Acheter des objos ou passer direct au plein format?

Démarré par Benoît Tlse, Mai 08, 2014, 11:01:00

« précédent - suivant »

Benoît Tlse

Bonjour,

J'ai actuellement un 60D depuis juillet 2012 et je lui ai ajouté 2 objectifs : un 50mm 1.4 et un 70-200 2.8 IS.
Ma pratique de la photo tourne autours des portraits en studio (mon appart aménagé comme tel avec des torches, boites à lumières, réflecteurs...tout ça grâce au club photo de mon boulot) ou en plein air (terrasse d'un café, dans un musée, jardin public, château...avec un flash et un réflecteur).

Mais de temps en temps, j'aimerais bien faire de l'architecture, du paysage et après avoir gouté un 10-22 tout un weekend sur Paris, l'appel du Grand Angle se fait présent.

Hors de question pour moi d'acheter une monture EF-S du fait du passage au plein format prochainement. Sur APS-C j'ai eu l'occasion d'essayer le 17-55 et le 10-22. Ce sont pour moi des objectifs parfaits mais trop de perte lors de la revente.

C'est là que votre avis m'intéresse.

- Revendre mon kit encore sous garantie FNAC pendant 3 ans pour acheter un plein format? En espérant que je ne perde pas trop et donc passage au FF dès que mon kit 60D 18-135 sera vendu.
- Acheter un 16-35mm II qui ne sera pas UGA mais juste grand angle sur mon APS-C? Quid de son utilisation lors de l'arrivée du FF? Achat de l'objectif dès à présent mais l'achat du FF sera reporté d'un an.

J'ai eu l'occasion d'essayer un 5D Mark III avec un 24-70 et ce genre de focale me suffit. Impossible d'imaginer  pour moi ce qu'était le FF avant cet essai et ...wow!
Je ne souhaite pas non plus acheter une focale fixe de 24mm qui ne sera pas grand angle le temps de financer mon achat FF.

Merci par avance de vos conseils, remarques, idées qui viendront apporter de l'eau à mon moulin.

Bonne journée

Benoît
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

#1
Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 11:01:00
[…] Ma pratique de la photo tourne autours des portraits en studio (mon appart aménagé comme tel avec des torches, boites à lumières, réflecteurs...tout ça grâce au club photo de mon boulot) ou en plein air (terrasse d'un café, dans un musée, jardin public, château...avec un flash et un réflecteur).
Mais de temps en temps, j'aimerais bien faire de l'architecture, du paysage[…]

Tout ceci désigne un client pour le FF.
Dans ce cas, pourquoi vous étiez-vous équipé en APS-C ?

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 11:01:00
[…]- Revendre mon kit encore sous garantie FNAC pendant 3 ans pour acheter un plein format? […]
- Acheter un 16-35mm II qui ne sera pas UGA mais juste grand angle sur mon APS-C? Quid de son utilisation lors de l'arrivée du FF? Achat de l'objectif dès à présent mais l'achat du FF sera reporté d'un an.[…]

Très franchement, le 16-35 est une optique taillée pour le 24x36 et offre peu d'intérêt en 15x22.

Il n'est pas facile de vous répondre.
Actuellement, vous pouvez vous équiper en Full Frame à bas coût avec un 6D qui est un excellent boîtier.
Si la focale de 24mm vous convient en Full Frame, il existe cet excellent 24mm f/2.8 IS USM qui n'est guère onéreux.

De quoi compléter vos focales actuelles sans vous ruiner* (sachant que vous perdrez, de toute façon, beaucoup d'argent dans la revente de votre kit).

*Bon... avec le 6D cela représente un investissement de ~2000 € tout de même (duquel vous pouvez soustraire les ~500 € de la revente du kit).
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Merci de votre retour.

J'ai acheté un APS-C pour raison financière.
L'investissement dans un 5DII ou III qui venait tout juste de sortir m'était tout simplement impossible (nous étions alors le 21/07/2012 d'après ma facture FNAC).
En choisissant un 60D, j'étais convaincu d'en faire une vie. Il est excellent mais...j'ai essayé un 5DmkIII et je ne veux pas acheter d'optique qui me limiterait plus tard lors du passage au FF.

