Investir dans du lourd

Démarré par Frelonsumo, Avril 16, 2014, 23:38:56

« précédent - suivant »

oliv-B

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 24, 2014, 15:11:28
Ah non je ne pense pas avoir enjoliver en disant que le cosplay c'est un gain entre zero et quasi rien.
Si je fais cela c'est que j'aime cela et pas du tout dans un but de gain. Des clients du monde "geek" et qui ont du budget j'en ai mais absolument pas ceux decrits ici. De plus pour les toucher ce n'est en aucun cas le cosplay la bonne porte d'entrée. Le Cosplay est sursaturé d'amateurs passionnés dont certains assez talentueux. La presse papier est quasi inexistante, la presse internet est faite par des bénévoles... alors...

Perso j'adore le cosplay, je suis geek, je vais à Japan Expo par exemple depuis environ 10 ans, mais pas àpour gagner ma vie malgré nombre de parutions.

Ah mais je vois tout a fait, c'est la même chose pour moi avec les photos de Kite , je suis plus tong et barbec que strass et paillettes lol je suis photographe de Kite mondialement connu lol numéro 1 dans Google mais si je comptais la dessus pour vivre je serais bien mal barre d'où mon discours ici insistant sur le fait de pas prendre ses rêves pour des réalités ;)

Frelonsumo

Je rêve de strass et paillettes ! tu dirais pas ça en voyant ma tête lol
Articles photo sur mon site:)

oliv-B

Citation de: Frelonsumo le Avril 24, 2014, 17:24:00
Je rêve de strass et paillettes ! tu dirais pas ça en voyant ma tête lol

J'ai lu ici que tu te baladais avec un bonnet tigrou alors j'imagine assez lol pas sur que ça colle avec tes PDG de Genève  :D

Mais blague de côté c'est un point essentiel à prendre en compte, je suppose que pour la photo de models ou de mode de manière  plus pro il faut être attiré par ce côté luxe, un peu dans le paraître, marque de luxe, grand hôtel, belles bagnoles etc.
Moi ça me donne de l'urticaire rien que d'y penser, j'ai tenté pour le fun de m'intéresser un peu à la photo de models et Ouh la la la la .....je suis répartis en courant lol

Nicolas , je redouble mes excuses, je ne confondais pas mais j'en était reste à ton site book.fr oup´s .... Et il me semblais avoir lu ici que tu étais implique dans la création de Parisagencyschool, la par contre je dois confondre j'en suis désolé . J'ai pris le temps de parcourir ton nv site , très belle évolution , bravo, superbes images   ;)

alex2k

T'es jeune, tu as la vie devant toi fonce.

Que tu réussisses ou que tu te casses la gueule, au moins tu as essayé.

Perso c'est ce que j'ai fais, et je ne reviendrais pas en arrière.

Certains en rêveraient toute leur vie, d'autres se projettent en tant que photographe alors que ce n'est pas leur boulot et vont te sortir tous les backstage possible visible sur Youtube en te racontant comment est le métier.

T'es pas plus con qu'un autre, faut bosser, faire des sacrifices mais si ça marche tu le regretteras pas, si ça marche pas, pas de regret tu as essayé. Te fais pas avoir par les sirènes comme quoi la marque X te permettra de travailler et faire des trucs de fou. Investi intelligemment, dans du matos et si tu as des manquements ou lacunes, dans des formations. Mais des formations chez des gens qui travaillent dans le milieu, pas des profs ou encore moins des mecs qui font ça à côté d'une autre activité salarié et qui n'ont jamais de leur vie fait du commercial / edito et j'en passe. (oui ça existe, comme la photo est un milieu qui plaît énormément, bcp de mecs font des stages à la con)

Pour exemple, on s'était renseigné pour un truc dans une école renommée à Paris, le prof était que prof, n'était pas dans la vraie vie 'du métier', pas de prod rien, complètement à l'ancienne et à la ramasse sur l'actu, et ça c'est pas du tout possible. Si je me fais former, je veux quelqu'un qui bosse dans le milieu auquel je me fais former, je veux avoir quelque chose au goût du jour et pas uniquement de la théorie à la papa qui n'est plus du tout "in".

