Test du FUJI X-T1 sur CI n° 362- AVRIL 2014

Démarré par KIPLING, Mai 10, 2014, 18:49:50

« précédent - suivant »

KIPLING

Bonjour à tous les Fujistes !
Je m'adresse à la communauté FUJI faute d'avoir obtenu réponse de Chasseur d'Images. Voilà mon problème. Le mois dernier, je me suis dépêché de lire le test du X-T1 car j'envisage sérieusement son achat.
Je suis possesseur depuis peu du X100S. Arrivé presque au terme de cette lecture, j'ai constaté que le texte était tronqué sur deux paragraphes importants à mes yeux à savoir: ACCENTUATION et CONTRASTE
auxquels, il manque la dernière phrase.

Je me suis rendu là où je l'avais acheté et le commerçant m'a aimablement proposé de vérifier si le même manque apparaissait sur les six numéros qu'il avait en rayon. C'était le cas! J'ai alors pris la décision de soumettre le cas à la rédaction de CI. Gentiment celle-ci m'a proposé de me renvoyer un nouvel exemplaire du n°362. A ma grande stupéfaction pour ne pas dire colère, j'ai constaté que le problème figurait aussi sur cet exemplaire.

JE me serais attendu à ce qu'un correctif figure sur le numéro en cours ( 363 ) d'autant que j'avais invitée mon interlocutrice à en informer sa rédaction car cela pouvait très bien arriver à d'autres lecteurs. Je regrette que l'on ait pas tenu compte de ma démarche.
C'est pourquoi je fais aujourd'hui appel à vous.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment se terminent ces deux paragraphes ( page 144 ) si tant est qu'il existe un exemplaire exempt de ce défaut. Merci doublement tant pour la réponse que pour la patience à me lire.

Jefferson

Je crois que c'est pareil pour tout le monde .

Philou 13

Bonjour
Idem pour moi je n'ai jamais eu la fin de l'article!

asa100

Ce n'est pas la première fois que je remarque cela, ils doivent avoir un problème de maquette.

Jinx

Je veux pas être désagréable mais des tests de X-T1 il y en a quelques centaines sur le net alors ce ne sont pas deux phrases qui manquent qui vont t'empêcher d'accéder à toute l'information que tu souhaites avoir sur ce boîtier.

labune

Citation de: GilD le Mai 10, 2014, 22:10:59
Je veux pas être désagréable mais des tests de X-T1 il y en a quelques centaines sur le net alors ce ne sont pas deux phrases qui manquent qui vont t'empêcher d'accéder à toute l'information que tu souhaites avoir sur ce boîtier.
Voilà une réponse qui fait avancer le schmilblick !
Pourquoi payer un magazine papier si l'on part du postulat que tout est gratos et accessible sur la toile ?
Donc oui on soutient la presse écrite en l'achetant, en cas de ratés (ça peut arriver) on s'attend à avoir l'info manquante ou la correction de boulette par un moyen quelconque en cas de demande (mail, forum ou autre).
La demande de kipling me semble légitime.

KIPLING

Citation de: GilD le Mai 10, 2014, 22:10:59
Salut GilD! Je reprends à mon compte la remarque de labune. que je sache, quand j'achète mon magazine, je ne m'attends pas à ce que le vendeur me fasse une ristourne sur ma bonne mine. Par contre, je m'attends, sans doute suis-je trop exigeant, à ce que le contenu de ce que j'ai acheté soit complet. Sans parler du minimum de correction qui impose de répondre au courrier d'un lecteur qui bien que n'étant
plus abonné, lit ce magazine depuis 1977.

Jinx

Oui bien sur je comprend, mais bon l'erreur est humaine et c'est pas comme s'il manquait la moitié de l'article.

2 phrases manquantes sur la centaine de pages d'un magazine à 6€, tu es lésé de quelques centimes pas de quoi fouetter un chat ;)

Glouglou

Je sais bien que 99% des sujets traités sur les forum sont futiles mais là il faut vraiment ne rien avoir à faire pour faire un fromage d'une affaire aussi insignifiante.  ??? ???
Bernard

gregeve17

Moi je trouve ça quand même étrange de choisir ou non l achat d un boitier juste en fonction d'un test dans un magazine ...

yam421

La version papier existe toujours ? Alors que sur internet...

je déconne. :)

Kipling a raison d'exiger une réponse à sa demande. A mon avis il ne l'avait pas acheté pour des pages de publicités et de la part du CI une réponse par email ne doit pas être insurmontable.

Glouglou

Citation de: yam421 le Mai 11, 2014, 08:54:29
La version papier existe toujours ? Alors que sur internet...

je déconne. :)

Kipling a raison d'exiger une réponse à sa demande. A mon avis il ne l'avait pas acheté pour des pages de publicités et de la part du CI une réponse par email ne doit pas être insurmontable.

Il a reçu un nouvel exemplaire suite à sa réclamation ... comme le premier, d'accord.

Il semble que toute la production soit frappée du même mal. Je ne vois pas bien quelle solution pourrait être trouvée à part rééditer le magazine en un seul exemplaire! Vu l'état de la presse magazine cette solution me parait exclue  ::) ::) ::) ::) ::)
Bernard

KIPLING

Citation de: gregeve17 le Mai 11, 2014, 08:25:30
Moi je trouve ça quand même étrange de choisir ou non l achat d un boitier juste en fonction d'un test dans un magazine ...

Salut gregeve17!
Il ne s'agit pas pour moi de vouloir faire le buzz par une question insignifiante et encore moins d'être procédurier. Je ne vais intenter une action contre CI. Je voulais simplement avoir l'info dans sa totalité.Et oui, j'ai lu les autres tests y compris les anglo saxons malgré leur traduction hautement poëtique. Démarrant dans la pratique du numérique, je tenais à avoir toute l'info car l'argentique, je connais. Et non, je n'achèterai pas ce boitier en fonction d'un seul test.....

