Problème de jeu sur baïonnette XE1

Démarré par sailor, Mai 08, 2014, 09:17:23

« précédent - suivant »

sailor

Bonjour,

Avez-vous le même jeu.

J'ai acheté il y a quelques mois le fuji XE1 + 18-5mm jusque là pas de problème visible. Hier je me suis acheté le 55-200 et en jouant sur la bague de zoom (qui est un peu dure) j'ai senti que j'avais du jeu au niveau de la baïonnette du boîtier, de 5/10 à 1mm en rotation, avec le 18-55 la bague étant plus souple je ne m'en étais pas aperçu . C'est la première fois que j'ai ce phénomène malgré les différentes marque d'appareils que j'ai eu.
Cela n'a pas l'air d"affecter la mise au point mais m'inquiète un peu.

Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement

ragane

Bonjour,
Idem sur X-M1 + 55-200. A priori sans conséquence sur les photos.
Cordialement.

Gus

Tolérances d'usinage ?
Dans la mesure où cela n'affecte pas la qualité de l'image...

sailor

Merci pour vos réponses, mais je trouve cette tolérance un peu élevé, je n'ai jamais eu ce problème sur d'autres marques.
Cordialement

gidu

Salut !

J'ai aussi du jeu avec le 50-230 (baïonnette plastique) sur mon X-E2, mais pas de conséquence fâcheuse, apparemment ... Ca m'avait étonné aussi au début !

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

sailor

Merci pour vos retours, mais je suis toujors étonné, que des ajustages sur ce type de matériel de soit plus précis, pour moi la qualité a un prix, mais là je suis dubitatif sur la finition et le contrôle qualité de cette maison.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier cette marque pour le qualité de ses optiques.

AlexMilan

Même problème avec 50-200 sur X-E2 et X-T1. Mais aucune incidence sur la qualité des images.

nickos_fr

Pas constaté cela sur mon xe2 et le 55-200 il se comporte comme mes autres objo.

sailor

Merci à vous pour vos retours, je vois qu'il y au moins une personne qui n'a pas ce jeu, qui pour moi est anormal, le contrôle qualité ne doit pas être top, chez fuji, un jeu tel dans un assemblage aussi simple me paraît incongru de la part d'un constructeur et je ne trouve pas cela agréable du tout quand on zoom de sentir ce petit décrochement latéral.

Enfin ce n'est pas la fin du monde, mais au prix où est le matériel les assemblages devraient être top ajustés au moins au 1/10ème.

Johnny D

Tout à fait d'accord, ce n'est pas normal!
J'ai eu le même souci avec un objectif Nikon (18-105) avec la baïonnette en plastique , ça branlouillait dans le manche!  Et, curieusement, je ne trouvais pas top non plus la qualité d'image ce qui n'avait peut-être rien à voir. Je l'ai bazardé au bout de deux ou trois mois..
Là, perso, je ferais un petit retour au SAV! Le problème, c'est qu'ils risquent de te demander de renvoyer aussi le boitier! >:(

sailor

Merci jhonny de ton passage, mais ce n'est pas sur les optiques qu'est le problème est, mais sur le boîtier, car mon 18-55 et mon 55-200 on le même jeu.
Cordialement

gidu

Mon 18-55 n'a aucun jeu, par contre, mon 50-230 en a, lui ... donc, c'est pas aussi évident !

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

sailor

Merci Gidu, celà peut donc provenir aussi de la baïonnette des optiques, ce qui me fait bien penser que le contrôle qualité en sortie de chaîne n'est pas aussi bon que cela! Sur mon NEX 6 il n'y a aucun jeu et c'est des optiques sigma qui sont dessus.