GH4 : la vidéo 4K se rapproche vraiment de la qualité photo d'un APN

Démarré par svt, Mai 10, 2014, 00:22:01

« précédent - suivant »

faune-sauvage

Bonjour

"Oui le mode 1080p "200Mbps en 1080p à 60p" ALL_Intra fonctionne avec "Extra Tele Conversion. Dans cette combinaison, le crop x2 du 1080p s'"ajoute" au crop x2,4 de la fonction ETC."

Est ce que ce mode est aussi accessible en 4 k ?
Merci d'avance

svt

Citation de: bernall le Mai 18, 2014, 06:30:22

En imagerie planétaire, on recherche la meilleure qualité d'image et aussi la cadence la plus élevée sans avoir besoin de grande taille de capteur (640x480). Ensuite on empile des centaines d'images pour éliminer le bruit.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.msg3546428.html#msg3546428

Bonjour,

Quels logiciels font ce traitement?
Je connais un peu le stacking en macro mais tu parles d "éliminer le bruit". Comment cela fonctionne?

Citation de: faune-sauvage le Mai 18, 2014, 09:01:47
Bonjour

"Oui le mode 1080p "200Mbps en 1080p à 60p" ALL_Intra fonctionne avec "Extra Tele Conversion. Dans cette combinaison, le crop x2 du 1080p s'"ajoute" au crop x2,4 de la fonction ETC."

Est ce que ce mode est aussi accessible en 4 k ?
Merci d'avance

Non la fonction ETC ne peut pas fonctionner en 4K de part son principe.
Les explications techniques sont données sur cette page : http://m43photo.blogspot.fr/2014/02/gh4-game-changer.html

Le capteur du GH4 a une résolution de 4608x3456 pixels, utilisés par la photo.

La vidéo Cinéma 4K utilise 4096x2160 pixels du capteur (d'où un facteur crop résultant supplémentaire de x1,24 environ).
La video 4K utilise 3840x2160 pixels du capteur (d'où un facteur crop résultant supplémentaire de x1,31 environ).

La vidéo 1080p normale sans la fonction ETC utilise 4608x2592pixels que le logiciel de l'appareil réduit ("downscale") à 1920x1080 (d'où pratiquement le même facteur crop de x2 comme la photo).

La vidéo 1080p avec la fonction ETC utilise 1920x1080pixels situés au centre du capteur (d'où un facteur crop résultant supplémentaire de x2,4 environ). Comme sur les Nikon D4 et D4s.

Ce principe de fonctionnement de l'ETC, valable que pour le 1080p, explique qu'une vidéo 4K recadrée (et non réduite("downscale)) en 1080p ressemble fortement en qualité à celle obtenue en 1080p avec l'ETC.

L'avantage du 1080p avec ETC reste la cadence d'images possible au-dessus de 30i/s jusqu'à 96i/p alors que la limite en 4K est 30i/s.

En 4K pour zoomer dans l'image à la prise de vue, il y a un zoom numérique x2 et x4 mais avec tous les défauts de cette solution...

Jean-François

faune-sauvage

Merci, je m'en doutais mais c'est mieux d'avoir une confirmation par un utilisateur.

bernall

Citation de: svt le Mai 18, 2014, 10:59:24
Quels logiciels font ce traitement?
Pour le planétaire à petit capteurs, suivre en cascade le lien donné. Pour les plus grandes images (>5Mpx par exemple) j'ai un process "maison"  :)
je demande à voir

svt

Citation de: bernall le Mai 18, 2014, 19:41:07
Pour le planétaire à petit capteurs, suivre en cascade le lien donné. Pour les plus grandes images (>5Mpx par exemple) j'ai un process "maison"  :)

Bonjour,

Ce matin je me suis levé à 5h00 pour faire le test sur la Lune avec le 600mm en FHD 60p avec l'ETC.
Si tu souhaite télécharger les fichiers originaux du GH4, tu m'envoies un mail (mon adresse mail est accessible dans mon profil).

Jean-François

bernall

Merci SVT, c'est sympa de me proposer.

Je voulais juste attirer l'attention sur les qualités des video que tu as partagé comparées à d'autres modes de prises de vues.

Quant au GH4 tu m'as convaincu : j'ai mis en vente tout mon matériel  :)
je demande à voir

JeePix²

canteau

Le 4ème est vraiment superbe (Paris) ! 
Téléchargé la version 4K, un piqué et des détails hallucinants...  :o
Trop fort Panasonic !

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

rico7578

Mon macbook pro de mi-2009 rend les armes, incapable de lire des vidéos 4K :)
J'ai essayé à l'appel store sur des macbook pro actuels, pas de soucis, ouf :)

jmporcher

Citation de: rico7578 le Juin 06, 2014, 17:11:59
Mon macbook pro de mi-2009 rend les armes, incapable de lire des vidéos 4K :)
J'ai essayé à l'appel store sur des macbook pro actuels, pas de soucis, ouf :)
Ben ouais... Mais ils prendront pas le 8K... Dans 3ans?

aliosha

bernall

Merci pour l'info !

En main depuis une grosse semaine (GH4 en boîtier nu + G6 en kit 14-140 ), j'ai pris hier le 100-300mm et pour compléter : seconde batterie, télécommande/intervallomètre filaire, bague T2 et bague nikon, pour couvrir tous mes besoins.

Je ne regrette absolument pas mon D7100+18-105+70-300VR (au capteur et aux photosites guère plus grands que le µ4/3).

Le viseur est plutôt très bon, et l'écran tactile un truc très sympa vraiment nouveau pour moi, la prise en main excellente, même si les boutons sont un peu serrés.