Après pour être honnête, le truc de Cosplay, tout le monde vient te voir car c'est gratuit, ou ils pensent pouvoir avoir des photos, demain tu leur dis c'est 150e, tu verras le photographe super que tu es devenir rapidement un mec sans intérêt. Ne confonds pas ta passion et ton métier, vise d'autres secteurs d'activités qui vont te permettre s'il le faut de développer ce que tu aimes dans ce milieu.

Daedalus

Dans une moindre mesure j'ai été mis en garde.
S'équiper lourd pour du cosplay ou des gens par pur bénévolat ne rentabilise pas le changement de matériel.

Le genre de truc à devoir remplacer un boitier ou une optique à 2 kilo francs sans avoir été aidé.  :P
C'est con à dire mais c'est un point à prendre en compte.

Dans le plus rémunérateur il semble y avoir les photos de mariage. Les stands cosplay n'ont pas adapté assez vite une culture payante pour être au moins auto-suffisants.

thierry h

Citation de: alex2k le Avril 24, 2014, 20:38:47
T'es jeune, tu as la vie devant toi fonce.

Que tu réussisses ou que tu te casses la gueule, au moins tu as essayé.

Perso c'est ce que j'ai fais, et je ne reviendrais pas en arrière.

Certains en rêveraient toute leur vie, d'autres se projettent en tant que photographe alors que ce n'est pas leur boulot et vont te sortir tous les backstage possible visible sur Youtube en te racontant comment est le métier.

T'es pas plus con qu'un autre, faut bosser, faire des sacrifices mais si ça marche tu le regretteras pas, si ça marche pas, pas de regret tu as essayé. Te fais pas avoir par les sirènes comme quoi la marque X te permettra de travailler et faire des trucs de fou. Investi intelligemment, dans du matos et si tu as des manquements ou lacunes, dans des formations. Mais des formations chez des gens qui travaillent dans le milieu, pas des profs ou encore moins des mecs qui font ça à côté d'une autre activité salarié et qui n'ont jamais de leur vie fait du commercial / edito et j'en passe. (oui ça existe, comme la photo est un milieu qui plaît énormément, bcp de mecs font des stages à la con)

Pour exemple, on s'était renseigné pour un truc dans une école renommée à Paris, le prof était que prof, n'était pas dans la vraie vie 'du métier', pas de prod rien, complètement à l'ancienne et à la ramasse sur l'actu, et ça c'est pas du tout possible. Si je me fais former, je veux quelqu'un qui bosse dans le milieu auquel je me fais former, je veux avoir quelque chose au goût du jour et pas uniquement de la théorie à la papa qui n'est plus du tout "in".

Après pour être honnête, le truc de Cosplay, tout le monde vient te voir car c'est gratuit, ou ils pensent pouvoir avoir des photos, demain tu leur dis c'est 150e, tu verras le photographe super que tu es devenir rapidement un mec sans intérêt. Ne confonds pas ta passion et ton métier, vise d'autres secteurs d'activités qui vont te permettre s'il le faut de développer ce que tu aimes dans ce milieu.
quand sagesse tu nous parles
tu as envies d'entreprendre , fais le
il y aura toujours de bonnes raisons de ne pas faire ... il y aura plein de gens qui te donneront ces raisons (à juste titre tirées de leur propre expérience sauf que c'est leur propre expérience dans un contexte qui n'est pas le tien) mais toi tu vas t'enrichir et si cela déconne tu pourras rebondir car l'expérience que tu vas acquérir n'a rien à voir par rapport un job de salarié.
de toute façon, si tu es tenace et patient la réussite sera forcément au bout, et la richesse n'est pas forcément celle que l'on croit

Frelonsumo

Oliv : Je suis un peu comme Roger dans American Dad, je m'adapte assez facilement, tu me met en costume ça fait pro, tu me met en rockeur ça le fait aussi... :p
Complètement d'accord, un ami stylist m'a dit que les clients qui reviennent c'est parce qu'ils veulent passer du temps avec toi, parce que tu as fais bonne impression. C'est pas totalement à prendre en compte mais en partie je pense que oui.
La photo de modèle c'est super cool !! tu peux papoter, prendre du bon temps etc..

Alex : Merci pour le message c'est super sympa :) là ou je fais mes stages je leur fait totalement confiance, quand je vois leurs résultats je me dit que je peux y aller. Pour le cosplay je sais que les cosplayeurs n'ont pas de sous donc depuis le début je sais que je demanderai rien. Après en Suisse la mentalité est totalement différente et les rapports avec l'argent aussi, la plus part de mes clients en Suisse me disent ok direct quand j'annonce le prix.