Pour le 16-35, je suis conscient de son intérêt seulement en 24x36 pour ne pas me retrouver avec un 25-56mm avec mon petit capteur. Il s'agirait là de palier à mon "besoin" (tout est relatif, disons plutôt une "envie") de grand angle en attendant l'achat du plein format. Tôt ou tard, il viendra. Ma problématique est aujourd'hui de définir quand : d'ici 1 mois, le temps de vendre mon kit ou d'ici 1 an et acheter le 16-35 pour patienter?

Malgré la focale tordue du 25-56 avec mon APS-C, le 16-35 me permettrait tout de même de faire des photos de groupe lors de soirées ou repas de famille pour lesquels je ne fais à ce jour que des cadrages serrés ou des photos de 2 à 3 personnes maximum (50mm et 70-200mm). Je n'utilise pas mon 18-135 ou très rarement (ouverture insuffisante et qualité des 2 autres largement au dessus).

Pour ce qui est du 24mm, c'est effectivement une possibilité mais il deviendrait superflus avec l'arrivée du 16-35 ou du 24-70. Je ne pense pas partir sur cette solution.

Merci encore de vos conseils. Je vais aller faire une sortie en ville dès 16H pour réévaluer mes besoins en photo de rue, architecture, groupe.

EDIT : j'ai oublié de répondre à l'évocation du 6D.
Je n'ai pas d'avis tranché sur le 6D ou 5D III. J'ai la chance de ne pas avoir de bride budgétaire en ce moment du fait de la vente de pas mal de guitares, d'amplis et d'effets (+le kit 60D 18-135). Donc ce sera un autre problème pour plus tard que de choisir entre l'un ou l'autre. L'idée est toujours la même : penser long terme même si plus cher.
Noob ; mais j'y travaille!

ValentinD

Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups: 6D et 17-40 par exemple :) ?

EDIT: j'avais pas vu la réponse, désolé ;).

Benoît Tlse

Merci de ce nouvel avis.
C'est une bonne question. Ma jeune expérience en 24x36 fait que je ne réalise pas ce que peut donner un 17-40 f4 en intérieur. Je connais les résultats sur mon 60D, ce serait bien mais pas top mais sur un plein format la question se pose.

De plus le parc d'objectif actuel (50mm + 70-200mm) plus le 17-40mm me semble couvrir un bon 99% de mes besoins à venir.

Il reste la question du 6D ou du 5D mais ça fera l'objet de ma prochaine migraine. Actuellement je cherche à savoir si je pars sur un achat dès à présent du 16-35mm et désormais du 17-40mm ou bien directement sur un plein format (5D ou 6D) et patienter pendant encore environ 1 an pour avoir à nouveau la possibilité de sortir quelques euros pour un GA ou UGA.
Noob ; mais j'y travaille!

sofyg75

juste comme ça si fondamentalement tu fait du studio
6D + 50 1.4 + 100 f2 et tu a déjà de quoi faire beaucoup ... allez dès que le budget est ok tu ajoute 85mm f1.8 + 135mm f2 voir le 24mm conseillé par James si vraiment tu aime (mais en studio ... bof quoi ...)

le 70-200 f2.8 est ok bien sur mais lourd et pénible si tu est à main levée en studio (regarde les stats de tes photos avec le 70-200 et a mon avis tu constatera qu'avec 2 focales fixes tu pourra tout faire  ;) )

Ma remarque ne vaut que pour le studio ... pour d'autres usages bien sur ma réponse serait différente  ;)

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 12:07:25
[...] Pour ce qui est du 24mm, c'est effectivement une possibilité mais il deviendrait superflu avec l'arrivée du 16-35 ou du 24-70. [...]

Superflu, certainement pas ; on peut avoir l'un et l'autre.
Le royaume du Full Frame est, dit-on, la focale fixe.

A vous de voir si vous aimerez vous trimbaler toute une journée (puisque vous faites des extérieurs) avec un excellent 24mm léger, ou un bazooka de près d'un kilo.

