Haut-Parleurs à proximité de disques durs

Démarré par Glorolf, Mai 11, 2014, 10:10:48

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour, j'ai acheté ce week-end un ensemble de haut-parleurs Logitech Z623 (système 2.1). Le caisson de basse est à distance de mon PC, en revanche pas les satellites qui sont à côté de 2 disques durs externes (< de 5cm). Savez-vous si cela représente un risque de "démagnétisation" des disques durs ou si ils sont d'emblée protégé dans leur boitier (WD Elements) ?

Merci par avance pour vos réponses. Bien à vous,

Cordialement,

Michel

Gér@rd

En théorie, les moteurs des haut-parleurs sont blindés et les DD sont dans une coque fermée métallique (la boîte qui contient le DD externe elle est généralement en plastique).

Maintenant, le principe de précaution étant ce qu'il est et ne coûtant rien à appliquer dans ce cas, pourquoi ne pas éloigner un peu les DD externes avec un câble plus long ?

Samoreen

Le risque est très faible dans les conditions normales (appareils conformes aux normes - mais on a parfois des surprises de taille). Il faut un champ magnétique très important pour perturber un disque dur. Mais j'ai rencontré ce cas il y a longtemps : une salle de formation remplie de PCs qui tombaient tous en rade en même temps et de manière répétitive. Grande perplexité du service de maintenance jusqu'au jour où nous nous sommes aperçus que de l'autre côté du mur, il y avait le moteur de l'ascenseur de l'immeuble... Une vieille installation, mal protégée.
Patrick

bg1000

Bonjour
Je signale qu'il est impossible de faire un blindage contre les champs magnétique  ::)

BG

Pascal Méheut

Citation de: bg1000 le Mai 11, 2014, 13:31:50
Je signale qu'il est impossible de faire un blindage contre les champs magnétique  ::)

Ah bon ?

Verso92

xcomm

Bonsoir,

Ah bon ? Et le mumetal utilisé pour le blindage magnétique, ça ne fonctionne plus ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Col Hanzaplast

Ben non ça ne fonctionne plus. C'est pour cela que j'ai encore du mal avec le numérique: Il y a trop de changements !  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

John Lloyd

J'imagine quand même que les disques durs sont protégés puisqu'enfermé dans un boitier métallique (lui-même inséré dans un boitier plastique). Le boitier métallique fait donc office de cage Faraday, non ?

xcomm

Bonsoir,

Le plus simple pour savoir si les HP sont blindés ou non est de les placer auprès d'un TV cathodique, et de voir s'il y a perturbation de l'image. Être prudent, et ne pas en rajouter. J'ai souvenir d'une anecdote d'enfance racontée, où l'image avait été perturbée définitivement avec un aimant permanent utilisé par un enfant.

Tous mes JBL sont blindés, mes petites Yamaha amplifiées qui touchent mon Mac Mini aussi, sans que cela ne m'ait posé problème.

En revanche, le HP de ma radio multi-gammes SONY, ainsi que les HP de mes Quad ne sont pas blindés. Pas de surprise pour les Quad, je savais, et j'avais pris les précautions d'éloignement nécessaires, par contre, c'était une découverte plus gênante pour la radio SONY, bien que haut de gamme.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2014, 16:03:09
Ben oui. Tu savais pas ?

Ben non, je ne savais plus qu'effectivement le mumétal ne marche plus et que tous les articles sur le blindage magnétique en utilisant justement un boitier à haute perméabilité magnétique pour attirer les ligne de champ sont des hoax...

D'une façon générale, je suis tjs très perplexe devant ces phrases laminaires postées sur les forums. J'ai tjs l'impression que leur auteur est tellement au dessus des autres qu'il n'a pas à prendre la peine d'expliquer ni de préciser comment sa remarque pourrait éventuellement aider le pauvre idiot qui a posé une question.
Alors je cherche à apprendre des grands maitres dès fois qu'ils repassent dans le coin et qu'on puisse récupérer une miette de leur immense savoir qu'ils partagent avec si peu de parcimonie de peur de le perdre sans doute, la connaissance étant apparemment un jeu à somme nulle  ::)

Verso92

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2014, 22:19:14
Je suppose que le post de bg1000 était une boutade...

