Matériel compact pour portrait avec bokeh

Démarré par ehbk, Mai 10, 2014, 22:33:52

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ehbk

Bonjour,

Je fait appel à vos lumières.
Quel est selon vous le matériel photo le plus compact disponible qui permet de faire du prortrait avec un beau bokeh.
J'ai un canon eos 450d avec un 50mm 1.8, je cherche plus compact en plus l'autofocus est lent et pas très efficace.
J'ai également un sony Rx100 qui est très polyvalent mais difficile d'isoler un personnage du fond avec un tel petit capteur.
Je me demande si le formaf 4/3 ne serait pas un compromis idéal.
Une optique en APS-C genre 85 mm ou 105mm est trop volumineuse pour partir en voyage.
Quand on cherche du beau portrait on tombe vite sur des articles sur du 24/36, mais c'est hors gabarit pour moi.

Merci de vos avis

sedourol

Merci pour cet exposé (très?) clair, Joël.
Peut-être du côté des Sony Alpha 7 (R)?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

adoubeur

Salut !

Tu as aussi le combo Fuji X + 56 1,2.

++
XT2/23/35/56/55-200

lbaleretour


Julien-supertux

Le Sony A7 (R), avec une bague d'adaptation et un 85, il sera au moins aussi encombrant que le 450d avec le 50 F/1,8.

Un fuji avec le 56 f/1,2, pareil. Bon, ces deux solutions apporterons un énorme bond en terme de qualité d'image, mais pas en terme de compacité.

Le 4/3, si l'aspect du bokeh est primordial, oublie, il y a moyen, mais pas aussi facilement et pas de façon aussi douce.

Les compact avec un capteur riquiqui, pas possible de jouer sur la profondeur de champs (énorme même à pleine ouverture).

Pour garder un cadrage similaire, jouer aisément sur la profondeur de champ et rester sur quelque chose de compact, je ne vois que le sigma dp3.

Sinon, Fuji, mais avec le 60mm macro, déjà plus compact que le 56 f/1,2, Ou encore un 100D.

Dernière chose, il me semble qu'avec le 450d et le 50f/1,8, la map n'est pas si lente, par contre en basse lumière, elle devient extrêmement imprécise. Je pense que c'est plus le boîtier que le cailloux qui soit en cause (j'ai le même équipement et quelques autres optiques).

adoubeur

Le "problème" du Sigma DP3, c'est que l'optique n'ouvre qu'à 2,8 au mieux.
XT2/23/35/56/55-200

gwenolo

Citation de: Julien-supertux le Mai 11, 2014, 13:05:52
Le Sony A7 (R), avec une bague d'adaptation et un 85, il sera au moins aussi encombrant que le 450d avec le 50 F/1,8.

Un fuji avec le 56 f/1,2, pareil. Bon, ces deux solutions apporterons un énorme bond en terme de qualité d'image, mais pas en terme de compacité.

Le 4/3, si l'aspect du bokeh est primordial, oublie, il y a moyen, mais pas aussi facilement et pas de façon aussi douce.

Les compact avec un capteur riquiqui, pas possible de jouer sur la profondeur de champs (énorme même à pleine ouverture).

Pour garder un cadrage similaire, jouer aisément sur la profondeur de champ et rester sur quelque chose de compact, je ne vois que le sigma dp3.

Sinon, Fuji, mais avec le 60mm macro, déjà plus compact que le 56 f/1,2, Ou encore un 100D.

Dernière chose, il me semble qu'avec le 450d et le 50f/1,8, la map n'est pas si lente, par contre en basse lumière, elle devient extrêmement imprécise. Je pense que c'est plus le boîtier que le cailloux qui soit en cause (j'ai le même équipement et quelques autres optiques).
pas sûr qu'entre un Fuji X et le 60 mm f/2.4 d'une part et, par exemple, un OM-D avec un 45 mm 1.8 d'autre part, la différence soit abyssale... En fait je suis même certain du contraire, pour utiliser les 2 formats
Si la compacité est primordiale, le m4/3 est un bon compromis, en longues focales l'isolation du sujet est largement suffisante, et certaines optiques offrent un très beau bokeh. Par contre en courte et moyenne focales (autour de 35 mm équivalent), c'est une autre histoire.... Mais là même l'APS-C est limité, même avec un 23 mm 1.4 (chez Fuji).
Rien à faire, le meilleur compromis reste quand même Leica  :P

ehbk

Merci pour ces premiers conseils.

Je vais regarder du côté du sigma dp3, il a bien baissé de prix...
Fuji avec 56 mm 1.2 on est hors budget et trop lourd.