BO105

:)
M. KIPLING bonjour,

J'ai constaté la même chose.. aussi. Mais quand on lit bien cet article et les éloges distillées deci delà par CI.
Tu peux te douter que le commentaire sur ces deux paramètres ne peux pas être négatif.

Bon CI n'a pas payé son pigiste, et il a mis un coup de cutter dans le fichier Word...... :D, Moi aussi je resté sur ma main.. Alors j'ai acheté le boîtier suite à cet article.... ::) Meuuuh non..

Bref si tu veux le X-T1, va y sans soucis.. Il n'y a que sa petite taille qui est surprenante, par contre la visée OVF... Ouaou c'est pas ma came, mais t'en prends plein la gueule... Je n'ose même pas imaginer ce que ces viseurs vont devenir dans l'avenir, avec les progrès technologiques...

Allez bonne photo, en FUJI c'est mieux....... ;).

KIPLING

Citation de: BO105 le Mai 11, 2014, 11:52:23
M. KIPLING bonjour,

J'ai constaté la même chose.. aussi. Mais quand on lit bien cet article et les éloges distillées deci delà par CI.
Tu peux te douter que le commentaire sur ces deux paramètres ne peux pas être négatif.

Bon CI n'a pas payé son pigiste, et il a mis un coup de cutter dans le fichier Word...... :D, Moi aussi je resté sur ma main.. Alors j'ai acheté le boîtier suite à cet article.... ::) Meuuuh non..

Bref si tu veux le X-T1, va y sans soucis.. Il n'y a que sa petite taille qui est surprenante, par contre la visée OVF... Ouaou c'est pas ma came, mais t'en prends plein la gueule... Je n'ose même pas imaginer ce que ces viseurs vont devenir dans l'avenir, avec les progrès technologiques...

Allez bonne photo, en FUJI c'est mieux....... ;).
Bonjour BO105,

Ce petit problème d'imprimerie ne m'empêchera pas d'acheter ce boitier car j'en ai plus qu'assez de mes reflex ( F5-F6 ) à 1200gr nus sans compter les optiques PRO f/2.8 dont je compte me débarrasser

Je crois vraiment que FUJI est dans le vrai avec sa gamme X PREMIUM. Je n'ai plus envie de faire le baudet surtout quand je fais du trekking à 5000 et plus. Sans parler de la qualité d'images obtenue avec

les FUJI. Il suffit de voir les images postées ici.

Altar

Je pensais être le seul à avoir ce problème... et bien, totalement d'accord avec Kipling !

Jinx

Citation de: KIPLING le Mai 11, 2014, 12:17:30

Bonjour BO105,

Ce petit problème d'imprimerie ne m'empêchera pas d'acheter ce boitier car j'en ai plus qu'assez de mes reflex ( F5-F6 ) à 1200gr nus sans compter les optiques PRO f/2.8 dont je compte me débarrasser

Je crois vraiment que FUJI est dans le vrai avec sa gamme X PREMIUM. Je n'ai plus envie de faire le baudet surtout quand je fais du trekking à 5000 et plus. Sans parler de la qualité d'images obtenue avec

les FUJI. Il suffit de voir les images postées ici.

C'est exactement ce que j'ai fait en septembre 2013 en passant sur X-Pro1. Après 30 ans d'habitudes reflex il a fallu s'adapter à ce genre de boitier, mais on s'y fait quand même assez bien. Mais le véritable bonheur a été la sortie du X-T1, boitier qui m'a permis de retrouver mes marques. J'ai désormais du matériel léger qui me procure une qualité d'image exceptionnelle, je ne regrette absolument pas mon ancien matériel reflex haut de gamme, au contraire je me demande comment j'ai pu me mettre ça sur le dos si longtemps !

JMS

Tout dépend des types de prises de vue...le jour où tu as envie de faire des voitures de course, crois moi un tel équipage est plus efficace  ;)
De même sur des sujets très rapides l'autofocus de X, même avec capteurs phase (X-E2 et X-T1) n'est pas aussi efficace que celui d'un petit D7100. Je ne doute pas que cela va s'améliorer, mais pour l'instant le système ne peut pas encore se sortir de tous les types de prises de vue, d'autant que l'on manque de longue focale très lumineuse pour le sport et les animaux...
Quand le sujet arrive de face le X-T1 s'en sort très bien mais il a plus de mal si le sujet s'éloigne...pour suivre des voitures et des avions il faut être à l'aise dans les deux types de prises de vue... ;)

Jinx

Oui JMS on est d'accord : pour de l'animalier ou du sport les reflexs sont pour l'instant incontournables.

Cela dit depuis le X-T1 on peut faire de la rafale et tracking AF avec d'assez bons résultats, il ne manque plus grand chose pour arriver aux performances des meilleurs reflexs.

chris31

Citation de: gregeve17 le Mai 11, 2014, 08:25:30

Moi non, si le test ne convient pas aux attentes précises d'un objectif ou d'un boitier, et surtout si la méthodologie du dit magazine est reconnue. On peut aussi hésiter entre deux appareils, avoir tout lu sur le net, et c'est comment dire, parfois irrationnel.

Crashtor

Jinx

Citation de: Crashtor le Mai 12, 2014, 11:48:14
Incontournable ? Peut-être pas tant que ça... http://en.fujifilmxmagazine.eu/4?page=5

Les tests que j'ai menés montrent que pour les sujets venant de face (même rapides) le X-T1 est aussi bon qu'un reflex expert tel que le D7000 (que j'ai possédé donc je peux comparer).

