Test du FUJI X-T1 sur CI n° 362- AVRIL 2014

Démarré par KIPLING, Mai 10, 2014, 18:49:50

« précédent - suivant »

pourquoipas

Il y a vraiment un gain en terme d'AF entre le XT1 et le X100s ?
On m'avait promi une bombe avec le X100s comparé au X100, et j'ai été un peu déçu (notamment en basse lumière).
Flickr makalux

Jc.

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 12:55:18
Quand le sujet arrive de face le X-T1 s'en sort très bien mais il a plus de mal si le sujet s'éloigne...pour suivre des voitures et des avions il faut être à l'aise dans les deux types de prises de vue... ;)

C'est curieux ça. Il m'avait semblé comprendre jadis (avec le F801) que l'af était pus difficile à maitriser techniquement lorsque le sujet se rapproche.

KIPLING

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 10:09:35
Tout dépend des types de prises de vue...le jour où tu as envie de faire des voitures de course, crois moi un tel équipage est plus efficace  ;)
De même sur des sujets très rapides l'autofocus de X, même avec capteurs phase (X-E2 et X-T1) n'est pas aussi efficace que celui d'un petit D7100. Je ne doute pas que cela va s'améliorer, mais pour l'instant le système ne peut pas encore se sortir de tous les types de prises de vue, d'autant que l'on manque de longue focale très lumineuse pour le sport et les animaux...

Bonjour JMS!
Je te rejoins sur un point, toutes les prises de vues ne sont pas actuellement possibles avec le X-T1. Mais ce qui est valable pour ce format l'est aussi pour le Full Frame en effet, qui se risquerait aujourd'hui à
vouloir faire du reportage discret le jour du marché équipé d'un F6- D800 etc qui plus est avec un grip plus le 28-70 f/2.8 qui va bien? J'imagine sans peine les regards inquiets voire, courroucés du moins  sous nos latitudes des badauds croisés que ton sourire ou ton bonjour ne suffiraient pas à rassurer. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que grâce aux retours de tous ses utilisateurs pro ou amateurs et de ses propres convictions, FUJI , fasse encore progresser ses boitiers pour le bien tant, de notre dos que de celui de notre porte-feuille sans parler du plaisir à photographier. ;)

JMS

#28
Citation de: Jc. le Mai 12, 2014, 14:56:29
C'est curieux ça. Il m'avait semblé comprendre jadis (avec le F801) que l'af était pus difficile à maitriser techniquement lorsque le sujet se rapproche.

Je n'ai pas d'explication, mais j'ai vérifié le fait avec le X-E2 et le X-T1...

Sinon Kipling a raison de noter que se balader dans la rue avec un Fujifilm et un petit zoom 50-200 est moins intrusif qu'avec un 5DMarkIII et un objectif blanc ! Mais un zoom est plus intrusif quand même qu'un fixe Leica sur un M  ;) 

Jinx

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 16:11:56
Sinon Kipling a raison de noter que se balader dans la rue avec un Fujifilm et un petit zoom 50-200 est moins intrusif qu'avec un 5DMarkIII et un objectif blanc ! Mais un zoom est plus intrusif quand même qu'un fixe Leica sur un M  ;) 

Ou qu'un 27 pancake sur X-E2 (ou X100s)... pourquoi toujours aller chercher du Leica ? ;)

JMS

Chez Leica il n'y a pas que le 27 (équivalent 40) qui soit très compact...c'est bien la faiblesse du X-Pro1 que d'avoir des optiques assez imposantes pour la plupart ! Mais je t'accorderai volontiers que le prix n'est pas le même non plus...

slowhand73

#31
Citation de: ced le Mai 12, 2014, 12:34:04
Ton message relève du gag !  Tu aurais dû faire le tour de france des marchands de journaux pour les vérifier tous si tu crois que les exemplaires sont imprimés 1 par 1 et que le texte peut changer d'un exemplaire à l'autre?

Tu as déjà vu comment ca marche, une imprimerie? Il y a des bobines de papier et les rotatives tournent à 50.000 tours par heure. Je vois en page 5 de CI qu'ils impriment 163.000 exemplaires. Ca veut dire que quand il y a une connerie, elle est imprimée à l'identique pendant un peu plus de trois heures 163.000 fois.
En plus tu charries de balancer sur un forum qu'ils ne t'ont pas répondu alors que d'après ce que tu dis ils t'on répondu et t'en ont envoyé un autre. Evidemment le même. Parce que t'as pas dû taper à la bonne porte ou pas su expliquer ton problème. Comme d'habitude, a quoi ca sert de s'agiter comme ça? S'ils ne lisent pas le forum, ils ne verront même pas ton fil! Tu devrais aussi écrire à la SPA 'Société des Pertes d'Articles)  ;)

Un peu de respect Ced !!!

