Reflex désossé

Démarré par seba, Mai 07, 2014, 22:35:17

« précédent - suivant »

seba

On m'a donné une épave de Minolta Dynax 300si, pour passer le temps je me suis amusé à le désosser. Je montre quelques pièces.
Ce n'est un numérique mais en l'occurrence ça n'a aucune importance ici.
Tout d'abord le châssis, entièrement en plastique.

seba

L'obturateur, fabriqué par COPAL.

Verso92

Tu as sauvagement coupé les fils... sagouin !

;-)

seba

Oui en fait j'ai massacré la plupart des pièces, je montre les trucs intéressants à peu près intacts.

FredEspagne

Mais que fait la Société Protectrice desVieux Boitiers?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Le miroir reflex. La zone semi-transparente fait 10,5x4mm.
Question : que devient l'ouverture de l'objectif après avoir traversé cette zone orientée à 45° ?

Gus

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 22:38:48
Oui en fait j'ai massacré la plupart des pièces, je montre les trucs intéressants à peu près intacts.

C'était pour te défouler ou te venger de Minolta?  :D

seba

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:11:19
C'était pour te défouler ou te venger de Minolta?  :D

Par maladresse et manque de patience.

bgl1

Tu es un vrai "carnassier" du démontage, après ton passage il ne reste plus un morceau de viande sur l'os.....!!!  ::) ;) ;D ;D ;D

A suivre...

IronPot

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 22:36:08
L'obturateur, fabriqué par COPAL.

::)
Bon , maintenant c'est clair : l'obtu n'a plus qu'à se faire porter  (co)pâle !  :D

Krg

Remonte çà vite fait, non mais !!
;D ;D
Pentax & Werra

clodomir

peut plus ... a tout coupe ...  :'(

JMS

Citation de: clodomir le Mai 08, 2014, 17:56:12
peut plus ... a tout coupe ...  :'(

Mais si, mais si, il mettra un domino à chaque fil de l'obturateur et c'est reparti: Copal, c'est très solide  ;)

Sinon voici l'adresse pour en commander un neuf :
http://www.nidec-copal.com/02/02.html

clodomir

yes but ... les dominos , vont etre trop gros ... ca ne va pas tout rentrer ...  ;D

Verso92

Citation de: JMS le Mai 08, 2014, 18:20:47
Mais si, mais si, il mettra un domino à chaque fil de l'obturateur et c'est reparti: Copal, c'est très solide  ;)

Ça dépend... si c'est un Copal95, c'est pô gagné !

Gus

Citation de: JMS le Mai 08, 2014, 18:20:47

Il peut aussi en profiter pour augmenter la section des fils, il gagnera en rafales !  :D

clodomir

va falloir une caisse plus grosse ... genre alpha 99 - ou alpha 900 ... et encore !

IronPot

Citation de: seba le Mai 08, 2014, 11:57:23
Par maladresse et manque de patience.

Bon, c'est clair que maintenant ... ça va marcher moins bien !!  :'(  :
http://www.youtube.com/watch?v=oY63zkUYfy0

:) ;)

efmlz

si, si ça marche très bien même désossé, il suffit de savoir conduire et d'emprunter les voies du Seigneur  :D

http://www.youtube.com/watch?v=t6QsPIcV0nM   8)
i am a simple man (g. nash)

seba

Citation de: seba le Mai 08, 2014, 09:53:07
Le miroir reflex. La zone semi-transparente fait 10,5x4mm.
Question : que devient l'ouverture de l'objectif après avoir traversé cette zone orientée à 45° ?

En tout cas, la question reste sans réponse pour l'instant.

Verso92

Citation de: seba le Mai 09, 2014, 20:25:50
En tout cas, la question reste sans réponse pour l'instant.

Le calcul explicite de l'ouverture revient à résoudre l'équation \operatorname{sh} (t)= x; en posant {\rm e}^t=T, on est amené à l'équation du second degré T^2-2xT-1=0, dont la seule solution positive est T=x+\sqrt {1+x^2}, mais il peut être plus simple de remarquer que, puisque \operatorname{ch}^2t-\operatorname{sh}^2t=1, on aura {\rm e}^t=\operatorname{sh} t+\operatorname{ch} t= x+\sqrt {1+x^2}.

Donc, aux approximations du second ordre près, je dirais... f/5.6.

Gus

Enfin une explication claire !

clodomir

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 20:47:42
Le calcul explicite de l'ouverture revient à résoudre l'équation \operatorname{sh} (t)= x; en posant {\rm e}^t=T, on est amené à l'équation du second degré T^2-2xT-1=0, dont la seule solution positive est T=x+\sqrt {1+x^2}, mais il peut être plus simple de remarquer que, puisque \operatorname{ch}^2t-\operatorname{sh}^2t=1, on aura {\rm e}^t=\operatorname{sh} t+\operatorname{ch} t= x+\sqrt {1+x^2}.

ah oui!
vu comme ça c'est limpide.... ;D ;D ;D ;D

seba

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 20:47:42

Il faudrait faire un dessin précis. Comme l'ouverture est rectangulaire, l'angle au sommet n'est pas le même horizontalement et verticalement. Il n'y a plus de rapport f/D car D c'est un diamètre.