En revanche pour les sujets se déplaçant latéralement, mais surtout aléatoirement, le X-T1 n'est pas très bon car il n'a pas de tracking 3D : pour ces sujets les reflexs sont encore largement supérieurs.

Pour la course automobile par exemple, si on est en bout de piste on peut certainement faire de très bonnes séries en rafale des voitures venant de face, par contre si on est placé parallèlement à la piste il vaut mieux faire du pré-focus.

ced

Citation de: KIPLING le Mai 10, 2014, 18:49:50

Je me suis rendu là où je l'avais acheté et le commerçant m'a aimablement proposé de vérifier si le même manque apparaissait sur les six numéros qu'il avait en rayon. C'était le cas! J'ai alors pris la décision de soumettre le cas à la rédaction de CI. Gentiment celle-ci m'a proposé de me renvoyer un nouvel exemplaire du n°362. A ma grande stupéfaction pour ne pas dire colère, j'ai constaté que le problème figurait aussi sur cet exemplaire.

Ton message relève du gag !  Tu aurais dû faire le tour de france des marchands de journaux pour les vérifier tous si tu crois que les exemplaires sont imprimés 1 par 1 et que le texte peut changer d'un exemplaire à l'autre?

Tu as déjà vu comment ca marche, une imprimerie? Il y a des bobines de papier et les rotatives tournent à 50.000 tours par heure. Je vois en page 5 de CI qu'ils impriment 163.000 exemplaires. Ca veut dire que quand il y a une connerie, elle est imprimée à l'identique pendant un peu plus de trois heures 163.000 fois.
En plus tu charries de balancer sur un forum qu'ils ne t'ont pas répondu alors que d'après ce que tu dis ils t'on répondu et t'en ont envoyé un autre. Evidemment le même. Parce que t'as pas dû taper à la bonne porte ou pas su expliquer ton problème. Comme d'habitude, a quoi ca sert de s'agiter comme ça? S'ils ne lisent pas le forum, ils ne verront même pas ton fil! Tu devrais aussi écrire à la SPA 'Société des Pertes d'Articles)  ;)

philokalos

Citation de: KIPLING le Mai 10, 2014, 18:49:50

Arrivé presque au terme de cette lecture, j'ai constaté que le texte était tronqué sur deux paragraphes importants à mes yeux à savoir: ACCENTUATION et CONTRASTE
auxquels, il manque la dernière phrase.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment se terminent ces deux paragraphes?

Les jpegs des Fujifilm sont, par défaut, faiblement accentués: il faut mettre l'accentuation sur +1, c.-à-d., "moyen fort". Quand au contaste, en couleur pour avoir des détails dans les zones sombres il faut utiliser le rendu "ASTIA" ou "négatif couleur professionnel standard". Si quelqu'un peut compléter ces supputations, qu'il soit remercié d'avance.

Jinx

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 12:55:18
Quand le sujet arrive de face le X-T1 s'en sort très bien mais il a plus de mal si le sujet s'éloigne...pour suivre des voitures et des avions il faut être à l'aise dans les deux types de prises de vue... ;)

Ah tiens c'est intéressant ça, c'est un cas que je n'ai pas testé...

pourquoipas

Il y a vraiment un gain en terme d'AF entre le XT1 et le X100s ?
On m'avait promi une bombe avec le X100s comparé au X100, et j'ai été un peu déçu (notamment en basse lumière).
Flickr makalux

Jc.

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 12:55:18

C'est curieux ça. Il m'avait semblé comprendre jadis (avec le F801) que l'af était pus difficile à maitriser techniquement lorsque le sujet se rapproche.

KIPLING

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 10:09:35
Tout dépend des types de prises de vue...le jour où tu as envie de faire des voitures de course, crois moi un tel équipage est plus efficace  ;)
De même sur des sujets très rapides l'autofocus de X, même avec capteurs phase (X-E2 et X-T1) n'est pas aussi efficace que celui d'un petit D7100. Je ne doute pas que cela va s'améliorer, mais pour l'instant le système ne peut pas encore se sortir de tous les types de prises de vue, d'autant que l'on manque de longue focale très lumineuse pour le sport et les animaux...

Bonjour JMS!
Je te rejoins sur un point, toutes les prises de vues ne sont pas actuellement possibles avec le X-T1. Mais ce qui est valable pour ce format l'est aussi pour le Full Frame en effet, qui se risquerait aujourd'hui à
vouloir faire du reportage discret le jour du marché équipé d'un F6- D800 etc qui plus est avec un grip plus le 28-70 f/2.8 qui va bien? J'imagine sans peine les regards inquiets voire, courroucés du moins  sous nos latitudes des badauds croisés que ton sourire ou ton bonjour ne suffiraient pas à rassurer. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que grâce aux retours de tous ses utilisateurs pro ou amateurs et de ses propres convictions, FUJI , fasse encore progresser ses boitiers pour le bien tant, de notre dos que de celui de notre porte-feuille sans parler du plaisir à photographier. ;)

JMS

Citation de: Jc. le Mai 12, 2014, 14:56:29
C'est curieux ça. Il m'avait semblé comprendre jadis (avec le F801) que l'af était pus difficile à maitriser techniquement lorsque le sujet se rapproche.

Je n'ai pas d'explication, mais j'ai vérifié le fait avec le X-E2 et le X-T1...

