X pro 1 ou xt1 ?

Démarré par adonis, Mai 09, 2014, 10:02:15

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: JMS le Mai 16, 2014, 08:55:11
et on sort même plus de choses en hautes lumières qu'en dynamique 400%...

Euh, Mister JMS t'es sur sur ce coup là ?

J'aimerai savoir comment, car la DR en 400% (que je n'aime pas trop, je lui préfère la 200 %), ben l'es au bout du bout de la dynamique du capteur...

Merci de tes lumières sur ce sujet..

JMS

Je vais vous chercher des exemples à poster, mais pas ce soir, je suis sur un test d'une autre marque ce week end, faut de la variété dans les journaux... ;)

Jc.

Citation de: JMS le Mai 16, 2014, 15:34:15
Il n'est pas copieux (il n'y a pas 50 objectifs dans la gamme Fuji !) donc il ne sera pas trop cher...mais je n'ai pas fini de tout écrire. Sortie sans doute en juillet.  ;)

Certainement un des rares que je lirai ... Quand vous voulez Mr JM S. ;)

BO105

Citation de: JMS le Mai 16, 2014, 15:34:15
Il n'est pas copieux (il n'y a pas 50 objectifs dans la gamme Fuji !) donc il ne sera pas trop cher...mais je n'ai pas fini de tout écrire. Sortie sans doute en juillet.  ;)

Eh ben... Nous ne sommes pas habitué à cela.... Me rappelle que sur mon e-book D700, à la fin il y avait
un chapitre pour les objectifs tiers........................ 8)

Alors pour le Fuji, les optiques "tierces"  :D Sont beaucoup plus nombreuses... que la gamme FUJI dont vous avez déja fait (en partie) les essais......
Donc... Privé de sortie, on se remet sur l'ouvrage, et on devrait être dans les 500 pages que 50  ;)..

Moi je veux savoir ce que donne mon vieux TOKINA 200 f; 3,5 sur un capteur X-Trans.......

(Entre nous, il est atomisé par le 55-200  ;D ;D, J'ai fait un modeste comparatif...)

JMS

Pour ce petit e_book c'est la gamme Fuji, il n'y aura pas d'optiques tierces à part 2 ou 3 en monture Fuji X ! Le problème est double:

1) l'aide à la mise au point est correcte sur le terrain mais - contrairement à d'autres marques - pas assez ultra précise pour une mise au point sur mire au millimètre, d'où d'énormes difficultés de mesure dès que l'on sort du grand angle à grande profondeur de champ

2) les optiques Fuji sont tellement bonnes que je ne vois guère de choix compact et économique pour les remplacer...on est tellement scotché par exemple par le 56 1.2 que de passer en revue des vieux 50 1.4 pour conseiller un objectif à portrait ne serait pas un conseil sympa...

BO105

Citation de: JMS le Mai 17, 2014, 09:22:39
Pour ce petit e_book c'est la gamme Fuji, il n'y aura pas d'optiques tierces à part 2 ou 3 en monture Fuji X !

Ouin...j'verrais jamais mon TOKINA..

1) l'aide à la mise au point est correcte sur le terrain mais - contrairement à d'autres marques - pas assez ultra précise pour une mise au point sur mire au millimètre, d'où d'énormes difficultés de mesure dès que l'on sort du grand angle à grande profondeur de champ

T'y vas fort là !!!    M'enfin je dois reconnaitre que la MaP électrique c'est pas Top..

2) les optiques Fuji sont tellement bonnes que je ne vois guère de choix compact et économique pour les remplacer...on est tellement scotché par exemple par le 56 1.2 que de passer en revue des vieux 50 1.4 pour conseiller un objectif à portrait ne serait pas un conseil sympa...

JMS, Il n'y a pas que le portrait, il y a la Macro, la chasse photo (avec les tromblons.....), le paysage.
Pas le sport d'accord (sauf peut être avec le X-T1)

Bon c'est vrai que le 14 est d'enfer.. Apparemment le 10-24 aussi.

Donc... finalement t'a raison..

Vous achetez du FUJI en boitier, achetez du Fuji en Optique..... JMS Warranty ;D

BO105

T'ain de chez T'ain...