Le degré de personnalisation est particulièrement élevé (5xFn, C1,C2, C3-1, C3-2, C3-3 ...).

Pour rester un peu plus dans l'esprit de cette section video : la qualité me semble au top dans ce format, rapidité étonnante et la video, ... comment dire : pleine de promesses enthousiasmantes.

Les possibilités sont au delà de mes attentes initiales  :), mais je n'ai pas encore avalé les 350 pages...

Seul petit regret : le mode rafale à 40 i/s est limité au jpeg (je sais, je chipote, mais c'est important pour moi ...).

Merci à SVT de m'avoir mis sur la bonne voie  ;)

J'ai hâte de l'utiliser vraiment, passé le temps d'adaptation ...
je demande à voir

bernall

Citation de: svt le Mai 13, 2014, 22:47:22
On trouve sur Internet des télécommande filaires et radio compatibles GH3 donc normalement compatibles GH4.
D'ailleurs je suis intéressé par des retour sur ces télécommandes.

J'ai pris un modèle low cost mais qui me satisfait pleinement. Bonne finition et rapport qualité/fonctionnalité/prix très intéressant. Bonne longueur de fil à la patte.

PS : je n'ai pas encore digéré le coup des 40 i/s (en jpg et qui plus est en 4Mpix ... et pas en Raw). Mais le reste fait vite oublier ce petit flou artistique ...
je demande à voir

gregd70

Bonjour,

Quels sont d'après vous les meilleurs réglages pour filmer en 4k avec le GH4 ? Je parle surtout de la vitesse d'obturation.
Quand je regarde mes rush image par image, beaucoup sont floues.
Je précise que je filme à main levée.

Merci

bernall

Bonjour,

je me suis posé la même question et ma réponse pour l'instant : comme pour la photo. En UHD, l'avantage c'est que le rolling shutter est deux fois plus court environ qu'en photo (2x moins de photosites à balayer).

Ici l'expo est bonne pour la vitesse horizontale de la tête, trop longue pour le battement des ailes (et les blancs sont cramés ... en 8 bits en plus, pas facile).

Quelques essais ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg4820003.html#msg4820003

En attendant une réponse plus étayée ...
je demande à voir

gregd70

Et donc quelle était la vitesse d'obturation pour cette séquence ?
Tu te mets en quel mode APSM  ?

Merci

jmporcher

Mais en fait c'est assez simple : pour avoir une image fluide, qu'elle que soit la définition, la vitesse d'obturation doit être au maximum de deux fois le nombre d'images par seconde. Soit, en 25im/sec, 1/50eme sec. Tu peux ralentir le shutter (dans le cas d'une chute d'eau, par ex, pour avoir de beaux filés) mais jamais l'accélérer, car apparaissent alors scintillement, mouvements saccadés, moirés, etc. Dans ton cas ( filmer à mains levée), la 4k ajoute un problème : l'extrême définition obtenue quand tu es immobile est très différente du flou inhérent à un mouvement de caméra. Tu passes donc sans arrêt du très net au assez flou. Perso, plus je pratique le Gh4, plus j'utilise le pied.... Si vraiment tu ne filmes qu'à main levée, je te conseille de rester en 2k, à 50im/sec. En calant du coup le shutter au 1/100eme de sec. Pour les autres réglages, je te renvoie vers l'excellent blog de Stephane Chung :
http://www.stephanechung.com/cv/blog

bernall

Citation de: jmporcher le Août 07, 2014, 09:44:32
je te renvoie vers l'excellent blog de Stephane Chung :
http://www.stephanechung.com/cv/blog

Merci pour le lien ! et pour les conseils.

Je complète ma réponse : "comme pour la photo", si on veut extraire des photos de la video, ce qui pour l'instant sera ma principale utilisation du 4k  :)

Pour répondre encore à gregd70 , l'objectif est le Pana 100-300 4~5.6 OIS
J'étais en mode A (f/3.5), mesure matricielle, 200iso (C3-1), donc je ne connais pas la vitesse d'obturation choisie par le boîtier... En tout cas je n'ai pas de logiciel qui me l'affiche.
je demande à voir

gregd70

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses.
Je revends mon E-M1 du coup....

IronPot

Citation de: canteau le Juin 05, 2014, 16:29:39
Oui ! vivement le GH5... ;D

https://www.youtube.com/watch?v=yGF5x1XyEtk

::)
Voui mais bon !, il ne sortira malheureusement jamais !!  >:(  :'(

... puisque selon PANASONIC le GH4 représente la quintessence ultime !!  ;D :D :D :D ;)

Bon, c'est vrai que ce p'tit engin a l'air de décoiffer sévère et permet de ne plus devoir choisir entre photo et vidéo ! Pour cela, Merci Monsieur PANASONIC !  :-*

Faut maintenant que j'étudie sérieusement le boosting de ma config informatique antédiluvienne pour ne pas être limité, ce qui n'est pas gagné à priori d'après ce que je viens de lire, mais qui donne quand-même une envie irrépressible de se jeter à l'eau ( traduire : le 4K )

bernall

Vivement demain !

D'après 43rumors :

"Firmware update for the GH4 that will improve the 96fps 4K slowmotion, raw recording support (similar to the one on the blackmagic pocket camera) and others improvement (also 12 or 14bit support for uncompressed HDMI)"

La mise à jour du firmware apportera le ralenti 4K à 96 i/s, l'enregistrement RAW des video (comme sur les BlackMagic Pocket Camera DNGCinema) et d'autres améliorations( et aussi le 12 et le 14 bits de dynamique pour la sortie non compressée HDMI...)

je demande à voir