La demande de Kipling est naturel et je n'ai pas lu qu'il s'est plaint. Il demande si quelqu'un à eu l'article complet, c'est tout ! Et ce n'est pas lui qui a demandé à vérifier les autres magasines. Mais qu'est ce que le pauvre libraire pouvais faire d'autre ?
Par contre, l'éditeur du magasine, lui, est un peu crétin. Et lui, c'est un peu plus son métier et il aurait pu se douter que si la fin de l'article était manquante, ce n'est pas en envoyant un exemplaire que le problème allait se régler.
L'éditeur aurait par contre pu récupérer la version électronique de l'article, et en transmettre le contenu manquant par mail ou imprimé (ou indiquer qu'il y aurait un correctif dans le prochain numéro).
Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 16:57:22
Chez Leica il n'y a pas que le 27 (équivalent 40) qui soit très compact...c'est bien la faiblesse du X-Pro1 que d'avoir des optiques assez imposantes pour la plupart ! Mais je t'accorderai volontiers que le prix n'est pas le même non plus...
Un objectif 23mm similaire à celui du X100s, un peu comme le 18 serait le bienvenu : mon cher, un peu moins lumineux, certainement un peu moins bon, mais au combien plus transportable. Mais en doublon du 23 f/1.4 et intercalé entre le 18mm et le 27mm, je doute que de genre d'optique voit le jour. Un 21mm pourquoi pas ;) ?

JMS

C'est justement un 23 f/2 qui manque au X-Pro1...sans doute pour conserver les ventes du X100s ! En fait un 23 correspond au classique 35 mm passe partout du 24 x 36, et dans ce format il est très fréquent de trouver des modèles 1.4 et des modèles 2...par exemple Nikon vend un 1.4 et un 1.8, Canon un 1.4 et un 2, Leica un 1.4, un 2 et un 2.5...

mrlfoto

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 10:09:35
Je ne doute pas que cela va s'améliorer, mais pour l'instant le système ne peut pas encore se sortir de tous les types de prises de vue, d'autant que l'on manque de longue focale très lumineuse pour le sport et les animaux...

Et oui un 200-400mm f/4 OIS ... j'attends
Marco

KIPLING

Citation de: slowhand73 le Mai 12, 2014, 17:58:37
Un peu de respect Ced !!!

La demande de Kipling est naturel et je n'ai pas lu qu'il s'est plaint. Il demande si quelqu'un à eu l'article complet, c'est tout ! Et ce n'est pas lui qui a demandé à vérifier les autres magasines. Mais qu'est ce que le pauvre libraire pouvais faire d'autre ?
Par contre, l'éditeur du magasine, lui, est un peu crétin. Et lui, c'est un peu plus son métier et il aurait pu se douter que si la fin de l'article était manquante, ce n'est pas en envoyant un exemplaire que le problème allait se régler.
L'éditeur aurait par contre pu récupérer la version électronique de l'article, et en transmettre le contenu manquant par mail ou imprimé (ou indiquer qu'il y aurait un correctif dans le prochain numéro).

Un objectif 23mm similaire à celui du X100s, un peu comme le 18 serait le bienvenu : mon cher, un peu moins lumineux, certainement un peu moins bon, mais au combien plus transportable. Mais en doublon du 23 f/1.4 et intercalé entre le 18mm et le 27mm, je doute que de genre d'optique voit le jour. Un 21mm pourquoi pas ;) ?
Salut slowhand73!
Merci pour ton soutien et aussi, pour celui de quelques autres je me sentais un peu seul sur ce coup là. Je pense notamment à la sur réaction de ced qui sans même m'avoir correctement lu s'est ingénié
à me faire passer pour un débile. Si mon cas relève de la SPA lui n'est sans doute pas un parent de la Baronne de Rothschild, il n'en a pas les manières.

stg

Citation de: slowhand73 le Mai 12, 2014, 17:58:37
Un peu de respect Ced !!!

La demande de Kipling est naturel et je n'ai pas lu qu'il s'est plaint. Il demande si quelqu'un à eu l'article complet, c'est tout ! Et ce n'est pas lui qui a demandé à vérifier les autres magasines. Mais qu'est ce que le pauvre libraire pouvais faire d'autre ?
Par contre, l'éditeur du magasine, lui, est un peu crétin. Et lui, c'est un peu plus son métier et il aurait pu se douter que si la fin de l'article était manquante, ce n'est pas en envoyant un exemplaire que le problème allait se régler.
L'éditeur aurait par contre pu récupérer la version électronique de l'article, et en transmettre le contenu manquant par mail ou imprimé (ou indiquer qu'il y aurait un correctif dans le prochain numéro).