Sinon Kipling a raison de noter que se balader dans la rue avec un Fujifilm et un petit zoom 50-200 est moins intrusif qu'avec un 5DMarkIII et un objectif blanc ! Mais un zoom est plus intrusif quand même qu'un fixe Leica sur un M  ;) 

Jinx

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 16:11:56
Sinon Kipling a raison de noter que se balader dans la rue avec un Fujifilm et un petit zoom 50-200 est moins intrusif qu'avec un 5DMarkIII et un objectif blanc ! Mais un zoom est plus intrusif quand même qu'un fixe Leica sur un M  ;) 

Ou qu'un 27 pancake sur X-E2 (ou X100s)... pourquoi toujours aller chercher du Leica ? ;)

JMS

Chez Leica il n'y a pas que le 27 (équivalent 40) qui soit très compact...c'est bien la faiblesse du X-Pro1 que d'avoir des optiques assez imposantes pour la plupart ! Mais je t'accorderai volontiers que le prix n'est pas le même non plus...

slowhand73

Citation de: ced le Mai 12, 2014, 12:34:04
Ton message relève du gag !  Tu aurais dû faire le tour de france des marchands de journaux pour les vérifier tous si tu crois que les exemplaires sont imprimés 1 par 1 et que le texte peut changer d'un exemplaire à l'autre?

Tu as déjà vu comment ca marche, une imprimerie? Il y a des bobines de papier et les rotatives tournent à 50.000 tours par heure. Je vois en page 5 de CI qu'ils impriment 163.000 exemplaires. Ca veut dire que quand il y a une connerie, elle est imprimée à l'identique pendant un peu plus de trois heures 163.000 fois.
En plus tu charries de balancer sur un forum qu'ils ne t'ont pas répondu alors que d'après ce que tu dis ils t'on répondu et t'en ont envoyé un autre. Evidemment le même. Parce que t'as pas dû taper à la bonne porte ou pas su expliquer ton problème. Comme d'habitude, a quoi ca sert de s'agiter comme ça? S'ils ne lisent pas le forum, ils ne verront même pas ton fil! Tu devrais aussi écrire à la SPA 'Société des Pertes d'Articles)  ;)

Un peu de respect Ced !!!

La demande de Kipling est naturel et je n'ai pas lu qu'il s'est plaint. Il demande si quelqu'un à eu l'article complet, c'est tout ! Et ce n'est pas lui qui a demandé à vérifier les autres magasines. Mais qu'est ce que le pauvre libraire pouvais faire d'autre ?
Par contre, l'éditeur du magasine, lui, est un peu crétin. Et lui, c'est un peu plus son métier et il aurait pu se douter que si la fin de l'article était manquante, ce n'est pas en envoyant un exemplaire que le problème allait se régler.
L'éditeur aurait par contre pu récupérer la version électronique de l'article, et en transmettre le contenu manquant par mail ou imprimé (ou indiquer qu'il y aurait un correctif dans le prochain numéro).
Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 16:57:22
Chez Leica il n'y a pas que le 27 (équivalent 40) qui soit très compact...c'est bien la faiblesse du X-Pro1 que d'avoir des optiques assez imposantes pour la plupart ! Mais je t'accorderai volontiers que le prix n'est pas le même non plus...
Un objectif 23mm similaire à celui du X100s, un peu comme le 18 serait le bienvenu : mon cher, un peu moins lumineux, certainement un peu moins bon, mais au combien plus transportable. Mais en doublon du 23 f/1.4 et intercalé entre le 18mm et le 27mm, je doute que de genre d'optique voit le jour. Un 21mm pourquoi pas ;) ?

JMS

C'est justement un 23 f/2 qui manque au X-Pro1...sans doute pour conserver les ventes du X100s ! En fait un 23 correspond au classique 35 mm passe partout du 24 x 36, et dans ce format il est très fréquent de trouver des modèles 1.4 et des modèles 2...par exemple Nikon vend un 1.4 et un 1.8, Canon un 1.4 et un 2, Leica un 1.4, un 2 et un 2.5...

mrlfoto

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 10:09:35
Je ne doute pas que cela va s'améliorer, mais pour l'instant le système ne peut pas encore se sortir de tous les types de prises de vue, d'autant que l'on manque de longue focale très lumineuse pour le sport et les animaux...

Et oui un 200-400mm f/4 OIS ... j'attends
Marco

KIPLING

Citation de: slowhand73 le Mai 12, 2014, 17:58:37

La demande de Kipling est naturel et je n'ai pas lu qu'il s'est plaint. Il demande si quelqu'un à eu l'article complet, c'est tout ! Et ce n'est pas lui qui a demandé à vérifier les autres magasines. Mais qu'est ce que le pauvre libraire pouvais faire d'autre ?
Par contre, l'éditeur du magasine, lui, est un peu crétin. Et lui, c'est un peu plus son métier et il aurait pu se douter que si la fin de l'article était manquante, ce n'est pas en envoyant un exemplaire que le problème allait se régler.
L'éditeur aurait par contre pu récupérer la version électronique de l'article, et en transmettre le contenu manquant par mail ou imprimé (ou indiquer qu'il y aurait un correctif dans le prochain numéro).

Un objectif 23mm similaire à celui du X100s, un peu comme le 18 serait le bienvenu : mon cher, un peu moins lumineux, certainement un peu moins bon, mais au combien plus transportable. Mais en doublon du 23 f/1.4 et intercalé entre le 18mm et le 27mm, je doute que de genre d'optique voit le jour. Un 21mm pourquoi pas ;) ?
Salut slowhand73!
Merci pour ton soutien et aussi, pour celui de quelques autres je me sentais un peu seul sur ce coup là. Je pense notamment à la sur réaction de ced qui sans même m'avoir correctement lu s'est ingénié
à me faire passer pour un débile. Si mon cas relève de la SPA lui n'est sans doute pas un parent de la Baronne de Rothschild, il n'en a pas les manières.

stg

Citation de: slowhand73 le Mai 12, 2014, 17:58:37

Oui, c'est des crétins, puisque tu le dis... sauf si Kippling a appelé le service abonnements pour expliquer que son numéro avait un problème sans se faire bien comprendre. ils ont été sympas, ils lui en ont renvoyé un autre. Pour l'instant, à part s'agiter sur le forum et aller feuilleter des numéros en papeterie, Kipling a brassé du vent et rien ne dit que le pb a été signalé à la rédaction dont ca relève.
Mais tu as surement raison de traiter ces gens de crétins sans savoir de quoi il en retourne, ca doit être ta façon à toi de ne pas manquer de respect  :D :D :D

Jc.

