Un rossignol probablement plus un nolosé

Démarré par François64, Mai 08, 2014, 12:21:48

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

De retour d'une balade en Espagne j'ai ramené quelques images sympas. Dans l'ensemble je m'en sors mais sur une photo j'hésite
et sur l'autre je suis totalement largué. (un nolosé de la famille des naucunidé).
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Un grand merci d'avance pour votre aide.

Celui là, aucune idée

Là je pense à un Rossignol philomèle. Je progresse ou bien je progresse ?

michel77

Pour la une, je vois une Rousserolle effarvate.
Pour la seconde, le Rossignol philomèle me semble effectivement être un bon candidat.
Amicalement

François64

Merci Michel. C'est sympa.
Je ne compte pas mettre ces photos en ligne, c'est pour ma culture perso.

Encore une fois je me demande comment tu peux reconnaitre la bestiole.
Ton identification m'emmène sur la page des rousserolles du guide ornitho et une fois encore je trouve qu'elles se ressemblent toutes beaucoup.
L'habitat me parait un critère important mais c'est un critère qu'elles sont 3 ou 4 à partager. Si je ne me trompe pas trop,
la concurrente la plus directe serait la rousserolle isabelle qui me semble se différencier par son sourcil blanc bien linéaire.
Mais bon... c'est difficile.

Amicalement

michel77

Citation de: François64 le Mai 08, 2014, 17:36:22
L'habitat me parait un critère important mais c'est un critère qu'elles sont 3 ou 4 à partager. Si je ne me trompe pas trop,
la concurrente la plus directe serait la rousserolle isabelle qui me semble se différencier par son sourcil blanc bien linéaire.
Mais bon... c'est difficile.

Amicalement

N'oublie pas de regarder les petites cartes de répartition présentes pour de très nombreuses espèces. Tu découvriras, pour l'oiseau qui nous préoccupe, que la Rousserolle isabelle, n'est pas présente en Espagne, ni en France d'ailleurs.
Bon courage à toi François.