Mais bon, je vous indiquais un bon palier ; et, manifestement, vous voulez le final tout de suite (final que, d'ailleurs, vous avez encore une fois peut-être mal ciblé, car ce n'est pas sur l'expérience d'un jour qu'on fait le choix d'une vie).
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Citation de: sofyg75 le Mai 08, 2014, 12:25:56
... tu ajoute 85mm f1.8 + 135mm f2 voir le 24mm conseillé par James si vraiment tu aime (mais en studio ... bof quoi ...)...

le 70-200 f2.8 est ok bien sur mais lourd et pénible si tu est à main levée en studio (regarde les stats de tes photos avec le 70-200 et a mon avis tu constatera qu'avec 2 focales fixes tu pourra tout faire ...
J'ai déjà le 70-200mm que je ne suis pas prêts de lâcher. Je fais 70% de mes photos avec lui et seulement 30% avec ma focale fixe 50mm 1.4.

Ma question est de savoir s'il est pertinent de compéter son parc d'objos ou de privilégier le boitier FF.
- Dans un cas, je peux acheter le 16-35 (ou le 17-40 s'il correspond à mes critères de luminosité) dans la journée.
- Dans l'autre cas, je dois attendre de vendre mon 60D et après viendra la question de savoir si je prends un 6D ou un 5D.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 12:31:20
[...]- Dans un cas, je peux acheter le 16-35 (ou le 17-40 s'il correspond à mes critères de luminosité) dans la journée. [...]

D'une façon générale, il vaut mieux ne rien acheter un jour férié.  ;D

Ne seriez-vous pas d'une nature impatiente, voire impulsive ?
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2014, 12:30:38
Superflu, certainement pas ; on peut avoir l'un et l'autre.
Le royaume du Full Frame est, dit-on, la focale fixe.

A vous de voir si vous aimerez vous trimbaler toute une journée (puisque vous faites des extérieurs) avec un excellent 24mm léger, ou un bazooka de près d'un kilo.

Mais bon, je vous indiquais un bon palier ; et, manifestement, vous voulez le final tout de suite (final que, d'ailleurs, vous avez encore une fois peut-être mal ciblé, car ce n'est pas sur l'expérience d'un jour qu'on fait le choix d'une vie).

Très intéressant comme point de vue. Le 24 fixe pourrait-il être mon arme ultime à pas cher pour les soirées (bars, repas de familles, intérieur) et le paysage?
L'impatience est l'un de mes nombreux et grands défauts.

Pour ce qui est du bazooka, je précise que je fais mes photos de rue au 70-200mm 2.8 IS de presque 1,5 kg (plus les 750gr de mon 60D), le poids n'est pas un problème pour moi. Je peux reposer mes bras à une terrasse de café si la fatigue vient à poindre et photographier les toulousaines attablées.
Noob ; mais j'y travaille!

Benoît Tlse

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2014, 12:36:48
...Ne seriez-vous pas d'une nature impatiente, voire impulsive ?

Oh que oui!
Et ça me rend l'existence terriblement compliquée.
A l'instar de l'adage : "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché". Je n'ai pas les moyens non plus d'acheter pour du court terme.
Noob ; mais j'y travaille!

Broadpek

CitationMa question est de savoir s'il est pertinent de compéter son parc d'objos ou de privilégier le boitier FF.
- Dans un cas, je peux acheter le 16-35 (ou le 17-40 s'il correspond à mes critères de luminosité) dans la journée.
- Dans l'autre cas, je dois attendre de vendre mon 60D et après viendra la question de savoir si je prends un 6D ou un 5D.
Tout est question de point de vue.
J'ai passé quelque temps avec un 17-40 et un 50D.
Puis j'ai acquis un 6D, avec lequel le 17-40 compose un bon couple.
J'ai vendu le 17-40 pour un 16-35 II (mais cela ne s'est pas avéré judicieux pour mon utilisation).
Donc je dirais qu'acheter le 17-40 (ou 16-35) peut être judicieux, sachant qu'il sera bon également sur 5D/6D.
Ou passer directement au FF et choisir un 24 mm.
C'est votre pratique photo qui dictera la réponse.

sofyg75

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 12:38:43
Pour ce qui est du bazooka, je précise que je fais mes photos de rue au 70-200mm 2.8 IS de presque 1,5 kg (plus les 750gr de mon 60D), le poids n'est pas un problème pour moi. Je peux reposer mes bras à une terrasse de café si la fatigue vient à poindre et photographier les toulousaines attablées.
Il m'arrive souvent d'en faire au 300 f4  :D ;D :D