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 16:11:56
Je n'ai pas d'explication, mais j'ai vérifié le fait avec le X-E2 et le X-T1...

Pas de souci, je ne mettais pas ton avis en doute.
Sinon le 18 voire le 35 sur le x pro dans la rue passent complètement inaperçus aussi ;)

Jc.

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 18:40:13
C'est justement un 23 f/2 qui manque au X-Pro1...sans doute pour conserver les ventes du X100s ! En fait un 23 correspond au classique 35 mm passe partout du 24 x 36, et dans ce format il est très fréquent de trouver des modèles 1.4 et des modèles 2...par exemple Nikon vend un 1.4 et un 1.8, Canon un 1.4 et un 2, Leica un 1.4, un 2 et un 2.5...

Hé oui... Ce 23mm me manque car l'actuel est trop gros pour que je l'achète. Je préfère encore le 24mm Nikon avec une bague, qui est très bon sur le x pro.

ced

Citation de: KIPLING le Mai 12, 2014, 19:20:38
Salut slowhand73!
Merci pour ton soutien et aussi, pour celui de quelques autres je me sentais un peu seul sur ce coup là. Je pense notamment à la sur réaction de ced qui sans même m'avoir correctement lu s'est ingénié
à me faire passer pour un débile. Si mon cas relève de la SPA lui n'est sans doute pas un parent de la Baronne de Rothschild, il n'en a pas les manières.

Ecoute, je ne me suis ingénié à rien! Mais puisque tu le dis, il faut effectivement être un peu débile pour aller vérifier chez un marchand de journaux si tous les numéros sont imprimés pareils. C'est pas moi qui l'ai écrit, mais toi.

Quand à "s'ingénier à", c'est toi qui n'arrête pas de poster là dessus comme si c'était l'affaire du siècle; nous voilà rendus au "soutien"! Rien que ça. Tu es quand même dans la démesure, non?
Pour ce qui est des bonnes manières, je signale ce fil à la modération. Comme ça le problème devrait remonter à la rédac et on verra bien s'ils bougent. je pense que c'est par là qu'il aurait fallu commencer: signaler le problème à qui de droit.

ced

Jc.

Heu ??? ben non, je trouve normal d'avoir vérifié si les autres n° étaient aussi coupés, comme je trouve normal d'avoir appelé la rédaction.
Si le problème a été correctement décris je trouve le renvoi d'un autre n° souffrant du même défaut sympa mais inefficace.
Un mail, un article rectificatif voire un post de la rédaction sur leur forum (ici donc) serait un minimum.

222

Citation de: Jc. le Mai 12, 2014, 20:07:54
Heu ??? ben non, je trouve normal d'avoir vérifié si les autres n° étaient aussi coupés, comme je trouve normal d'avoir appelé la rédaction.
Si le problème a été correctement décris je trouve le renvoi d'un autre n° souffrant du même défaut sympa mais inefficace.
Un mail, un article rectificatif voire un post de la rédaction sur leur forum (ici donc) serait un minimum.

Tu trouves ca normal? Vraiment? Tu réfléchis avant de poster? Visiblement tu ne sais même pas de quoi on ne parle! On ne parle pas d'un défaut d'impression mais d'un article où il manque la fin. Aller voir dans une pile de journaux si le texte change d'un exemplaire à l'autre est d'une bêtise inouie! Quand je demande à mon imprimante de tirer un doc en 200 exemplaires, elle imprime 200 fois le même texte. Une imprimerie, c'est pareil. Faut être niais pour penser qu'un article ne sera pas le même dans 10 exemplaires de suite.
Ca m'étonnerait aussi que la gars ait appelé "la rédaction". Il a eu le service abonnements, pas la rédaction, c'est évident! Le renvoi d'un exemplaire le prouve. Et pour le post de la rédaction, j'espère qu'ils passent pas leur temps à lire nos bêtises et ca m'étonnerait qu'ils lisent tous les fils un par un. C'est vraiment pas l'endroit où s'adresser à eux. LOL

Jc.

How ! Cool garçon, respire...
Tu as passé une mauvaise journée ? ça te soulage vraiment d'agresser les autres ? La bêtise insondable qu'on peut relever sur ce fil viendrait plutôt du ton de ton msg...

Guy-Michel

Averti qu'une affaire grave compromettant l'avenir du Fuji X-T1 était en train de se développer sur le Forum, j'ai interrompu mes vacances de rêve aux Maldives pour partir à la recherche des quelques mots manquants.

Voici le texte, avant et après, victime d'un sournois problème de polices de caractères au moment du flashage.

Jc. et les zélés procureurs seront heureux de savoir que les responsables de cette gravissime, inexcusable et intolérable erreur seront pendus par les pieds dans un tonneau d'encre et condamnés à relire un par un les 167.000 exemplaires du prochain numéro, actuellement en cours d'impression...

Quant à Kipling, il n'a bien évidemment jamais été en contact avec la rédaction, mais avec le service abonnements: à la rédaction, on "rédacte", on ne gère pas les expéditions...

Altar

Merci pour les infos manquantes...