Je viens de visser mon correcteur dioptrique fraîchement reçu... Et pour les porteurs de lunette à variation comme moi.. Ca change la vie grave..
C'est quand même un peu curieux le viseur paraît plus gros (normal la correction loupe), mais fichtre c'est net en Macro et avec le 55-200 ou l'EVF est obligatoire.... Dito... Tellement net, que l'on a l'impression d'être en focus peaking... Mince..

Ne pas hésiter.... pour 15 €

Jc.

JMS, j'ai bien compris ? Tu y testes les optiques (les 24mm & 85mm Nikon m'auraient arrangé) et les boitiers, càd x t1 et x pro 1, c'est ça ?
BO, j'ai des verres progressifs, aussi je ne sais pas quelle correction prendre. 'taing c'est con de vieillir... :(

michel47

Je porte des verres progressifs
Si tu gardes tes lunettes pour photographier, logiquement, si elles sont bien adaptées, tu dois être à 0 dioptrie. Or , comme le viseur du XPro est calé sur -1 d'origine, il te faut mettre un verre correcteur de +1dioptrie pour redevenir neutre.
Par contre si tu photographies sans lunettes, tu dois corriger avec la valeur inscrite sur ton ordonnance (en principe il est écrit: 2D par ex) en tenant compte du -1 de départ (Dans l'ex présent, soit une lentille de +3D)

JMS

Citation de: Jc. le Mai 17, 2014, 14:00:46
JMS, j'ai bien compris ? Tu y testes les optiques (les 24mm & 85mm Nikon m'auraient arrangé) et les boitiers, càd x t1 et x pro 1, c'est ça ?
BO, j'ai des verres progressifs, aussi je ne sais pas quelle correction prendre. 'taing c'est con de vieillir... :(

J'ai testé la totalité des optiques Fuji (et il y aura une mise à jour gratuite pour les zooms WR du X-T1, pas encore arrivés !) et tous les boîtiers, sauf les modèles sans viseur qui ne correspondent pas à mon cahier des charges expert. Mais dans les faits les réglages de base sont les mêmes sur tous les boîtiers...

JMS

Citation de: BO105 le Mai 16, 2014, 19:20:16
Euh, Mister JMS t'es sur sur ce coup là ?
J'aimerai savoir comment, car la DR en 400% (que je n'aime pas trop, je lui préfère la 200 %), ben l'es au bout du bout de la dynamique du capteur...
Merci de tes lumières sur ce sujet..

Ci dessous un petit exemple de prise de vues en JPEG et RAW 400% correction 0 IL ...mesure multi, l'appareil doit se débrouiller avec un premier plan à l'ombre et le toit de la cabane de jardin avec le soleil en plein dessus, à l'oeil on est ébloui. En haut le JPEG boîtier...

En dessous, le fichier RAW développé sous LR 5.4 manettes à fond, cela donne un aspect "HDR" que je n'aime pas, mais cela démontre que le JPEG  n'est pas au bout de la dynamique du capteur. Je refroidirais la balance pour un travail définitif et je garderais un peu plus de HL ! Plus curieux encore, si on passe le JPEG avec un simple "Tons foncés/tons clairs" sous Photoshop Elements, eh bien on récupère sur le JPEG un peu de matière sur le toit...beaucoup moins qu'en RAW bien entendu...

Jc.

Citation de: micheldesvaux le Mai 17, 2014, 15:51:36
Je porte des verres progressifs
Si tu gardes tes lunettes pour photographier, logiquement, si elles sont bien adaptées, tu dois être à 0 dioptrie. Or , comme le viseur du XPro est calé sur -1 d'origine, il te faut mettre un verre correcteur de +1dioptrie pour redevenir neutre.
Par contre si tu photographies sans lunettes, tu dois corriger avec la valeur inscrite sur ton ordonnance (en principe il est écrit: 2D par ex) en tenant compte du -1 de départ (Dans l'ex présent, soit une lentille de +3D)

Merci. Mais tu prends ta vue de loin ou celle de prés ?
Citation de: JMS le Mai 17, 2014, 20:22:19
J'ai testé la totalité des optiques Fuji (et il y aura une mise à jour gratuite pour les zooms WR du X-T1, pas encore arrivés !) et tous les boîtiers, sauf les modèles sans viseur qui ne correspondent pas à mon cahier des charges expert. Mais dans les faits les réglages de base sont les mêmes sur tous les boîtiers...