Comme tu a commencé ton fil en indiquant que tu faisait surtout du studio avec les flash pour ... forcément je t'adressait un avis par rapport à cette pratique
un UGA, 17-40 ou 16-35, sera d'un usage particulier en studio, surtout portrait du fait de la déformation induite si tu te rapproche, attention je ne dit pas que c'est inutile comme focale, mais que c'est d'un usage particulier. La luminosité en studio ... disons que plus que la luminosité (les flash servent à ça) c'est la pdc qui sera à prendre en considération, la luminosité on s'en fout, les flash te donneront toute la lumière nécessaire, par contre si tu veux jouer avec la pdc ... là oui c'est un critère à prendre en considération

Maintenant j'ai été voir ton site ... sympa  :P  et effectivement j'y voit beaucoup d'action (plus que de studio), donc ça change la donne, je comprends mieux ton attachement au 70-200 très justifié dans cet usage  ;)
Là je dirais compte tenu de cette pratique ... le 16-35 (en 24x36) t'attends avec impatience  ;D
Ce qui n'empêche aucunement d'avoir un fixe de même focale  ;)

Benoît Tlse

#13
Un grand merci à tous pour vos conseils. Comme l'a supposé James, je suis en ébullition! J'ai déjà les billets à la main pour aller claquer la bise à Monsieur LaFnac au saut du lit demain... je vois l'achat compulsif et probablement à tord. Je dois me calmer un peu.

Merci pour mon Flickr. Il n'est pas du tout représentatif de ce que je fais. En réalité, c'est un endroit où je mets toutes le photos que je n'utiliserai pas.

Comme évoqué en intro, je ne fais quasiment que des portraits de famille, d'amis, de modèles dans mon entourage (salle de sport, collègue de boulot, vendeuse dans les boutiques avec qui je sympathise, barmaid...) mais toutes ces photos sont ultra privées et sont imprimées et offertes à ces personnes.
Pour le reste, je le dépose sur mon Flickr histoire de ne pas les laisser sombrer dans les méandres de mon disque dur.

Je sais que c'est un peu couillon comme approche mais je n'expose aucun de mes modèles. Flickr est juste l'étape avant la corbeille.
Par ordre d'importance pour moi : impression papier -> impression album en ligne -> gravure sur DVD -> Flickr -> corbeille.

Pour le matos de studio, le club photo de mon boulot met à la disposition des membres un kit de flash de studio ELINCHROM D-LITE 4IT et tout un tas de boites à lumière, réflecteurs, fonds de studio noir ou blanc en papier ou noir en tissu. Pas de problème pour les optique qui n'ouvre pas trop. Je suis très souvent fermé à f8 ce qui est loin d'être le top en pdc.
Ma problématique des optiques lumineuses est surtout pour les soirées en bar/boites, repas de familles, repas entre amis où j'ai peu de lumière et où je souhaite shooter le groupe. Je n'aime pas utiliser mon flash 430, même orienté vers le plafond. Il casse les ambiances feutrées.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 13:13:02
[…] Comme l'a supposé James, je suis en ébullition! J'ai déjà les billets à la main pour aller claquer la bise à Monsieur La Fnac au saut du lit demain...
je vois l'achat compulsif et probablement à tort. Je dois me calmer un peu.[…]

Info de dernière minute : toutes les FNAC de France viennent de fermer en ce jour férié du 8 Mai et font le pont jusqu'à Lundi.  ;D

PS aux membres : ouf ! me croira-t-il ?
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 13:13:02

Je sais que c'est un peu couillon comme approche mais je n'expose aucun de mes modèles. Flickr est juste l'étape avant la corbeille.
Par ordre d'importance pour moi : impression papier -> impression album en ligne -> gravure sur DVD -> Flickr -> corbeille.


C'est loin d'être couillon justement. L'impression papier doit rester le support privilégier pour garder/montrer les meilleures photos que ce soit en public ou en privé.
Et quelques beaux tirages en cadeau doivent faire plus plaisir qu'un dvd avec les 2000 photos d'un WE.