Si vous connaissez un site de comparaison de matériel sur ce sujet...

xcomm

Citation de: ehbk le Mai 10, 2014, 22:33:52Je me demande si le formaf 4/3 ne serait pas un compromis idéal.
Bonsoir ehbk,

Pour le 4/3 ou plutôt le micro 4/3, tu verras plein d'exemples ici pour voir si cela te conviens :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205151.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ptitboul2

Personne n'a mentionné le DA 70 et le FA 77 de Pentax, qui sont des objectifs à portraits et très compacts.
Avec un K-50, ça fait un matériel à portait qui tient dans une poche de blouson.

Lyr

Le Canon G1X mk II, avec le zoom au max, c'est un 60mm f/3.9 (équiv. 120mm), bonne longueur focale pour le portrait et ouverture qui permet déjà pas mal de bokeh (pour un appareil qui tienne dans une grosse poche et qui ne coûte pas les yeux de la tête d'un Sony A7 avec sa belle optique à portrait qui va bien)

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Mai 11, 2014, 23:44:59
Personne n'a mentionné le DA 70 et le FA 77 de Pentax, qui sont des objectifs à portraits et très compacts.
Avec un K-50, ça fait un matériel à portait qui tient dans une poche de blouson.
le FA 77 est plus gros, mais dans le même genre, il y a le SMC 85mm f1,8.
le Limited DA 70 est effectivement très compact et de qualité.c'est un bon compromis!

et à pas cher du tout que ce serait stupide de ne pas en profiter, il y a les Hélios 44-M-6, 58mm f2 ,
map manuelle, mais pour du portrait et vu son prix... ;)

zozio32

il faut chercher plus petit que:
"J'ai un canon eos 450d avec un 50mm 1.8, je cherche plus compact"

donc exit les reflexs en grso, c'est pas la difference entre le canon 50 1.8 et le Pentax 70 2.4 qui va changer grand chose.

on est plus dans le domaine du Pana GM1 + Oly 45mm par exemple non?

Pichey

Pourquoi pas un 100D couplé au 40mm f2.8 Pancake ?

Niveau compacité on ne fait pas mieux (en DSLR canikon, je précise...)

Pas très cher et qualitatif en plus.

Julien-supertux

Citation de: Pichey le Mai 12, 2014, 13:38:46
Pourquoi pas un 100D couplé au 40mm f2.8 Pancake ?

Niveau compacité on ne fait pas mieux (en DSLR canikon, je précise...)

Pas très cher et qualitatif en plus.

Ça fait 407g le boîtier+130g l'objo donc 537g l'ensemble. Ce sera dur de faire plus léger, même en micro 4/3.
Et ça doit pouvoir rentrer dans une (grande) poche de veste.

On l'oublie souvent ce pancake.

ddi

Citation de: ehbk le Mai 10, 2014, 22:33:52
Bonjour,

Je fait appel à vos lumières.
Quel est selon vous le matériel photo le plus compact disponible qui permet de faire du prortrait avec un beau bokeh.
J'ai un canon eos 450d avec un 50mm 1.8, je cherche plus compact en plus l'autofocus est lent et pas très efficace.
J'ai également un sony Rx100 qui est très polyvalent mais difficile d'isoler un personnage du fond avec un tel petit capteur.
Je me demande si le formaf 4/3 ne serait pas un compromis idéal.
Une optique en APS-C genre 85 mm ou 105mm est trop volumineuse pour partir en voyage.
Quand on cherche du beau portrait on tombe vite sur des articles sur du 24/36, mais c'est hors gabarit pour moi.

Merci de vos avis

le pana GM-1 doit faire dans les 270 gr et le 45/1.8 dans les 116 grammes

Citation de: Julien-supertux le Mai 12, 2014, 14:00:08
Ça fait 407g le boîtier+130g l'objo donc 537g l'ensemble. Ce sera dur de faire plus léger, même en micro 4/3.
Et ça doit pouvoir rentrer dans une (grande) poche de veste.

On l'oublie souvent ce pancake.

si c'est possible assez facilement ... ;)

restoc

Il y a aussi des logiciels qui vous re-fabriquent le bokeh çà marche quel que soit le boitier !

zozio32

a compléter avec le pana 14 2.5  (ou 20 1.7), ou le zoom pancake, et l'ensemble est tres compact.
La focale est aussi un peu plus longue et plus ouverte, 45mm 1.8 contre 40mm 2.8. mieux pour le portrait.

ehbk

J'ai regardé le sigma merrill dp3. Très très typé.
N'est géré que par logiciel propriétaire, pas compatible lightroom par exemple. Fichier énorme. Bref je crains pour mon workflow.

