Les anciens objectifs Pentax sont ils radioactifs ?

Démarré par Nikojorj, Février 07, 2014, 20:58:36

« précédent - suivant »

Nikojorj


yoda

pfff!!!! :D
tu ne lèche pas les lentilles?
les lentilles ne se délites pas en poussières ?
alors bon... 8)

dans le même genre:
t'approche pas trop du réveil matin de ton grand-père dont les aiguilles fluorescentes étaient radioactives! ;)

et si ça se trouve, (et je te le souhaite) ton grand père est toujours vivant après avoir dormi toute sa vie avec sa tête à quelques dizaines de cm de ce réveil Fukushimateux!


Nikojorj


SPOTMATIK

Citation de: yoda le Février 07, 2014, 21:05:35
pfff!!!! :D
tu ne lèche pas les lentilles?
les lentilles ne se délites pas en poussières ?
alors bon... 8)
dans le même genre:
t'approche pas trop du réveil matin de ton grand-père dont les aiguilles fluorescentes étaient radioactives! ;)
et si ça se trouve, (et je te le souhaite) ton grand père est toujours vivant après avoir dormi toute sa vie avec sa tête à quelques dizaines de cm de ce réveil Fukushimateux!

+1 , et quand on se ballade dans la nature ..... dans la neige de l'Aubrac , au hasard , heureusement que les oreilles ne chopent et n'amplifient toutes les fréquences électromagnétiques naturelles et celles propagées par les activités humaines ..... si les abeilles pouvaient parler ....

dioptre

c'est très très très scientifique son truc ;-)

C'est quoi cette mesure ?
la dose correspond à quoi ?
unités ??

C'est le serpent de mer qui revient régulièrement :
un avis de la health physics society qui s'occupe de ces questions depuis 1956

The radioactive component of the lenses is 232Th (and its decay products). The thorium was added to increase the index of refraction of the lenses. The fact that thorium is radioactive was irrelevant. The first use of thoriated lenses seems to date from the late 1930s or WW II. The production of thoriated camera lenses seems to have ceased in the late 1980s. Lenses used by the military are particularly likely to be radioactive. Almost everything is radioactive to some extent. I have seen ordinary glass double the counts on a Geiger Muller detector because of the potassium content of the glass (most glass will not do this however).

One tissue of concern might be the lens of the eye—the potential consequence being cataracts. The development of cataracts as a result of a radiation exposure is referred to as a "nonstochastic" or "deterministic" effect. This means that in order for cataracts to occur, an effective threshold dose must be exceeded. The minimum dose at which cataracts can occur is a few hundred rad (the threshold depends to some degree on the type of radiation).

Thorium emits alpha, beta, and gamma radiation. For cameras employing thoriated lenses, only the gamma rays result in a dose to the lens of the eye (or any other part of the body for that matter).

The major determinant of the dose to the lens of the eye is the length of time the photographer is holding the camera up to the head. As an example, the dose rate near the viewfinder of an old Pentax camera of mine (Super Takumar lens) is roughly 100 microrad per hour—approximately ten times background. In other words, looking through the viewfinder of this camera for one minute results in the same dose that I receive every ten minutes when not using it. I would have to hold this camera up to my eye for several million hours to exceed the threshold dose for cataracts. For what it's worth, I have never had any qualms about using the camera and to my knowledge, there have been no documented cases of individuals developing cataracts as a result of cameras employing thoriated lenses.

Other parts of the body might also receive an exposure, in particular the abdomen due to the camera hanging from the neck. NUREG 1717 reported an "effective dose equivalent" of 0.7 mrem per year to users of cameras employing thoriated lenses. This is the dose to the whole body that would carry the same risk as a specified dose to a single tissue or tissues (for example, the dose to the abdomen and eye). This 0.7 mrem is substantially less than 1% of the 300 mrem that we receive each year due to our exposure to background radiation.

Of significantly more concern is the possibility that the eyepiece itself employs a thoriated lens. This has been the case in some military devices and some unauthorized commercial devices. This is a much greater problem because of the proximity of the eyepiece to the eye and the fact that alpha and beta emissions now contribute to the dose. If the eyepiece is radioactive, the germinal cells of the cornea become the tissue of concern and the potential annual dose becomes quite high. NUREG 1717 discusses this in some detail. Fortunately, thoriated eyepieces are comparatively rare.

As an additional point of interest, it was not unusual many years ago (1940s) for photographers to employ a uranium-containing toner to tint photographic prints (Kodak made such a toner). These prints would be measurably radioactive.

References

Radiation Exposure of the U.S. Population from Consumer Products and Miscellaneous Sources. National Council on Radiation Protection and Measurements Report 95

Frame P, Kolb W. Living with Radiation—the First Hundred Years   
 
Systematic Radiological Assessment of Exemptions for Source and Byproduct Materials. NUREG-1717
Paul Frame, CHP, PhD

mimichris

J'ai un Super-Takumar 55/1.8 qui est très radioactif, je l'ai mesuré avec un compteur Geiger très récent, j'obtiens 7000CPM (chocs par minute) et 35µSv/h ce qui est important, à ne pas garder dans une poche......