Sinon, les haut iso d'un 24x36 devraient compenser un petit manque de luminosité des optiques non?

stef38

Moi j'avoue que pour la visite des villes, et à mon niveau, le couple 6D+17-40 est très agréable, pas trop lourd et de bonne qualité, et j'ai souvent l'envie de plus large que 24 je pense que ça dépend des gens bien sûr, les fixes c'est vraiment une école, je trouve ça sympa mais j'ai plus de mal.

bqg

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 12:31:20

J'ai déjà le 70-200mm que je ne suis pas prêts de lâcher. Je fais 70% de mes photos avec lui et seulement 30% avec ma focale fixe 50mm 1.4.

Ma question est de savoir s'il est pertinent de compéter son parc d'objos ou de privilégier le boitier FF.
- Dans un cas, je peux acheter le 16-35 (ou le 17-40 s'il correspond à mes critères de luminosité) dans la journée.
- Dans l'autre cas, je dois attendre de vendre mon 60D et après viendra la question de savoir si je prends un 6D ou un 5D.

Dans l'ordre :
1) vendre le kit 60D + 18-135
2) acheter le 6D, et se familiariser avec le full frame, en utilisant le 50mm et le 70-200mm
3) acheter un 16-35mm


JamesBond

Citation de: bqg le Mai 08, 2014, 14:47:08
Dans l'ordre :
1) vendre le kit 60D + 18-135
2) acheter le 6D, et se familiariser avec le full frame, en utilisant le 50mm et le 70-200mm
3) acheter un 16-35mm

Impossible pour Benoît : il ne pourra réaliser ces trois points en moins de 24 heures...   :D
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

James, voyons...z'avez pas fini oui? C'est à cause des dames qui m'enlèvent la chemise blanche avec les manches nouées dans le dos. A la moindre seconde de liberté mon esprit d'acheteur compulsif s'évade.

Je pense effectivement passer d'abord au plein format plutôt qu'agrandir le parc d'objectif.

Ca y est je suis sûr de moi!
1 - Je vends donc mon kit 60D + 18-135mm + carte SDHC class 10 32GB + bouquin maitriser le 60D + sac Canon 100EG + garantie FNAC (combien ça peut couter tout ça?)
2 - Je vais me cogner la tête contre les murs pendant des jours pour savoir lequel du 6D ou du 5DIII acheter.
3 - Je kidnappe toutes mes copines pour faire leur book pour tous les weekends à venir.

Encore merci à tous



Encore une affaire résolue James.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

#20
Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 15:26:22
[…]1 - Je vends donc mon kit 60D + 18-135mm + carte SDHC class 10 32GB + bouquin maitriser le 60D + sac Canon 100EG + garantie FNAC (combien ça peut couter tout ça?) […]

A la louche : 650 €
Mais pourquoi vendre votre carte qui pourra servir et sur le 6D et sur le 5D MkIII ?

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 15:26:22
[…]Encore une affaire résolue James.

Pas tout-à-fait.
Vous devrez examiner cette offre Canon pour arrêter votre choix.
Comme vous le voyez, un joli remboursement pour le 16-35.

Et, à partir du 19 Mai (Argh ! il faut attendre...) il y en aura une autre qui propose -100 € sur le 6D et toujours -200 sur le 16-35.

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 15:26:22
3 - Je kidnappe toutes mes copines pour faire leur book pour tous les weekends à venir. […]

Je peux venir ? Je sais très bien porter un réflecteur, vous savez...  ;D
Capter la lumière infinie

fred134

Alors juste une autre idée : puisque 24mm semble te suffire, et que tu n'es pas sûr d'avoir besoin du 5DIII, un 6D+24-105 en kit sera moins cher que le 5DIII, et donc dispo tout de suite pour toi.

De plus, si tu aimes beaucoup le portrait, disposer d'un 105 sur l'objectif de balade en ville peut être une bonne idée...

Benoît Tlse

Je ne suis plus sûr de rien.
Voilà un cashback de 200€ sur un objectif que je ne voulais plus puisque ma décision de prendre un 5D ou un 6D était figée.
650€ mon matos? Hors de question! A ce prix là je le donne à ma soeur plutôt que de le vendre à un inconnu pour si peu (1350€ en juillet 2012 avec l'option du remplacement à neuf!)