C'est parce que tu es assez résilient pour supposer du 2nd degré  ;) Qques années de fréquentation des forums m'ont fait perdre cette capacité  :-\

NORSOREX

Réponse claire sans ambiguïté : il n'y a aucun risque.
A ceux qui doutent, j'ai posé des moteurs 2 pouces (compression hp pour les néophytes) sur plusieurs disques durs sans aucun soucis, alors les moteurs des enceintes logitech (fussent 'ils des néodymes)....
Mais l'auteur du post à légitimement le droit de se poser la question.
Quant au µ-métal, il convient de prévenir les fabricants de satellite car cela est devenu une dépense inutile  :D
;)

Glorolf

Bonjour, merci à vous pour ces précisions, et en particulier à Nosorex dont la réponse est on ne peut plus clair. Excellente après-midi à vous.

Cordialement,

Michel

Gus

Avec les disquettes souples et les aimants, c'était beaucoup plus marrant...

Gér@rd

Citation de: Gus le Mai 12, 2014, 20:54:25
Avec les disquettes souples et les aimants, c'était beaucoup plus marrant...

Exact ! Et d'ailleurs, même sans aimants, fallait déjà faire très gaffe. Mécaniquement c'était très fragile (surtout les grandes 5"1/4).

Sinon, pour les aimants, il y a 3 ou 4 ans j'ai eu pas mal de problèmes avec (à Paris) mes cartes oranges  et des tickets de métro qui se démagnétisaient de temps en temps sans raison apparente. J'avais fini par comprendre que c'était un tout petit aimant (bien planqué dans la fermeture d'un de mes sacs) qui en était la cause. Donc faire bien gaffe avec tous les systèmes à piste de lecture magnétique, un aimant juste à côté c'est pas anodin...

kochka

Je dois encore avoir au garage, une feuille de mumétal payée une petite fortune, il y a 34  ans, pour protéger un préampli M.L un peu trop sensible.
J'avais tiré une de ces tronches lorsque j'ai vu la facture de ce bout de tôle, d'autant que j'avais dimensionné large par sécurité.  >:(
Technophile Père Siffleur

jeer

Bonsoir,

Blindage ... humm ..., les tubes cathodiques des oscilloscopes sont en général protégés par du mumétal, mais c'est très relatif. Il arrivait, dans les transports par camion que les colis qui étaient assez proche du frein électrique ou ralentisseur (Telma) situé sous le camion. En ce cas, les tôles extérieures se trouvaient parfois légèrement aimantées ou magnétisées  et cela déformé les traces sur l'écran( spot cathodique ). Il était nécessaire de démagnétiser ces tôles et tout rentrait dans l'ordre. Voilà  

En plus le travail du mumétal était particulier, il ne fallait pas lors des pliures faire des micros ruptures du métal. C'est pourquoi les blindages étaient souvent arondis dans les angles et soudés par points. JCR

Labuzan

Le mu métal ne servira à rien contre un champ magnétique de HP.
Pourquoi se compliquer la vie ? Dans le doute sépare tes disques d'une vingtaine de cm, ça suffira pour être tranquille.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

photographe_ch

SPOTMATIK

ayant ouvert , par cuiriosité , pas mal de matériel destiné au recyclage/rebut dont des haut-parleurs et disques durs fonctionnant grâce à des aimants , il en ressort que pour obtenir les meilleures performances , les champs magnétiques sont les plus fermés avec un entrefer des plus réduits pour les parties actives , ce qui réduit un maximum , sans les supprimer les "fuites" des champs magnétiques , et comme pour beaucoup de rayonnements , elles diminuent proportionnellement avec le carré de la distance .... et l'éloignement sera la principale précaution , d'autant que les capots des HDD sont en alliage d'alu ..... qui laisse passer le magnétisme ..... mais canalise les charges électriques statiques vers la masse du boitier et ensuite la prise de terre ....

et attention à ne pas poser de cartes , tickets ou autres supports dotés d'une piste magnétique très près de l'aimant d'un haut parleur , qui par construction est éloigné de son support / enceinte .....j'imagine un ticket de sortie de parking ou autre césame temporaire ......

kochka

Cela fait longtemps que les CB sont dotées de piste à haute coercitivité.
Le temps où on les démagnétisait en les plaçant à coté du HP de l'autoradio est révolu.
Par contre les fermetures magnétiques des sacs de dames sont souvent fatales aux tickets de métro
Technophile Père Siffleur

bruno-v

Citation de: photographe_ch le Mai 27, 2014, 22:25:08
Un très bon article en complément de ce qui a déjà été dit.

http://emc.epfl.ch/webdav/site/emc/users/169534/public/Blindage.pdf

Merci pour ce cours (qui va me servir),
Mais qui ne concerne pas trop la problématique des aimants  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Elgato94

Mon matériel informatique est soumis à "d'assez forts" champs magnétiques, et parfois se coupait.
solution :
Des perles de ferrite clipsables partout, et maintenant "ça roule"...
:D ;D