Matériel compact pour portrait avec bokeh

Démarré par ehbk, Mai 10, 2014, 22:33:52

« précédent - suivant »

ehbk

Bonjour,

Je fait appel à vos lumières.
Quel est selon vous le matériel photo le plus compact disponible qui permet de faire du prortrait avec un beau bokeh.
J'ai un canon eos 450d avec un 50mm 1.8, je cherche plus compact en plus l'autofocus est lent et pas très efficace.
J'ai également un sony Rx100 qui est très polyvalent mais difficile d'isoler un personnage du fond avec un tel petit capteur.
Je me demande si le formaf 4/3 ne serait pas un compromis idéal.
Une optique en APS-C genre 85 mm ou 105mm est trop volumineuse pour partir en voyage.
Quand on cherche du beau portrait on tombe vite sur des articles sur du 24/36, mais c'est hors gabarit pour moi.

Merci de vos avis

sedourol

Merci pour cet exposé (très?) clair, Joël.
Peut-être du côté des Sony Alpha 7 (R)?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

adoubeur

Salut !

Tu as aussi le combo Fuji X + 56 1,2.

++
XT2/23/35/56/55-200

lbaleretour

Julien-supertux

Le Sony A7 (R), avec une bague d'adaptation et un 85, il sera au moins aussi encombrant que le 450d avec le 50 F/1,8.

Un fuji avec le 56 f/1,2, pareil. Bon, ces deux solutions apporterons un énorme bond en terme de qualité d'image, mais pas en terme de compacité.

Le 4/3, si l'aspect du bokeh est primordial, oublie, il y a moyen, mais pas aussi facilement et pas de façon aussi douce.

Les compact avec un capteur riquiqui, pas possible de jouer sur la profondeur de champs (énorme même à pleine ouverture).

Pour garder un cadrage similaire, jouer aisément sur la profondeur de champ et rester sur quelque chose de compact, je ne vois que le sigma dp3.

Sinon, Fuji, mais avec le 60mm macro, déjà plus compact que le 56 f/1,2, Ou encore un 100D.

Dernière chose, il me semble qu'avec le 450d et le 50f/1,8, la map n'est pas si lente, par contre en basse lumière, elle devient extrêmement imprécise. Je pense que c'est plus le boîtier que le cailloux qui soit en cause (j'ai le même équipement et quelques autres optiques).

adoubeur

Le "problème" du Sigma DP3, c'est que l'optique n'ouvre qu'à 2,8 au mieux.
XT2/23/35/56/55-200

gwenolo

Citation de: Julien-supertux le Mai 11, 2014, 13:05:52
Le Sony A7 (R), avec une bague d'adaptation et un 85, il sera au moins aussi encombrant que le 450d avec le 50 F/1,8.

Un fuji avec le 56 f/1,2, pareil. Bon, ces deux solutions apporterons un énorme bond en terme de qualité d'image, mais pas en terme de compacité.

Le 4/3, si l'aspect du bokeh est primordial, oublie, il y a moyen, mais pas aussi facilement et pas de façon aussi douce.

Les compact avec un capteur riquiqui, pas possible de jouer sur la profondeur de champs (énorme même à pleine ouverture).

Pour garder un cadrage similaire, jouer aisément sur la profondeur de champ et rester sur quelque chose de compact, je ne vois que le sigma dp3.

Sinon, Fuji, mais avec le 60mm macro, déjà plus compact que le 56 f/1,2, Ou encore un 100D.

Dernière chose, il me semble qu'avec le 450d et le 50f/1,8, la map n'est pas si lente, par contre en basse lumière, elle devient extrêmement imprécise. Je pense que c'est plus le boîtier que le cailloux qui soit en cause (j'ai le même équipement et quelques autres optiques).
pas sûr qu'entre un Fuji X et le 60 mm f/2.4 d'une part et, par exemple, un OM-D avec un 45 mm 1.8 d'autre part, la différence soit abyssale... En fait je suis même certain du contraire, pour utiliser les 2 formats
Si la compacité est primordiale, le m4/3 est un bon compromis, en longues focales l'isolation du sujet est largement suffisante, et certaines optiques offrent un très beau bokeh. Par contre en courte et moyenne focales (autour de 35 mm équivalent), c'est une autre histoire.... Mais là même l'APS-C est limité, même avec un 23 mm 1.4 (chez Fuji).
Rien à faire, le meilleur compromis reste quand même Leica  :P

ehbk

Merci pour ces premiers conseils.

Je vais regarder du côté du sigma dp3, il a bien baissé de prix...
Fuji avec 56 mm 1.2 on est hors budget et trop lourd.

Si vous connaissez un site de comparaison de matériel sur ce sujet...

xcomm

Citation de: ehbk le Mai 10, 2014, 22:33:52Je me demande si le formaf 4/3 ne serait pas un compromis idéal.
Bonsoir ehbk,

Pour le 4/3 ou plutôt le micro 4/3, tu verras plein d'exemples ici pour voir si cela te conviens :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205151.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ptitboul2

Personne n'a mentionné le DA 70 et le FA 77 de Pentax, qui sont des objectifs à portraits et très compacts.
Avec un K-50, ça fait un matériel à portait qui tient dans une poche de blouson.