Effectivement James pour votre proposition de venir servir de support pour réflecteurs pour avez raison. Toutes plus belles les unes que les autres avec de grands yeux et des jambes sculptées sous des heures de squats, fentes et autres activités transpiratoires.


Je cherche donc le meilleur appareil possible pour palier à mes problèmes de concentration lorsque je les photographie.

Il est l'heure de partir au parc pour aller profiter du soleil et voir combien les toulousaines sont belles accompagné de mon copain, le bazooka d'1,5kg 2.8 stab.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 16:15:23
Je ne suis plus sûr de rien.
Voilà un cashback de 200€ sur un objectif que je ne voulais plus puisque ma décision de prendre un 5D ou un 6D était figée. […]

Il était bien entendu que ledit 16-35 devait se fixer sur l'un des deux boîtiers FF.
D'où l'intérêt du "bundle" 5D MkIII que je vous ai transmis (notez que, dans ce bundle figurent aussi d'autres objectifs, au choix) ou encore la réduction totale de 300 € sur l'ensemble 6D + 16-35.

Toutefois, si vous vous décidez pour un 6D nu, vous gagnerez malgré tout 100 € sur son achat à partir du 19 Mai.
Et, dans ce Cash back, le 24-70 f/2.8 qui semble vous plaire davantage est proposé avec -250 € ; soit un total de -350€ sur l'ensemble 6D + 24-70.
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Le 5D m'attire davantage :
- Me semble davantage pérenne dans le temps (les MkII ont encore la cote).
- Sa tropicalisation
- Son boitier en alliage de magnésium
- Ses 61 collimateurs pour être sûr de trouver la bonne MAP sur le bon sujet.
- Son viseur 100%...

Bref, je ne lui trouve que des qualités, à la hauteur de son prix. A en croire le prix FNAC, il faut 3K€ pour cet appareil.
Par ailleurs, je suis en train d'accuser le coup de la vente de mon kit + accessoires à seulement 650€ contre 1350€ il n'y a pas encore 2 ans.

Dur!

PS : fallait pas aller au parc. Aucun sujet intéressant. Je retournerai sur les berges de la Garonne ce soir pour photographier le couché de soleil sur les passants.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 18:42:24
[...]- Sa tropicalisation [...]

Aucune.

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 18:42:24
[...]- Son boitier en alliage de magnésium [...]

Le 6D aussi.

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 18:42:24
[...] Bref, je ne lui trouve que des qualités, à la hauteur de son prix. A en croire le prix FNAC, il faut 3K€ pour cet appareil. [...]

2849 € si vous êtes adhérent. L'un des meilleurs tarifs sur le marché.
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Je le pensais équipé de joints d'étanchéité par rapport au 6D, le rendant ainsi "tropicalisé".

Je suis effectivement adhérent. Mais entre 3K€ ou 2,849K€... la différence sera le prix de l'extension de garantie. Mais après avoir fait ce choix pour le 60D et en perdre tous les bénéfices lors de la revente moins de 2 ans plus tard... je suis dans l'expectative la plus absolue.
EDIT : 489€ pour la garantie à 5 ans.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 19:17:04
Je le pensais équipé de joints d'étanchéité par rapport au 6D, le rendant ainsi "tropicalisé". […]

Le 6D comporte des "joints" aussi.
Dans cette gamme d'appareil, il s'agit de ce que les anglais nomment "weather sealing" ; tout au plus un petite résistance à une pluie fine ou à la poussière.
Mais en aucun cas ce type de jointage ne peut mériter le terme de tropicalisation qui correspond à des critères bien précis selon les normes industrielles.

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 19:17:04
[…] EDIT : 489€ pour la garantie à 5 ans.

Beaucoup trop cher sachant que ce prix couvre une garantie de trois ans supplémentaires seulement puisque le magasin propose une garantie de deux ans par défaut et sans rien débourser. Ce genre d'extension est un attrape nigaud quand on voit ensuite les termes d'application.
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2014, 21:07:28
Beaucoup trop cher sachant que ce prix couvre une garantie de trois ans supplémentaires seulement puisque le magasin propose une garantie de deux ans par défaut et sans rien débourser. Ce genre d'extension est un attrape nigaud quand on voit ensuite les termes d'application.