Merci à xcomm pour le fil,  tentant le 45 mm f1.8. Le 75 mm semble tout à fait approprié mais, pas très compact pour du voyage sac-à-dos et pas donné...


samoussa


IronPot

#20
 ::)
Porte capteur FF affublé d'un Objo à miroir de focale court-télé  genre FF 90mm F 2,4  cata

Mais bon, ... y font pas !!  :'(
;)

yoda

je monte parfois un vieux 50mm f1,7 ou f1,4  manuel des années 70/80 sur un Samsung NX100, c'est pas mal du tout..
bon c'est un format APSC, pas un FF! mais pour le prix... et ce n'est pas trop gros et lourd! :)

FredEspagne

Un petit dernier vraiment compact le Sony RX 100 III avec objectif équivalent 24-70mm/1.8-2.8 très compact avec viseur OLED rétractable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2014, 13:13:30
Un petit dernier vraiment compact le Sony RX 100 III avec objectif équivalent 24-70mm/1.8-2.8 très compact avec viseur OLED rétractable.

Profondeur de champ de ce Sony à bout de zoom, à pleine ouverture, pour un sujet situé à 2m: 37cm (cf dofmaster)
Profondeur de champ du Canon G1X mk II à bout de zoom (120mm éq.), à pleine ouverture (f/3.9) pour un sujet situé à 2m: 13cm

Sans compter qu'à cadrage équivalent (toujours en bout de zoom), on sera plus loin avec le Canon, donc la compression des plans isolera encore plus le sujet du fond.

Elcha

Citation de: Lyr le Mai 15, 2014, 15:16:43

Sans compter qu'à cadrage équivalent (toujours en bout de zoom), on sera plus loin avec le Canon, donc la compression des plans isolera encore plus le sujet du fond.


Plus tu es proche du sujet, plus la profondeur de champ est courte, donc un avantage au Sony sur ce point.

Lyr

Citation de: Elcha le Mai 15, 2014, 16:38:26
Plus tu es proche du sujet, plus la profondeur de champ est courte, donc un avantage au Sony sur ce point.

La profondeur de champ, c'est une chose (c'est la distance où c'est net, tout ça tout ça).

Et en effet, à conditions égales, s'approcher donne une plus courte profondeur de champ (car le rapport de grandissement du sujet sur le capteur augmente).

Par contre, à conditions égales, et à rapport de grandissement identique, prendre une photo à 1m au 50mm ou à 2m au 100mm ou à 4m au 200mm donnera pile poil la même profondeur de champ.

Maintenant, voici un test à la con:
Photo 1: http://imagizer.imageshack.us/a/img20/5158/ytxc.jpg
Photo 2: http://imagizer.imageshack.us/a/img198/640/yf5v.jpg

Sur lequel des deux la profondeur de champ est-elle la plus longue?

Elcha

Citation de: Lyr le Mai 15, 2014, 16:43:40
La profondeur de champ, c'est une chose (c'est la distance où c'est net, tout ça tout ça).

Et en effet, à conditions égales, s'approcher donne une plus courte profondeur de champ (car le rapport de grandissement du sujet sur le capteur augmente).

Par contre, à conditions égales, et à rapport de grandissement identique, prendre une photo à 1m au 50mm ou à 2m au 100mm ou à 4m au 200mm donnera pile poil la même profondeur de champ.
Oui tout à fait d'accord!  ;)
Citation de: Lyr le Mai 15, 2014, 16:43:40
Maintenant, voici un test à la con:
Photo 1: http://imagizer.imageshack.us/a/img20/5158/ytxc.jpg
Photo 2: http://imagizer.imageshack.us/a/img198/640/yf5v.jpg

Sur lequel des deux la profondeur de champ est-elle la plus longue?
Y'a rien de net sur la première, non?

Edit: sur la deuxième non plus au fait...

Lyr

Faut compter les dalles de nettes.

La photo 1 a 3 dalles nettes (photo prise au 50mm f/1.2 à pleine ouverture, pas le meilleur de son piqué).

La photo 2 a 5 dalles nettes (photo prise au 200mm f/2.8, un vieux sigma, pas le meilleur mais bon, on fait avec ce qu'on a).

Et en effet, en profondeur de champ absolue, calculs et mesures sur les dalles, la 2 a une profondeur de champ plus grande.

Mais avec la compression des plans, la seconde photo donne l'impression d'avoir une profondeur de champ plus courte.

Techniquement, le fond est moins "flouté" par le bokeh (une source ponctuelle donne une tache moins grande), mais il est "agrandi" par la perspective et toujours cette compression des plans.
Donc il donne une impression de flou plus important.