Lyr

Le Canon G1X mk II, avec le zoom au max, c'est un 60mm f/3.9 (équiv. 120mm), bonne longueur focale pour le portrait et ouverture qui permet déjà pas mal de bokeh (pour un appareil qui tienne dans une grosse poche et qui ne coûte pas les yeux de la tête d'un Sony A7 avec sa belle optique à portrait qui va bien)

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Mai 11, 2014, 23:44:59
Personne n'a mentionné le DA 70 et le FA 77 de Pentax, qui sont des objectifs à portraits et très compacts.
Avec un K-50, ça fait un matériel à portait qui tient dans une poche de blouson.
le FA 77 est plus gros, mais dans le même genre, il y a le SMC 85mm f1,8.
le Limited DA 70 est effectivement très compact et de qualité.c'est un bon compromis!

et à pas cher du tout que ce serait stupide de ne pas en profiter, il y a les Hélios 44-M-6, 58mm f2 ,
map manuelle, mais pour du portrait et vu son prix... ;)

zozio32

il faut chercher plus petit que:
"J'ai un canon eos 450d avec un 50mm 1.8, je cherche plus compact"

donc exit les reflexs en grso, c'est pas la difference entre le canon 50 1.8 et le Pentax 70 2.4 qui va changer grand chose.

on est plus dans le domaine du Pana GM1 + Oly 45mm par exemple non?

Pichey

Pourquoi pas un 100D couplé au 40mm f2.8 Pancake ?

Niveau compacité on ne fait pas mieux (en DSLR canikon, je précise...)

Pas très cher et qualitatif en plus.

Julien-supertux

Citation de: Pichey le Mai 12, 2014, 13:38:46
Pourquoi pas un 100D couplé au 40mm f2.8 Pancake ?

Niveau compacité on ne fait pas mieux (en DSLR canikon, je précise...)

Pas très cher et qualitatif en plus.

Ça fait 407g le boîtier+130g l'objo donc 537g l'ensemble. Ce sera dur de faire plus léger, même en micro 4/3.
Et ça doit pouvoir rentrer dans une (grande) poche de veste.

On l'oublie souvent ce pancake.

ddi

Citation de: ehbk le Mai 10, 2014, 22:33:52
Bonjour,

Je fait appel à vos lumières.
Quel est selon vous le matériel photo le plus compact disponible qui permet de faire du prortrait avec un beau bokeh.
J'ai un canon eos 450d avec un 50mm 1.8, je cherche plus compact en plus l'autofocus est lent et pas très efficace.
J'ai également un sony Rx100 qui est très polyvalent mais difficile d'isoler un personnage du fond avec un tel petit capteur.
Je me demande si le formaf 4/3 ne serait pas un compromis idéal.
Une optique en APS-C genre 85 mm ou 105mm est trop volumineuse pour partir en voyage.
Quand on cherche du beau portrait on tombe vite sur des articles sur du 24/36, mais c'est hors gabarit pour moi.

Merci de vos avis

le pana GM-1 doit faire dans les 270 gr et le 45/1.8 dans les 116 grammes

Citation de: Julien-supertux le Mai 12, 2014, 14:00:08
Ça fait 407g le boîtier+130g l'objo donc 537g l'ensemble. Ce sera dur de faire plus léger, même en micro 4/3.
Et ça doit pouvoir rentrer dans une (grande) poche de veste.

On l'oublie souvent ce pancake.

si c'est possible assez facilement ... ;)

restoc

Il y a aussi des logiciels qui vous re-fabriquent le bokeh çà marche quel que soit le boitier !

zozio32

a compléter avec le pana 14 2.5  (ou 20 1.7), ou le zoom pancake, et l'ensemble est tres compact.
La focale est aussi un peu plus longue et plus ouverte, 45mm 1.8 contre 40mm 2.8. mieux pour le portrait.

ehbk

J'ai regardé le sigma merrill dp3. Très très typé.
N'est géré que par logiciel propriétaire, pas compatible lightroom par exemple. Fichier énorme. Bref je crains pour mon workflow.

Merci à xcomm pour le fil,  tentant le 45 mm f1.8. Le 75 mm semble tout à fait approprié mais, pas très compact pour du voyage sac-à-dos et pas donné...

samoussa

IronPot

::)
Porte capteur FF affublé d'un Objo à miroir de focale court-télé  genre FF 90mm F 2,4  cata

Mais bon, ... y font pas !!  :'(
;)

yoda

je monte parfois un vieux 50mm f1,7 ou f1,4  manuel des années 70/80 sur un Samsung NX100, c'est pas mal du tout..
bon c'est un format APSC, pas un FF! mais pour le prix... et ce n'est pas trop gros et lourd! :)

FredEspagne

Un petit dernier vraiment compact le Sony RX 100 III avec objectif équivalent 24-70mm/1.8-2.8 très compact avec viseur OLED rétractable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2014, 13:13:30
Un petit dernier vraiment compact le Sony RX 100 III avec objectif équivalent 24-70mm/1.8-2.8 très compact avec viseur OLED rétractable.

Profondeur de champ de ce Sony à bout de zoom, à pleine ouverture, pour un sujet situé à 2m: 37cm (cf dofmaster)
Profondeur de champ du Canon G1X mk II à bout de zoom (120mm éq.), à pleine ouverture (f/3.9) pour un sujet situé à 2m: 13cm

Sans compter qu'à cadrage équivalent (toujours en bout de zoom), on sera plus loin avec le Canon, donc la compression des plans isolera encore plus le sujet du fond.

Elcha

Citation de: Lyr le Mai 15, 2014, 15:16:43

Sans compter qu'à cadrage équivalent (toujours en bout de zoom), on sera plus loin avec le Canon, donc la compression des plans isolera encore plus le sujet du fond.

Plus tu es proche du sujet, plus la profondeur de champ est courte, donc un avantage au Sony sur ce point.