Merci JMS. C'est moins les réglages que les résultats sur différents boitiers qui m'interressent. Mais j'y trouverai les combinaisons que je calcule, pas de souci. ;)

BO105

Citation de: JMS le Mai 17, 2014, 20:31:14
Ci dessous un petit exemple de prise de vues en JPEG et RAW 400% correction 0 IL ...mesure multi, l'appareil doit se débrouiller avec un premier plan à l'ombre et le toit de la cabane de jardin avec le soleil en plein dessus, à l'oeil on est ébloui. En haut le JPEG boîtier...

En dessous, le fichier RAW développé sous LR 5.4 manettes à fond, cela donne un aspect "HDR" que je n'aime pas, mais cela démontre que le JPEG  n'est pas au bout de la dynamique du capteur. Je refroidirais la balance pour un travail définitif et je garderais un peu plus de HL ! Plus curieux encore, si on passe le JPEG avec un simple "Tons foncés/tons clairs" sous Photoshop Elements, eh bien on récupère sur le JPEG un peu de matière sur le toit...beaucoup moins qu'en RAW bien entendu...

Bon.... Bah.... Effectivement..

Je me rappelle de DpReview avec ses courbes, ou il disait aussi que le DR400%, c'est trop.. vaut mieux le 200 %...
Bon... je peux être traiter quelques RAF....  :D

philokalos

Citation de: micheldesvaux le Mai 17, 2014, 15:51:36

Je photographie sans lunettes, malgré ma presbycie ("anomalie de la vision consistant dans la difficulté de voir les objets rapprochés, causée par la diminution, avec l'âge, de l'amplitude d'accommodation par sclérose du cristallin", c.-à-d., "par diminution ou perte de son élasticité"). Pour quelqu'un qui avait une vue de lynx, c'est dur, mais avec le correcteur +1 ça va. Il ne manque qu'un écran arrière avec correcteur dioptrique intégré  :D.

matopho

Citation de: BO105 le Mai 17, 2014, 13:08:23
T'ain de chez T'ain...

Je viens de visser mon correcteur dioptrique fraîchement reçu... Et pour les porteurs de lunette à variation comme moi.. Ca change la vie grave..
C'est quand même un peu curieux le viseur paraît plus gros (normal la correction loupe), mais fichtre c'est net en Macro et avec le 55-200 ou l'EVF est obligatoire.... Dito... Tellement net, que l'on a l'impression d'être en focus peaking... Mince..

Ne pas hésiter.... pour 15 €

Merci pour un lien, je trouve pas à 15 euros

Bonsoir
+ c loin - c net

poppins92

Citation de: matopho le Mai 18, 2014, 22:16:00
Merci pour un lien, je trouve pas à 15 euros

Bonsoir

Sur le site fuji

BDOpremier

Bonjour,
comment se fait la mise au point?
faut-il utiliser les molettes ou la touche directionnelle?
En pratique est-ce que ça l'est?
Enfin ou peut-on trouver des images du XT1 avec des crops 100?
Merci

voxpopuli

Citation de: BDOpremier le Juin 21, 2014, 10:19:20
Bonjour,
comment se fait la mise au point?
faut-il utiliser les molettes ou la touche directionnelle?
En pratique est-ce que ça l'est?
Enfin ou peut-on trouver des images du XT1 avec des crops 100?
Merci

Si tu parles du X-T1, en mode manuel la map est réalisée par la bague sur l'objectif. Si tu parles de l'endroit où est réalisée la mise au point, toujours pour le XT-1 il faut d'abord activer la fonction -pétale bas du tréfle- puis déplacer le cadre par les pétales du trèfle. Tu peux agrandir ou diminuer le cadre par les molettes.

Pour des images 100% j'en ai mis quelques unes dans le fil du 56mm et dans les comparatifs S5Pro-X-T1.
Ça va rester chaud

jamix2

Citation de: voxpopuli le Juin 21, 2014, 12:08:34
...Tu peux agrandir ou diminuer le cadre par les molettes.
...
En mode de map AF seulement.