Polak

Citation de: mimichris le Mai 05, 2016, 17:31:43
J'ai un Super-Takumar 55/1.8 qui est très radioactif, je l'ai mesuré avec un compteur Geiger très récent, j'obtiens 7000CPM (chocs par minute) et 35µSv/h ce qui est important, à ne pas garder dans une poche......

J'en ai quatre ....je tremble .

yoda

Citation de: mimichris le Mai 05, 2016, 17:31:43
J'ai un Super-Takumar 55/1.8 qui est très radioactif, je l'ai mesuré avec un compteur Geiger très récent, j'obtiens 7000CPM (chocs par minute) et 35µSv/h ce qui est important, à ne pas garder dans une poche......
j'en ai aussi deux ou trois
je pense sérieusement à les mettre comme balise fluorescentes dans mon jardin  :D :D :D :D :D :D :D

Polak

J'ai aussi quelques Yashinon ( Tomioka) qui excitent bien le compteur .

remico

Citation de: mimichris le Mai 05, 2016, 17:31:43
J'ai un Super-Takumar 55/1.8 qui est très radioactif, je l'ai mesuré avec un compteur Geiger très récent, j'obtiens 7000CPM (chocs par minute) et 35µSv/h ce qui est important, à ne pas garder dans une poche......

Pour se rendre compte il y a un article sur wikipedia avec un tableau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faibles_doses_d'irradiation
Citation extrait du 5ème message du lien ci-dessous :

http://www.mmpentax.com/t4455-supprimer-la-dominante-jaune-de-certains-vieux-objectifs

Le thorium ne semble pas avoir d'effet direct à part bien sûr sa radioactivité mais il s'agit d'un émetteur alpha ; les particules alpha sont des noyaux d'hélium, leur parcours dans l'air est très court et elles ne présentent pas de danger sauf en cas d'ingestion. Il suffit donc de ne pas lécher les lentilles .
Puisque vous avez un testeur pourriez-vous vérifier que la radioactivité décroît très rapidement suivant l'éloignement ? (rayonnement alpha)

Michel

Si on passait tout au compteur Geiger on serait étonné de la présence de radioactivité à peu près partout. Dans les champs, dans les ateliers, dans les carrières.....

yoda

Citation de: Michel le Mai 06, 2016, 08:53:13
Si on passait tout au compteur Geiger on serait étonné de la présence de radioactivité à peu près partout. Dans les champs, dans les ateliers, dans les carrières.....
c'est sûr!  ::)
et depuis Tchernobyl (dont tout le monde sait que le nuage s'est arrêté à la frontière...)  :-[
il y a des endroits où la radioactivité est resté très élevée en raison du drainage des eaux de pluie

Ibiscus

Citation de: Michel le Mai 06, 2016, 08:53:13
Si on passait tout au compteur Geiger on serait étonné de la présence de radioactivité à peu près partout. Dans les champs, dans les ateliers, dans les carrières.....

Autre source possible, si tu d'anciens manchons (petits tissus rouges et bancs) qui sevraient dans les lampes à gaz de marque Camping Gaz. C'était radioactif, ceux vendu actuellement ne le sont pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manchon_à_incandescence

D'après ce que je viens de lire, on trouve encore dans certains pays des manchons radioactifs comme au Maroc par exemple.
Autre exemple : les parafoudres utilisés sur les lignes téléphoniques en cuivre.

Krg

Et les aiguilles et heures phosphorescentes des montres...
Pentax & Werra

K20D

Citation de: yoda le Mai 06, 2016, 09:33:16
c'est sûr!  ::)
et depuis Tchernobyl (dont tout le monde sait que le nuage s'est arrêté à la frontière...)  :-[
....

Ben oui !  arrêté par la brigade volante  ;D

sebs

Citation de: K20D le Mai 08, 2016, 18:37:26
Ben oui !  arrêté par la brigade volante  ;D
meeeeuuuh non, c'est la ligne Maginot qui avait enfin servi  ;)

petur

Curieux, il me semblait avoir répondu à cette discussion mais je ne retrouve pas les posts... A moins que ce fût sur une autre discussion.

Le Thorium est un émetteur alpha, le rayonnement alpha est arrêté par une feuille de papier. Pas de danger. Globalement tout reste dans le verre.

Pas d'inquiétude à avoir.

35µSv/h me semble beaucoup dans l'absolu. Mais au final c'est peu compte tenu du fait que l'objectif n'est que très peu utilisé dans l'année et passe très peu de temps dans la poche. Ce débit de dose mesuré sur cet objectif est ponctuel. A quinze ou vingt cm il n'y a presque plus rien. 2µSv/h grand maximum. Pas de quoi s'empêcher de dormir.
A+

Pierre

bettyeus

Citation de: vob le Février 07, 2014, 21:16:07
La même sans les pubs
http://camera-wiki.org/wiki/Radioactive_lenses
Je crois que la question devait plus se poser pour Nikon que pour Pentax parce que les usines étaient plus près de la centrale qui a explosée
De toute manière la merde radioactive nous arrive par la mer et les poissons. Diluée, mais elle arrive

petur

N'importe quoi... on parle des optiques radioactives a cause de leurs verres comprtant des métaux radioactfs... rien a voir avec Fukushima...

P.

petur

N'importe quoi... on parle des optiques radioactives a cause de leurs verres comprtant des métaux radioactfs... rien a voir avec Fukushima...

P.