Oui, c'est des crétins, puisque tu le dis... sauf si Kippling a appelé le service abonnements pour expliquer que son numéro avait un problème sans se faire bien comprendre. ils ont été sympas, ils lui en ont renvoyé un autre. Pour l'instant, à part s'agiter sur le forum et aller feuilleter des numéros en papeterie, Kipling a brassé du vent et rien ne dit que le pb a été signalé à la rédaction dont ca relève.
Mais tu as surement raison de traiter ces gens de crétins sans savoir de quoi il en retourne, ca doit être ta façon à toi de ne pas manquer de respect  :D :D :D

Jc.

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 16:11:56
Je n'ai pas d'explication, mais j'ai vérifié le fait avec le X-E2 et le X-T1...

Sinon Kipling a raison de noter que se balader dans la rue avec un Fujifilm et un petit zoom 50-200 est moins intrusif qu'avec un 5DMarkIII et un objectif blanc ! Mais un zoom est plus intrusif quand même qu'un fixe Leica sur un M  ;) 

Pas de souci, je ne mettais pas ton avis en doute.
Sinon le 18 voire le 35 sur le x pro dans la rue passent complètement inaperçus aussi ;)

Jc.

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 18:40:13
C'est justement un 23 f/2 qui manque au X-Pro1...sans doute pour conserver les ventes du X100s ! En fait un 23 correspond au classique 35 mm passe partout du 24 x 36, et dans ce format il est très fréquent de trouver des modèles 1.4 et des modèles 2...par exemple Nikon vend un 1.4 et un 1.8, Canon un 1.4 et un 2, Leica un 1.4, un 2 et un 2.5...

Hé oui... Ce 23mm me manque car l'actuel est trop gros pour que je l'achète. Je préfère encore le 24mm Nikon avec une bague, qui est très bon sur le x pro.

ced

Citation de: KIPLING le Mai 12, 2014, 19:20:38
Salut slowhand73!
Merci pour ton soutien et aussi, pour celui de quelques autres je me sentais un peu seul sur ce coup là. Je pense notamment à la sur réaction de ced qui sans même m'avoir correctement lu s'est ingénié
à me faire passer pour un débile. Si mon cas relève de la SPA lui n'est sans doute pas un parent de la Baronne de Rothschild, il n'en a pas les manières.

Ecoute, je ne me suis ingénié à rien! Mais puisque tu le dis, il faut effectivement être un peu débile pour aller vérifier chez un marchand de journaux si tous les numéros sont imprimés pareils. C'est pas moi qui l'ai écrit, mais toi.

Quand à "s'ingénier à", c'est toi qui n'arrête pas de poster là dessus comme si c'était l'affaire du siècle; nous voilà rendus au "soutien"! Rien que ça. Tu es quand même dans la démesure, non?
Pour ce qui est des bonnes manières, je signale ce fil à la modération. Comme ça le problème devrait remonter à la rédac et on verra bien s'ils bougent. je pense que c'est par là qu'il aurait fallu commencer: signaler le problème à qui de droit.

ced


Jc.

Heu ??? ben non, je trouve normal d'avoir vérifié si les autres n° étaient aussi coupés, comme je trouve normal d'avoir appelé la rédaction.
Si le problème a été correctement décris je trouve le renvoi d'un autre n° souffrant du même défaut sympa mais inefficace.
Un mail, un article rectificatif voire un post de la rédaction sur leur forum (ici donc) serait un minimum.

222

Citation de: Jc. le Mai 12, 2014, 20:07:54
Heu ??? ben non, je trouve normal d'avoir vérifié si les autres n° étaient aussi coupés, comme je trouve normal d'avoir appelé la rédaction.
Si le problème a été correctement décris je trouve le renvoi d'un autre n° souffrant du même défaut sympa mais inefficace.
Un mail, un article rectificatif voire un post de la rédaction sur leur forum (ici donc) serait un minimum.

Tu trouves ca normal? Vraiment? Tu réfléchis avant de poster? Visiblement tu ne sais même pas de quoi on ne parle! On ne parle pas d'un défaut d'impression mais d'un article où il manque la fin. Aller voir dans une pile de journaux si le texte change d'un exemplaire à l'autre est d'une bêtise inouie! Quand je demande à mon imprimante de tirer un doc en 200 exemplaires, elle imprime 200 fois le même texte. Une imprimerie, c'est pareil. Faut être niais pour penser qu'un article ne sera pas le même dans 10 exemplaires de suite.
Ca m'étonnerait aussi que la gars ait appelé "la rédaction". Il a eu le service abonnements, pas la rédaction, c'est évident! Le renvoi d'un exemplaire le prouve. Et pour le post de la rédaction, j'espère qu'ils passent pas leur temps à lire nos bêtises et ca m'étonnerait qu'ils lisent tous les fils un par un. C'est vraiment pas l'endroit où s'adresser à eux. LOL

Jc.