Citation de: Guy-Michel le Mai 12, 2014, 23:13:14

Averti qu'une affaire grave compromettant l'avenir du Fuji X-T1 était en train de se développer

Cela dit, ce ton utilisé me semble inapproprié quant au respect d'un client... personnellement, j'achète de moins en moins de presse papier et quand je le fais comme ça été le cas pour le CI 362 ben j'aime y trouver l'article, de préférence en entier, qui a justifié l'achat...

obiou

Citation de: Altar le Mai 13, 2014, 00:56:12

Cela dit, ce ton utilisé me semble inapproprié quant au respect d'un client... personnellement, j'achète de moins en moins de presse papier et quand je le fais comme ça été le cas pour le CI 362 ben j'aime y trouver l'article, de préférence en entier, qui a justifié l'achat...

Je le trouve au contraire plein d'humour et bien moins ridicule que les deux pages de pleurnicheries et de procès d'intentions de ce fil. Que d'histoires pour 3 mots qui ont sauté ("petit format" et "douce")! Les forumistes sont toujours prêts à tirer à boulets rouges sans savoir de quoi ils parlent et sans se connaître l'avis des intéressés; Ici, ils n'étaient même pas au courant. Un vrai cas d'école!

slowhand73

Bonsoir,

je voulais juste présenter mes excuses pour le mot "crétin" qui m'a échappé (sûrement en réaction au message de ced, je me suis mis dans le même ton que lui, mais en m'en prenant aux personnes du journal). Ma pensée était plutôt que le journal a manqué de jugeote face à la demande de kipling et/ou qu'il y a eu un problème de compréhension.

Affaire réglée alors, le bout manquant a été posté ici. All's well, ends well !

pmg

L'affaire est grave! Il y a, dans un CI, 180 pages avec une moyenne de 300 lignes par page, soit 54.000 lignes. S'il manque 1 ligne sur 54.000 le mag de rouit donc le remboursement de 1/54.000ème du prix, soit environ 0,0001€. Saisis vite la DGCCRF!

Aahhh zut, tu peux pas, tu l'avais pas acheté celui là  :D :D :D

pmg

Citation de: KIPLING le Mai 11, 2014, 11:29:28
Salut gregeve17!
Il ne s'agit pas pour moi de vouloir faire le buzz par une question insignifiante et encore moins d'être procédurier. Je ne vais intenter une action contre CI. Je voulais simplement avoir l'info dans sa totalité.Et oui, j'ai lu les autres tests y compris les anglo saxons malgré leur traduction hautement poëtique. Démarrant dans la pratique du numérique, je tenais à avoir toute l'info car l'argentique, je connais. Et non, je n'achèterai pas ce boitier en fonction d'un seul test.....

Et maintenant que tu as obtenu le mot caché, tu l'as acheté ton XT ?

JMS

Citation de: pmg le Mai 13, 2014, 08:21:15

Et maintenant que tu as obtenu le mot caché, tu l'as acheté ton XT ?

C'est trop tard, le prix du X-T1 a grimpé vers les sommets depuis que les mots cachés ont été dévoilés par GMC ! Dans l'intervalle, les vendeurs le soldaient à la criée sur leurs pas de porte du boulevard du Crime, cassé qu'il était par cet article de CI et on en trouvait pour 300 euros (en kit)...O tempora, o mores, c'est remonté à 2000 !  ;D ;D ;D

AlexMilan

Ben non, le client n'a pas tout les droits, et ici il faut bien reconnaître que c'était vraiment exagéré.

Et si tu veux qu'une presse écrite de qualité existe (et de profiter de son forum gratuit), il faut l'encourager en achetant tous les numéros ou en t'abonnant.

Jc.

Citation de: Guy-Michel le Mai 12, 2014, 23:13:14

...
Jc. et les zélés procureurs seront heureux de savoir que les responsables de cette gravissime, inexcusable et intolérable erreur seront pendus par les pieds dans un tonneau d'encre et condamnés à relire un par un les 167.000 exemplaires du prochain numéro, actuellement en cours d'impression...
...

M'sieur le Rédac' Chef tu es gentil, tu ne me prêtes pas de discours que je n'ai pas tenu.
Et si tu interromps des vacances de rêve pour mettre ce qui manque dans le journal c'est que ma demande polie n'était pas dénuée de fondement ;) Même si le texte relève plutôt du détail vu le peu de mots manquants.

Merci donc.

SRT 101

Citation de: JMS le Mai 13, 2014, 09:51:14
C'est trop tard, le prix du X-T1 a grimpé vers les sommets depuis que les mots cachés ont été dévoilés par GMC ! Dans l'intervalle, les vendeurs le soldaient à la criée sur leurs pas de porte du boulevard du Crime, cassé qu'il était par cet article de CI et on en trouvait pour 300 euros (en kit)...O tempora, o mores, c'est remonté à 2000 !  ;D ;D ;D

Ben zut ! J'ai loupé l'occase !  :D :D :D
Bien entendu, en réalité, c'est GMC qui est l'auteur du coup car il a pu ainsi s'offrir un  X-T1 à prix cassé et se payer ainsi un voyage aux Maldives !
Plus sérieusement, je suis toujours sidéré par l'intervention de certains caractériels sur les fora , celui de C.I n'en ayant pas l'exclusivité. L'étude de ces écrits semble révélateur de l' étrange tournure que prennent les relations sociales quand, par un  biais qui médiatise, internet en l'occurrence,  on s'adresse à quelqu'un que finalement on ne connait pas et on se laisse aller ainsi à des propos que l'on n'oserait pas en face à face.
Ce qui est très attristant, c'est que les dits caractériels sont totalement dépourvus et d'humour et du sens de la relativité.
Cela dit, si je ne suis pas abonné à CI  je le lis - sans avoir manqué un seul numéro - depuis le numéro 2 ; les erreurs , les problèmes ont été rarissimes . De plus,si j'ai bien remarqué les blancs du numéro d'avril car le X-T1 est dans mon collimateur , ces blancs en particulier celui concernant l'accentuation, était facile à combler par un lecteur régulier de la presse photographique.
J'espère que GMC sera clément avec les responsables de l'erreur et que le tonneau d'encre sera remplacé par un tonneau de Bourgueil.

