Nikon 300 mm f/2.8 en photographie de surf

Démarré par TMokuenko, Mai 08, 2014, 19:19:42

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TMokuenko

Bonjour à tous,
Vu que je suis nouveau sur le forum, je vais faire une brève présentation histoire de faire les choses dans les règles de l'art ;) !
Je m'appelle Thibault, 18 ans, actuellement étudiant en 1 ère année de BTS Audiovisuel sur Bordeaux. Avant cela j'ai fait un cap et un bac pro photo et malgré que j'ai "migré" de branche je continue ma passion pour la photo avec un Nikon d800 accompagné par mon objectif à tout faire : 24-120 f/4.0 en plus de mon "joujou" 50 f/1.8 D le tout avec le SB-910. Les  présentations terminé, passons aux choses sérieuse !
J'aimerais pour parfaire mon matériel et pour pouvoir me spécialisé dans une autre de mes passion, le surf.
Mon projet professionnel initial avant de me lancer dans l'audiovisuel était de travailler en tant que photographe sur le world tour, mais c'était un peu trop ambitieux..
Pour vous donner une idées concrète des photos que j'aimerais faire voici le liens du photographe qui pour moi est le meilleur actuellement : http://raycollinsphoto.com/[/i]]http://raycollinsphoto.com/
Pour ce genre de photos il y a deux solutions, le téléobjectif ou le caisson étanche. La seconde solution n'étant pas envisageable au vu des qualités de nageur quel demande, je me rabat donc sur la solution du télé.
Dans la gamme Nikkor, le plus abordable pour moi reste le 300 mm. Le f/4.0 est de bonne facture mais je pense qu'il vaut mieux viser des ouvertures de type f/2.8 pour garantir le plus de lumière. Vu le prix du VRII je n'aurais jamais les moyens de me l'offrir, je décide donc de partir sur un VR d'occasion. Je pense qu'il vaut le coup niveau qualité, mais si quelqu'un a la chance de l'avoir j'aimerais bien avoir son ressentie.
Derniere chose, est-ce que un 300 mm n'est pas trop court pour un tel usage ? Je suis preneur de tout les conseils. Merci d'avance !

JP31

#1
Je possède le VRII, pour le surf, je ne sais pas, il faudra probablement utiliser des TC parce que 300mm en FF c'est pas si long.
Le mien fonctionne très bien avec le TC20EIII mais si la distance de pdv est trop éloignée les performances optique chutent alors qu'à courte et moyenne distance elles restent excellentes à bonnes.
Pour le VR1 c'est il me semble la même formule optique que le VRII donc il devrait être aussi bon.

Maintenant c'est toi qui connait les spots où tu vas et peux savoir si cette focale est adaptée.

En fouillant le forum tu devrais trouver un fil qui traite déjà de photos de surf et des focales qvb...
On avait vu dessus, de mémoire, que parfois 300mm c'est suffisant, mais d'autres fois on a vu 4mpx utiliser son 600VR avec des TC, alors...

Édit :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166362.0.html
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182177

Alexandre Baron

salut,
voila une petite idée de ce que donne le 300 F2.8 vr avec un TC 17 E II sur un D3 avec recadrage des images ICI.

pour ce genre d'images il est préférable de se diriger vers un 400, 500 voire 600mm avec differents TC surtout sur certains spots ou les vagues ne sont pas si proche de la côte que ça.

M@kro

Sauf qu'un 500 ou 600 f/4 sera plus cher qu'un 300 VR, et qu'il dit déjà ne pas pouvoir acheter un VRII.
A moins de trouver un Sigma 500 f/4,5 (pas bcp plus cher en occasion qu'un 300 VR) en neuf 4000 € chez BK photo.


TMokuenko

Bonjour, merci pour les réponses. C'est sur qu'un 400 ou 500 serait mieux adapté mais pour le moment c'est hors d'atteinte financièrement. Je vais me rabattre sur le 300 mm 2.8 vr 1 avec un TC. Merci à tous !

Envoyé de mon GT-N7100

Alexandre Baron

je ne l'ai pas mais je sais que le TC 20 E III fonctionne très bien avec le 300, ça te fait un 600mm f5.6

TMokuenko

Super merci beaucoup.  Un 600 mm 5.6 reste quand même très correct pour ce genre de shoot