How ! Cool garçon, respire...
Tu as passé une mauvaise journée ? ça te soulage vraiment d'agresser les autres ? La bêtise insondable qu'on peut relever sur ce fil viendrait plutôt du ton de ton msg...

Guy-Michel

#43

Averti qu'une affaire grave compromettant l'avenir du Fuji X-T1 était en train de se développer sur le Forum, j'ai interrompu mes vacances de rêve aux Maldives pour partir à la recherche des quelques mots manquants.

Voici le texte, avant et après, victime d'un sournois problème de polices de caractères au moment du flashage.

Jc. et les zélés procureurs seront heureux de savoir que les responsables de cette gravissime, inexcusable et intolérable erreur seront pendus par les pieds dans un tonneau d'encre et condamnés à relire un par un les 167.000 exemplaires du prochain numéro, actuellement en cours d'impression...

Quant à Kipling, il n'a bien évidemment jamais été en contact avec la rédaction, mais avec le service abonnements: à la rédaction, on "rédacte", on ne gère pas les expéditions...

Altar

#44
Merci pour les infos manquantes...

Citation de: Guy-Michel le Mai 12, 2014, 23:13:14

Averti qu'une affaire grave compromettant l'avenir du Fuji X-T1 était en train de se développer


Cela dit, ce ton utilisé me semble inapproprié quant au respect d'un client... personnellement, j'achète de moins en moins de presse papier et quand je le fais comme ça été le cas pour le CI 362 ben j'aime y trouver l'article, de préférence en entier, qui a justifié l'achat...


obiou

Citation de: Altar le Mai 13, 2014, 00:56:12
Merci pour les infos manquantes...

Cela dit, ce ton utilisé me semble inapproprié quant au respect d'un client... personnellement, j'achète de moins en moins de presse papier et quand je le fais comme ça été le cas pour le CI 362 ben j'aime y trouver l'article, de préférence en entier, qui a justifié l'achat...

Je le trouve au contraire plein d'humour et bien moins ridicule que les deux pages de pleurnicheries et de procès d'intentions de ce fil. Que d'histoires pour 3 mots qui ont sauté ("petit format" et "douce")! Les forumistes sont toujours prêts à tirer à boulets rouges sans savoir de quoi ils parlent et sans se connaître l'avis des intéressés; Ici, ils n'étaient même pas au courant. Un vrai cas d'école!

slowhand73

Bonsoir,

je voulais juste présenter mes excuses pour le mot "crétin" qui m'a échappé (sûrement en réaction au message de ced, je me suis mis dans le même ton que lui, mais en m'en prenant aux personnes du journal). Ma pensée était plutôt que le journal a manqué de jugeote face à la demande de kipling et/ou qu'il y a eu un problème de compréhension.

Affaire réglée alors, le bout manquant a été posté ici. All's well, ends well !

pmg

Citation de: Altar le Mai 13, 2014, 00:56:12
Merci pour les infos manquantes...

Cela dit, ce ton utilisé me semble inapproprié quant au respect d'un client... personnellement, j'achète de moins en moins de presse papier et quand je le fais comme ça été le cas pour le CI 362 ben j'aime y trouver l'article, de préférence en entier, qui a justifié l'achat...

L'affaire est grave! Il y a, dans un CI, 180 pages avec une moyenne de 300 lignes par page, soit 54.000 lignes. S'il manque 1 ligne sur 54.000 le mag de rouit donc le remboursement de 1/54.000ème du prix, soit environ 0,0001€. Saisis vite la DGCCRF!

Aahhh zut, tu peux pas, tu l'avais pas acheté celui là  :D :D :D

pmg

Citation de: KIPLING le Mai 11, 2014, 11:29:28
Salut gregeve17!
Il ne s'agit pas pour moi de vouloir faire le buzz par une question insignifiante et encore moins d'être procédurier. Je ne vais intenter une action contre CI. Je voulais simplement avoir l'info dans sa totalité.Et oui, j'ai lu les autres tests y compris les anglo saxons malgré leur traduction hautement poëtique. Démarrant dans la pratique du numérique, je tenais à avoir toute l'info car l'argentique, je connais. Et non, je n'achèterai pas ce boitier en fonction d'un seul test.....

Et maintenant que tu as obtenu le mot caché, tu l'as acheté ton XT ?

JMS

Citation de: pmg le Mai 13, 2014, 08:21:15

Et maintenant que tu as obtenu le mot caché, tu l'as acheté ton XT ?

C'est trop tard, le prix du X-T1 a grimpé vers les sommets depuis que les mots cachés ont été dévoilés par GMC ! Dans l'intervalle, les vendeurs le soldaient à la criée sur leurs pas de porte du boulevard du Crime, cassé qu'il était par cet article de CI et on en trouvait pour 300 euros (en kit)...O tempora, o mores, c'est remonté à 2000 !  ;D ;D ;D