le même horizontalement et verticalement. Il n'y a plus de rapport f/D car D c'est un diamètre.
Est-ce un AF avec une seule barrette horizontale ? Il faudrait connaître la distance entre le milieu du miroir et le film pour la question...

seba

Citation de: fred134 le Mai 10, 2014, 01:46:43
Est-ce un AF avec une seule barrette horizontale ? Il faudrait connaître la distance entre le milieu du miroir et le film pour la question...

Oui, c'est un module très simple, un seul collimateur central, sens horizontal.
Et oui il faudrait connaître la distance. Je ne peux répondre avec précision à la question mais l'ouverture est réduite par les dimensions de la zone semi-transparente, surtout dans le sens vertical.
Je vais essayer de répondre en utilisant un autre appareil.

Col Hanzaplast

Haaa je me sens moins seul. Mon Nakamichi 480, resté des années au placard, est en panne de partout.
Heureusement on trouve les pièces d'usure sur ebay.de et je possède le manuel de maintenance.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fred134

Citation de: seba le Mai 10, 2014, 08:53:59
Et oui il faudrait connaître la distance. Je ne peux répondre avec précision à la question mais l'ouverture est réduite par les dimensions de la zone semi-transparente, surtout dans le sens vertical.
Par curiosité, j'ai regardé sur un Canon, à vue de nez il y a environ 25mm entre le centre du miroir et le dépoli.
Ce qui ferait environ f2,4 horizontalement et f9 verticalement pour ta zone semi-transparente...

seba

Citation de: fred134 le Mai 10, 2014, 16:08:21
Par curiosité, j'ai regardé sur un Canon, à vue de nez il y a environ 25mm entre le centre du miroir et le dépoli.
Ce qui ferait environ f2,4 horizontalement et f9 verticalement pour ta zone semi-transparente...

Ca doit être dans ces eaux-là.

seba

Le verre de visée. Dimensions 21x32mm, ce qui fait environ 88% verticalement et horizontalement, 78% en surface seulement.

seba

La lentille de Fresnel, le pas est de 0,045mm.

seba

La structure du verre de visée, régulière.
Même échelle que la lentille de Fresnel.
Chaque élément a un diamètre de 20 microns environ, ce qui fait 1 680 000 éléments environ pour le verre de visée.

Gus

Quand est-ce que tu le resosse ?  :D

seba

Citation de: Gus le Mai 19, 2014, 11:42:17
Quand est-ce que tu le resosse ?  :D

Ca va pas être facile.

jaric

Un grand bravo à toi, seba. Grâce à toi nous avons enfin accédé à la Connaissance! ;D
Il y a des jours comme celui-ci où on se sent baigné par la grâce. Alléluia ...

FredEspagne

Bravo Seba!
Ça me rappelle une histoire qui m'est arrivée au Maroc il y a plus de 40 ans. On avait volé l'Ami 8 de mon père et retrouvé à 500 km avec une bielle coulée. Le mécanicien local d'un petit village a démonté entièrement le moteur sur des draps avec les pièces en situation, il a été obligé de transformer le piston droit en piston gauche parce que la pièce n'était pas disponible et, après avoir terminé le travail s'est excusé en disant qu'il ne pouvait garantir la réparation au delà de 20 000 km. En fait, 40 000km plus tard, le moteur tournait comme une horloge et a continué à faire le bonheur de son nouveau propriétaire.

Donc maintenant, comme d'autres, je dis: "remontage!"  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Citation de: FredEspagne le Mai 19, 2014, 18:04:38
...
Donc maintenant, comme d'autres, je dis: "remontage!"  ;)

Non, resossage !  :D
C'est plus conforme avec le titre...

Buzzz

In Verso veritas ! Tout est parfaitement clair maintenant, merci :)

Buzzz

jaric

Pour les anciens qui ont connu le service militaire, dans le manuel du parfait conscrit :
- Comment démonte-t-on un fusil de guerre?
- Un fusil de guerre ne se démonte jamais!!
- Pour le remontage, procéder en ordre inverse...

Couscousdelight

J'adore ce genre de fil.
Merci Seba :)

seba

Citation de: Couscousdelight le Juin 03, 2014, 10:09:05
J'adore ce genre de fil.
Merci Seba :)

Merci.
Pour la suite il faudra attendre un peu, pas trop le temps en ce moment.
Au programme : verre de visée suite, pentamiroirs, cellule du posemètre, module AF.

Gus

Citation de: seba le Juin 03, 2014, 10:15:12
Merci.
Pour la suite il faudra attendre un peu, pas trop le temps en ce moment.
Au programme : verre de visée suite, pentamiroirs, cellule du posemètre, module AF.

Et toujours pas de remontage...  :P

seba

clo-clo

Y a plein de poussières sur le capteur ! Il faut faire le ménage avant la reconstruction !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

clodomir

seba

Voici le pentamiroirs avec l'oculaire et la cellule du posemètre.
Par rapport à un pentaprisme, c'est très léger.

PierreT

Bonsoir,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai, de quelle matière sont constituées les parois ?
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Juin 30, 2014, 18:20:29
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai, de quelle matière sont constituées les parois ?

C'est du plastique.
A l'intérieur il y a des miroirs, je ne sais pas si c'est une feuille réfléchissante collée ou si c'est partie intégrante du support. Je vais regarder ça de plus près.

PierreT

Amicalement,
Pierre

seba

On arrive à discerner la jointure du toit du pentamiroirs.
D'après ce que j'ai pu voir, les surfaces réfléchissantes sont des feuilles collées sur les parois internes de la coque en plastique.
La précision de réalisation semble largement suffisante, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des problèmes à ce sujet, ni de durabilité ou de stabilité dimensionnelle. Il est certain qu'un pentaprisme est absolument stable et peut être réalisé avec une précision extrême, mais la fabrication des pentamiroirs semble bien maîtrisée.
On entend souvent dire que la visée avec les pentamirois est plus sombre, mais à mon avis il n'y a aucune raison, j'ai déjà eu l'occasion de comparer les deux et ça ne m'a pas frappé.
A droite on voit l'oculaire et un peu au-dessus la petite lentille qui se trouve devant la cellule.

seba

L'oculaire et la cellule du posemètre.
L'oculaire est constitué de deux lentilles collées en plastique, la qualité optique de cet oculaire est très bonne.

seba

La cellule, avec ses zones en nid d'abeilles.
Dimensions : 1,7x2,5mm.

madrunner

En tout cas, merci de partager !

seba

La même en mieux.

CARTOUCHE

je suis surpris de voir la cellule à 14 zones alors que le 300SI à seulement 8 zones.

En fait, a mon avis, ils possédaient tous la même cellule, et devait être juste banché ou pas.

advanced

Tu as oublié une déviance mollécostructurelle vers la poubelle  :D :D :D

Gus

Citation de: CARTOUCHE le Octobre 06, 2014, 20:03:33
je suis surpris de voir la cellule à 14 zones alors que le 300SI à seulement 8 zones.

En fait, a mon avis, ils possédaient tous la même cellule, et devait être juste banché ou pas.

C'est mesquin!  :-\

seba

Citation de: CARTOUCHE le Octobre 06, 2014, 20:03:33

Ou alors il y a des zones groupées.

jaric

Citation de: seba le Octobre 10, 2014, 19:19:18
Ou alors il y a des zones groupées.

Vraisemblablement, de façon à diminuer dans les modèles d'entrée de gamme le nombre de mégaflops requis du processeur 128 bits dédié au traitement de l'exposition...