JMS

Citation de: SRT 101 le Mai 13, 2014, 19:22:16
Cela dit, si je ne suis pas abonné à CI  je le lis - sans avoir manqué un seul numéro - depuis le numéro 2
Horreur !!! Tu n'as pas le n°1... ;)

(bon moi je l'ai mais je ne sais pas où j'ai mis le 2 et le 3, par exemple...) ???

Jc.

J'ai jeté les miens l'an dernier, quand j'ai débarrassé la maison de mes parents...

hacen

Tu aurais dû partir avec, ça nous aurait aussi débarrassés !   :D :D :D :D :D

Diapoo®

Citation de: SRT 101 le Mai 13, 2014, 19:22:16
(...) Cela dit, si je ne suis pas abonné à CI  je le lis - sans avoir manqué un seul numéro - depuis le numéro 2 ; les erreurs , les problèmes ont été rarissimes .(...)

Dans CI comme dans toute la presse, ils étaient surtout rarissimes tant que les journaux étaient faits "a mano", beaucoup moins depuis qu'ils sont faits en numérique   :o

Ceci dit, merci à GMC d'intervenir comme il l'a fait pour clore le débat, c'est vraiment le charme de ce forum  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

philippep07

Citation de: JMS le Mai 13, 2014, 09:51:14
C'est trop tard, le prix du X-T1 a grimpé vers les sommets depuis que les mots cachés ont été dévoilés par GMC !
A l'origine de ce fil,les mots cachés en question concernant les "tirages de petits format, par exemple", on peut se demander si ces petits formats ne sont pas des mouches, et si il ne s' agit pas de les" tirer "par l'arriére..... ;) :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Ilium

Citation de: KIPLING le Mai 12, 2014, 15:01:54
Mais ce qui est valable pour ce format l'est aussi pour le Full Frame en effet, qui se risquerait aujourd'hui à
vouloir faire du reportage discret le jour du marché équipé d'un F6- D800 etc qui plus est avec un grip plus le 28-70 f/2.8 qui va bien? J'imagine sans peine les regards inquiets voire, courroucés du moins  sous nos latitudes des badauds croisés que ton sourire ou ton bonjour ne suffiraient pas à rassurer.

Qui s'y risquerait? N'importe qui: sauf à voler les photos, de toute façon quand tu portes un appareil à tes yeux, on te remarque. Il faut que le photographe se fonde dans la scène et se fasse accepter et à partir de là, il pourra prendre ses photos librement, qu'il ait un gros appareil ou un petit.

SRT 101

Citation de: Ilium le Mai 14, 2014, 14:49:54
Qui s'y risquerait? N'importe qui: sauf à voler les photos, de toute façon quand tu portes un appareil à tes yeux, on te remarque. Il faut que le photographe se fonde dans la scène et se fasse accepter et à partir de là, il pourra prendre ses photos librement, qu'il ait un gros appareil ou un petit.

Tous ceux qui pratiquent la photo de rue savent que la remarque d'Ilium  est parfaitement judicieuse. En l'occurrence,  pour le photographié, la taille de l'appareil ne change rien. Par contre, pour le photographe, le poids change quelque chose !
J' avoue pratiquer de temps à autre la photo volée, réglage sur l'hyperfocale, appareil reposant sur le sacoche en bandoulière et donc non porté à l'oeil : en ce cas même un gros Nikon est discret. Mais, en procédant ainsi, on se sent un peu coupable ...

Jinx

Je ne suis pas d'accord avec ça, avant que je passe sur Fuji X je faisais de la photo de rue avec un D700 (non grippé) et un 24-70 2.8 (sans son pare-soleil gigantesque) et les gens me voyaient venir de loin et beaucoup me jetaient un regard inquiet à l'idée d'être photographié et me surveillaient du coin de l'oeil pour voir si je les visais ou non.

Puis j'ai acheté le X100s et ça a changé complètement mon approche de la photo de rue : déjà je suis nettement plus discret, et ceux qui me voient ne semblent pas du tout intéressés par mon boitier. Sans doutes que beaucoup me prennent pour un touriste de plus qui snapshot tout et n'importe quoi avec son petit compact.

Mon taux de réussite de photos sur le vif à été multiplié par 10 depuis le switch, et surtout je n'ai jamais eu aucune complainte de personnes qui m'ont vu les photographier avec le X100s alors que j'ai eu quelques fois des remarques désobligeantes quand c'était au D700.

JMS

Je me souviens qu'à l'époque argentique j'étais sur une plage avec le F4 et le 80-200 pour photographier des mouettes, des gens m'ont gueulé dessus que j'étais un paparazzi qui voulait photographier les seins de leurs nanas... ;D ;D ;D
Comme çà m'a mis en rogne le lendemain je suis venu photographier exprès les baigneuses avec un Olympus Mju2, personne n'a rien dit  ;D ;D ;D

AlexMilan

Citation de: JMS le Mai 15, 2014, 11:24:15
Je me souviens qu'à l'époque argentique j'étais sur une plage avec le F4 et le 80-200 pour photographier des mouettes, des gens m'ont gueulé dessus que j'étais un paparazzi qui voulait photographier les seins de leurs nanas... ;D ;D ;D
Comme çà m'a mis en rogne le lendemain je suis venu photographier exprès les baigneuses avec un Olympus Mju2, personne n'a rien dit  ;D ;D ;D

On attend  les photos du Mju2 pour illustrer ;D ;D ;D

Ilium

Citation de: GilD le Mai 15, 2014, 09:34:57
Je ne suis pas d'accord avec ça, avant que je passe sur Fuji X je faisais de la photo de rue avec un D700 (non grippé) et un 24-70 2.8 (sans son pare-soleil gigantesque) et les gens me voyaient venir de loin et beaucoup me jetaient un regard inquiet à l'idée d'être photographié et me surveillaient du coin de l'oeil pour voir si je les visais ou non.

