comment signer une impression photo?

Démarré par micocoul, Mai 09, 2014, 10:54:40

« précédent - suivant »

micocoul

Bonjour
peux-t'on signer une photo avec Olympus viewer 3, sinon avec quoi le plus simplement possible?
merci

baséli

Citation de: micocoul le Mai 09, 2014, 10:54:40
Bonjour
peux-t'on signer une photo avec Olympus viewer 3, sinon avec quoi le plus simplement possible?
merci

Sur une impression? Avec un stylo.

Mozar94

Quand tu parles de signer, tu parles du tirage, j'imagine (on est dans la rubrique impression). Dans ce cas, au crayon, à l'encre de Chine (avec une bonne plume), si tu veux une trace visible. Sinon, le tampon sec ça fait très calsse et c'est discret.
Rajouter une signature en surimpression sur l'image avec un logiciel, c'est moche et ça dénature l'image, c'est dommage.

Auvergnat63

Citation de: Mozar94 le Mai 09, 2014, 12:14:29
Quand tu parles de signer, tu parles du tirage, j'imagine (on est dans la rubrique impression). Dans ce cas, au crayon, à l'encre de Chine (avec une bonne plume), si tu veux une trace visible. Sinon, le tampon sec ça fait très calsse et c'est discret.
Rajouter une signature en surimpression sur l'image avec un logiciel, c'est moche et ça dénature l'image, c'est dommage.
Tu peux en dire plus ;), N'importe quel tampon ou il y a des tampons fait pour ?

Autka

Citation
Sinon, le tampon sec ça fait très calsse et c'est discret.

ça fait très caisse  ;D ;D ;D ;D Ah on voit bien que tu es devenu "un peu suisse". On appelle ça un lapsus calami

Freud voit dans le lapsus un symptôme important de l'émergence de désirs inconscients. ??? ::) ??? ::).

Bon, on veut bien croire que ton doigt a glissé  :D :D :D

Moi, je signe en texte sur la photo avec photoshop, une opacité du calque max 50%, souvent 20%. C'est discret, je peux régler la taille et l'orientation. Je peux répéter le motif, qui j'espère quand je serais célèbre (ça ne va plus tarder  :o !!!) sera une marque de fabrique.

A plus

Mozar94

Citation de: Auvergnat63
Tu peux en dire plus ;), N'importe quel tampon ou il y a des tampons fait pour ?
Il s'agit d'un outil spécial, une pince, qui presse le papier entre deux plaques gravées (une négative, une positive). Le résultat est la création de ta signature en relief.

Pour Autka: je suis devenu suisse tout court, pas seulement un peu  ;)

Autka

Citation de: Mozar94 le Mai 09, 2014, 14:13:32
Pour Autka: je suis devenu suisse tout court, pas seulement un peu  ;)

Ah ben, alors ce n'est pas un lapsus, mais un cri du cœur.

C'est marrant, je ne signerais pas une photo qui a été tiré ou imprimé par un autre.
Je me pose même la question si c'est très "légal" car lorsqu'on montre des affiches, la mention "imprimé par:" et le nom de l'imprimeur doit figurer sur le bord de l'affiche et si vous l'imprimez vous même c'est la mention IPNS qui doit apparaître. (IPNS= Imprimé par nos soins).

Mais bon, si c'est Mr Leclerc, ou Mme Auchan qui ont commis le tirage, ils ne vont pas râler.

La question est:
Si Dupont fait imprimer une photo par Durand, Dupont a t il le droit de signer Dupont ?
Et si Durand imprime une photo de Dupont, Durand a t il le droit de signer Durand ? non? il doit signer Dupont même s'il s'appelle Durand

Je vais faire une petite sieste, il faut que j'arrête les amphétamines   :D :D :D

A plus

Mozar94

Il faut distinguer l'impression commerciale de l'impression d'une oeuvre d'art. La photo reste toujours la propriété de son auteur, à savoir celui qui a fait la prise de vue. D'ailleurs le droit que tu cites est probablement spécifique à la France, non?
Dans le cas d'un tirage d'art, l'impression ou le tirage argentique n'est qu'une partie du processus permettant de réaliser l'oeuvre que constitue la photo déposée sur le papier. Quand j'imprime pour un client, je fournis une prestation de service, pas plus. Il est certain que lorsque je réalise le scan de néga, l'interprétation complète et le tirage, je deviens un acteur non négligeable de la réalisation de l'oeuvre, mais tout est fait sous le contrôle de l'auteur qui est seul juge du résultat. Je ne suis finalement qu'un "travailleur de l'ombre".
Beaucoup d'artistes ne travaillent pas seuls: Doisneau ne faisait pas ses propres tirages (pas par choix: il était allergiques aux produits), et pourtant tout le monde considère que ce sont ses photos. Camille Claudel ou Auguste Rodin ne réalisaient pas eux-mêmes leurs fonderies: il confiaient cette étape difficile à des fonderies d'art, puis récupéraient les bruts pour faire les finitions.

Certes, en ce qui me concerne, je tiens à tout faire moi-même, de la prise de vue au tirage. C'est d'ailleurs pour répondre à ce besoin intellectuel que j'ai acquis mon savoir-faire dans ce domaine. Mais c'est très personnel, et je ne suis pas du tout choqué que mon meilleur ami signe ses tirages d'exposition alors que c'est moi qui lui fait  ;D

Autka

Citation
Beaucoup d'artistes ne travaillent pas seuls: Doisneau ne faisait pas ses propres tirages (pas par choix: il était allergiques aux produits), et pourtant tout le monde considère que ce sont ses photos. Camille Claudel ou Auguste Rodin ne réalisaient pas eux-mêmes leurs fonderies: il confiaient cette étape difficile à des fonderies d'art, puis récupéraient les bruts pour faire les finitions.

Oui, je suis d'accord avec toi mais lors d'une expo, ces artistes donnaient ils des infos sur la partie réalisée par le "sous traitant" je pense que oui ...... style les tirages ont été effectués par http://www.tiragedart.ch/ (c'est un exemple  :D :D)

C'était une question avant la sieste, je m'en fiche un peu car je n'imprime que les photos de mon épouse ou les miennes, je les signe d'un sigle de nos 2 prénoms ........et ça provoque déjà quelques après midi animés.  >:( :-[

Pub: ( je m'excuse !!!) Si tu viens chez tes amis, à Digoin, en octobre, tu pourras voir notre expo à la bibliothèque

A plus

max42300

Je suis à Roanne, près de Digoin, si tu peux m'en dire un peu plus sur l'expo, je viendrais avec plaisir.

Autka

Citation de: max42300 le Mai 09, 2014, 22:34:07
Je suis à Roanne, près de Digoin, si tu peux m'en dire un peu plus sur l'expo, je viendrais avec plaisir.

Je veux bien t'envoyer ça en MP mais ton mél est caché dans ton profil.

A plus

max42300

Pour Autka, je pense avoir fait le nécessaire pour que mon adresse mail apparaisse.
Merci d'avance pour les informations que tu me transmettras.