Envoyé de mon GT-N7100

Alexandre Baron

le TC 20 E III est équivalent voire meilleur que le TC 17 E II

cette photo est faite avec D3 + TC 17 E II + 300 mm F2.8 VR:



et son crop:


jeanbart

#8
Citation de: TMokuenko le Mai 08, 2014, 19:19:42
Bonjour à tous,
Vu que je suis nouveau sur le forum, je vais faire une brève présentation histoire de faire les choses dans les règles de l'art ;) !
Je m'appelle Thibault, 18 ans, actuellement étudiant en 1 ère année de BTS Audiovisuel sur Bordeaux. Avant cela j'ai fait un cap et un bac pro photo et malgré que j'ai "migré" de branche je continue ma passion pour la photo avec un Nikon d800 accompagné par mon objectif à tout faire : 24-120 f/4.0 en plus de mon "joujou" 50 f/1.8 D le tout avec le SB-910. Les  présentations terminé, passons aux choses sérieuse !
J'aimerais pour parfaire mon matériel et pour pouvoir me spécialisé dans une autre de mes passion, le surf.
Mon projet professionnel initial avant de me lancer dans l'audiovisuel était de travailler en tant que photographe sur le world tour, mais c'était un peu trop ambitieux..
Pour vous donner une idées concrète des photos que j'aimerais faire voici le liens du photographe qui pour moi est le meilleur actuellement : http://raycollinsphoto.com/[/i]]http://raycollinsphoto.com/
Pour ce genre de photos il y a deux solutions, le téléobjectif ou le caisson étanche. La seconde solution n'étant pas envisageable au vu des qualités de nageur quel demande, je me rabat donc sur la solution du télé.
Dans la gamme Nikkor, le plus abordable pour moi reste le 300 mm. Le f/4.0 est de bonne facture mais je pense qu'il vaut mieux viser des ouvertures de type f/2.8 pour garantir le plus de lumière. Vu le prix du VRII je n'aurais jamais les moyens de me l'offrir, je décide donc de partir sur un VR d'occasion. Je pense qu'il vaut le coup niveau qualité, mais si quelqu'un a la chance de l'avoir j'aimerais bien avoir son ressentie.
Derniere chose, est-ce que un 300 mm n'est pas trop court pour un tel usage ? Je suis preneur de tout les conseils. Merci d'avance !

Deux articles de Surf Session qui décrivent bien le sort réservé actuellement aux photographes freelance sur le world tour:

http://www.surfsession.com/2014/02/27/asp-photographes-surf-droit-photos/

http://www.surfsession.com/2014/03/06/droits-photos-lasp-revoit-legerement-sa-copie/

Nous sommes donc très très loin de l'image de coolitude que tente de véhiculer le surf avec à la clef une tentative de contrôle total de l'image fixe ou animée.

Après faire des photos comme Ray Collins n'est pas évident, sur son site on voit essentiellement des photos prises avec un caisson étanche, il semble y en avoir aussi d'autres prises depuis un jetski ou un bateau et une prise depuis un hélico ou un promontoire.
Mais visiblement son truc c'est d'être au cœur de l'action.

Une petite vidéo sur son boulot:

Bref, un abonnement annuel à la piscine ne serait peut être pas une dépense inutile.  8)
Bien sûr il reste la plage, le téléobjectif, le trépied, les multiplicateurs. Tout dépendra de l'éloignement des surfeurs.
Un D800 avec un 300mm et un doubleur cadrera comme un 600mm, c'est ce que me donnait le D7000 et le 120-400 en bout de range.
En recadrant légèrement on peut faire des trucs, mais on sera loin de ce que fait Ray Collins.

La Touraine: what else ?

Fredcophotos

Salut Thibault

300mm c'est un peu juste (surtout si tu utilises ton D800 en full frame) mais pas forcément...

Perso le surf est pratiquement la seule occasion photo où je visse mon TC 1.4 sur mon télé (200-400) presque tout le temps. Je profite déjà du facteur x1.5 étant adepte du format Aps-c. Sauf si les vagues cassent près du bord durablement je retire le TC.

Je me retrouve assez souvent avec environ 800mm de focale et je suis parfois limite. Tout simplement parce que sur une épreuve World Tour, la plage est bondée...

(1ère photo faite avec un téléphone  ;D )




... et il est vite difficile de bouger. Si la vague ferme à l'autre bout de la plage c'est mort même avec un super télé qui déchire. J'ai un matériel lourd + mon trépied, je ne me facilite pas la tache. Mais si tu y es avec un 300 tu peux être plus facilement mobile donc selon la situation ça peut être un avantage. Après ton oeil fera le reste. Faire des photos d'ambiance plus que des gros plans, ça peut être bien aussi.

Ma seule expérience World Tour est la manche française à Hossegor en septembre/octobre où je vais tous les ans depuis un paquet d'années.

D'ailleurs j'en profite, mais depuis qq semaines l'ASP a revue sa copie concernant les accréditations des photographes pro. Soit dit en passant, j'y vais accrédité (pas par l'ASP mais par un partenaire de l'événement) et je n'ai pas signé quoi que ce soit pour mes photos.

Un illustre inconnu...


Mick Fanning, champion du monde sortant et vainqueur en 2013

chris40