Je parlais bien de se fondre, de se faire oublier et n'étant pas doué pour cela je ne donnerai pas de leçon mais j'ai des amis qui malgré des boitiers énormes (reflex monobloc) y arrivent parfaitement: ils sont transparents ou accepté par les gens, au choix. J'en conclus qu'une fois de plus en photo, le problème n'est pas le matos mais l'opérateur même si un petit boitier peut faciliter.

philippep07(ardèche)

Citation de: GilD le Mai 15, 2014, 09:34:57

Puis j'ai acheté le X100s et ça a changé complètement mon approche de la photo de rue : déjà je suis nettement plus discret, et ceux qui me voient ne semblent pas du tout intéressés par mon boitier. Sans doutes que beaucoup me prennent pour un touriste de plus qui snapshot tout et n'importe quoi avec son petit compact.

Mon taux de réussite de photos sur le vif à été multiplié par 10 depuis le switch, et surtout je n'ai jamais eu aucune complainte de personnes qui m'ont vu les photographier avec le X100s alors que j'ai eu quelques fois des remarques désobligeantes quand c'était au D700.

Pour ca, n'ayant jamais eu de viseur orientable, je croyais que c'était gadget.. Mais c 'est redoutable pour prendre des photos en toute discrétion , je me suis mis à faire un peu de photo de rue depuis que j'ai le XT1, en dehors de ça il y a aussi les portraits "volés"...."
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

madko

Citation de: JMS le Mai 15, 2014, 11:24:15
Comme çà m'a mis en rogne le lendemain je suis venu photographier exprès les baigneuses avec un Olympus Mju2, personne n'a rien dit  ;D ;D ;D

Se faire prendre d'abord pour ne pas se faire pincer ensuite - habile stratégie !

Crashtor

Pour les situations "scabreuses", ce photographe semble avoir trouvé la parade, en transformant la "cible" en "client" : http://www.thedigitaltrekker.com/2014/03/review-fujifilm-instax-share-sp-1-smartphoto-printer/
Pas dit que ça fonctionnerait pareil sous nos latitudes mais pourquoi pas après tout...

Jc.

Je suis de l'avis de Gild. J'avais avant un D80 et un 24mm (pas vraiment le même gabarit qu'un D700 + 24-70) et j'avais plus de réactions qu'avec le x pro aujourd'hui.
A mon avis ça vient de nous car comme le dit Gild ça change notre manière de faire des photos t nous rend peut être plus surs donc plus "efficaces" mais je suis persuadé que ça vient aussi du look de l'appareil qui donne une image moins agressive qu'un reflex, quel qu'il soit.
Perso le plus souvent je me fais ostensiblement remarquer, je tiens à ce qu'on me voie. Il m'est plus facile de passer inaperçu lorsqu'on m'a déjà repéré. Mais quelques fois je fais aussi comme Ilium... ;D

BO105

Citation de: Jc. le Mai 15, 2014, 19:38:34
Perso le plus souvent je me fais ostensiblement remarquer, je tiens à ce qu'on me voie. Ca c'est sur ! Tu béquille la HD, un grand coup de gaz, et tout le monde se retourne :D :D :D
Il m'est plus facile de passer inaperçu lorsqu'on m'a déjà repéré. Ben tu pense, si après tu sort un fuji, vont croire que tu bois une bière   :D :D :D T'ain les bikers

Mais quelques fois je fais aussi comme Ilium... ;D

BO105

Citation de: Ilium le Mai 15, 2014, 13:57:52
Je parlais bien de se fondre, de se faire oublier et n'étant pas doué pour cela je ne donnerai pas de leçon mais j'ai des amis qui malgré des boitiers énormes (reflex monobloc) y arrivent parfaitement: ils sont transparents ou accepté par les gens, au choix. J'en conclus qu'une fois de plus en photo, le problème n'est pas le matos mais l'opérateur même si un petit boitier peut faciliter.

T'ain .... On se fond dans la foule, on se fait transparent... Stage James Bond ou invisible Man ....  :D
C'est une question de timidité... etpicestou.... Bah KOI ??????? c'est pas vrai ? ;) Et peut aussi de comportement...

Aujourd'hui les gens se photographie tout le temps et postent leur cliché sur facedebouc, mais ne supporte pas qu'on les prennent en photo.....  ;)

Tu les prends en photo avec un grand sourire... Je fais ça avec mon chien et ça marche à tous les coups.

Bon si la nana casse un talon et tombe et tu la prends en photo.... Va pas aimer.. 2 personnes qui se bécote et l'image se retrouve sur web, deux jours le Mari ou la Femme voit la photo.... il y aura de l'eau dans le gaz.. Donc le prochain Guss, qui sort son appareil devant eux... Il y aura un problème.. ::)

Jc.

Pas besoin de coup de gaz avec le Road King, ni avec l'Iron d'ailleurs ;)
Mais comme tu dis, c'est aussi une question de timidité, mais avant ça il y la retenue. Savoir ne pas faire de photos... ;)

Ps: Si mes binches n'étaient pas plus grosses que le x pro j'aurais souvent le gosier sec... ;D