De plus, l'angle de champ plus fermé donne une importance moindre du fond, donc moins distrayant.

Bref, tout ça pour dire que le Canon avec son objectif qui monte à 120mm (et un capteur plus grand "d'un diaph") aura une profondeur de champ plus courte, plus de bokeh et en prime cadeau la compression des plans pour aider à isoler le sujet du fond.

Kiko

Et pourquoi. pas un Sony Nex 3/5/6/7 (ou Alpha 5000/6000 selon budget) avec le 50 1.8. ?

zozio32

voila,

en Sony NEX (qui n'existe plus sous ce nom), m43, ou autre mirrorless, l'appareil compact a portrait (donc compromis compacité/qualité recherché) devrait se trouver.

aliosha

Pour moi, l'appareil le plus compact possible (pour reprendre la phrase du début) pour faire du portait actuellement, c'est le panasonic gm1 avec l'optique le 45mm 1,8 soit un équivalent 90mm en 24/36.
L'af est en plus très rapide et le format 4/3 se rapproche bien du format carré.

Jean-Claude

Le plus compact pour le portrait reste un Nikon One J avec le Nikkor 32mm 1.2

Em plis c'est celui qui a le meilleur AF  ;)

Elgato94

Citation de: Pichey le Mai 12, 2014, 13:38:46
Pourquoi pas un 100D couplé au 40mm f2.8 Pancake ?

Niveau compacité on ne fait pas mieux (en DSLR canikon, je précise...)

Pas très cher et qualitatif en plus.
J'allais l'écrire !
J'ai et c'est que du bonheur....
;D

stringway

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2014, 22:08:22
Le plus compact pour le portrait reste un Nikon One J avec le Nikkor 32mm 1.2

Em plis c'est celui qui a le meilleur AF  ;)

Parce que la rapidité de l'AF en portrait n'est pas prépondérant, mais surtout parce que le capteur n'est pas le meilleur des 1 pouces et que cette dimension que l'on retrouve également sur certains Sony est un peu juste pour un travail confortable sur la profondeur de champs et un bokeh armonieux.

Citation de: Elgato94 le Mai 19, 2014, 02:30:13
J'allais l'écrire !
J'ai et c'est que du bonheur....
;D
Parce que même miniaturisé, un réflex doit toujours loger sa cage à miroir, ce qui ne lui permet pas d'être peu épais et que d'autre part, l'excellent et pas cher 40mm f/2.8 est un peu court en focale pour du portrait sans déformations.

Julien-supertux

Citation de: stringway le Mai 19, 2014, 08:35:43
Parce que la rapidité de l'AF en portrait n'est pas prépondérant, mais surtout parce que le capteur n'est pas le meilleur des 1 pouces et que cette dimension que l'on retrouve également sur certains Sony est un peu juste pour un travail confortable sur la profondeur de champs et un bokeh armonieux.

Parce que même miniaturisé, un réflex doit toujours loger sa cage à miroir, ce qui ne lui permet pas d'être peu épais et que d'autre part, l'excellent et pas cher 40mm f/2.8 est un peu court en focale pour du portrait sans déformations.

Ça dépend quel portrait : pour du plein pied ou du plan américain, c'est nickel.

Sinon, à grandissement égal et ouverture égale, la profondeur de champs est identique. Donc à format de capteur égal et cadrage égal etc... Qu'on soit à 50 ou à 300 mm. Par contre la longue focale donnera plus une impression de faible profondeur de champs car l'arrière plan sera plus grossi pour la même netteté.

Après pour la compacité, dès qu'on est à environs 500g ou en dessous, je pense que ça commence à ne plus être très discriminant.

zozio32

Citation de: Julien-supertux le Mai 19, 2014, 12:39:24
Après pour la compacité, dès qu'on est à environs 500g ou en dessous, je pense que ça commence à ne plus être très discriminant.

l'auteur cherche plus compact que 450d + 50mm 1.8, ca tourne a combien en poid?
ensuite, c'est vrai que 100d + 40mm 2.8 est plus compact, mais le changement est-il significatif? http://j.mp/1vs6O9e

Mistral75

Citation de: Julien-supertux le Mai 19, 2014, 12:39:24
Ça dépend quel portrait : pour du plein pied ou du plan américain, c'est nickel.
(...)