Deadalus : Je ne veut pas m'équiper juste pour du cosplay :s mais ça me permet de le tester par contre. Mariage je suis d'accord, j'en ai déjà 2 confirmé cet été ! et 3 à confirmer.

Thierry : C'est pour ça que je veux me lancer, et on m'a toujours dit que le travail fini par payer ! :)

Kamis

Il est vrai que 100% des personnes qui ont réussis... et ben ils ont au moins essayé... un peu comme les gagnants du loto !!!

Il y a d'ailleurs une part de chance non négligeable dans la réussite... comme souvent... donc faut pas trop se prendre la tête. D'ailleurs, on voit dans de grandes entreprises faire des plantages magnifiques.. alors que les études de marchés et autre étaient super cadrées !!

Si tu dis à des français que tu vas te mettre à ton compte... c'est pas dans notre éducation donc cela freine un max !!

La faculté de s'adapter à l'environnement qui bouge sans cesse me semble une qualité essentielle.

... ect ect  ;)

Lagann

Citation de: Kamis le Avril 25, 2014, 09:55:48
Il est vrai que 100% des personnes qui ont réussis... et ben ils ont au moins essayé... un peu comme les gagnants du loto !!!

Il y a d'ailleurs une part de chance non négligeable dans la réussite... comme souvent... donc faut pas trop se prendre la tête. D'ailleurs, on voit dans de grandes entreprises faire des plantages magnifiques.. alors que les études de marchés et autre étaient super cadrées !!

Si tu dis à des français que tu vas te mettre à ton compte... c'est pas dans notre éducation donc cela freine un max !!

La faculté de s'adapter à l'environnement qui bouge sans cesse me semble une qualité essentielle.

... ect ect  ;)

Sauf qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'investir 10K euros :)

Je ne comprends pas, tu as déjà un appareil photo, et tu ne sais pas pourquoi tu veux du Profoto ("qualité de modeleurs" n'est pas une réponse, OK quand tu feras du très très haut de gamme et intensivement). Pourquoi pas un ranger Elinchrom ? Et puis, si tu veux gagner ta vie là dedans, je te conseille de t'intéresser fortement à la vidéo... Et là Nikon ce n'est même pas en rêve

Nicolas Meunier

C'est clair qu'il faut oser, parfois même créer un marché (Alex2k et David en sont un très bon exemple), faut juste pas se mettre en tête qu'on va forcément faire sortir du budget de là où il n'y en a pas et surtout il faut bien différencier loisir de ce qui fait vivre.
Ce qui fait vivre peut être fun, je ne dis pas le contraire par contre pas tout.

J'ai vu des exemples assez marquandtpuisque Olivier parler plusieurs fois de photos de modèle (et surtout pas photo de mode), ce qui revient à prendre en photos des particuliers en studio finalement (on vend du rêve, si la personne pouvait être mannequin elle serait en agence et c'est l'agence qui financerait la séance). En effet a un prix normal pour gagners a vie en faisant bien on arrive a un tarif qui fera fuir 99% des gens... peu de particuliers vont claquer entre 300 et 800€ pour se faire prendre en photo.

A l'inverse j'en connais qui vende la même choses très peu cher. C'est mohe, c'est baclé, mais ils bossent et ca paie... mais pour rien au monde je ne ferais leur boulot, car l'aspect fun de la chose a complétement disparu.

Frelonsumo

Kamis : Et je crois que ce sont ceux qui en chient le plus qui y arrivent le plus !
Je suis d'accord pour la chance, sauf qu'il faut aussi la provoquer. Pour les grosse entreprise ouais, et ça fait peur..
:)

Lagann : Du coup je vais réfléchir à mon investissement, peut-être plus dans des formations et investir pour des shoots afin d'avoir de belles photos, sans non plus mettre des milles et des cents.
Pour les modeleur, mes photos qui ont la meilleur qualité en terme de rendu sont celles faites avec du Profoto, et ça m'embête de proposer quelque chose que je ne peut pas offrir à mes clients, après c'est peut-être moi qui maîtrise pas encore parfaitement mon matos.

Nico : C'est vraiment dommage de pas pouvoir créer un besoin autour du cosplay car il y a vraiment de quoi faire de belles choses, dans un monde ou les meilleurs du cosplay se ligueraient pour créer ce besoin lol.
Le fait d'avoir fait un tarif pour les particulier et un autre pour les pro(sur devis) c'est une bonne idée du coup ?

