Pourquoi mon boîtier sous expose-t-il presque systématiquement les paysages?

Démarré par Julien-supertux, Mai 27, 2014, 23:33:15

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2014, 12:39:30
En effet, il existe une différence notoire de la lecture de l'expo en Evaluative selon que l'on utilise le One-Shot ou l'Ai-Servo avec un seul collimateur actif.
[...]
PS : je ne saurais étendre ce constat sur les appareils d'ancienne génération que je n'ai pas maniés ; mais il est vrai depuis ceux de la génération 2008 (50D / 5D MkII).
Sur le 5D il me semble qu'il n'y avait pas de différence en évaluative selon le mode AF, et que cela se situait entre les deux versions de l'évaluative sur 6D : moins "spot" que en one-shot, moins "évaluatif" que en continu (à vérifier, j'ai juste fait quelques essais en passant de l'un à l'autre).

Sur les appareils récents, l'évaluative+AF continu est nettement plus "évaluative", donc ceux qui veulent faire confiance à l'automatisme ont peut-être intérêt à rester en AF continu (avec les personnalisations qui permettent d'utiliser celui-ci également comme un one-shot). Ce qui est assez paradoxal pour les débutants...

Tout cela est un peu étrange, mais comme Laure-Anh je crois qu'en paysage le plus simple est le mode Manuel de toute façon.

JamesBond

Citation de: fred134 le Mai 29, 2014, 15:51:58
Sur le 5D il me semble qu'il n'y avait pas de différence en évaluative selon le mode AF […]

Si. Il y en a une ; petite.
Moins marquée que sur le 50D datant de la même époque, sans doute parce que le 5D MkII hérite une bonne partie de son AF du 5D I.

Après, c'est la débandade... ;D
Mes essais m'ont montré que plus le nombre de collimateurs convoqués est grand et plus la différence s'estompe, pour, au final rejoindre le comportement du posemètre en Ai-Servo.
Ce que je note est donc valable si et seulement si on travaille avec un seul collimateur activé ou un collimateur + assistants en couronne (4 ou 8 ).

Après, en zone AF, blocs AF et tous collimateurs (19 ou 61 selon le boîtier), c'est kif-kif entre One-Shot et Ai-Servo.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2014, 16:24:30
Si. Il y en a une ; petite.
Moins marquée que sur le 50D datant de la même époque, sans doute parce que le 5D MkII hérite une bonne partie de son AF du 5D I.

Après, c'est la débandade... ;D
Mes essais m'ont montré que plus le nombre de collimateurs convoqués est grand et plus la différence s'estompe, pour, au final rejoindre le comportement du posemètre en Ai-Servo. [...]
Je parlais du 5D "1", je ne sais pas s'il marche comme le II, mais j'ai facilement pu louper une légère différence en effet.

Vous avez raison, avec tous les collimateurs l'évaluative "évalue" vraiment, donc ouf pour les débutants !! (sauf après qu'ils aient lu qu'il vaut mieux choisir le collimateur pour avoir des photos plus nettes en one-shot :-)

JamesBond

Citation de: fred134 le Mai 29, 2014, 17:05:55
Je parlais du 5D "1" […]

Oups. J'avions lu "MkII".  :-\
Vous avez raison, autant que je m'en souvienne, il n'y avait pas cet écart sur le 5D premier.

D'où le fait que je précise dans mon avant dernier post : "génération 2008".
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2014, 17:11:25
Oups. J'avions lu "MkII".  :-\
J'avais écrit "5D il me semble"... il et II sont en effet très proches visuellement :-)

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2014, 11:53:29
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et avec les boîtiers récents, cette "technique" est un peu à tempérer ; peut-être un "réflexe", une habitude ancienne, qu'il convient de remodeler.
Disons que c'est un optimal pour le rapport signal/bruit, et les progrès faits par Jules-de-chez-Smith-en-face peuvent effectivement pousser à optimiser d'autres choses avant.

Citation de: fred134 le Mai 29, 2014, 12:09:40
En fait, j'aimerais bien un simple bouton dédié "highlight" à la OM-4, qui ferait une mesure spot et la mémoriserait en appliquant un +3EV pour mettre la zone visée en limite de saturation.
Simple d'emploi, et complémentaire avec ce qu'on utilise d'habitude...
Ca existe déjà chez Olympus (au moins sur les Pen et OM-D, je crois aussi en 4/3), et c'est déjà utile même si ce n'est pas parfait (ça ne tient pas compte des différents niveaux des canaux couleurs dans le raw, ça peut compter pour des hautes lumières colorées).