Que Couillon 1er, le géniteur de ce fil a bien voulu débourser lors de l'achat de son 60D.
Noob ; mais j'y travaille!

JamesBond

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 21:17:12
Que Couillon 1er, le géniteur de ce fil a bien voulu débourser lors de l'achat de son 60D.

Allons, allons, ne vous flagellez point, cela n'en vaut pas la peine.

Toutefois, lorsqu'on se donne la peine de lire cette assurance-garantie (car il s'agit d'un bête contrat d'assurance) sur demande express (plus de 150 pages le truc ; le papier fourni ne représentant qu'un centième des articles dont beaucoup "tempèreront" ceux qui vous sont donnés), les vendeurs commencent à faire dans leur froc...
Capter la lumière infinie

Benoît Tlse

Je suis tombé dans le panneau de la sur-garantie. C'est assez dommage.

Encore un grand merci à tous pour vos conseils, la patience dans la lecture de mes messages et les temps d'y répondre.
Mon choix est fait grâce à la pierre de chacun : PLEIN FORMAT! Abandon de l'achat d'un UGA.

Dès la vente de mon kit actuel, ça va sans dire. J'ai vendu des guitares mais pas au niveau d'un tout nouveau boitier.
Le choix du reflex reste à figer.
Le grand confort du viseur et les 61 collimateurs penchent pour le 5D mais je n'ai jamais essayé ni même tenu dans les mains un 6D.
Je ne vois pas non plus le 5D se ringardiser du fait du succès encore présent du Mark II chez un grand nombre de professionnels. Le 6D quant à lui est sur un segment qui me dépasse un peu. Je ne suis pas assez informé pour trancher ce soir.

Pour demain, une sortie photo très spéciale à partir de 20H30 avec 30 modèles qui vont se mettre quelques mornifles pendant 80minutes en vue des qualifications pour les phases finales du Top 14. Vive le 70-200 sur APS-C!

Bonne soirée

Benoît
Noob ; mais j'y travaille!

stef38

Franchement le 6D est vraiment top, et il te permet pour le même tarif d'avoir un objectif sympa de plus.

Benoît Tlse

#32
Ce sera toute la question dès que j'aurai vendu mon kit actuel.
Je ne veux pas prendre un 6D pour économiser comme évoqué précédemment. Je veux l'appareil qui me correspond et qui durera dans le temps.

A ce jour, je ne le connais pas. Je ne l'ai jamais tenu dans les mains mais 2 potes du club photo de mon boulot en ont un. Il y aura la possibilité d'en toucher prochainement.

Je voulais y voir plus clair entre prendre un nouvel objo UGA dédié FF mais monté sur APS-C en attendant, ou bien passer au FF directement.

Maintenant, je sais que je veux un plein format. De là à savoir lequel maintenant...
Noob ; mais j'y travaille!

ValentinD

Le mieux est de tester les deux: ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts ;)...

En tout cas, ce sont deux excellents appareils, tu ne pourras pas faire de mauvais choix :).

fred134

Citation de: Benoît Tlse le Mai 09, 2014, 11:32:41
Je ne veux pas prendre un 6D pour économiser comme évoqué précédemment. Je veux l'appareil qui me correspond et qui durera dans le temps.

A ce jour, je ne le connais pas. Je ne l'ai jamais tenu dans les mains mais 2 potes du club photo de mon boulot en ont un. Il y aura la possibilité d'en toucher prochainement.
Le 5DIII et le 6D sont deux appareils bien différents (tous deux excellents dans leur genre), je crois que tu sauras très vite lequel te convient le mieux si tu peux les essayer pour de vrai.
(au vu de tes messages, je subodore plutôt le 5DIII, suspense... :-)

Benoît Tlse

Je ne sais pas encore. Je vais essayer de trouver quelques minutes pour aller voir l'un et l'autre à la FNAC demain.
S'il fait beau : sortie photo à la campagne.
s'il fait moyen moche : sortie photo en ville et donc essai.
Noob ; mais j'y travaille!