En pied, le portrait : ce sont les locaux qui sont de plain-pied :).

stringway

Citation de: zozio32 le Mai 19, 2014, 13:14:22
l'auteur cherche plus compact que 450d + 50mm 1.8, ca tourne a combien en poid?
ensuite, c'est vrai que 100d + 40mm 2.8 est plus compact, mais le changement est-il significatif? http://j.mp/1vs6O9e

De plus, dans ce comparatif, le GM1 n'est pas aidé par un pan cake !
Néanmoins, pour un comparatif équivalent, le GX7 avec viseur m'aurait semblé plus approprié. ;)

ehbk

Avec le 100D c'est vrai j'économise 100 g vs 450D ce n'est pas négligeable (-20%). L'idée n'est pas mauvaise. En taille je ne sais pas.
J'ai déjà le 50 mm 1.8, j'ai également un 35 mm f2. De plus il a un viseur...

Je me demande si une combinaison Sony RX100 (que j'ai déjà) pour paysage, photos de ville, situation diverse et canon 100d avec 50 mm 1.8 pour des portraits ou des photos avec travail sur la profondeur de champ ne serait pas idéal.

J'ai déjà expérimenté lors de mes voyages routard les combinaisons suivantes:

450d + zoom 18 55mm IS + 50 mm 1.8 + 35mm 2: bien, on peut tout faire MAIS changement incessant d'objectifs demandant du temps et de l'aide tierce. Génère de la mauvaise humeur dans la famille car il faut m'attendre. Manque la reconnaissance visage pour exposition rapide; et MAIS on se balade avec un gros en permanence;

450d + zoom 11-22mm +50mm 1.8 +35mm f2: encore plus lourd et pas de stabilisation. Excellente qualité des objectifs. J'ai revendu le 11-22 mm, trop lourd et trop typé.

Sony Rx100: vraiment épatant, qualité des photos en jpeg vraiment top (avant je ne faisais que du raw), video pro (je ne m'en sert pas souvent); HDR, reconnaissance visage... Plus de sac dédié. MAIS profondeur de champ trop importante dans certain cas et pas de viseur (ça gâche un peu le plaisir de la photo).

 

stringway

#39
Tu es prêt pour le passage au RX100 III avec son nouveau zoom équivalent 24-70mm f/1,8-2,8 et son EVF
pop-up !   ::)

Pu peux bazarder le reste qui ferait double emploi, voyager léger et te réconcilier avec ta famille qui n'aura plus besoin de t'assister, ni de trop t'attendre...  :D    

On dirait que Sony a suivi ton cahier des charges pour créer son nouveau compact ?  :o

Lyr

En supposant le sujet à 2m pour le portrait (trop près, on a de l'anamorphose).

Canon 450D + 18-55mm à 55mm (donc équivalent "88"mm) et f/5.6: profondeur de champ de 28cm
Canon 450D + 50mm (donc équivalent "80"mm) et f/1.8: profondeur de champ de 11cm
Sony RX100mkIII à "70"mm et f/2.8: profondeur de champ de 37cm
Nikon 1 + 32mm (donc équivalent "86"mm) à f/1.2: profondeur de champ de 10cm
Canon G1XmkII à "120"mm et f/3.9: profondeur de champ de 13cm

Clairement, il faut voir du côté de ces deux derniers si le critère absolu est le bokeh.
De plus, pour du portrait serré, si on se situe à 2m, il faut un objectif "équivalent" 200mm. Le compact Canon en est le plus proche (tout en restant compact, contrairement à la solution qui garde un appareil reflex).

Mistral75

Citation de: Lyr le Mai 20, 2014, 14:59:20
(...)
De plus, pour du portrait serré, si on se situe à 2m, il faut un objectif "équivalent" 200mm.
(...)

A 2 m avec un équivalent 200 mm tu cadres un champ de 24 cm x 36 cm : c'est vraiment du portrait serré !

alafaille

Sinon, pour comparer un peu les tailles :

http://camerasize.com/compact/#521.93,448.345,535.87,472.93,ha,t

Libre à toi de jouer avec les différents modèles / objectifs

Lyr

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2014, 15:28:27
A 2 m avec un équivalent 200 mm tu cadres un champ de 24 cm x 36 cm : c'est vraiment du portrait serré !

Bah oui, tu fais tout un visage avec un tel champ cadré.

Donc au 120mm, tu cadres déjà un plan incluant le buste (60cm de haut).

Avec un équivalent 85mm, c'est un chouiä en plus (85cm de haut).
Etc.

Et encore, c'est en bossant à 2m de distance du sujet, si tu préfères des perspectives plus écrasées des fuyantes du visage, genre à 3m, tu cadres encore beaucoup plus large (champ cadré = 1,5 fois plus large qu'à 2m).

Côté tailles, voici deux appareils plus compacts ajoutés dans la comparaison d'Alafaille:
http://camerasize.com/compact/#535.87,472.93,448.345,534,544.384,ha,t