pare soleil série L pour APS C

Démarré par archer33, Mai 11, 2014, 11:30:43

« précédent - suivant »

archer33

Bonjour,

Existe-t-il un tableau qui indique le bon pare soleil pour un objectif de la série L monté sur un APS C, car je pense que ceux fournis (gracieusement...) par Canon, sont dimensionnés pour le FF et ne le sont pas pour les autres ?
En l'occurrence, je possède un 100/400, un 100 macro et un 70/200 f/4 quels seraient les pare soleils donnant le maximum d'efficacité pour ces cailloux ?
Cordialement
bernard

gjns1

Bonjour,
Pour ces 3 objos, tu peux laisser ceux fournis d'origine par Canon. Pour un 17-40 par exemple, celui du 24-105 fait l'affaire. Attends d'autres avis pour être sûr.

JamesBond

Citation de: archer33 le Mai 11, 2014, 11:30:43
Bonjour,
Existe-t-il un tableau qui indique le bon pare soleil pour un objectif de la série L monté sur un APS C, car je pense que ceux fournis (gracieusement...) par Canon, sont dimensionnés pour le FF et ne le sont pas pour les autres ?
En l'occurrence, je possède un 100/400, un 100 macro et un 70/200 f/4 quels seraient les pare soleils donnant le maximum d'efficacité pour ces cailloux ?

Pour les trois objectifs que vous citez, il n'existe malheureusement pas d'alternative à celui fourni.

Le seul objectif que je connaisse et qui puisse ainsi bénéficier d'un PS plus efficace lorsqu'il est utilisé sur un boîtier APS-C est le 17-40.
Le EW-83E fourni est très large ; c'est également celui qui est nécessaire à l'EF-S 10-22 f/3.5-4.5. On voit ainsi sa vocation première.
On pourra remplacer le PS pour la 17-40 sur APS-C sans risque de vignetage par l'un de ces trois là:
- EW-83H (celui du EF 24-105 f/4 IS)
- EW-83J (celui du EF-S 17-55 f/2.8 IS)
- EW-83DII (celui du EF 24 f/1.4L)

Les deux premiers représentant les meilleurs choix, mais ne concernent pas vos objectifs.
Capter la lumière infinie

archer33

Merci pour vos réponses.

Je serai plus serin !
Cordialement
bernard