BDOpremier

Citation de: voxpopuli le Juin 21, 2014, 12:08:34
Si tu parles du X-T1, en mode manuel la map est réalisée par la bague sur l'objectif. Si tu parles de l'endroit où est réalisée la mise au point, toujours pour le XT-1 il faut d'abord activer la fonction -pétale bas du tréfle- puis déplacer le cadre par les pétales du trèfle. Tu peux agrandir ou diminuer le cadre par les molettes.

Pour des images 100% j'en ai mis quelques unes dans le fil du 56mm et dans les comparatifs S5Pro-X-T1.

Merci bien

digro

J'ai fini par trouver la réponse à X pro 1 ou X T1.

Je n'avais pas envie de me séparer du X PRO 1, surtout pour une misère à coté de ce qu'il m'a couté.

Mais pas uniquement, la visée claire est quand même très sympa, avec le 35 1.4 presque à demeure. Et la visée à gauche me plait bien (je vise de l'oeil droit, sinon j'admets que c'est moins bien).

Mais le X T1 est plus réactif, plus adapté aux zooms, plus sympa avec le 56 1.2 que je viens de m'offrir, et le viseur EVF est vraiment agréable pour le bigleux que je suis.

Je me suis finalement séparé du 18 mm (la focale ne me convient définitivement pas, toujours trop ou pas assez) et du 60 mm (je ne fais pas de macro, il fait donc un peu doublon avec le 56, et est vraiment poussif - même si la qualité est exceptionnelle).

Et j'ai acheté le X T1.

Je pense que le X-pro 1 va servir de support au 35 mm, en attendant un 23 mm un peu moins gros, s'il arrive (genre 23 f2 - pas vu dans la roadmap)

Sans regret pour l'instant (tests en cours).

poppins92

Citation de: digro le Septembre 06, 2014, 16:05:25
J'ai fini par trouver la réponse à X pro 1 ou X T1.

Je n'avais pas envie de me séparer du X PRO 1, surtout pour une misère à coté de ce qu'il m'a couté.

Mais pas uniquement, la visée claire est quand même très sympa, avec le 35 1.4 presque à demeure. Et la visée à gauche me plait bien (je vise de l'oeil droit, sinon j'admets que c'est moins bien).

Mais le X T1 est plus réactif, plus adapté aux zooms, plus sympa avec le 56 1.2 que je viens de m'offrir, et le viseur EVF est vraiment agréable pour le bigleux que je suis.

Je me suis finalement séparé du 18 mm (la focale ne me convient définitivement pas, toujours trop ou pas assez) et du 60 mm (je ne fais pas de macro, il fait donc un peu doublon avec le 56, et est vraiment poussif - même si la qualité est exceptionnelle).

Et j'ai acheté le X T1.

Je pense que le X-pro 1 va servir de support au 35 mm, en attendant un 23 mm un peu moins gros, s'il arrive (genre 23 f2 - pas vu dans la roadmap)

Sans regret pour l'instant (tests en cours).

Te restelus qu a trouver un sac pour mettre les 2 boitiers dedans
J ai un domke5
J y met le x pro et le x100. Ca rentre juste juste

Mais si un jour un. Xpro2 devait arriver,
Les 2 x pro ne rentre plus ( evidemment en virant du sac le x100)
Flute

digro

J'ai un Think Tank retrospective 10.

Les deux boitiers équipés + 4 objectifs + petit matériel - ça tient !

poppins92

Citation de: digro le Septembre 06, 2014, 20:49:28
J'ai un Think Tank retrospective 10.

Les deux boitiers équipés + 4 objectifs + petit matériel - ça tient !

J ai ete voir sur youtube
Pourquoi le sac est fourni avec une capote en kway ???
C est pas etanche ?

digro

Je pense que la toile est étanche, mais pas les fermetures éclairs.

Et le dessus est rabattable, c'est pas conçu pour être vraiment à l'abri de la pluie.

Par contre, sur petite pluie, j'ai testé, l'intérieur reste sec.