Lagann

Citation
Pour les modeleur, mes photos qui ont la meilleur qualité en terme de rendu sont celles faites avec du Profoto, et ça m'embête de proposer quelque chose que je ne peut pas offrir à mes clients, après c'est peut-être moi qui maîtrise pas encore parfaitement mon matos.

Elinchrom reste une excellente marque très réputée :) Si les modeleurs te gênent en terme de qualité de rendu, n'oublie pas que Mola fait un speedring pour Elinchrom, idem pour les bal Profoto :)
Les flashes en eux-même, ben ça reste des tubes qui arrosent.

Frelonsumo

Ben du coup autant prendre des speering bowens-profoto/elinchrome :)

PS pour les cosplay, si la photo en elle même ne se vend pas, pourquoi pas faire des produits dérivés, je pense notamment à des tee-shirt, des cosplayeuse à moitier à poil sur des tee shirt par exemple. J'ai des tee-shirts dans le même genre avec des modèles, et ça rend super bien.

haruki

Mes quelques conseils.
-n'achètes pas de matos à ce prix pour l'instant c'est absurde.
Je te conseil de suivre une de ces 2 voies, ou les deux en même temps.
1-Va bosser comme assistant d'un bon photographe, si tu as le temps et le caractère tu trouveras sans doutes une place. Vise le plus haut possible. Tu y apprendra le metier, la lumière, les mandats, tu toucheras du matos et tu comprendras le business et ou il y à de quoi gagner ta vie. Ce sera peut-etre ingrat mais formateur.
2-Commence près de chez toi à faire des photos dans les trucs que tu aimes (un peu comme ce que tu fais) fais bcp de portraits, dans différents styles pas seulement tes potes, tu apprendras à diriger des gens. Demandes une rémunération progressive, mais tjs une rémunération même faible, ça change le rapport de travail. Intéresses toi à tout les domaines ou tu pourrais apporter quelque chose. Va voir le boulanger du coin qui aimerai faire un site, tu lui fait un job du tonner et ensuite tu auras le boucher qui viendra etc... Tu y apprendras le business peu a peu mais aussi à écouter les besoin des clients qui ne sont pas forcement ceux que tu imagine. Le bouche a oreille suivra si tu progresse pour te permettre d'arriver ou tu voudras.
Continue avec tes potes mais garde ça comme travail personnel.
Quelques autres conseilles.
-Ne compare pas les like avec le succès, la présence sur facebook est très souvent inversement proportionnel avec la quantité de travail et la qualité des mandats des photographe.
-Observe un peu plus attentivement le marché tu as des idées préconçues  qui montre que tu as encore bcp de travail dans ce sense
-Ne bases pas tes choix sur le blog de photographes amateurs.
-Vise très haut pour la qualité de ton travail mais donne toi du temps pour y arriver.
-Ne cherche pas a taper trop haut rapidement. C'est un travail qui nécessite de construire des relation de confiance et quand tu sera grillé ce sera pour un moment.
-Garde ta niaque mais  mais canalise la.
L'orthographe est un plus mais j'arrives aussi à faire sans!
Haruki

Frelonsumo

Merci pour tes conseils pour la plus part de ce que tu dis c'est ce que j'essaye de faire c'est cool :)

stef38

Je ne connais pas le milieu, mais cette discussion me parait constructive, et j'interviens juste pour dire que je suis allévoir les photos en lien plus haut et qu'il y en a quelques unes bien sympa!

Frelonsumo

Cool merci ! je vais faire en sorte de tenir au courant un peu tout le monde pour mon avancé, il y aura peut-être des idées qui vont ressortir qui pourront aider tout le monde.

M@kro

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 25, 2014, 11:52:38
peu de particuliers vont claquer entre 300 et 800€ pour se faire prendre en photo.
C'est combien chez Harcourt ? (bon tout le monde n'est pas Harcourt non plus)

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Mai 11, 2014, 11:45:22
C'est combien chez Harcourt ? (bon tout le monde n'est pas Harcourt non plus)

Ca commence dans ses eaux là et il y a eu beaucoup d'année pour faire un nom et des concurrents il n'y en a quasiment pas. C'est un tout petit marcher de niche.